Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1396 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  les bus PCI de cette carte sont-ils fixés lorsqu'on varie le FSB?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

les bus PCI de cette carte sont-ils fixés lorsqu'on varie le FSB?

n°1827609
namerh
Posté le 14-12-2008 à 05:38:53  profilanswer
 

ma carte mère = KT3 ultra ARU:
http://global.msi.eu/index.php?fun [...] o=273#menu
 
impossible de modifier (baisser/augmenter) le coeff mutiplier (=11.5) pour mon athlon 1800+@1.5Ghz sans que ça n'engendre un écran noir et une obligation de reset CMOS.
 
-> est-ce que le coef serait bridée (dans les 2 sens!)?  
ça m'étonne car dans ce cas ça n'engendrerait pas un écran noir, si?
 
 
par conséquent pour o/c le cpu, je me rabat sur l'augmentation de la fréquence (133MHz d'origine)
(DDR400 donc pas de soucis au niveau de la RAM)
 
Extrait du manuel:
"CPU FSB Clock
Cet élément vous permet de selectionner la fréquence d’horloge du bus CPU.
Les options vont de 100 à 220. Si vous installez un CPU de FSB supérieur à
100MHz FSB, vous devez changer ces paramètres; dans le cas contraire le
CPU fonctionnera à 100MHz. Cette option vous permet d’overclocker le
processeur en ajustant le FSB clock à une fréquence supérieure.
"
 
Par contre je constate qu'il n'y a pas de réglage du FSB par jumper, tout se fait par le bios.
-> Qu'en est-il de la fréquence PCI et AGP lorsqu'on fait varier le FSB entre 100 et 220?  
-> la carte mère sait-elle fixer les valeurs pour le PCI et l'AGP quelque soit le FSB paramétré? :heink:  
 
Sachant que contrairement aux spécifications techniques décrites sur le lien ci-dessus,
Everest indique que ma carte supporte les FSB 200, 266 et 333 (suite à mise à jour bios peut etre?)
 
Les bus PCI sont-ils fixés uniquement sur ces fréquences (100, 133 et 166Mhz)? et pas pour les fréquences intermédiaire (par exemple: 145)?
 
merci d'éclairer ma lanterne


Message édité par namerh le 14-12-2008 à 05:40:08
mood
Publicité
Posté le 14-12-2008 à 05:38:53  profilanswer
 

n°1827638
zonka
x58 forever!
Posté le 14-12-2008 à 11:59:22  profilanswer
 

Les chipset KT333 n'étaient effectivement pas DU TOUT PCi-locked dans mon souvenir..... il fallait prendre du Nforce pour overclocker..... :love:  
 
Le coeff multi était, lui, en général bridé d'origine sur les athlon Thoroughbred (il me semble, ça fait longtemps  :ange: )
 
ta carte semble supporter un FSB maxi a 133 = celui d'origine, désolé.
 
Tu pourrais essayer un pinmod pour le coeff, http://www.ocinside.de/go_e.html?h [...] inmod.html (c'était le bon temps ^^)
 
Tu peux aussi bricoler les ponts avec la bonne vieille pointe de graphite http://www.ocinside.de/html/worksh [...] nting.html

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 14-12-2008 à 12:10:52
n°1827768
namerh
Posté le 14-12-2008 à 16:17:15  profilanswer
 

http://global.msi.eu/index.php?fun [...] rod_no=273
-> sur le lien de mise à jour du BIOS pour:
• KT3 Ultra (Standard Version)  
• KT3 Ultra-ARU (ATA133 RAID, USB 2.0(NEC))  
 
on trouve celle-ci:
"Support AMD Barton XP3000+ (FSB333) CPU (For KT3 Ultra2 Only)
 
Download 6380ev57.exe  
Note This BIOS is intended for MS-6380E PCB with KT266A & KT333 chipset. K7T266 Pro2 & K7T266 Pro2-RU don't use the same BIOS
"
 
ce qui laisserait penser que FSB a été mis à niveau?
 
je ne sais pas ce qu'est cette version "ultra 2", mais ma carte (KT3 ultra ARU) est bien une MS-6380E with KT266A & KT333.

n°1827771
namerh
Posté le 14-12-2008 à 16:23:01  profilanswer
 

zonka a écrit :

Les chipset KT333 n'étaient effectivement pas DU TOUT PCi-locked dans mon souvenir..... il fallait prendre du Nforce pour overclocker..... :love:  
 
Le coeff multi était, lui, en général bridé d'origine sur les athlon Thoroughbred (il me semble, ça fait longtemps  :ange: )
 
ta carte semble supporter un FSB maxi a 133 = celui d'origine, désolé.
 
Tu pourrais essayer un pinmod pour le coeff, http://www.ocinside.de/go_e.html?h [...] inmod.html (c'était le bon temps ^^)
 
Tu peux aussi bricoler les ponts avec la bonne vieille pointe de graphite http://www.ocinside.de/html/worksh [...] nting.html


 
super ce lien! merci
je ne savais pas qu'on pouvait faire ça. je vais y regarder de plus près.
 
"To connect the pins under the CPU you can take a little bit of silver lacquer and a toothpick to connect both"  -> quelle est la traduction exacte de silver lacquer (laque en argent???) et où s'en procurer?
 
par contre meme si je saisis les paramètres d'origine sur la page:
athlon Xp + Vcore d'origine: 1.7 + coef d'origine (11.5: 6.25 x systembus) + FSB 133
le schéma laisse quand meme apparaitre des modif à effectuer (petits traits)  :heink:  
donc soit je n'ai pas compris qqch, soit ça n'est pas fiable....
 
par ailleurs d'après Everest mon cpu est un:
Palomino 0.18micron
 
donc je me demande si ce pinmod est applicable à un palomino?

Message cité 1 fois
Message édité par namerh le 14-12-2008 à 16:37:11
n°1827963
zonka
x58 forever!
Posté le 14-12-2008 à 23:43:16  profilanswer
 

namerh a écrit :

http://global.msi.eu/index.php?fun [...] rod_no=273
-> sur le lien de mise à jour du BIOS pour:
je ne sais pas ce qu'est cette version "ultra 2", mais ma carte (KT3 ultra ARU) est bien une MS-6380E with KT266A & KT333.


 
Ton BIOS affiche quoi comme FSB dispo par défaut ? 100/133/166 ? En tout cas, si tu as un BIOS plus récent sur le site de MSI, ça vaut la peine.
 

namerh a écrit :


 
super ce lien! merci
je ne savais pas qu'on pouvait faire ça. je vais y regarder de plus près.
 
"To connect the pins under the CPU you can take a little bit of silver lacquer and a toothpick to connect both"  -> quelle est la traduction exacte de silver lacquer (laque en argent???) et où s'en procurer?
 
par contre meme si je saisis les paramètres d'origine sur la page:
athlon Xp + Vcore d'origine: 1.7 + coef d'origine (11.5: 6.25 x systembus) + FSB 133
le schéma laisse quand meme apparaitre des modif à effectuer (petits traits)  :heink:  
donc soit je n'ai pas compris qqch, soit ça n'est pas fiable....
 
par ailleurs d'après Everest mon cpu est un:
Palomino 0.18micron
 
donc je me demande si ce pinmod est applicable à un palomino?


 
Les petits traits que tu vois sur la config quand tu mets les carac de ton CPU "à l'état normal" c'est juste la "réalité interne" des coefficients tels qu'ils sont reliés "en hardware". Et ça conditionne les coefficients que tu peux rajouter : en fait tu peux te "greffer" sur les "pins reliés" déja existants. Pour les voltages par exemple, ça peut s'additionner en fait, ça ne s'exclut pas (j'espère être clair) ; donc essaie de trouver un coefficient qui correspond à "ce schéma initial + autre chose". En trifouillant un peu j'avoue que je n'ai trouvé aucune config "ajout seulement", pourtant c'est quelque chose que j'ai déja fait (tu ne risques rien), mais ça fait longtemps  :whistle:  
 
Tu pourrais aussi passer de FSB 133 à 166 (si le BIOS le supporte le supporte), c'est juste 2 pins a relier "en plus de la config a 133"
 
Pour la "laque argent" aucune idée, j'utilisais du bête fil de cuivre.
 
Et sinon, Palomino ou Thoroughbred, ça ne change rien à la config des pins en fait.

n°1828550
namerh
Posté le 16-12-2008 à 20:17:37  profilanswer
 

zonka a écrit :


 
Ton BIOS affiche quoi comme FSB dispo par défaut ? 100/133/166 ? En tout cas, si tu as un BIOS plus récent sur le site de MSI, ça vaut la peine.
 


 
par défaut après un reset CMOS: c'est le FSB 100
tel que décrit dans le manuel.
pour utiliser avec un CPU à 133, il suffit d'ajuster les paramètres dans le bios:
en fait on fixe la valeur qu'on veut entre 100 et 200 par palier de "1" mais ça n'est manifestement pas ce que la carte est capable de gérer officiellement.
 
 

zonka a écrit :


 
Les petits traits que tu vois sur la config quand tu mets les carac de ton CPU "à l'état normal" c'est juste la "réalité interne" des coefficients tels qu'ils sont reliés "en hardware". Et ça conditionne les coefficients que tu peux rajouter : en fait tu peux te "greffer" sur les "pins reliés" déja existants. Pour les voltages par exemple, ça peut s'additionner en fait, ça ne s'exclut pas (j'espère être clair) ; donc essaie de trouver un coefficient qui correspond à "ce schéma initial + autre chose". En trifouillant un peu j'avoue que je n'ai trouvé aucune config "ajout seulement", pourtant c'est quelque chose que j'ai déja fait (tu ne risques rien), mais ça fait longtemps  :whistle:  
 
Tu pourrais aussi passer de FSB 133 à 166 (si le BIOS le supporte le supporte), c'est juste 2 pins a relier "en plus de la config a 133"
 
Pour la "laque argent" aucune idée, j'utilisais du bête fil de cuivre.
 
Et sinon, Palomino ou Thoroughbred, ça ne change rien à la config des pins en fait.


 
ah bon parce que le cpu ne supporte pas d'origine qu'on lui applique 166Mhz?
j'ai réussi à le faire tourner à 150Mhz mais légèrement instable mais je ne sais pas si c'est du au cpu ou aux bus de la CM qui ne sont peut etre pas fixé.
l'augmentation meme minime du Vcore a engendrer une grosse montée en témpérature avec une instabilité encore plus franche...
 
pour le reste des explications, vu que je n'y connais rien en la matière j'avoue que je n'ai pas tout compris.
 
déja je ne comprends pas bien pourquoi il faudrait modifier le Vcore par un pinmod alors que ça peut se faire via le bios de la CM. Idem pour le FSB.  
Pour le coef, ok, je comprends dans la mesure ou celui ci est bridé.
 
je n'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire dans ce passage: "donc essaie de trouver un coefficient qui correspond à "ce schéma initial + autre chose". En trifouillant un peu j'avoue que je n'ai trouvé aucune config "ajout seulement""
 
en fait, je voudrais passer de ça (d'origine): coef 11.5
http://img152.imageshack.us/img152/3514/115am0.jpg
 
à ça: coeff 12.5
http://img152.imageshack.us/img152/3420/125ix5.jpg
 
d'après le schéma seul un trait est différent.
faut il que je relie uniquement le trait qui diffère?
 
 
 
 
 
 

n°1829590
zonka
x58 forever!
Posté le 19-12-2008 à 19:16:34  profilanswer
 

Hello.
 
Ca fait un peu longtemps et je ne me souviens plus bien, mais tu ne risques rien à faire la manip : vu tes schémas, il faut juste relier 2 pins (même si ça n'est pas strictement du "add only" ça n'a pas grande importance, et tu ne risques rien)
 
S'il existe des pinmods pour le voltage et le FSB aussi bien que pour le coeff, c'est que certaines cartes-mères bas de gamme ne proposaient même pas ces paramètres dans le BIOS voila tout !  :D  
 
tente le coup  :sol:  :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  les bus PCI de cette carte sont-ils fixés lorsqu'on varie le FSB?

 

Sujets relatifs
imposible de changer le FSB dans le biosTempérature carte mère :S ?
Problème d'installation de carte graphiqueProjet d'un WB pour carte 3D home-made
Asus striker 2 extreme : impossible de dépasser 1600 Mhz de FSBcomment on flash une carte ATI 4870X2 ?????
Recherche carte graphique performante pour les jeux pour moins de 70 €Démontage/remontage d'un Zalman sur une carte graphique...
186 degres C, pauvre carte mere....pb fsb/carte reseau pci
Plus de sujets relatifs à : les bus PCI de cette carte sont-ils fixés lorsqu'on varie le FSB?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR