Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1274 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  E8400 - overheat : proc défectueux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

E8400 - overheat : proc défectueux ?

n°2081630
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 18-01-2011 à 12:23:38  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je commence à désespérer sur mon problème
D'abord la config:
-E8400 overclocké à 3870Mhz (430*9)
-Gygabite EX38-DQ6 dernier bios
-4Go ram 516Mhz (2.4B sur le coeff/step)
-SSD C300 pour l'Os
-HDD 1To pour les données
-XFI Titanium Pci express
 
Je vous fait l'historique complet :
-le 8 janvier dernier, je pars de chez moi pour la soirée en laissant le PC allumé. En rentrant, je constate qu'il est éteint. Bon j'étais plus trop sûr de l'avoir laissé allumé ou non.
-le 9, je boot, tout va bien. Je lance wow, quelques secondes plus tard, écran bleu. Reboot, écran bleu direct.
Là, je me rends compte que la pompe de mon watercooling ne tourne plus. En fait elle a cramé, surement pour ça que mon pc était éteint samedi soir en rentrant.
Blazzé, je démonte donc mon Watercooling, puis je refous le ventirad stock Intel. Je boot, je vais dans le bios et je désactive l'OC.
Arrivé sous windows, je lance wow (c'est varié hein ?!), et là le jeux rame comme pas permis. Bon je veux bien croire que l'OC fait gagner en perf mais là c'est pas possible. Le son est pas mal pourri aussi (ça grésille à mort).
 
Je reboot et je vais dans le bios, pour mettre les valeurs en dur pour le FSB, le ratio/step, voltage. Sans overclocking non plus toutefois.
De retour sous wow, ça va mieux, c'est fluide (60fps qd je fais rien). J'ai pu jouer 2/3H sans soucis.
-Samedi 15 j'ai reçu ma nouvelle pompe. J'ai pas retouché le PC depuis. Je remonte le tout dimanche, boot, dans le bios, je refous l'OC et zou.
Je lance wow, mais c'est pas fluide du tout (meme pas 30fps sans rien faire ?!).
Là, j'ai fait ouate milles manip, dans le bios a remettre sans OC, a faire un Load Optimized Default, virer la XFI (bin ouais le son est pas top là encore, ça grésille un peu à intervalle à peu pret régulier). Rien n'y fait.
Gavé, je me décide à réinstaller windows Seven, a pret tout l'OS c'est ptete foiré avec le BSOD.
 
Vous vous en doutez, ça n'a pas résolu mon problème. Là je commence à chercher plus, et je découvre dans mon journal d'évènement windows une error système à chaque boot :
"Performance power management features on processor 1 in group 0 are disabled due to a firmware problem. Check with the computer manufacturer for updated firmware.".
(meme chose pour l'autre core). En cherchant sur le net, je vois que ça a souvent l'air lié à speedstep qui serait désactivé dans le bios. Ce n'est pas mon cas, mais ça me met la puce à l'oreille. Je lance CPU-Z pendant que je suis sous wow, et là c'est vraiment bizarre : le coef passe de 6 à 9 (ça encore, normal), mais le FSB monte des fois à 500, enfin bref ça dit n'importe quoi.
Je tente un clear CMOS. Reboot sous windows, bon déjà j'ai plus l'erreur dans le journal d'evenement. CPuZ ne fait plus le yoyo, mais le résultat est le meme sous wow : ça rame. C'est qui est étonnant, c'est que ça rame mais mon CPU n'est meme pas à 100%. Mais tout mon pc rame, là pour écrire, c'est simple, j'écris plus vite que ce qui s'affiche à l'écran...
Au niveau des jeux, j'ai aussi TF2/L4D2 pour tester voir si c'est pas mon install wow qui serait partie en sucette : j'arrive meme pas à les lancer (HL2.exe qui plante).
 
J'ai tenté de désactiver C1E et EIST dans le bios, ça change rien.
Chose TRES bizarre : en utilisant TMonitorx64 (fait par CPUID comme pour CPUZ), lui m'indique que le coeff du proc est plutot à 6 des fois 7-8-9 mais pas constamment. Si je désactive le speedstep dans le bios, c'est pareil : il me file un coef de 6, alors que cpuz indique 9 ?
 
Il est possible qu'avec la surchauffe mon proc soit devenu fou ? ou la carte mere ? Je sais plus trop quoi faire là :/ J'avais toujours pensé qu'un proc qui prend vraiment un gros coup de chaud, bah il fonctionne plus du tout, pas à moitié comme là non ?
 
j'ai oublié de dire, j'ai testé un SuperPi 1M, je le fais en 12sec, c'est pourtant bon il me semble? J'y comprends rien.  
 
Cette nuit, j'ai fait un gros clear CMOS (sur les forums Gygabite ils le conseillent ?) : viré la pile, jumper sur clear cmos toute la nuit. Ce matin, au premier boot, pas d'affichage à l'écran, bip assez long de la carte mère + ventilateur de la carte graphique qui tourne à fond (comme au tout début d'un boot quoi, sauf que là elle ralentit pas). Bon, j'éteins le PC. Je rappuis sur power : ça boot normalement. J'ai fait un Load Optimized default (là encore c'est ce que dit de faire Gygabite), puis reboot et config du bios avec OC.
Sous windows je fais un prime depuis ce matin, ça n'a pas planté encore. Par contre étant au taf, je peux pas tester wow voir si ça marche ou non.

mood
Publicité
Posté le 18-01-2011 à 12:23:38  profilanswer
 

n°2082029
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 19-01-2011 à 10:42:29  profilanswer
 

Arrête Wow :o
 
J'ai eu le même soucis de pompe, pendant 15min sans pompe Bsod tout ca en chaine avant que je capte les température (j'avais lancé wow aussi :o)
 
Ton NB est aussi watercooler ou seulement ton CPU ?
 
Par contre mon CPU a pas bronché. d'ailleurs je pense pas que ce soit lui mais plutot la CM, mais pour en être sur il te faudrait essayer un autre CPU et ton CPU sur une autre CM je pense pour y voir plus clair..

n°2082068
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 19-01-2011 à 12:28:45  profilanswer
 

Juste le CPU de WC.
 
Bon après moultes galères/tests, j'ai fini par trouver. En fait j'ai pu un tester un autre proc et je me suis rendu compte que j'avais toujours le même problème. C'est finalement mon port Pci-express 16x qui a morflé.  
En foutant ma GTX sur l'autre port Pci-express, plus aucun soucis.
 
Donc j'ai cramé un port pci express, fait chier

n°2082079
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 19-01-2011 à 13:12:56  profilanswer
 

J'avais pensais a la carte graphique(vu que les test CPU était bon), mais ca me paraissait improbable, tout comme le PCIe
 
Bon ben le SLI /CF c'est mort maintenant :-/


Message édité par the_bob le 19-01-2011 à 13:13:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  E8400 - overheat : proc défectueux ?

 

Sujets relatifs
Probleme E8400 overclocking 3.6ghz et +overclocking e8400 besoin d'aide ^^
Overclocking E8400 ,besoin d'une nouvelle Carte Mere[Aide]Overclocking E8400 avec P5Q-C
conseil achat DDR3 pour oc e8400comment overclocker un proc core 2 duo E6750
core 1 bloqué à 51C. Mauvaise pose du cpu ou matos defectueux?Overcloking e8400
E8400 impossible à monter...Débutant cherche a OC e8400 sur asus p5nz73_am
Plus de sujets relatifs à : E8400 - overheat : proc défectueux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR