Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1572 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Depucelage en overclocking (E6750)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Depucelage en overclocking (E6750)

n°1878037
tontonpeio
Posté le 27-04-2009 à 20:21:57  profilanswer
 

Salut a tous,
 
Voila mon dilemme. Je viens d'acheter un écran 22' et ma CG est un peu juste pour jouer pleinement (ATI X1950 XT 256 mb). J'ai donc achete une nouvelle CG (HD radeon 4870 1go) mais en parcourant un peu le forum, je me rends compte que mon processeur parait un poil juste (E6750). N'ayant plus trop de sous pour en en acheter un autre, j'ai décidé de m'attaquer a l'o/c. J'ai parcouru pas mal de sujets qui traitaient de l'o/c sur le forum notamment les sujets sur le même processeur et j'ai vu qu'il y a moyen d'obtenir de bonnes performances. J'ai a peu près compris comment ça fonctionnait mais je préfère être sur avant de franchir le grand pas.
 
Je vous donne ma config et quelques screens obtenus avec cpu-z.
 
CM: Asus P5LD2-X/1333
CG: HD radeon 4870 1go
RAM: Kingston PC 5300 (667 MHz)
CPU: E6750 @ 2.66GHz 1333MHz 4MB
Alim: 600W ARX
 
http://img219.imageshack.us/my.php?image=cpu.jpg
 
http://img219.imageshack.us/my.php?image=memory.jpg
 
http://img530.imageshack.us/my.php?image=spd.jpg
 
Voici quelques screens des réglages actuels du BIOS (desole pour la qualite)
 
http://img220.imageshack.us/my.php?image=058okm.jpg
 
http://img262.imageshack.us/my.php?image=059t.jpg
 
http://img207.imageshack.us/my.php?image=060e.jpg
 
1) Ayant fait un test avec OCCT avec la config actuelle, j'ai remarque que j'ai un VCore de 1.39V quand je ne fais rien et pendant le test, le VCore descend a 1.35V  :??: En allant dans le BIOS je ne peux pas modifier la valeur du VCore. Ma 1ere question est donc: est il possible que la valeur s'ajuste automatiquement?
 
2) Ensuite je voulais savoir si je devais juste jouer avec la valeur du FSB et l'augmenter petit a petit et faire des tests avec OCCT. J'ai quelques doutes avec la RAM, je n'ai pas très bien compris en quoi consistait le ration 1:1 ou 4:3 (DRAM: Le réglage dans la BIOS est fixe sur Auto, sinon j'ai le choix entre 500, 667 ou 800 MHz)... Si quelqu'un peut m'éclairer.
 
3) Quelle est la température maximale a ne pas dépasser pour les 2 CPU sachant qu'en ayant fait le test OCCT, j'atteins 60 degrés avec la config actuelle?
 
Voila pour le moment, je vous remercie d'avance pour les réponses


Message édité par tontonpeio le 27-04-2009 à 20:50:58
mood
Publicité
Posté le 27-04-2009 à 20:21:57  profilanswer
 

n°1878138
loys-to-be​-a-live
Posté le 27-04-2009 à 23:59:37  profilanswer
 

Pour le voltage qui baisse, c'est le Vdrop, c'est normal.
 
Pour le reste de ton OC clique sur ma signature, tu auras pas mal d'explication et de base.

n°1878198
tontonpeio
Posté le 28-04-2009 à 10:13:46  profilanswer
 

Merci pour les infos. Je suis alle voir ton guide et je dois t'avouer que j'ai pas compris grand chose. Pour te dire mon niveau en o/c  :(  
 
En fait je ne cherche pas a avoir des reglages de malade. J'ai vu qu'on peut facilement atteindre 3,2 voir 3,6 GHz sans trop modifier le BIOS. Ca me suffirait amplement. Donc avec les screens du BIOS que j'ai fourni, ya t'il des manips simples a effectuer pour atteindre ne serait ce que 3,2 GHz?

n°1878568
tontonpeio
Posté le 29-04-2009 à 00:01:49  profilanswer
 

Bonsoir a tous,
 
Bon voici ce que j'ai fait pour le moment. Pourriez vous juste me dire si pour le moment je fais pas de betises et ce que je peux ameliorer.
 
D'origine j'ai donc 8*333 et pour tester molo j'ai passe a 8*350 MHz. Je n'ai touche a rien d'autre (Ni a la DRAM, ni a la frequence PCIe, qui sont tous 2 réglés sur auto pour le moment). Ayant vu sur différent sujets qu'il fallait régler la PCIe sur 101MHz, j'ai essaye mais pas moyen de rebooter quand c'est sur 101, je l'ai donc laisse sur auto et ca marche. Pour la DRAM, j'ai le choix entre auto, 500MHz, 667MHz et 800MHz. Je l'ai laisse sur auto car je ne veux pas changer trop de trucs. Étant réglée en 4:3 (FSB:DRAM), la DRAM est pour le moment a 262,5 vu qu'elle s'ajuste automatiquement en fonction du FSB. Disposant de DDR2 667MHz je suppose que la fréquence de la RAM peut monter jusqu'a 333MHz ce qui en gardant le ratio 4:3 me permettrait de monter jusqu'à FSB=444MHz (si j'ai bien tout compris).
 
Donc pour le moment en 8*350 et en lançant OCCT pendant une demie heure tout va bien (temp correctes).
 
Une chose m'a quand même interpelle. Dans le bios de ma CM (qui est a jour), je ne peux pas régler le VCore. Le BIOS m'indique une valeur constante de 1.386V. Si je lance CPUz, il m'indique une valeure variable qui oscille entre 1.36V et 1,39V. Pareil si je fais le test OCCT, la valeur VCore n'est pas constante (elle est d'ailleurs plus faible en charge qu'en idle). Je tiens a préciser qu'avant de commencer a faire mes manips, le meme phénomène se produisait (variation du VCore sur cpuz). Est ce un gros problème? J'ai aussi constate que la valeur du 12V est assez éloignée (j'obtiens 13V) alors que sur le bios il me donne une valeur constante de 12.35V. Si vous avez des explications a me donner sur ce phénomène, elles sont les bienvenues.
 
Voila pour le moment, est ce que je peux continuer a augmenter la valeur du FSB (tout en controlant les temperatures) sachant que je ne peux pas ajuster la valeur du VCore (elle semble s'ajuster automatiquement). Dois je laisser la frequence PCIe et la DRAM en auto?
 
Merci d'avance

n°1878572
loys-to-be​-a-live
Posté le 29-04-2009 à 00:06:03  profilanswer
 

tontonpeio a écrit :

 
Hello everybody,
 
Nu šeit ir tas, ko man darīt, vēl nav. Vai jūs varētu man pateikt, tikai tad, ja uz šo brīdi es neesmu stulba un ko es varētu uzlabot.
 
Sākotnēji man ir 8 * 333 un pārbaudīt Molo es pavadīju a 8 * 350 MHz. I touch nekas cits (Ni par DRAM vai biežums PCIe, 2, kas visi ir noteikts, lai auto uz šo brīdi). Ņemot uzskatīta par dažādām tēmām, kas jānosaka PCIe uz 101MHz, es mēģinājis bet nekādi atsāknēšana, kad tā bija 101, tad es pa kreisi uz auto, un tā darbojas. Attiecībā uz DRAM, man ir izvēle starp sevi, 500MHz, 667MHz un 800MHz. Es atvaļinājumā auto, jo es nevēlos mainās pārāk daudz lietas. Koriģē 4:3 (FSB: DRAM), DRAM pašlaik ir 262,5, jo tas automātiski pielāgo saskaņā ar FSB. Ar DDR2 667MHz Es pieņemsim, ka to biežums RAM var palielināt līdz 333MHz tādējādi saglabājot 4:3 ratio ļautu man aiziet līdz FSB = 444MHz (ja es sapratu, viss).
 
Līdz ar to uz šo brīdi ir 8 * 350 un ekspluatācijas OCCT par pusstundu viss ir naudassodu (temp darbu).
 
Viena lieta joprojām aicina mani. Tā kā BIOS no maniem CM (kas ir dienā), es nevaru pielāgot vCore. BIOS stāsta man konstantas vērtības 1.386V. Ja es vadītu CPUz, tas stāsta man mainīgā vērtība, kas svārstās starp 1.36V un 1,39 V. Tas pats, ja es veicu testa OCCT, vCore vērtība nav konstante (tas ir vairāk atbild par zemu idle). Es vēlos, lai precizētu, ka, pirms sākat manas manips, tā pati parādība notiek (mainīt no vCore par cpuz). Vai šis ir liela problēma? Es arī atzīmēja, ka vērtība 12V ir diezgan tālu (man 13V), bet par BIOS tas dod man konstantas vērtības 12.35V. Ja jums ir sniegt man paskaidrojumus par šo parādību, tās ir welcome.
 
Tas ir brīdis ir tas, ka es varu turpina pieaugt vērtības, FSB (vienlaikus kontrolējot temperatūra), zinot, ka es nevaru pielāgot vērtība vCore (tas, šķiet, pielāgot automātiski). Vai es varu atstāt PCIe biežums, kā arī DRAM, kas atrodas automobilī?


............... :sweat: ............ :lol:
 
PS: Pour les chute de courant, c'est normal, c'est le Vdrop.


Message édité par loys-to-be-a-live le 29-04-2009 à 00:09:52
n°1878586
tontonpeio
Posté le 29-04-2009 à 00:45:52  profilanswer
 

hmmm lol. J'avais bien précisé que j'étais débutant, faut pas s'attendre a des merveilles hein
 
Sinon merci pour ton aide précieuse, grâce a toi je sais ce qu'est le Vdrop
 
Étrange que tu m'aies pas redirige vers ta signature  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Depucelage en overclocking (E6750)

 

Sujets relatifs
Overclocking Phenom II X3 720Problème Overclocking
E8400 overclocking sur P5Q DeluxeMeilleurs overclockings des nVidia GTX 275 !!! (Freq, Temp, Bruit)
Probleme: freeze après overclocking processeur.Overclocking C2D : FSB Bloqué à 365mhz
Overclocking P5K + Q6600 - FSB bloqué à 355 !?Overclocking Q6600 p5n-e sli
overclocking e8400 + gigabyte ep45-ud3rLimite overclocking E6750
Plus de sujets relatifs à : Depucelage en overclocking (E6750)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR