Bonjour à tous !
Voilà j'ai acheté une nouvelle config (pas encore reçue), je vous donne la liste des éléments :
Boitier Antec NSK 4480 avec alim 380w
CM : GA P31 DSL3
RAM : Crucial Ballistix Tracer 2x1 go PC 6400 cas 4
DD samsung 400go
Dvd pioner 215D.
Je n'avais qu'un budget très serré, et je me suis "rabattu" sur un E2180 pensant l'overclocker un peu. Donc je n'y connais pas grand chose, mais je me suis documenté un peu. J'ai lu des tutoriels, j'ai lu pas mal de topics sur le forum, et je dois dire que c'est pas facile de s'y retrouver, que pas mal de choses restent vagues qu'on on y connait rien. C'est pour cela que je crée ce topic, et j'espère qu'il servira à d'autres ! ^_^. J'aimerai savoir si j'ai bien pigé et si je dis pas de conneries.
Voici ce que j'ai compris : les éléments à prendre en compte sont le coef du cpu, le fsb, la ram et le voltage.
J'ai un E2180. Son Coef est de 10. Son FSB est de 200. Donc la fréquence du cpu est égale à coef x fsb, donc à 2 ghz ici. Le but est de faire monter cette fréquence pour un gain de performance. Ma Ram est de la DDR2-800 et devrait supporter jusqu'à 400 mhz.
Le gain de performance est possible par la hausse du FSB, et aussi si j'ai bien compris à la baisse du coef afin de profiter des qualités de la mémoire.
J'ai compris qu'il y avait des rapports entre le fsb et la ram à regler dans le bios (1:1 la fréquence de la ram est égale au fsb du cpu, ainsi de suite...).
Je prends un exemple :
- je laisse mon coef à 10. Je décide de monter le fsb à 300 par ex, la fréquence du cpu sera égale à 3ghz. Le ratio fsb:ram à 1:1, ma ram tournera à 300Mhz. Si je passe le ratio à 3:4, ma ram va tourner à 400 mhz.
C'est bien ça ? ou je me plante quelque part ?
Message édité par deathrow24 le 14-05-2008 à 19:39:06