Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1490 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  PC ne démarre plus suite à fort overvolting

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

PC ne démarre plus suite à fort overvolting

n°2434970
david91600
écoutons les conseils des gens
Posté le 26-05-2016 à 23:50:21  profilanswer
 

Bonsoir à toute la communauté,  
 
J'ai jouer au con avec une fonction de l'overvolting sur ma carte mère asus z170 pro gaming  
 
carte mère =z170 asus pro gaming  
cpu = i7-6700 K
 
Un ami m'a indiqué que cette carte est résistance et que en cas d'overvolt trop important, il suffit de ré éteindre la carte mère et l'uefi se remet à 0.
En effet, il m'a démontré que en mettant 1.700 V au Vcore plutot que 1.200 V en redémarrant, le pc ne démarre pas et la "led cpu" (qui indique un souci cpu) reste allumée.
Puis, en appuyant à fond sur le bouton marche/arrêt pour éteindre, le PC s'éteint puis se rallume en indiquant ce message = "overcloking failed press F1"
 
- Du coup, après je retourne dans l'UEFI et je remet les valeurs correctes.
 
Trop confiant, j'ai activé une fonction dans le menu overcloking qui permet un overcloking extrême ="extreme over-voltage" et j'ai validé la valeur 2.100 V
 
Forcément, en redémarrant, le PC restait sur écran noir avec la led coincée sur "cpu" sur la carte mère.
 
Pas de souci, j'ai pensé, il suffit que je reste appuyé sur le bouton marche/arrêt pour rétablir les paramètre UEFI comme cela le fesai quand on avait validé 1.700 V.
 
Sauf que cela n'a pas marché , au démarrage, la led "CPU" reste fixe , rien n'y fait.
 
 
J'ai fait plusieurs "clear cmos" en shuntant le jumper et retirant la pile .......
 
Le PC démarre et sur la carte mère, la led rouge "CPU" reste fixe et impossible de remettre les paramètres d'origine.
Je pense donc que le processeur est mort suite à ce survoltage mais comment être sur que c'est bien lui qui est KO
 
Voici les symptômes :
 
- j'allume ma tour
- tous les ventilo ainsi que ceux de ma carte graphiques se mettent en route
- la led CPU est fixe, clignote une fois et reste fixe
- seul le connecteur réseau clignote  
- clavier et souris ne s'alimentent plus
- le PC peut rester allumé dans cet état indéfiniment, il ne s'éteint même pas ....
- appui long sur bouton (ce qui est censé remettre le bios par default) ou clear cmos inefficasses....
 
 
Voilà, je pense que le CPU est mort car la led reste fixe sur "cpu" et sur le manuel, si une led (cpu, ram, periph, vga) reste allumée c'est que il y a un problème.
Quand tout va bien, les leds s'allument et s'éteingnent les unes après les autres.
 
 
Merci beaucoup pour votre analyse.
 

mood
Publicité
Posté le 26-05-2016 à 23:50:21  profilanswer
 

n°2434977
chtit
R-CB5
Posté le 27-05-2016 à 02:27:57  profilanswer
 

tu à bien suivi la procedure page 26 ?
 
et page 27, il y a un jumper à trois broches pour remettre les valeurs de tension CPU par defaut ;)  
 
http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/m [...] B_only.pdf

n°2434981
Tigrou
Sans accroc
Posté le 27-05-2016 à 07:54:09  profilanswer
 


Bonjour david91600,
 
s'il s'avère que c'est ton CPU qui est grillé, Intel est très conciliant avec les retours SAV (remplacement à neuf sans poser trop de questions), je te suggère de passer directement par eux, sans passer par la "case VPC". Seulement ne leur dis pas que tu as envoyé 2V+ dedans :sarcastic:  
Après si c'est la CM là c'est autre chose, il te faudra voir avec Asus (ou ton revendeur) mais je pense que si tu n'as fait qu'utiliser une des fonctions proposées par la CM ils ne peuvent pas dire grand-chose.
Tu devrais peut-être tenter un échange de CPU en premier. Si ça ne venait pas de là il sera toujours temps d'utiliser la garantie pour ta CM par la suite.
 
Sinon "extreme over-voltage" c'est pour claquer des records d'overclocking sous azote liquide donc tu n'aurais pas dû :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tigrou le 27-05-2016 à 10:38:56

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°2434994
david91600
écoutons les conseils des gens
Posté le 27-05-2016 à 12:18:18  profilanswer
 

Bonjour,  
Merci pour vos réponses claires.
oui j'ai suivi la procédure de la page 26 à la lettre (et plus d'une fois) sans résultat.
J'ai aussi mis le jumper par default au niveau du processeur de la page 27.....
C'est quoi vpc ?
 
Je vais tenter l'échange de CPU en le renvoyant à grosbil.
 
D'habitude, lors d'un overcloking fail (testé jusque 1.7v , le pc restait bloqué à la led "cpu" rouge mais quand je forçai l'arrêt et le rallumai, j'avais au moins un message me disant "overcloking fail, press F1".
 
Mais là, rien , toujours la led rouge comme si la carte était en sécurité.
hdmi, usb, hdd ne sont pas détectés .
 
que le lecteur CD et le port réseau qui clignotent témoignant que ils sont ok.
 
Après les autres périphériques , tel que ma carte graphique doivent attendre la séquence de boot donc étant donné que cela coince au cpu ...
 
Aucune odeur de brulé, j'ai enlevé le cpu, il est nickel d'apparence mais c'est comme si il était resté coincé à 2.1 v et ne pouvait plus en sortir .
C'est mon impression car quand je laisse le pc allumé ,il ne s'éteint pas , il reste avec tous les ventilos actifs, les ventilos de la carte graphique aussi, les leds asus allumés, sauf que ecran noir sans visu sur écran (hdmi ne passe plus même mis sur carte graphique et clavier non allumé)
 
Merci , si d'autres idées , je suis preneur. :)  

n°2435010
zerist
Posté le 27-05-2016 à 14:33:09  profilanswer
 

david91600 a écrit :


Aucune odeur de brulé, j'ai enlevé le cpu, il est nickel d'apparence mais c'est comme si il était resté coincé à 2.1 v et ne pouvait plus en sortir .
C'est mon impression car quand je laisse le pc allumé ,il ne s'éteint pas , il reste avec tous les ventilos actifs, les ventilos de la carte graphique aussi, les leds asus allumés, sauf que ecran noir sans visu sur écran (hdmi ne passe plus même mis sur carte graphique et clavier non allumé)
 


 
Il suffit d'un transistor cramé dans le CPU pour que plus rien ne fonctionne, pas besoin que ça sente le cramé pour ça. C'est des composants gravés en 14 nm, c'est pas prévu pour prendre 2V dans la gueule.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°2435023
david91600
écoutons les conseils des gens
Posté le 27-05-2016 à 17:07:52  profilanswer
 

je comprend pourtant à 1.7 volts, il n'a pas bronché.
Enfin du moins, je pouvais réinitialiser le bios par default.
 
Je pensai que il y avait des protections car à 1.7 v marqué en rouge sur la case où l'on choisi le voltage , en redémarrant, effectivement le pc ne démarre pas et la led rouge cpu reste allumé.
Mais en faisant un appui long sur Marche/Arrêt le pc finit de redémarrer de nouveau en m'affichant un message type : overcloking failed, press F1 to restore default values .
 
Du coup, je sais que j'ai mis un gros voltage dans les dents en activant cette option et en validant 2.1 V donc je ne suis pas surpris du résultat mais pourquoi proposer un tel voltage si non supporté car j'ai auparavant tenté de mettre 2.4 V et le menu m'invalidait cette valeur.
 
Il aurai du me l'invalider si dangereux...
 

Message cité 2 fois
Message édité par david91600 le 27-05-2016 à 17:20:17
n°2435045
Tigrou
Sans accroc
Posté le 27-05-2016 à 20:43:21  profilanswer
 


VPC = Vendeur Par Correspondance.
 

david91600 a écrit :

pourquoi proposer un tel voltage si non supporté car j'ai auparavant tenté de mettre 2.4 V et le menu m'invalidait cette valeur.
Il aurai du me l'invalider si dangereux...

Tigrou a écrit :

Sinon "extreme over-voltage" c'est pour claquer des records d'overclocking sous azote liquide


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°2435053
NiKoSaLiAg​Os
In beef we trust
Posté le 27-05-2016 à 22:30:18  profilanswer
 

Un barton aurait encaissé :D

n°2435055
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 27-05-2016 à 22:38:54  profilanswer
 

NiKoSaLiAgOs a écrit :

Un barton aurait encaissé :D


Ouaip  [:l'artefact]

 

Mais coller autant de volts sur un 6700 faut être joueur


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°2435058
NiKoSaLiAg​Os
In beef we trust
Posté le 27-05-2016 à 22:42:54  profilanswer
 

casteur chez dorcel :lol:  
 

mood
Publicité
Posté le 27-05-2016 à 22:42:54  profilanswer
 

n°2435060
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 27-05-2016 à 23:11:31  profilanswer
 

[:nozdormu]


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°2435067
Anim@l
Posté le 28-05-2016 à 00:09:50  profilanswer
 

david91600 a écrit :


Il aurai du me l'invalider si dangereux...


Chérie, ça va couper !

n°2435071
ClokeStone
Posté le 28-05-2016 à 00:45:46  profilanswer
 

flagadadim a écrit :


Ouaip  [:l'artefact]  
 
Mais coller autant de volts sur un 6700 faut être joueur


 
+1
 
Oui, genre joueur à la "roulette russe" avec 6 balles dans le barillet !  :lol:

n°2435072
chtit
R-CB5
Posté le 28-05-2016 à 01:00:25  profilanswer
 

mouarf, ca se tente :whistle:  
 
http://images.delcampe.com/img_large/auction/000/320/323/589_004.jpg

n°2435086
david91600
écoutons les conseils des gens
Posté le 28-05-2016 à 09:19:55  profilanswer
 

Lol, pour vos com  mais effectivement j'ai joué avec le feu .
 
Lorsque je n'avais pas activé le mode extrême , la valeur max que je pouvai entrer était 1.7v ,cela était marqué en rouge et quand je validai ,le PC rencontrait le même phénomène.
Puis il suffisait que je force l'arrêt avec le bouton march/arrêt puis rallumer le PC pour tomber sur ce message d'avertissement.
 
Je me suis dit que c'était une sécurité, ce message au démarrage et que en démarrant quelque chose dans la carte mère détectait le fort voltage et donc me disait de faire F1 pour retourner dans l'uefi.
 
Donc c'est cette sécurité qui m'avait rassuré.
Bien sûr si ce mmessage était la pour l'indiquer que 1,7v c'est trop et bien je pensai que pour les 2,1v, il aurai fait de même .
 
Bien sûr que je savais que le PC n'aurai pas été jusque passer les étapes du BIOS mais vu qu'auparavant avec des valeurs comme 1,6 ou 1,7 il redémarrait en me mettant ce message ; je me suis dit que je ne risquai rien à tester en mode extrême voltage à 2,1 v car de toute façon j'aurai eu le message d'avertissement au démarrage.
 
Hélas ,pas cette fois .....

n°2435104
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 28-05-2016 à 10:58:46  profilanswer
 

Je pense qu en mode "extreme" la mobo considère que tu sais ce que tu fais vu que tu as délibérément choisi d appliquer un gros vcore, donc elle fait ce que tu lui demandes (option qui doit certainement servir à un max scrren sous azote vu le vcore)


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°2435108
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 28-05-2016 à 12:10:16  profilanswer
 

"Je ne comprend pas, j'ai mis les doigts dans la prise et j'ai jamais eu de problèmes vu qu'il y a le disjoncteur, mais la dernière fois ça n'a pas marché". :D  
Tu as fait n'importe quoi, ton CPU est mort, passes le en garantie et arrête de toucher à tout si tu ne veux pas faire pareil avec le nouveau ou avec une autre pièce de ton pc :jap:

n°2435111
ClokeStone
Posté le 28-05-2016 à 12:31:35  profilanswer
 

chtit a écrit :

mouarf, ca se tente :whistle:  
 


 
Heuh...oui !
 
Mais 'faut un moral d'acier !  :lol:

n°2435115
david91600
écoutons les conseils des gens
Posté le 28-05-2016 à 13:32:55  profilanswer
 

Merci, encore une fois je savais que ce voltage était hard mais je pensai que l'ordi m'aurait mis le message : overcloking failed  
 
Car quand j'ai mis 1,7 v il me mettai ce message pourtant.
Je pensai que il aurai fait pareil car à 1,7 v le PC dzmarrai pas et quand je ré eteingnai et rallumait ,ce message apparaissait et le BIOS était remis par défaut.
 
Du coup , quand le PC après avoir validé est resté bloqué sur la led cpu, je ne me suis pas inquiété car je me disais que il allait me mettre ce message d'avertissement et donc bloquer l'overvolt comme il le faisait pour les 1,7v
 
 
Pourquoi pour 1,7 v qui ne supportait pas , la carte mère a redémarrée en me mettant un message d'avertissement et mis le BIOS par défaut et pourquoi pas avec les 2,1 v?
 
Avec ce message je pensai qu'au redémarrage , la carte mère vérifiait les donnes et si cela était trop et bien qu'elle m avertissait en remettant le BIOS par défaut comme quand j'ai testé 1,7 v.
 
 
J'ai pas,mis 2,1v comme ça pour le fun, en réagissant comme elle le fesait au redémarrage,il m semblait logique que avec 1,7  2,1 ou meme lol 3,9v (j'exagère) et bien que au redémarrage avant de les appliquer,elle aurai mis son message d'avertissement et un BIOS par défaut.
 
C'est pour cela que j'ai tenté 2,1v car j'étais persuadé que au redémarrage,ma carte mère aurai remis le BIOS par défaut en me disant que l'overvolt avait fouarré.
 
En gros voilà j'ai pensé que ma carte mère avait de par ce message et sa remise par défaut du BIOS une sécurité qui fait que quand les valeurs ne sont pas bonne ,elle bloque l'overvolt et au redémarrage m'averti de retourner dans le BIOS après avoir réinitialiser celui ci.
 
Voilà .

n°2435119
david91600
écoutons les conseils des gens
Posté le 28-05-2016 à 13:46:11  profilanswer
 

En gros , le fait que quand j'avais appliqué 1,7v (valeur max en mode non extrême)en montant petit à petit .
Que j'ai validé .
Que le PC redémarre  
Que la carte mère se bloque sur la led CPU
Que en forçant le marché arrêt  
Que suite à cela un message m'informe que l'overvolt à échoué et que je dois retourner dans l'uefi remis par défault  
 
Donc j'en ai conclue que c'était une sécurité,que lorsque l'overclok ou l'overvolt était trop important,que la carte mère ne validait pas et bloquait l'overclok ou l'overvolt et affichait ce message.
 
Désolé pour le pavé et la répétition mais je voulai précisé que c'est par rapport à cela que j'ai tenté 2,1v car je pensai que si cela ne passait pas ,que la carte mère aurait agit comme pour les 1,7 v en remettant le BIOS à 0 et l'afficher un message .
 
Dans le manuel aussi ,ils disent  que si l'overclok n'est pas bon ou trop haut ,que celui ci ne serait pas pris en compte et que en faisant marche/arrêt le BIOS se remettait à 0.
 
En gros ,les amis je pensai faire lol la roulette russe avec le cran de sureté. :pt1cable:

n°2435123
ClokeStone
Posté le 28-05-2016 à 14:17:40  profilanswer
 

De toutes façons, c'est fait !
 
Ne prends pas mal les commentaires: tu as écrit honnêtement ce que tu as fait.
(et puis: qui n'a jamais fait de bêtises ?)
 
Beaucoup n'auraient pas précisé !
 
Il faut savoir que même à 1.7v de Vcore, le proc n'aurait pas duré longtemps !
 
Quant à "je pensai que l'ordi m'aurait mis le message : overcloking failed", ça marche à tous les coups...lorsqu'un paramètre est insuffisant par rapport à un autre.
 
Exemple:  pour une fréquence de 4.8 Ghz, il faut 1.30v.  Si tu ne lui mets que 1.20v, l'ordi ne va pas démarrer, et tu auras le message à la 2ème tentative.


Message édité par ClokeStone le 28-05-2016 à 14:18:17
n°2435128
david91600
écoutons les conseils des gens
Posté le 28-05-2016 à 14:36:50  profilanswer
 

Bonjour, je te remercie de ta réponse.
Je ne le prend pas mal car je comprend que quand quelqu'un fait monter un vcore de 1,2 à 1,7 pour 2,1 .
C'est normal que des commentaires soient moqueurs :-)
 
Quelque part c'est pour m'apprendre aussi .
 
Je vous remercie à tous et puis oui c'est pas parce que la carte mère pouvai redémarrer à 1,7v avec un message d'avertissement que elle peut le faire sous toute conditions.
 
À 1,7v ça a du chauffer au démarrage mais pas assez pour détruire le cpu car le PC était coupé quelque secondes après voyant que rien ne se passait.
 
Donc au redémarrage,elle à pu afficher le message et reset le BIOS.
 
La pour 2,1v le cpu à du manger de suite ce qui explique le non message d'avertissement au redémarrage car la carte mère a sans doute due remettre à zéro le BIOS mais si le cpu est dead....
 
 
En tout cas, merci à tous pour vos aides, humours, conseils et votre investissement et votre temps. :-)
 
J'aimerai juste savoir si il existe dans le marché des appareils de mesure pour que dans un cas de panne, on puisse savoir si c'est le cpu , la carte mère ou les ram qui auraient été déficientes ou pas (dans mon cas par exemple)
 
Mesurer le cpu avec telle valeur pour qu'il soit OK ou hs.
Mesurer la carte mère ,la ram.
 
Car on a le multimètre pour l'électricité (calculer entre la terre et le neutre, le neutre et la phase , calculer la tension de la batterie de la voiture...)
 
Y aurait il un appareil pour les éléments électroniqueS.
 
 
Merci beaucoup :-)

n°2435131
ClokeStone
Posté le 28-05-2016 à 15:04:58  profilanswer
 

"J'aimerai juste savoir si il existe dans le marché des appareils de mesure pour que dans un cas de panne, on puisse savoir si c'est le cpu , la carte mère ou les ram qui auraient été déficientes ou pas (dans mon cas par exemple)"
 
Même en admettant que l'appareil de mesure "universel" existe, encore faudrait-il connaitre à quel endroit placer la sonde de mesure et les valeurs correctes...
 
Dans ton cas, le Vcore n'affecte que le proc, donc  la carte-mère (étages d'alimentation) n'a pas eu le temps de "souffrir".
 
Tu peux donc essayer le retour du proc sous garantie...et ne pas oublier de remettre les paramètres par défaut lors du 1er démarrage... ;)
 
Edit.
 
"La pour 2,1v le cpu à du manger de suite"  Oui: il est mort instantanément !


Message édité par ClokeStone le 28-05-2016 à 15:09:02
n°2435133
david91600
écoutons les conseils des gens
Posté le 28-05-2016 à 16:10:16  profilanswer
 

Encore merci à vous pour votre contribution et à la peine que j'ai pour mon PC qui doit m'en vouloir.
 
J'espère que ce topic va servir en exemple pour ceux qui nous lisent :-)
 
Merci à tous  
 
Amicalement David

n°2435139
ClokeStone
Posté le 28-05-2016 à 17:30:57  profilanswer
 

david91600 a écrit :

Encore merci à vous pour votre contribution et à la peine que j'ai pour mon PC qui doit m'en vouloir.
 
J'espère que ce topic va servir en exemple pour ceux qui nous lisent :-)
 
Merci à tous  
 
Amicalement David


 
 
"......//...pour mon PC qui doit m'en vouloir"
 
Non, car il sait que tu ne l'as pas fait en connaissance de cause ! (surtout de résultats)  
 
Tiens-nous au courant pour la suite.  :)

n°2435148
david91600
écoutons les conseils des gens
Posté le 28-05-2016 à 19:10:59  profilanswer
 

oui pas de souci, j'ai déposé le processeur.
J'espère en avoir un autre sinon obligé de repasser à la caisse ...
 
Je vous tiens au courant dès que j'ai la réponse :-)

n°2435150
ClokeStone
Posté le 28-05-2016 à 19:15:56  profilanswer
 

david91600 a écrit :

oui pas de souci, j'ai déposé le processeur.
J'espère en avoir un autre sinon obligé de repasser à la caisse ...
 
Je vous tiens au courant dès que j'ai la réponse :-)


 
 
Ça roule... :)

n°2435151
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 28-05-2016 à 19:18:32  profilanswer
 

david91600 a écrit :

oui pas de souci, j'ai déposé le processeur.
J'espère en avoir un autre sinon obligé de repasser à la caisse ...

 

Je vous tiens au courant dès que j'ai la réponse :-)


T es pas passé par le sav Intel?


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°2435302
david91600
écoutons les conseils des gens
Posté le 30-05-2016 à 14:17:46  profilanswer
 

Si je l'ai envoyé

n°2435307
MacKaloey
Posté le 30-05-2016 à 15:12:53  profilanswer
 

Ayant le même couple CPU/CM je me suis un peu posé les mêmes questions (bon, je n'ai jamais dépassé 1,55v :o)
 
La carte mère permet de faire des OC "automatique" avec le logiciel d'assus. On appuie sur un bouton et ça va chercher tout seul un couple fréquence/voltage "stable" (ça teste une minute).
En passant par le bios et en ne changeant que le coeff, le vcore augmente automatiquement.
 
Bref, Asus me balance un OC stable à 4,9 GHz mais monte le vcore à 1,55V !
Si la carte mère le permet (via le bios ou sous windows) on peut croire que c'est safe. Pareil, personnellement je pensais qu'il y avait des "fusibles" et que ce n'était pas possible d'effectivement griller un composant.
 
Du coup je suis passé en manuel mais sur le principe je ne comprends pas trop.

n°2435312
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 30-05-2016 à 16:03:34  profilanswer
 

david91600 a écrit :

Si je l'ai envoyé


Moi c'est un transporteur qui est venu le chercher


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°2435423
inforthoma​s
Posté le 31-05-2016 à 17:12:50  profilanswer
 

Question, pourquoi lui avoir collé 1.7v et 2.1v ? encore le monté a 5ghz, ou meme tenté 5.5 j'aurais comprit mais monté les volt pour le fun je vois pas trop l’intérêt :o

n°2435537
david91600
écoutons les conseils des gens
Posté le 01-06-2016 à 20:23:32  profilanswer
 

Et bien inforthomas , pour être franc avec toi, j'ai testé étant donné que à 1.7v, il redémarrait avec ce fameux message "overclok failed"
 
Donc ,je me suis dit que même si je mettais 2.1v , j'aurai eu le même message en redémarrant.
 
En clair, ce message m'a laissé croire que la carte mère n'avait pas validée ses valeurs d'où le message (une espèce de sécurité)
 
Pour le 1.7v, mon pc a fonctionné de 1.2v à 1.6v en redémarrant normalement avec des mesures de températures acceptables sous windows.
Donc, j'ai continuer à monter à 1.7v qui était le maximum et là le message au reboot "overclok failed".
 
Pour le 2.1v, c'est la bêtise de croire que la carte ne validait pas les valeurs indiquées si elle jugeait que c'était trop.
Pourquoi avoir cru cela ?
 
Car en redémarrant , le message "overclok failed click F1 for ..." apparaissait juste avant le bios.
Puis en tapant F1, mes valeurs n'étaient pas validées, je retrouvai les valeurs par défault du bios.
 
Donc, en activant le mode "extrême voltage" et en mettant 2.1 v, j'étais certain que le même phénomène se serait passer à savoir au reboot, le fameux message et en entrant dans le bios, les valeurs par défault indiquées.
 
Je me suis dit, c'est top, la CM ne valide pas les valeurs si elle juge (par sonde ou autre)) que cela est dangereux.
 
Donc , ce n'est pas pour le fun mais parce que je croyai à tort que vu le message , que les valeurs trop hautes étaient invalidées par la CM.
 
Voilà, :jap:  

n°2435539
david91600
écoutons les conseils des gens
Posté le 01-06-2016 à 20:44:12  profilanswer
 

Sinon, j'ai une question qui me trotte depuis 2 jours et vu que vos conseils sont avisés, je voudrai vous la poser (elle concerne mon problème actuel bien sûr sinon j'aurai ouvert un autre sujet :-)).
 
Vu que mon cpu a visiblement mangé 2.1v ( ce qui par déduction veut dire que la fameuse sécurité que je croyais via le message était qu'illusion et donc que le cpu passait bien à 1.7v et 2.1v mais que au reboot, il avait assez de "force" pour m'indiquer que ca avait raté) , admettons que Intel soit conciliant (et ne vois pas ce topic lol) et me renvoi un nouveau i7-6700k . :bounce:  
 
Ce serait génial mais , mais :non:  
 
Je me dit , je le reçoit , je le met dans le socket et j'allume le pc, tout content et la , le drame , même phénomène que avec l'ancien CPU.
 
Pourtant , je ne me serai pas amusé à lui fourguer à lui aussi du 2.1v (à moins que je m’éclate ou sois riche à diminuer les stats de perf de intel) mais que :
 
- Au démarrage , la CM avec les anciens paramètres enregistrés dans l'uefi, lui colle automatiquement un 2.1 V et boumm :cry:  
 
- Ou que la CM ait chopé un coup de "volt" nauséabond et du coup, en mettant mon nouveau CPU , flingue du coup mon processeur. :fou:  
 
Pourquoi cette question ?
 
Et bien depuis qu'il n'y a plus le CPU, la CM quand j'appui sur le bouton on/off de l'alim affiche bien ses leds de décorations mais en appuyant sur le bouton "power", aucun ventilo ne s'active , ni celui de l'alim.
 
Alim testée sur un autre PC = ok
 
Mais, je me rapelle que quand j'ai monté mon PC, j'ai testé le bouton "power" sans le CPU (à l'époque fonctionnel) et elle n'avait pas réagi mis à part les leds .
 
Et qu'une fois, le CPU mis sur le socket (pourtant sans alimenter la partie processeur avec la partie 12v de l'alim, donc la partie CPU n'était pas alimentée par l'alim) et bien en appuyant sur "power", les ventilos tournaient (pas mon waterco block me semble t'il).
 
Du coup, je me suis dit :"tiens, la CM peut détecter même si le socket n'est pas alimenté que le CPU est installé ou non afin de démarrer les ventilos et autres!"
 
A mon sens, si en appuyant sur "power" même si absence de CPU dans le socket , les ventilos de la tour et le bouton doivent réagir (j'ai testé le fil power  + alim sur mon autre tour plus vieille et les ventilos démarraient (cpu absent aussi car remis de pate thermique en cours).
 
Donc soit la Asus avec sa z170 pro gaming fait que si pas de cpu et bien rien ne va se mettre en route à part les leds.
 
Soit ma CM est KO.
 
Pourtant, je suis certain que elle a réagit pareil lors du montage où j'avais omis le CPU .
 
Merci pour vos lumières et votre humour , cela anime le topic et je ne le prend pas mal , au contraire :jap:  
 
:jap: :jap: :jap:

n°2435544
ClokeStone
Posté le 01-06-2016 à 21:35:02  profilanswer
 

Bonsoir.
 
"Je me dit , je le reçoit , je le met dans le socket et j'allume le pc, tout content et la , le drame , même phénomène que avec l'ancien CPU"
 
Arghhhhhh !  Le cauchemar !  :(  
 
heureusement, ça n'arrivera pas, car astucieusement, tu auras pris soin de remettre les paramètres "par défaut", en retirant la pile ( ordi non alimenté !) ou en faisant un "reset"  (si l'option par bouton-poussoir existe).
 
On reste "cool" et on se prend un apéro tranquilou !  :)


Message édité par ClokeStone le 01-06-2016 à 21:36:16
n°2435546
david91600
écoutons les conseils des gens
Posté le 01-06-2016 à 21:50:05  profilanswer
 

^^ oui, la pile a due être retirée une bonne dizaine de fois et le court circuit cmos effectué aussi ainsi que le reste bouton poussoir :p  
 
Au moins , une chose que j'ai "bien" faite :lol:  
 
Oui, un petit apéro, ca me tente  bien, il me reste du rhum (à ne pas renverser sur la CM)
 
Je craignais que elle ait pris une surtension :jap: :jap: :jap:

n°2435549
ClokeStone
Posté le 01-06-2016 à 22:22:17  profilanswer
 

david91600 a écrit :

^^ oui, la pile a due être retirée une bonne dizaine de fois et le court circuit cmos effectué aussi ainsi que le reste bouton poussoir :p  
 
Au moins , une chose que j'ai "bien" faite :lol:  
 
Oui, un petit apéro, ca me tente  bien, il me reste du rhum (à ne pas renverser sur la CM)
 
Je craignais que elle ait pris une surtension :jap: :jap: :jap:


 
 
"Je craignais que elle ait pris une surtension"  ???!!!
 
Qu'est-ce qui te faisait penser ça ?

n°2436800
maxelo
Posté le 12-06-2016 à 20:52:51  profilanswer
 

Salut led cpu allumé= cpu grillé  
 
J'ai eu pareil avec mon 6700k et Intel ma envoyé un neuf

n°2437085
david91600
écoutons les conseils des gens
Posté le 16-06-2016 à 00:33:17  profilanswer
 

j'espère que j'aurai la chance d'en ravoir un autre , pour le moment, j'attend  
 
 :jap:

n°2437338
ligong2
Posté le 18-06-2016 à 02:21:20  profilanswer
 

*insert "but why" .gif*

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  PC ne démarre plus suite à fort overvolting

 

Sujets relatifs
problème avec OCCT qui démarre pas[Workblog]WC & Modding: Photo P4 - P5 - P6 WC RED PASTEL
i7 920 - Problème de stabilité suite à ocProblèmes black screen et reboot suite OC
Mon PC va s'envoler.[TOPIC]Création et commercialisation de boitier PC - EDIT du 10/07
[Workblog] Bureau avec 2 PC intégrés entièrement DIY[Worklog] Boitier PC Alu de Memphis
Intégrer un écran PC sur la façade d'un boitier[SCRATCH] Render Pal
Plus de sujets relatifs à : PC ne démarre plus suite à fort overvolting


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR