Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2472 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Je débute en O/C, mon e4300

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Je débute en O/C, mon e4300

n°1549227
Paark
Posté le 03-04-2007 à 00:22:03  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je me décide à poster car après pas mal de lecture et un test d'oc sur mon e4300 je rencontre un premier problème.
J'ai vraiment besoin de conseils et d'aide pour comprendre l'oc de mon proc. Je collerais plus bah le post dont je me serts de référence pour apprendre.
 
 
Voici ma cfg :
 
e4300
P5B asus
Alim Seasonic S12 500W
G-skill 2x1Go DDR2 6400 HZ
 
 
Je m'en vais tester donc voir le max que je puisse mettre au fsb. Je règle sur 250 pour voir. Je baisse la ram au mini.
 
Je redemarre, et le pc s'allume et s'eteint rapidement 2 fois de suite avant de démarrer correctement.
Ok bon.... j'arrive sous vista ok... je redemare... et idem ca s'allume s'éteint deux fois de suite avant de partir correctement.
 
Avant d'aller plus loin je voudrais avoir l'avis de connaisseurs en la matière sur ce sujet là.
 
 
 
 
Et voici ce dont je me sert pour apprendre :
 
Alors pour overclocker un PC, c'est pas bien compliqué!
 
Primo, il faut savoir ce qu'on entend par "overclocker". Il s'agit d'augmenter la fréquence du processeur, et la vitesse d'accès à la RAM.
 
Pour bien overclocker, il faut:
-Un PC... nexath.gif
-La manuel de la carte-mère (et repérer comment faire un "Clear CMOS", surtout... paf.gif )
-Un CD avec MemTest dessus
-Un logiciel de contrôle des températures (SpeedFan ou MotherBoard Monitor...)
-Un logiciel qui teste la "stabilité" du processeur (OCCT...)
-Un papier et un crayon
-Beaucoup de patience
 
Ensuite, c'est très simple. Tout ton PC suit la fréquence d'une "horloge", et c'est ça qu'on va modifier en priorité, pour chercher à accélérer tout ça.
 
MAIS, on ne va pas tout accélérer d'un coup. Surtout que les cartes AGP et PCI n'aiment pas vraiment ce genre de traitement. Donc regarde bien comment on peut faire pour verrouiller les vitesses des AGP et PCI. C'est pas très dur à trouver dans le BIOS...
 
Ensuite, il faut bien savoir que quand on overclocke, il existe un moment où le PC est "instable". C'est à dire qu'à un moment, il va refuser de démarrer. En allant un peu moins loin dans l'overclocking, il commencera à faire des petites erreurs de calcul par-ci, par-là.
 
2 causes possibles:
-On demande au processeur d'aller trop vite, donc les signaux électriques (le CPU, c'est un bête truc électrique) sont trop faibles, un peu parasités, bref, ça lui arrive d'oublier ses retenues quand il fait des additions...
-On demande à la RAM d'aller chercher ses informations trop vite, elle cafouille. Bref, pas bon non plus.
 
Dans les 2 cas, ça se traduit par des erreurs (qui passent parfois inaperçues), un plantage (erreur qui ne passe pas vraiment inaperçue), ou un PC qui refuse de démarrer.
Si le PC refuse de démarrer, on ne panique pas, on l'éteint calmement, on regarde dans la notice du BIOS comment faire un "Clear CMOS": ça va remettre les paramètres du BIOS à des valeurs "de sûreté" (donc à 2 à l'heure), y'a plus qu'à rebooter et rebidouiller. On reconnait les vétérans de l'overclocking parce qu'ils sont capables de manipuler ce minuscule cavalier de Clear CMOS en plein milieu des câbles, sans même jeter un oeil. L'habitude... whistle.gif
 
 
Ensuite, on procède méthodiquement. En simplifiant un peu, on a ça:
Pour le CPU, le paramètre qui intervient est la fréquence du FSB.
Pour la RAM, c'est un poil plus compliqué, vu qu'il y a la fréquence du FSB, et 4 "timings": plus ils sont bas, plus ça va vite...
 
On commence par le CPU: le but du jeu est d'avoir la fréquence maximale (fréquence FSB), sans erreurs de calcul.
 
Voici la méthode imparable pour un overclock réussi:
 
1) On vérifie que les vitesses PCI et AGP sont bloquées (33 ou 66 MHz). On se place dans une "zone sûre" pour la RAM: on fout les timings au maximum. Comme ça, la RAM va à 2 à l'heure, s'il y a une erreur de calcul, on est certain que ça vient du processeur.
 
2) On augmente le FSB et on reboote.
 
3) On lance Windows, OCCT, on regarde la télé pendant une bonne demi-heure...
 
4) Si c'est stable, on note sur son p'tit bout de papier, et on augmente la fréquence. Sinon, on note aussi sur son p'tit bout de papier, et on diminue la fréquence.
 
5) Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on soit à la limite entre le "ça marche" et "ça fait des erreurs de calculs".
 
6) Voilà, tu es à la fréquence maximale pour ce CPU et cette tension d'alimentation.
 
7) On peut repousser cette "barrière" en augmentant un petit peu le "Vcore" (tension d'alimentation du CPU) et en reprenant les étapes 1 à 6. Manque de bol, quand on augmente le Vcore de 10%, le CPU dégage 21% de chaleur en plus (pour donner un exemple)... Et c'est là qu'on grille le CPU...
Donc VCore: pas toucher! sweet.gif
 
En cas de PC qui ne boote pas, tu fais un Clear CMOS, tranquillou, et tu remets une fréquence "qui marche" (ne pas oublier: revérification des PCI/AGP et timings de RAM "super pépère" ), tout rentre dans l'ordre (d'où l'intérêt du papier+crayon).
Si ça ne redémarre plus alors que tu as trifouillé le Vcore, félicitations, tu viens certainement de griller ton processeur... paf.gif Quand je dis pas toucher, c'est pas toucher, sauf si on sait exactement ce qu'on fait: il y a énormément de paramètres qui rentrent en compte quand on trifouille le Vcore, notamment le refroidissement du processeur. Si y'a des dingues qui mettent de l'azote liquide, c'est pas pour rien...
 
Bon. Supposons que tu as ta fréquence "super bourrine de la mort qui tue, et qui marche à la perfection" pour ton CPU. Magnifique. Sauf que là, ta RAM, elle se traine à 2 à l'heure...
 
Donc, 2e étape de l'overclocking. On ne touche plus à rien. Sauf à ces 4 foutus chiffres de timing...
Le but du jeu est de les baisser au maximum, tout en gardant le FSB à sa valeur "bien rapide".
Et à chaque fois qu'on baisse, on fout le CD de MemTest, l'ordi boote dessus, et on peut se mater un bon film à la télé. Une paire d'heures plus tard, on regarde le résultat...
 
Pas d'erreur -> Cool, on peut baisser encore...
Erreurs -> Ah, y'en a un qui est un peu trop bas...
Démarre pas -> Clear CMOS...
 
Comme pour le CPU, on peut éventuellement monter les tensions d'alimentation, pour gagner en vitesse.
 
Note:
L'overclocking ne détériore pas les composants électroniques.* C'est le fait de monter les tensions d'alimentation qui le fait. On ne touche pas les tensions d'alimentation sans savoir exactement ce que l'on fait
 
*En fait, si, l'overclocking "use" un peu plus vite les composants, mais ça se joue sur des échelles de l'ordre de la décennie. Autant dire que ton CPU overclocké sera totalement obsolète et sera remisé dans un grenier avant même de montrer le moindre signe de faiblesse
 
 
 
Merci d'avance, j'ai vraiment besoin de votre aide sur ce sujet car je suis désireux d'apprendre et mettre exécution l'oc.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2007 à 00:22:03  profilanswer
 

n°1549230
$crounz
Désolé, c'est de la merde.
Posté le 03-04-2007 à 00:26:59  profilanswer
 

Moi! Moi! M'sieur! J'ai une question!

 

Le e4300, c'est une bayte de course, tu mets ton vcore à 1.4 et le FSB à 333, ça passera si t'as pas le radbox intel (et encore, il est pas aussi pourri que sur les P4).

 

Pour la ram, laisse la désynchro en PC6400 (800mhz), tu auras le temps de jouer avec plus tard!

 

[C'était les conseils d'un overclockeur subtile, tu avais bien remarqué]

 

Edit: par contre Vista c'est pas le mieux... J'en viens et j'en suis revenu!


Message édité par $crounz le 03-04-2007 à 00:27:33

---------------
>>Feedback<< Discord Computer Labs
n°1549231
Paark
Posté le 03-04-2007 à 00:32:03  profilanswer
 

Ca te dit quelque chose mon problème au démarrage ?
 
C'est pas risqué de monter les volts du cpu ?

n°1549235
Paark
Posté le 03-04-2007 à 00:37:25  profilanswer
 

Apparament ce redémarrage au démarrage est normal sur les cartes de cette gamme. Mais bon si on pouvait me le confirmer :)

n°1549280
Paark
Posté le 03-04-2007 à 10:08:46  profilanswer
 

up.
 
J'ai besoins de votre aide pour savoir quelle parametres je peux appliquer dans le bios pour mon oc.
 
J'ai lu des tutos à droite à gauche, je comprend les bases, mais j'aimerais avoir l'avis d'une personne part rapport à ma cfg des réglages que je peux appliquer sans soucis, pour gagner du temps et ne pas faire de dégats.
J'ai tout ce qui faut apres pour verifier mes composants.

n°1549600
Eldem
Posté le 04-04-2007 à 03:17:57  profilanswer
 

Paark a écrit :

Apparament ce redémarrage au démarrage est normal sur les cartes de cette gamme. Mais bon si on pouvait me le confirmer :)


c'est pas une histoire avec le chip son intégré  :??:  j'avais lu quelque part qu'il y avait une manip a faire..
pour ton o/c, oublie pas de monter le fsb progressivement (par tranches de 10 au début, puis de 5, puis de 2...)
tu peux eviter de toucher le vcore tant que t'as pas atteint un seuil limite de fsb ou le pc plante ou ne tient pas les tests.

 

un lien utile ;)
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Message édité par Eldem le 04-04-2007 à 03:20:10

---------------
"There have always been ghosts in the machine. Random segments of code that have grouped together to form unexpected protocols"  
n°1549641
Ybeline
Posté le 04-04-2007 à 11:24:42  profilanswer
 

J'ai une P5B et il arrive qu'au démarrage elle recommence 1 ou 2 fois avant de démarrer.  
Ca ne m'alerte pas plus que ça.
E6300@2.4Ghz(7*350)@1.225V
PC4300@350Mhz@2.10V en 4-4-4 12
Ybeline


Message édité par Ybeline le 04-04-2007 à 11:25:18
n°1549655
jinjaka
Posté le 04-04-2007 à 11:53:08  profilanswer
 

est-ce que la RAM est importante pour o/c un E4300?
ensuite est-il possible d'atteindre 3Ghz stable sans modifier la RAM?

n°1549657
niss
- אין לי ארץ אחרת -
Posté le 04-04-2007 à 11:58:15  profilanswer
 

La ram est importante pour tout oc...
Maintenant avec de la ram a 333Mhz (pc5400) tu peux atteindre 3Ghz avec le E4300 en te servant du coef 9.

n°1549765
Eldem
Posté le 04-04-2007 à 15:25:31  profilanswer
 

le pb du redémarrage vient bien du chip son de la p5b.. suffit de mettre les drivers a jour ;)l


---------------
"There have always been ghosts in the machine. Random segments of code that have grouped together to form unexpected protocols"  
mood
Publicité
Posté le 04-04-2007 à 15:25:31  profilanswer
 

n°1549862
Paark
Posté le 04-04-2007 à 19:20:20  profilanswer
 

oki je verrais pour le son alors: )

n°1549864
Paark
Posté le 04-04-2007 à 19:20:48  profilanswer
 

Je vais voir jusqu'a combien tiens le fsb sans rien modifier d'autre

n°1549881
Paark
Posté le 04-04-2007 à 19:56:16  profilanswer
 

Petit récapepete pour mon premier oc

 

Ma cfg :

 

Core2duo    e4300
CM  P5B asus
Memoires 2*1Go  DDR2 G-skill 6400 hz (800mhz)
Boitier   Antec nine hundred, air cooling pas dégeullase, 4 ventilos dont un de 20cm en extraction au dessus du boitier
Alimentation S12 500W

 


Je vais faire un tour dans le bios, je passe le fsb à 270 et la ram se met automatiquement dans les 530 si je me rappel bien et le vcore à 1.325. Pci-e à 100 et l’autre ( je sais plus ) à 33.33mhz.
J’ai désactivé spreedspectrum et deux autres options que mon frère avait désactivé.. c’est donc lesquelles ?

 

Je lance occt 30 minutes pour voir   :)

 

ps : je peux utiliser mon pc en même temps que occt ? :)

Message cité 1 fois
Message édité par Paark le 04-04-2007 à 20:01:39
n°1549889
Eldem
Posté le 04-04-2007 à 20:05:39  profilanswer
 

Paark a écrit :

Petit récapepete pour mon premier oc
 
Ma cfg :
 
Core2duo    e4300
CM  P5B asus
Memoires 2*1Go  DDR2 G-skill 6400 hz (800mhz)
Boitier   Antec nine hundred, air cooling pas dégeullase, 4 ventilos dont un de 20cm en extraction au dessus du boitier
Alimentation S12 500W
 
 
Je vais faire un tour dans le bios, je passe le fsb à 270 et la ram se met automatiquement dans les 530 si je me rappel bien et le vcore à 1.325. Pci-e à 100 et l’autre ( je sais plus ) à 33.33mhz.
J’ai désactivé spreedspectrum et deux autres options que mon frère avait désactivé.. c’est donc lesquelles ?
 
Je lance occt 30 minutes pour voir   :)  
 
ps : je peux utiliser mon pc en même temps que occt ? :)


non car ton proco est utilisé à 100%
laisse pas le vcore en auto dans le bios


---------------
"There have always been ghosts in the machine. Random segments of code that have grouped together to form unexpected protocols"  
n°1549891
Paark
Posté le 04-04-2007 à 20:08:32  profilanswer
 

Ok maddoc.
Le vcore il n'est pas en auto.

 

Par contre j'arrive facilement à utiliser le pc même quand occt fonctionne   :)  

 

Alors à fsb 275 occt plante. Le je suis à 270 et 19 minutes de OCCT et impecable.


Message édité par Paark le 04-04-2007 à 20:10:31
n°1549900
Paark
Posté le 04-04-2007 à 20:29:27  profilanswer
 

Après 35 minutes de OCCT c'est stable avec  
 
fsb 270
ram dans les 530 ( je ne sais plus )
vcore à 1.325
 
Et ça plante à 275 fsb.
 
J'ai besoin d'aide pour la suite car je ne sais pas comment encore augmenter tout ça :)

n°1549908
$crounz
Désolé, c'est de la merde.
Posté le 04-04-2007 à 20:45:46  profilanswer
 

Augmente ton vcore, mais dis nous ce que tu utilises pour refroidir et quelles températures tu as...
 
Tu peux facilement monter ton vcore à 1.4 si les temp sont bonnes.


---------------
>>Feedback<< Discord Computer Labs
n°1549913
Paark
Posté le 04-04-2007 à 20:55:07  profilanswer
 

Alors j'ai du air cooling :) le nine hundred avec 4 ventillo et un gros de 20cm sur le dessus en extraction. Tout les ventillo sont en low.
 
Pour la témpérature j'ai pas fait attention mais si ma mémoire est bonne 54 degré mais je vais refaire le test.
 
Le fait de monter les vcore me permet donc encore d'augmenter le proc ?... mais à combien le proc peux supporter sans faire de bobo ?

n°1549929
Paark
Posté le 04-04-2007 à 21:45:15  profilanswer
 

Alors voila 58 degrés avec 50 minutes de OCCT.
 
fsb 270
vcore 1.1325

n°1550014
Paark
Posté le 05-04-2007 à 07:37:04  profilanswer
 

un petit up pour m'aider à continuer mon o:c :)

n°1550080
retrovyrus
Posté le 05-04-2007 à 12:42:32  profilanswer
 

monte les tensions et ca montera tout seul

n°1550084
Paark
Posté le 05-04-2007 à 12:49:50  profilanswer
 

Merci mais plus d'infos seraient pas mal :)  :bounce:

n°1550090
sceuzi
Posté le 05-04-2007 à 12:57:47  profilanswer
 

Paark a écrit :

Merci mais plus d'infos seraient pas mal :)  :bounce:


 
 

Spoiler :

je vais cherche mon matos demain surement. donc ce que je vais dire ici , c'est de la pure speculation [:tinostar]..


 
moi a ta place, je ferai ni une ni deux .:
 
- je m'authoriserai une temp max de 70 75°. donc =>
 
- Vcore 1.45V , ... cash [:ocube] car avec le Vdrop (difference entre le bios , et le mesuré) , t'arrivera a 1.35-1.38.  
 
- puis enfin, hausse du FSB , tout en conservant le coef a X9 . apres 10 15 clear cmos , tu devrais bien trouvé un settings qui marche  :whistle:  
 
au final , tu devrais t'en sortir avec un minimum syndical de 3ghz , et des temperature bien haute [:atari] mais ca en s'en fou ...

Spoiler :

jusqu'au moi de juin  :D


 
apres  , t'improvisera  :hello:  
 

n°1550107
$crounz
Désolé, c'est de la merde.
Posté le 05-04-2007 à 13:22:37  profilanswer
 

En 9*333, il ne chauffe pas beaucoup...
A moins que tu veuilles le pousser à mort, je te conseillerais de mettre à 9*333 avec un bon vcore et d'essayer de baisser le vcore au maximum stable. Comme ça, 3Ghz dans la face et pas trop chaud si c'est stable.
 
Et là, c'est gagné.


---------------
>>Feedback<< Discord Computer Labs
n°1550164
Paark
Posté le 05-04-2007 à 15:30:23  profilanswer
 

Je t'enterais ça se soir donc.
 
1       Je test avec OCCT ca suffit ?
 
2       Est ce que la temperature du proco augmentera autant qu'en test sur les jeux videos ?.... 1
 
3       Des temperatures à 65/70 ce ne va pas causser de dommages..
 
 
4       J ai réglé les timing de ma ram à  4 4 4 10 comme préconiser par le constructeur, ce qui n'était pas en reglage pas defaut dans le bios. Ma manip est t elle bonne ? et cela sert il l oc ?
 
 
5       Le fait de jouer avec les timings cela aide à l'oc ? Par contre je me documente car je ne maitrise pas le sujet.
 
 
6       Donc si je vous lis bien, le fait de monter le Vcor cela aide à augmenter le fsb ?
 
 
7       On peu aussi augementer le frequence du bus... cela aide .. ?
 
 
 
Pour info avec le fsb à en dessus de 270 avec un vcore de 1,325 ca plante.

Message cité 1 fois
Message édité par Paark le 05-04-2007 à 15:31:53
n°1550167
$crounz
Désolé, c'est de la merde.
Posté le 05-04-2007 à 15:39:22  profilanswer
 

1 oui et l'utilisation habituelle
2 non, les OCCT and co sont faits pour faire cuire le processeur
3 Pas à court terme, mais mieux vaut être en dessous en général
4 plus tes timing sont bas, meilleurs sont les perf! Tu as bien fait de les modifier toi même
5 non, mais tu gagnes en performance sur ta ram
6 oui, mais en contre partie tu augmentes la température
7 je sais pas!
 
pas surprenant pour ton fsb270@1.325, augmente ton vcore! Je suis à fsb333@1.38 et j'hésiterais pas à monter à 1.4.


---------------
>>Feedback<< Discord Computer Labs
n°1550201
Eldem
Posté le 05-04-2007 à 17:13:11  profilanswer
 

Paark a écrit :

Je t'enterais ça se soir donc.
 
1       Je test avec OCCT ca suffit ?
 
2       Est ce que la temperature du proco augmentera autant qu'en test sur les jeux videos ?.... 1
 
3       Des temperatures à 65/70 ce ne va pas causser de dommages..
 
 
4       J ai réglé les timing de ma ram à  4 4 4 10 comme préconiser par le constructeur, ce qui n'était pas en reglage pas defaut dans le bios. Ma manip est t elle bonne ? et cela sert il l oc ?
 
 
5       Le fait de jouer avec les timings cela aide à l'oc ? Par contre je me documente car je ne maitrise pas le sujet.
 
 
6       Donc si je vous lis bien, le fait de monter le Vcor cela aide à augmenter le fsb ?
 
 
7       On peu aussi augementer le frequence du bus... cela aide .. ?
 
 
 
Pour info avec le fsb à en dessus de 270 avec un vcore de 1,325 ca plante.


1. fais tourner aussi super pi, prime test pendant 4/5 heures et occt pendant 12/24h...
 
2.non. les tests poussent le proco a bout (c'est pour ça que si il tient les tests il tiendra tout le temps)
 
3. ca va pas le flinguer mais c'est trop élevé, ca le rendra instable... vaut mieux essayer de rester sous les 60°
 
4.au debut de ton o/c, tu pêux mettre des timings plus larges et les resserer par la suite. (pour bien voir si ton o/c est limité par on proc et non par ta ram)
 
5.meme reponse que precedement... vaut mieux un fsb elevé que des timings ram serrés (du moins avec les c2d)
 
6.oui. au bout d'un moment, le proco ne peut plus suivre le fsb que tu lui demande, le fait d'augmenter le vcore augmente sa tension electrique et suffit souvent a lui faire passer le cap. mais parfois le proco est pas tres bon e o/c et t'auras beau balancer tout le voltage que tu veux ca changera rien, il montera pas. quand tu touches au vcore, ne depasse pas 10% de la puissance initiale, et surveille bien tes températures : le fait d'augmenter la tension augmente la chaleur qu'il produit. il faut essayer de trouver le vcore mini pour qu'il soi stable. (inutile de mettre 1.5 si il est stable à 1.4) surveille aussi les tyensions de ton alim.  
 
7. si tu parles du bus pci il faut surtout pas y toucher, faut le locker.


---------------
"There have always been ghosts in the machine. Random segments of code that have grouped together to form unexpected protocols"  
n°1550244
Paark
Posté le 05-04-2007 à 18:58:14  profilanswer
 

Merci pour les réponses.

 

Je viens de tester :

 

fsb 300
ram 4 4 4 10 4
vcore 1.375

 

OCCT plante des le debut.  :pt1cable:


Message édité par Paark le 05-04-2007 à 19:18:21
n°1550272
katian
Posté le 05-04-2007 à 19:58:14  profilanswer
 

voici mes tests de boot sur p5b deluxe, tout en auto sauf FSB et coef
 
FSB x6  
200 1200 ok
250 1500 ok
300 1800 ok
350 2100 ok
400 2400 non
 
FSB x7  
200 1400 ok
250 1750 ok
300 2100 ok
350 2450 non
 
FSB x8  
200 1600 ok
250 2000 ok
300 2400 ok
350 2800 ok
 
FSB x9  
200 1800 ok
250 2250 ok
300 2700 ok
 
 
la ou j'ai mis 'non', ca ne boot pas et le chipset est tres chaud, a ma sonde ca depasse les 60°C
 
doit y avoir un voltage a augmenter, mais lequel ?  :whistle:


---------------
e4300 + p5b deluxe + GSKILL PC6400 PK
n°1550294
Paark
Posté le 05-04-2007 à 20:29:52  profilanswer
 


Alors 30 minutes de OCCT avec

 

FSB * 9*

 

290 2610
Vcore à 1.4
Température sous ITAT : 60 degré

 

c'est pas mal je pense  :) ...

 

Je vais tenter de monter le bus à 295

 


J'utilise everest aussi pour voir la température mais il indique un proc plus chaud que sur ITAT..


Message édité par Paark le 05-04-2007 à 20:34:29
n°1550299
$crounz
Désolé, c'est de la merde.
Posté le 05-04-2007 à 20:48:38  profilanswer
 

En dessous de 70° c'est bien avec les logiciels de burn...
 
Pousse à 333 ;)


---------------
>>Feedback<< Discord Computer Labs
n°1550347
Paark
Posté le 05-04-2007 à 22:42:48  profilanswer
 

Srounz j'ai testé en 333 le pc ne redemarre plus. donc reset bios

n°1550887
Paark
Posté le 07-04-2007 à 10:41:02  profilanswer
 

Up

 


Ma configuration
Intel e4300 – 1.8Ghz 200*9
G-skill 2x1go DDr2 hz – timming préconisé : 4 4 4 4 12
Carte mère Asus P5B
Boitier Antec nine hundred – air cooling assez costau
------------------------------------------------------------------
Géneral
Je n’ai pas fait de test de ram

 


*****************************************************
Réglages  premier OC

 

Spreed Spectrum : sur désactivé
CPU frequency : 290
Pci express Frequency : 100
Pci synchro : 33.33Mhz
Memory Voltage : Auto
Cpu Voltage : 1.4V
Fsb termination Voltage : Auto
Configure Dram timing by SPD : Par defaut : 5 6 6 15 6  ( prénonisé sur la barette 4 4 4 12 4 )
Dram Frequency : 580

 


Résultat
Avant : 1.8ghz – Après : 2.61Ghz = 45% de puissance en plus.
OCCT : 4H pas de plantage et température de Proc 64 degré.

 

******************************************************

  


******************************************************
Réglages 2eme OC
J’ai réglé pour le 2eme oc le CPU Frequency à 300 et gardé les mêmes réglages que le 1er Oc.

 

Résultat

 

OCCT : 30s Plantage.

 

Je ne sais plus trop quoi faire pour augmenter mon oc, j’ai besoin d’aide. Si il vous faut d’autres infos sur certains paramètres.
******************************************************


Message édité par Paark le 07-04-2007 à 10:47:58
n°1550990
Eldem
Posté le 07-04-2007 à 17:29:17  profilanswer
 

augmente un chouia le vcore


---------------
"There have always been ghosts in the machine. Random segments of code that have grouped together to form unexpected protocols"  
n°1551398
koubmi
Posté le 09-04-2007 à 08:32:15  profilanswer
 

ta frequence de ram: 590, c'est la frequence reel ou la frequence DDR ?
 
en gros c'est 590 = 1180DDR ou 295 = 590DDR ?
 
Car c'est c'est le premier cas, baisse la frequence de ta ram car c'est surment ca qui bloque

n°1551404
Eldem
Posté le 09-04-2007 à 08:53:12  profilanswer
 

koubmi a écrit :

ta frequence de ram: 590, c'est la frequence reel ou la frequence DDR ?
 
en gros c'est 590 = 1180DDR ou 295 = 590DDR ?
 
Car c'est c'est le premier cas, baisse la frequence de ta ram car c'est surment ca qui bloque


Citation :

CPU frequency : 290
Dram Frequency : 580


a mon avis il est en 1:1 et 580 est la frequence réelle.  :o


---------------
"There have always been ghosts in the machine. Random segments of code that have grouped together to form unexpected protocols"  
n°1551496
tieger7
Posté le 09-04-2007 à 12:58:23  profilanswer
 

Paark..je serai toi je ferais un minimum attention qd meme..car vu la tournure du post je serai pas surpris qu on finisse par plus avoir de nouvelle de toi d'ici à ce que tu ai changé un composant qui aurait cramé..
Oublies pas qu une OC de 50% du proc va te faire gagné 15% de performances à tout casser...
Je sais pas ou tu habites, mais d ici à quelques semaine l'ensemble de ton pc va prendre quelques 6 ou 7 degres de + minimum sauf à ce que tu sois climatisé, avec l été qui arrive...
Bref tout ca pour dire qu'en matiere d' OC, fo etre prudent. Perso j ai OC mon E6600 a 3,6 go, mais je tourne à present à 8x400 ( 3,2) .J ai pas une difference sensible nivo perf, et cet été, qd il fera 35°..je verrai pour remettre en 9x400 en fonction des resultat nivo temperature.
Et aussi...les test de 24/24 sous OCCT...  mon point de vu c est que c n importe quoi..c est un peu comme si tu faisais rouler ta voiture pendant 1000 kilometres a 250 kilometres/heure pour etre sur qu elle monte a 250...
Quant à $crouns fo prendre ses conseils au conditionnel..vu qu en fait c mon fils et qu il a 9 ans et demi..   (!!! je plaisante!!!)  tout ca pour te dire de recouper les conseils et infos du forum...
Bon courage et a + !

n°1551502
$crounz
Désolé, c'est de la merde.
Posté le 09-04-2007 à 13:06:00  profilanswer
 

tieger7 a écrit :

Paark..je serai toi je ferais un minimum attention qd meme..car vu la tournure du post je serai pas surpris qu on finisse par plus avoir de nouvelle de toi d'ici à ce que tu ai changé un composant qui aurait cramé..
Oublies pas qu une OC de 50% du proc va te faire gagné 15% de performances à tout casser...
Je sais pas ou tu habites, mais d ici à quelques semaine l'ensemble de ton pc va prendre quelques 6 ou 7 degres de + minimum sauf à ce que tu sois climatisé, avec l été qui arrive...
Bref tout ca pour dire qu'en matiere d' OC, fo etre prudent. Perso j ai OC mon E6600 a 3,6 go, mais je tourne à present à 8x400 ( 3,2) .J ai pas une difference sensible nivo perf, et cet été, qd il fera 35°..je verrai pour remettre en 9x400 en fonction des resultat nivo temperature.
Et aussi...les test de 24/24 sous OCCT...  mon point de vu c est que c n importe quoi..c est un peu comme si tu faisais rouler ta voiture pendant 1000 kilometres a 250 kilometres/heure pour etre sur qu elle monte a 250...
Quant à $crouns fo prendre ses conseils au conditionnel..vu qu en fait c mon fils et qu il a 9 ans et demi..   (!!! je plaisante!!!)  tout ca pour te dire de recouper les conseils et infos du forum...
Bon courage et a + !

 

:lol:

 

Mon soucis c'est plutot la connaissance de sa mobo, mais le e4300 ne craint vraiment rien, en plus à mon souvenir il dispose d'un bon refroidissement;  il a des bonnes temp sous les logiciels de torture (+1 pour l'inutilité de ces tests en H/24).
Ma technique n'est pas très académique en o/c, en même j'ai rien dit de dangereux pour sa config (on est pas à 1.8 de vcore et j'ai pas dit de passer sa ram à 3v!) donc dans le cas présent, c'est du clear cmos si ça passe pas. COmme toi tieger7, je ne fais pas de l'o/c record, ça ne m'intérésse pas, je veux des temp raisonnable pour un oc stable et performant.
Pour sa ram je la pensais désynchro, comme je lui avais dit plus haut, là c'est sûr que ça va pas passer (sans risque non plus, ça passe pas et c'est tout, clear cmos) ou alors avec des timing en 5.5.6.15 (=perte de perf).
Bref y'a du boulot


Message édité par $crounz le 09-04-2007 à 13:08:26

---------------
>>Feedback<< Discord Computer Labs
n°1551632
tieger7
Posté le 09-04-2007 à 20:48:36  profilanswer
 

Chuis inquiet qd meme...on a pas de nouvelles de Paark n'empeche..:p

n°1551974
sceuzi
Posté le 10-04-2007 à 19:49:20  profilanswer
 

tieger7 a écrit :


Oublies pas qu une OC de 50% du proc va te faire gagné 15% de performances à tout casser...


 
nom de zeus !  
je m'insurge  :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Je débute en O/C, mon e4300

 

Sujets relatifs
P5N-E Sli et E4300OC raisonnable d'un e4300
Conseil pour un OC E4300Overclocking e4300 pour débutant
[OC] Intel E4300 bloqué @ 2,47Ghz ? :sDemande Avis sur RAM pour o/c E4300
Fsb wall, e4300 et 1333 fsb modBesoin d'aide pour overclocking E4300
quel ventirad pour un E4300 o/c ?Textorm 69u6 + e4300 + p5B deluxe : air cooling needed
Plus de sujets relatifs à : Je débute en O/C, mon e4300


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR