Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
734 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Débutant overclocker.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débutant overclocker.

n°2014949
Topsy84
Posté le 29-05-2010 à 01:15:19  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai overclocker mon i5 750 à 3.4 ghz sur une asus p7p55d.
J'aimerais savoir si je ne me suis pas tromper quelque pars dans le bios au niveau du ratio ou du voltage.
 
Le bios:
http://img514.imageshack.us/img514/7821/dsc00442p.jpg
 
http://img192.imageshack.us/img192/298/dsc00443bz.jpg
 
http://img594.imageshack.us/img594/687/dsc00444x.jpg
 
CPU-Z:
 
http://img263.imageshack.us/img263/7600/sanstitre5dj.jpg
 
http://img198.imageshack.us/img198/4/sanstitre6k.jpg
 
Ma config:
 
Carte mere: Asus p7p55d.
CPU: i5 750.
GPU: ati 5870 de chez asus.
Mémoire: G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws (1600mhz).
Alimentation: TX 750 CORSAIR
Ventirad: Noctua NH-U12P SE2
 
Donner moi vos conseils et m'aider pour mon overclockage.
 
Merci encore Topsy84.


Message édité par Topsy84 le 29-05-2010 à 01:16:14
mood
Publicité
Posté le 29-05-2010 à 01:15:19  profilanswer
 

n°2015144
Topsy84
Posté le 29-05-2010 à 21:17:37  profilanswer
 

Personne? :??:
Le vcore est trop haut ou trop bas?


Message édité par Topsy84 le 29-05-2010 à 23:14:00
n°2016328
Pepin2Vill​e
Il fait beau et je m'amuse
Posté le 02-06-2010 à 17:39:16  profilanswer
 

Salut je vais t'aider.
D'abord Télécharge OCCT 3.1.0 ( pour tester le CPU ) et
MEM TEST 3.8 ( pour tester la RAM )
 
Ensuite régle tous les paramètres ( Absolument tous) de la RAM en AUTO.
Puis règle CPU sur son voltage d'origine. ( Si tu ne le connais pas reboot avec un Bios par défault d'usine et regarde la tension. c'est approximatif, mais assez juste. ( J'ai un i7 à 1,25 V)). Alors force là en réglant manuellement à la même tension qu'en défault automatique. Si il te donne 1,24v en auto défault, alors règle 1,24 v en manuel.
Laisse le ratio CPU à X20, c'est rond.. c'est relax... et BCLK 170 c'est bien pour commencer ( Tu pourras surement l'augmenter par la suite ).
 
Ouvre le capot de ta tour et ventil au maximum ! Ca évacueras les risque de plantage par chaleur d'une façon redoutable. Pour être certain que le plantage ne sera dû qu'a une trop faible tension.
Mais règle tout de même le plafond Maxi de température à 91°c dans les options D'OCCT. ( pour qu'il stoppe le test en cas de surchauffe ( Entre nous c'est pas super important, mais bon... c'qui est grave c'est la tension pas vraiment la chaleur. Même si c'est lié..))
 
Alors tu peux lancer un test avec cpu:OCCT de 5 H ( Pas le Linpack, c'est inutile pour le commun des mortels, c'est même déroutant.. )  
 
Ton CPU risque de planter ( où peut être pas, alors tu pourrais augmenter le BLCK ) , alors tu devras recommencer le test en augmentant le vCPU de 2 incréments, et ce à chaque fois jusqu'a ce que tu trouves le voltage qui permet au CPU de tenir 5 H OCCT.
 
Biensûre je te recommende de ne pas dépasser une augmentation de 0,2 v d'Overclock par rapport à la tension d'origine pour le CPU si tu fonctionne à l'aircooling.    Tu peux faire grimper le BCLK avec des tensions requises jusqu'a 90°c de CPU. Alors tu commenceras à avoir ton plafond.      
 
ENSUITE pour la RAM ( Jusque là en AUTO )tu ne la régleras qu'une fois le CPU stable.    Sa tension d'origine est normalement écrit dessus.  
Biensure ne te fit surtout pas au BIOS qui une fois le CPU overclocker à très certainement augmenter automatiquement le voltage RAM pour tenir. Si rien n'est indiquer sur les barettes, observe là à Défault dans le BIOS comme le CPU.  
 
Et conseil encore pour la RAM ! ne lui augmente pas sa tension de plus de 0,15 v sauf avis contraire. ( Le BIOS lui même peut se risquer à plus en AUTO mais c'est dangereux. )  Donne à ta RAM la tension minim pour suivre le CPU.
 
Mieux vaut 3,6 Ghz avec une RAM un peut relacher, que 3,4 avec une RAM bien overclocker.    
 
Parce que dans le meilleur des cas ta RAM ne te feras gagner que 3 ou 4 % de perf général.   Alors que le CPU lui est plus déterminant.
 
Test la RAM avec  MEM TEST 3.8  
Lance 4 exe de Men test.
Divise ensuite 90 % de la totalité de ta ram en 4 et alloue chaque quart de RAM à chaque exe MEM test ouverte.    
 
Ex: Si tu as 3x 2Go, donc 6Go de RAM,  
   alors fais 6000 - 10 % = 5400/4 ( Threads )= 1350 par exe Mem test.
 
           
      ( Si tu avais un Multithread donc 8 threads alors tu devrais diviser et redistribuer ( sur 8 exe )  la même somme de RAM en 8. ) Ensuite une fois la RAM allouer débute les tests simutanément. Et laisse se faire le test jusqu'a 800 % ( l'affichage s'accadera mais  
c'est normale )  Mais si à 800 % aucune erreur n'est détecté alors tu pourras stopper le test et penser que la RAM est vraiment stable.  
 
Peut être qu'un ratio de 2:8 serait plus adéquat... pour ça baisse le Mutiplicateur RAM.
 
Mais vraiment, la RAM en auto ( sauf le voltage que je te conseil de surveiller pour que le BIOS ne fasse pas n'importe quoi. ) avec un CPU bien grimper !  et tu risque d'être heureusement surpris sans trop te prendre la tête.      
 
Et puis,... parce que c'est pas fini... tu refermeras ton capot de tour... et la surveille bien la température. Parce que si ça plante ça ne pourras plus être qu'un problème de chaleur!   Alors tu rabaisseras légèrement la tension et le BCLK du CPU.
 Mais si fermer il résiste à 800 % MEM TEST et 5h d'OCCT alors tu auras gagner !  LINPACK arriverait à le faire planter mais c'est un test qui dépasse toute utilisation même au-dela de la normale!   Encoder des films est beaucoup moins éprouvant pour le PC que ce test.  Et pourtant encoder des films.....         Portes-toi Bien !

n°2016430
Pepin2Vill​e
Il fait beau et je m'amuse
Posté le 03-06-2010 à 02:54:54  profilanswer
 

Si c'est pas clair poste moi un message.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Débutant overclocker.

 

Sujets relatifs
BESOIN D'AIDE POUR OVERCLOCKER(je suis debutant)overclocker carte mere,proc et carte graph (debutant)
Overclocker debutant demande aide pour son e-8400[débutant]overclocker e6300
Overclocker AMD 64 X2 4200+ (débutant besoin de conseils précis..)comment overclocker mon processeur (débutant)[RESOLU]
Overclocker Debutant.débutant ! recherche tutorial pour overclocker
Debutant demande conseils pour overclocker un TBird 800....Overclocker un AMD pour débutant
Plus de sujets relatifs à : Débutant overclocker.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR