Salut,
pour les possesseurs de carte mère ASUS .. Il existe un logiciel développé par ASUS pour O/C son processeur (si c'est possible).
Moi ,en l’occurrence ,j'ai une carte mère M4A89GTD PRO/USB 3 avec processeur Phenom II X4 965 Black Edition.
J'avais su O/C (automatiquement) mon processeur à 4.11Ghz au lieu de 3.40Ghz d'origine. J'ai fait de multiple teste et il s'avère que le processeur O/C par Turbo V evo .. et bien était stable !
Bien sur je n'est testé qu'avec MA carte mère.
Comment procédé ? rien de plus simple !
Vous allez sur ce site : http://fr.asus.com/
Au dessus a droite vous marquez la marque de votre carte mère, pour moi c'est donc la M4A89GTD PRO/USB 3.
Vous allez dans l'onglet téléchargement ,vous mettez votre système d'exploitation (attention indiquez bien si vous avez un 32 ou 64bits).
Puis allez dans "Utilitaire" et cherchez "ASUS Turbo V EVO for windows..."
Si vous n'avez pas ce logiciel dans les utilitaires de votre carte mère, sa ne fonctionnera pas si vous prenez turbo V EVO sur clubic par exemple.
Par contre si il y est , téléchargez le.
Installez le et redémarré votre PC.
Ouvrez Turbo V EVO qui est dans la barre de tâche et allez dans l'onglet "autotuning" : 3 choix s'oppose à vous :
1* le fast tuning : petit O/C pour un gain de +- 10 a 15%
2* l'extrme tuning : O/C presque qu'au maximum ,gain de +- 20 a 25%
3* customize tuning : choisissez vous même les paramètre de Turbo V EVO.
Une fois votre choix fait, appuyez sur Start.
Une fois appuyez sur Start laissez faire ! ne touchez à rien. Sava essayé plusieurs fréquences et plusieurs tension (maximum 1.375v). Une fois que la fréquence serra trop haute, le PC vas planter mais ne stressé pas c'est normal
Laissez redémarré tout seul, attendez que windows charge mais ne touchez toujours à rien. Turbo V EVO va s'ouvrir tout seul et vous dira combien de pour cent vous avez gagné.
Voilà votre O/C est fait
Il est biensur possible d'O/C soi même a partir de turbo V EVO mais je conseil de le faire par le BIOS si vous vous en sentez capable.
Edit: Vous pouvez laissez un message stipulant votre O/C ainsi que votre config, sa peut aider les autres
Pour ma part :CM :Carte mère Asus M4A89GTD PRO/USB3 + AMD Phenom II X4 965 3.4ghz d'origine => O/C a 4.11Ghz en EXTREME tuning. Puis j'ai affiné a 4.21Ghz
Message édité par Nitro0 le 30-09-2011 à 20:30:10