Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1730 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  [ débutant ] Overclock 5200+

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ débutant ] Overclock 5200+

n°2089071
darkvodka
Posté le 08-02-2011 à 16:33:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je veux donner un petit coup de jeune à mon 5200+ vieillissant. C'est mon premier overclock je galère un peu.
J'ai de la ram g-skill Standard Series 4 Go DDR2-SDRAM PC2-6400.
 
Au niveau du refroidissement processeur j'ai un H70. Mon proc est a 28° en idle et a 36 en burn (occt).
Bref il ne chauffe vraiment pas.
 
Hier soir, j'ai essayé plusieurs réglages mais rien de satisfaisant. Mon but est d'avoir mon proc a 3.2Ghz stable (pc h24).
Pour cela, je dois monter mon htt à 238.
Donc htt à 238
ram à 266
NB link à 600.
VCORE : 1.5
 
Je n'ai pas trouvé comment augmenter le voltage du chipset (carte mère ALiveXFire-eSATA2 avec bios ami).
 
Problème : c'est pas du tout stable, occt plante en même pas une minute.
 
J'ai baissé le coef du proc pour voir si le soucis venait de lui ==> toujours aussi instable.
La ram est en dessous de ces fréquences d'origine avec les même timmings, donc je ne pense pas que le problème vienne d'elle.
 
Si je monte le htt à 240 ça ne boot plus du tout, je suis obligé de faire un clear CMOS.
Bref, j'ai l'impression que c'est ma carte mère qui ne suit pas.  
Une solution ?

mood
Publicité
Posté le 08-02-2011 à 16:33:16  profilanswer
 

n°2089146
darkvodka
Posté le 08-02-2011 à 20:32:38  profilanswer
 

J'ai affiné mes réglages, je commence à avoir un truc de correct =)
Proc : 3.1 Ghz
htt : 230
ht : 692
ram : 389 Mhz
Vcore : 1.5
 
Stable (1h OCCT)
Le processeur n'a pas dépassé les 37°.
la carte mère 34°.

n°2089278
darkvodka
Posté le 09-02-2011 à 09:12:52  profilanswer
 

Je n'ai pas essayé de faire mieux hier soir. Par contre, à un moment mon pc à rebooter tout seul (comme si il venait de se prendre une micro coupure électrique).
Qu'est ce que ça veut dire ?  
 
C'est possible d'être stable sur occt mais que l'alim galère et me provoque de temps en temps des micros coupures ?
Comment savoir si mon alim ne suit pas ?  
 

n°2089446
testoc
stair on
Posté le 09-02-2011 à 20:38:14  profilanswer
 

Salut darkvodka, j'ai vu ton appel sur le topic de Phenom II et Athlon II... et je ne sais pas si je pourrais t'aider... en attendant, pourrais-tu préciser ta config (OS, alim, composants...)
 


---------------
CCC ?... non, ATT - Flasher une HD6950@6970 - L'informatique, c'est l'art de passer 15 jours à essayer de gagner quelques millisecondes...
n°2089599
darkvodka
Posté le 10-02-2011 à 08:58:43  profilanswer
 

OS : dualboot : ubuntu 64bits et windows seven 64 bits
Alim : advance 650W
CM : asrock ALiveXFire-eSATA2
CPU : 5200+
RAD : H70
RAM : 2 * 2Go G.Skill
GPU : gainward gts 450

n°2089611
testoc
stair on
Posté le 10-02-2011 à 10:01:03  profilanswer
 

Ok, effectivement, les alim de marque advance ou eden ne sont pas reputées pour leur stabilité, donc pour l'o/c... elles peuvent même être dangereuses pour les autres composants ( http://www.revioo.com/news/alimena [...] 11526.html )
En même temps, 650w devrait être largement suffisant (mais avec ce type d'alim, les 650w indiqué signifie parfois moins de 400w dispo...)
1/Quel est le vcore par défaut de ton proc, car lui mettre 1.5v, c'est déjà beaucoup me semble-t'il
2/Avant tout o/c, dans le bios de ta CM, il te faut:
 - desactiver le "spread spectrum",
 - fixer la frequence de tes ports pci-e à 101 MHz
 - désactiver le C&Q et le C1E (à remettre plutard eventuellement)
 


---------------
CCC ?... non, ATT - Flasher une HD6950@6970 - L'informatique, c'est l'art de passer 15 jours à essayer de gagner quelques millisecondes...
n°2089624
darkvodka
Posté le 10-02-2011 à 10:59:51  profilanswer
 

testoc a écrit :

Ok, effectivement, les alim de marque advance ou eden ne sont pas reputées pour leur stabilité, donc pour l'o/c... elles peuvent même être dangereuses pour les autres composants ( http://www.revioo.com/news/alimena [...] 11526.html )
En même temps, 650w devrait être largement suffisant (mais avec ce type d'alim, les 650w indiqué signifie parfois moins de 400w dispo...)
1/Quel est le vcore par défaut de ton proc, car lui mettre 1.5v, c'est déjà beaucoup me semble-t'il
2/Avant tout o/c, dans le bios de ta CM, il te faut:
 - desactiver le "spread spectrum",
 - fixer la frequence de tes ports pci-e à 101 MHz
 - désactiver le C&Q et le C1E (à remettre plutard eventuellement)
 


 
Merci de ta réponse. Je sais que advance c'est de la merde mais bon ... petit budget tout ça ...
 
Pour le vcore par défaut 1.325 je pense : http://products.amd.com/%28S%28zdt [...] eSupport=1
Mais bon vu que mon processeur ne chauffe pas du tout (37° en full), 1.5 me parait raisonnable non ?  
 
J'essayerais de désactiver le "spread spectrum"  ce soir.
Pour la fréquence du port pci-e j'ai fixé a 100.
Pour le C&Q il est désactivé, par contre, je ne crois pas avoir C1E comme option.

n°2089652
testoc
stair on
Posté le 10-02-2011 à 12:42:33  profilanswer
 

Budget serré, je connais, mais c'est d'autant plus motivant pour o/c ;)
...
Pour le vcore, c'est pas tant la chauffe qui m'inquiète, mais la nécessité. Pour 3.2Ghz, 1.45/1.48v c'est déjà pas mal, et beaucoup moins risqué pour l'usure prématurée du proc.
Concernant le pci-e à 101, c'est juste que certaines cartes (la plupart en fait) considère 100 comme "par défaut", et augmente la fréquence automatiquement (et de façon transparente) du pci-e en cas d'o/c. L'intéret de fixer à 101, c'est justement d'empêcher ce phénomène et ainsi préserver sa CG (et rendre l'o/c d'autant plus stable)


---------------
CCC ?... non, ATT - Flasher une HD6950@6970 - L'informatique, c'est l'art de passer 15 jours à essayer de gagner quelques millisecondes...
n°2089798
NoradII
Il y a 17 ans naquit un PC
Posté le 10-02-2011 à 20:40:44  profilanswer
 

darkvodka a écrit :

Je n'ai pas essayé de faire mieux hier soir. Par contre, à un moment mon pc à rebooter tout seul (comme si il venait de se prendre une micro coupure électrique).
Qu'est ce que ça veut dire ?  
C'est possible d'être stable sur occt mais que l'alim galère et me provoque de temps en temps des micros coupures ?
Comment savoir si mon alim ne suit pas ?

tu as un test sur OCCT qui s'appel "power supply" il met en branle tout ton ordinateur, sauf disque-dur. Mais peut provoqué des dégâts irrémédiables sur ton alimentation si elle est de facture douteuse, attention donc et prudence, mais au moins tu sera fixé ;)

testoc a écrit :

Salut darkvodka, j'ai vu ton appel sur le topic de Phenom II et Athlon II... et je ne sais pas si je pourrais t'aider... en attendant, pourrais-tu préciser ta config (OS, alim, composants...)

d'ailleurs il était sur le bon topic, hein :jap: son nom avant c'était "Overclocking sur Phenom (AGENA/PROPUS & dérivés)" .. un truc du genre [:ula]

testoc a écrit :

Ok, effectivement, les alim de marque advance ou eden ne sont pas reputées pour leur stabilité, donc pour l'o/c... elles peuvent même être dangereuses pour les autres composants ( http://www.revioo.com/news/alimena [...] 11526.html )
En même temps, 650w devrait être largement suffisant (mais avec ce type d'alim, les 650w indiqué signifie parfois moins de 400w dispo...)
1/Quel est le vcore par défaut de ton proc, car lui mettre 1.5v, c'est déjà beaucoup me semble-t'il
2/Avant tout o/c, dans le bios de ta CM, il te faut:
 - desactiver le "spread spectrum",
 - fixer la frequence de tes ports pci-e à 101 MHz
 - désactiver le C&Q et le C1E (à remettre plutard eventuellement)

nan après vérification, elle n'a qu'un seul enroulement au lieu de deux; nécessaire pour avoir de quoi distribuer un 12V correct ainsi que du 5V et 3.3V. donc ça l'ampute de moitié sur sa puissance maximum totale distribué. Sauf composants de hachage de qualité, mais connaissant la bête :ange: ...

darkvodka a écrit :

Merci de ta réponse. Je sais que advance c'est de la merde mais bon ... petit budget tout ça ...
 
Pour le vcore par défaut 1.325 je pense : http://products.amd.com/%28S%28zdt [...] eSupport=1
Mais bon vu que mon processeur ne chauffe pas du tout (37° en full), 1.5 me parait raisonnable non ?  
 
J'essayerais de désactiver le "spread spectrum"  ce soir.
Pour la fréquence du port pci-e j'ai fixé a 100.
Pour le C&Q il est désactivé, par contre, je ne crois pas avoir C1E comme option.

ça va dépendre du révisionnel de ton processeur, si F2 ou F3 tu ne l'auras pas, mais si tu dispose d'un G2 ou d'un C3, alors là, oui :jap: quelque part :/

testoc a écrit :

Budget serré, je connais, mais c'est d'autant plus motivant pour o/c ;)
...
Pour le vcore, c'est pas tant la chauffe qui m'inquiète, mais la nécessité. Pour 3.2Ghz, 1.45/1.48v c'est déjà pas mal, et beaucoup moins risqué pour l'usure prématurée du proc.
Concernant le pci-e à 101, c'est juste que certaines cartes (la plupart en fait) considère 100 comme "par défaut", et augmente la fréquence automatiquement (et de façon transparente) du pci-e en cas d'o/c. L'intéret de fixer à 101, c'est justement d'empêcher ce phénomène et ainsi préserver sa CG (et rendre l'o/c d'autant plus stable)

le F2 et le G2 encaisse bien les tensions jusqu'à 1.525V, donc [:spamafote] mais le F3 et le C3 en effet passé les 1.5V même sous water est périlleux :/
 
 
EDIT: si tu as une tension d'origine à 1.325V, tu dois être en possession d'un modèle F2 ou G2 :jap:


Message édité par NoradII le 10-02-2011 à 20:45:45

---------------
valid.x86.fr/575505 /842925 /902578

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  [ débutant ] Overclock 5200+

 

Sujets relatifs
overclock i5 760 3,6 Ghzoverclock phenom 955 BE
[debutant] Besoin d'aideAide overclock i7 950
Soucis/conseils Overclock I5 760[Aide pour OC] - Overclock Q6600 G0
Overclock E6750Overclock AMD Phenom II X4 965 Black Edition ?
Aide pour overclock premiere fois... E5500[AIDE] overclock E8600 / pencil mod EP45T EXTREME
Plus de sujets relatifs à : [ débutant ] Overclock 5200+


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR