Bonjour à tous,
c' est la premiere fois que je poste sur ce forum, alors bonjour et excusez moi si je fais les choses de travers.
Rentrons dans le vif du sujet:
Je compte m' acheter bientôt une nouvelle config (environ 800-900€ ecran inclu), qui servira, dans une moindre mesure aux jeux (je ferai surtout des vieux jeux genre Rise Of Nations), biensur à internet, aux vidéos (sur un ecran 22" ), à la compression, vidéo et d' archives. bref, je commence a en avoir marre de mon ancienne config, qui me fait perdre beaucoup (trop) de temps...
Je n' ai jamais fais d' overclocking, ni meme monté de PC, mais je me suis enormément renseigné.
J' aimerai une config homogene et la moins cher possible.
Je vais donc passer en revue tous les composants, merci de donner votre opinion dans les domaines que vous maitrisez.
Notez enfin qu' il est fort probable que je l' achete juste après noel. Donc si vous avez des composants qui vont bientot sortir...
1) Processeur: e2xxx (63€)
Je pensais à ce processeur pour son faible prix et son fort potentiel d' overclocking. Je me dit que si je le monte a 3000Mhz, j' aurai une sacré puissance comparé a mon P4 2800Mhz actuel.
Ce que je me demande aussi... c' est la difference entre un 2140, 2160, 2180.
Je sais bien qu' ils ont une frequence plus élevée en raison de leur coef plus elevé (respectivement 8,9 et 10)
Je sais aussi, que pour obtenir un bon overclocking, il faut que le FSB soit le plus haut possible pour avoir une bonne bande passante (FSB qui est donc limité par le Northbridge et la ram) et ajuster le coef du CPU en fonction, pour avoir une frequence CPU la plus elevée. Je m' explique: Si mon FSB monte jusqu' a 450Mhz. (je test en mettant le coef de l' UC au min, et je monte...)
Et que, en testant l' UC, je vois qu' elle ne monte pas au dessus de 3100Mhz...(coef de l' UC au max et je monte...)
Alors le must, serait de mettre 7*442=3100 non? Et ainsi obtenir le max du processeur tout en etant tres proche des limites du FSB.
Corrigez moi si je me trompe!
Si j' ai raison, alors prendre un 2140, 2160 ou 2180 reviendrait exactement au meme, vu que je me limite a un coef de 7...
2) Ventirad: Coller Master GeminII ?? (40€)
je me pose pas mal de questions... Je me demande si investire 40€ vaut le coup. Ce qui me generait le plus je crois, c' est le bruit... Je ne veut pas un silence total, mais quelque chose de confortable pour regarder des films. Le radbox fera t-il l' affaire? Le radbox permettra t-il un bon overclocking (3000Mhz) dans des temperatures correctes?
Le GeminII est il un bon choix? Rentrera t-il dans mon boitier?
3) Boitier: Cooler Master Elite 330 (36€)
La... j' aimerai un boitier Sobre, et pas trop cher
Ce boitier m' a l' air pas mal du tout, un bon design, et peut etre une bonne ventilation?
Concernant les difficultés d' instalations, j' m' en fiche un peu, vu que je vais l' installer une fois, et Basta. Que je passe 30 min ou une heure a installer, c' est la meme chose... Biensur, il faut qu' il empeche raisonablement les vibrations...
4) Allim: LC POWER Super Silent LC6420 (32€)
Concernant les allim... je ne sais pas trop. J' ai souvent lu qu' elle est très importante, mais je me demande si pour ma config, une LC POWER Super Silent LC6420 suffirait?
Bon... il faut que ce soit silencieux.
Si vous avez des idées la dessus (pas trop cher)... merci
5) Carte mère: P5B? P5K? DS3R? (106€)
Aussi beaucoup de questions. J' aimerai la carte la moins cher possible, mais qui me permette d' overclocker confortablement mon e2xxx
Il faudrait que le chipset ne soit pas trop limitant dans la montée du FSB. Les cartes que j' ai cité sont t-elle trop bien pour ma config? Puis-je prendre moins bien?
6) Carte Graphique (GPU): ??? (40-80€)
La... c' est la confusion.
J' aurai un ecran 22", donc une resolution assez élevée.
Comme dit, les jeux ne doivent pas etre un facteur determinant, je n' en ferai que tres rarement.
Par contre, je lirais des vidéos(divx)... Je ne sais pas si la qualité sera meilleure avec un meilleur GPU?
Que ce soit clair, les 8800... c' est pas pour moi, trop cher.
On dit pas mal de trucs mauvais sur la 8600...
Je pensais donc a me trouver une carte de la série 7, par exemple une 7600GT que je trouverais surement a un bon prix. Pourquoi pas d' occas...
7) Disque dur: WESTERN DIGITAL Caviar SE16 (100€)
Bon... pas trop de questions la.
j' ai besoin d' une bonne capacité... Et je ne crois pas qu' il y ait de grandes differences entre tous ces DD...
8) Graveur: SAMSUNG SH-S182M (light scrib)(30€)
Pas de questions non plus
9) Ram: CORSAIR DDR2 2x1 Go PC2-5300 Value Select (60€)
La... Beaucoup de questions^
De la PC2-5300 (667Mhz) serait elle assez performante?
C' est de la Value je sais... Mais si je n'ai pas besoin de trop l' overclocker...
Sinon je peux prendre de la value en 800Mhz?
Bref, j' aimerai votre avis pour la RAM... (je veux la config la plus homogene possible... pas de memoire Hyper cher et sous exploitée par mon PC...)
10) Pate thermique: Artic Silver 5 (6€)
Pas de questions...
11) Ecran: 22"? (200 -300€)
J' aimerai me servir de mon ordi pour regarder tranquilement des films. J' ai deja un bon systeme audio.
Il faudrait donc un ecran assez confortable.
Mais... les prix grimpent vite.
J' avais pensé a un 22", à la limite un 19".
En me promenant dans les allées de mon magasin, j' ai remarqué que certains ecrans sont horiblement flous!
Je me demande pourquoi...
Une dalle mate est mieux pour eviter les reflets?
Je pensais a cet ecran... donnez vos avis:
Acer AL2251W
Ce que je veux en premier, c' est une bonne qualité d' image. Si il n' y a pas de 22" à moi de 300€ avec cette qualité... alors autant prendre un 19".
12) Clavier et souris, je vous laisse vous exprimmer... (30-60€)
Pris total: 743€ (au moins...)
Merci de votre attention, et de m' avoir lu jusqu' ici.
Concernant la mise en page et tout ca, je suis ouvert a tout commentaire (je crois meme que c' est la premiere fois que je poste sur un forum donc...)