Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1449 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour overclocking CPU i9-7980XE

n°2502229
Raphikkk
Posté le 07-11-2018 à 00:01:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je t’en prie :)
Moi j’adore ça donc ça me pose pas de problème!
 
Juste un dernier truc, une fois que tu as ton OC core stable, commence à oc le mesh (cache), c’est assez simple tu montes le Max cache ratio (tu touches pas au « min ») en général tu peux monter assez tranquillement jusqu’a 3,2Ghz, mets x27-30 en ratio pour être tranquille et 1-1,10v pour le voltage, ça va vraiment booster les perf!
 
Et ensuite une fois que t’es sur d’etre stable tu enclenches le Xmp et tu part de la fréquence stock (2133) et tu montes au fur et à mesure et tu vois jusqu’ou tu peux aller! L’ideal étant d’avoir au moins 3Ghz sur la ram!
 
Je te laisse t'amuser, tiens moi au courant, et hésite pas si t’as besoin d’un coup de main! Et quand tu voudras faire les réglages pour que ça consomme moins dis moi!
 
Pour la LLC ça dépend de où se situe ton vcore par rapport à ton VID, essaye 4, 5 et 6 et choisis celui où le vcore colle le plus à ton vid (en idle et surtout en charge)


Message édité par Raphikkk le 07-11-2018 à 00:03:58
mood
Publicité
Posté le 07-11-2018 à 00:01:03  profilanswer
 

n°2502230
Christophe​125
Posté le 07-11-2018 à 00:12:24  profilanswer
 

D'accord merci encore pour toutes t'es explications comme ça je dormirais moins bête ce soir grâce à toi haha :bounce: :ouch:  
 
D'accord j’espère que ça va fonctionner le cache ratio ma toujours posée des problèmes dessus, donc si j'ai bien compris pour le cache ratio max je tape 3,2 , 3,0 ou 3,1 le minim je laisse en auto et le voltage je passe en manuel et je tape 1 ou 1,100 d'accord.
 
A il y a aussi l'économie d'énergie moi qui pensait être proche de la fin :pt1cable:
 
Ps: bon finalement pour le cache ratio j'ai tapé en max 3,1 car à 3,2 j'ai eu un écran bleu après le boot du Pc (le voltage j'ai tapé 1,100).
Maintenant où je pense vu l'heure plus tôt demain je m'attaque à la RAM et ce weekend je referais mon overclocking avec le delid car je pousse pas à plus de 4,4 ghz mon processeur température trop hot (pour être stable à 4,4 j'ai quand même dû mettre le voltage à 1,160) niveau temperature ( 88 sur realbench et 92 outch :( sur aida64)


Message édité par Christophe125 le 07-11-2018 à 02:22:47
n°2502259
Raphikkk
Posté le 07-11-2018 à 13:48:57  profilanswer
 

Sois juste sûr qu’à chaque étape t’es 100% stable (disons 8h de stress test, ou moins mais suffisamment long pour être sûr) sinon tu pourras pas identifier d’ou vient le problème quand ton ordi plantera et tu seras obliger de reprendre du début et faire par étape.
 
Pour le cache monte le ratio de 1 en 1 en partant de 27, en général avec le cache ça fait vite planter donc tu seras rapidement fixé! dans Aida tu peux d'ailleurs stresser que le cache! Je te recommande de test d'abord le cache seul et après CPU + cache.
 
Tu pourras même voir si tu peux pas pousser certains
 
Après pour l’economie, une fois que tu as toutes tes valeurs d’OC stable tu peux réactiver les fonctions d’eco Et finir par un OC avec offset adaptatif négatif ("Adaptative" ) comme ça tu consommeras pas beaucoup en idle et normalement en charge (si tu laisses en manuel tu consommes beaucoup et tout le temps vu que le voltage est fixe)!


Message édité par Raphikkk le 07-11-2018 à 14:02:25
n°2502261
Christophe​125
Posté le 07-11-2018 à 14:18:23  profilanswer
 

D'accord en tout cas tu es de très très bon conseils je te remercie vraiment encore une fois de m'aider et surtout ce qui est sympa c'est que tu m'expliques, c'est ça qui est cool.
 
Oui pour le cache c'est ce que j'ai fait mais je vais refaire un coup de stress cache comme tu m'as expliqué mieux vos êtres sur haha.  
 
Par contre pour l’économie d’énergie je t'avoue que je n'ai pas trop compris j'ai vu l'option sur le voltage adaptatif je suppose que ces celle-là mais du coup faut la mettre sur le cpu voltage et aussi sur le cache voltage; il faut faire des manipes particulières je suppose non ?  
 
Ah j'en profite pour te dire et te demander aussi (oui encore désolé de t’accaparer :p) que j'ai commandé le kit que tu m'as donné en lien je le reçois normalement samedi ou vendredi avec l'ihs en cuivre et ma question était donc : tu me recommandes de gratter la colle en silicone d’Intel et pas de recoller l'ihs, de gratter et recoller ou de pas gratter et pas recoller ?  
 
Voilà merci encore est désolé pour toutes les questions :jap:


Message édité par Christophe125 le 07-11-2018 à 14:22:27
n°2502277
Raphikkk
Posté le 07-11-2018 à 19:10:43  profilanswer
 

Pour l'eco, faut utiliser un des modes du CPU Core Voltage, en général il y en a 4 :
- auto (le voltage varie en fonction de la charge et est réglé automatiquement)
- manuel (voltage fixe peu importe la charge et que tu règles)
- offset (pareil que voltage auto auquel tu appliques un offset "+" ou "-" que tu spécifies et donc qui augmente ou diminue ton voltage auto qui varie)
- adaptative
 
L'adaptative est basé sur le même principe que le "offset" mais au lieu d'appliquer le même offset tout le temps, tu auras deux offset à gérer : un pour l'idle et un pour le turbo.
 
En général, on veut baisser le voltage auto qui est trop élevé, l'inconvenient du mode offset c'est que si tu baisses trop ton voltage, cela va impacter le voltage en idle et du coup tu vas planter en idle (alors que théoriquement en charge tu planterais pas).  
Du coup en adaptative on peut éviter le problème.
 
L'idée après c'est que quand tu es sûr de tes réglages en manuel, tu applique en adaptative des réglages qui te permet d'avoir en charge la même tension que si tu étais en manuel mais au contraire du manuel d'avoir une tension plus faible lorsque tu es en idle et donc consommer beaucoup moins.  
Concrètement, il te suffit de connaitre ton oc stable en manuel et ta tension en charge en auto (petite soustraction) et tu sais quoi appliquer en adaptative.
Ensuite pour la tension idle, tu peux tenter de baisser un peu pour consommer encore moins quand c'est pas nécessaire.
 
Pour ta deuxième question, d'après cette source : https://www.tomshardware.fr/article [...] 812-4.html
 
Que tu enlèves le silicone qui reste ou pas ne change absolument rien en termes de perf, après perso je te conseille de l'enlever, ça part tout seul en grattant légèrement et c'est plus esthétique (et satisfaisant).

n°2502279
Christophe​125
Posté le 07-11-2018 à 19:34:43  profilanswer
 

D'accord super je t'enterais çà ce weekend une fois mon OC terminer avec mon delid merci encore.
 
Dernière question (désolée de toutes ces questions :D), j'ai constaté là après plusieurs tests je me suis dit je vais tester un peu en jeu, j'ai gardé mon outil de monitoring HWMonitor et j'ai constaté que tout à l'heure quand j'ai eu un micro lag de même pas 1 seconde tous mes cores son passé a 5.4 Ghz pendant le micro lag d'une seconde puis les cores sont redescendus a 4.4.
Ma question comment cela se fait ?
 
Ok bah je vais faire comme tu me conseilles pour le delid du CPU merciii


Message édité par Christophe125 le 07-11-2018 à 19:38:57
n°2502281
Raphikkk
Posté le 07-11-2018 à 20:10:56  profilanswer
 

Hum, normalement tes cores ne devraient pas dépasser les 4,4ghz, avec tes réglages plafonne la fréquence! D’intuition,je te dirai que t’es pas 100% stable et que ton micro lag a fait buggé les capteurs de hwmonitor qui t’as affiché un truc erroné!  
Pousse de 0,001v !

n°2502282
Christophe​125
Posté le 07-11-2018 à 20:23:42  profilanswer
 

D'accord merci, maintenant il n’y a plus qu’à, je te tiendrais informé ce weekend du delid et de la stabilisation de l'OC du processeur.
Merci infiniment Raphikkk :bounce:
 
Ps : le vernis a ongle c'est bon pour protéger connecteurs du métal liquide ou tu recommandes un en particulier ?


Message édité par Christophe125 le 07-11-2018 à 20:32:34
n°2502283
Christophe​125
Posté le 07-11-2018 à 20:41:03  profilanswer
 

D’ailleurs l'IHS en cuivre que j'ai pris avec le pack ne risque pas de posé problème avec le métal liquide ? Car j'avais lu quelque part que métal liquide plus cuivre égale non ?


Message édité par Christophe125 le 07-11-2018 à 20:43:09
n°2502287
Raphikkk
Posté le 07-11-2018 à 21:45:23  profilanswer
 

Oui le vernis à ongle c'est conseillé pour tous les petits composants à coté du DIE. Après t'as des trucs qui ont un rendu plus clean mais c'est pas forcement nécessaire, un vernis transparent classique fera l'affaire!  
 
Après il me semble qu'il y a certains "composants" de vernis à éviter mais je ne me souviens plus lequel, benzene ou un truc comme ça, regarde sur le net!
 
Nop le métal liquide c'est pas bon avec l'alu, pas avec le cuivre ;)
Et surtout il faut en mettre très peu, très très peu

mood
Publicité
Posté le 07-11-2018 à 21:45:23  profilanswer
 

n°2502288
Christophe​125
Posté le 07-11-2018 à 22:28:44  profilanswer
 

D'accord super, merci pour toute l'aide vraiment merciii ;)


Message édité par Christophe125 le 07-11-2018 à 22:30:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour mise à niveau d'un vieux PC[AIDE ACHAT] Alimentation ayant un mode silencieux
Aide Overclocking RAM et Carte GraphiqueBesoin d'aide CPU à 90c
Besoin d'aide sous-ordinateur portable i7-7700HQ 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour overclocking CPU i9-7980XE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR