Bon je me lance pour la première fois sur un topic car j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre. Habituellement, dans pareil cas, je trouve la réponse dans la lecture de différents topics...mais là...rien.
Mais avant d'exposer mon problème, un petit rappel des faits depuis décembre dernier ( je sais, ami overclocker, tu es plutôt du genre direct, à ne pas t'embarrasser de grandes phrases, ni même d'écrire les mots complètement...mais là il va falloir t'armer de patience, ce qui,je sais, es la qualité première des overclockers °.
Ainsi, il y a quelques mois, jai découvert larticle de matbe.com consacré à loverclocking. Article-bible si jen juge par le nombre de topics et damateurs do-c qui y font référence.
Cet article a fait naître en moi deux réflexions contradictoires :
Fichtre, jy comprends rien !!
Bigre, cest passionnant !!
Après avoir lu et relu larticle, après en avoir fait mon article de chevet, la deuxième réflexion à pris le pas sur la première.
Et me voilà parti à rêver de monter ma propre configuration puis de loverclocker ( par simplification, jécrirai o-c par la suite ), comme ça, pour le fun et le plaisir de la difficulté.
Donc, je me renseigne sur les composants, je regarde mon budget
et je me lance avec les composants suivants ;
Athlon A64 3500 + 2200 mhz ( 11 * 200 )
Pâte thermique artic cooling A5
Ventirad cuivre integral Cooler Master Hyper 48 ( je voulais le Thermalright XP 90 Al-Cu , mais il ny en avait plus )
Ventilateur 80 mm amd récupérer sur le ventirad d'origine et fixé à l'intérieur du boitier ( 3300 rpm, bruyant mais fait chuter la température en full de 5 ° !! )
Asus A8N SLI Premium / Nvidia Force 4
Leadtek 6800 GT
Boîtier Sonanta II avec alim de 450 W + Ventilateur arrière de 120 mm ( 1452 rpm )
2*512 de ram Corsair XMS 512 3200 C2 ( CL2 ) ( 3-3-3-8 )
XP pro SP2
DD Sata 2 - 250 Go
Le reste des composants na pas dimportance pour lo-c.
Bref, une fois la configuration montée, jy ajoute une pincée de Windows XP Pro SP2 et la bécane démarre.
Ca marche !! Super, je viens de passer le premier échelon qui me rapproche des amateurs et méloigne des novices.
Par contre, dans mon entourage, personne ne connaît lo-c et tout le monde sextasie sur le montage de lordinateur ( cest quand même que quelques vis et trois bouts de fil !! Mais bon, je deviens un Dieu vivant pour ma fille de 12 ans et mon fils de 11, et, même si cela ne mange pas de pain, cela ne fait pas de mal).
Seul au monde donc, je passe à lo-c, avec ma femme qui me met en garde sur lextrême danger de lo-c. Il me faut préciser à ce stade que ma femme est une pro de linformatique : La semaine passée, je suis resté 15 minutes chrono ( je jure sur le graal que cest vrai ) au téléphone avec elle pour lui expliquer comment ouvrir la porte du Sonata, où trouver le bouton de mise en marche de lordinateur et comment faire fonctionner la roulette de la souris )
Quand je vous dis que je suis seul au monde !!!! Enfin, pas si seul car des topics, jen ai lu et relu des douzaines. Si cest la première fois que je me manifeste, je connais beaucoup de monde grâce aux topics. D'ailleurs, Hardware est le premier site de qualité dédié expressement à l'o-c et c'est son classement des bécanes overclockées qui m'a donné envie de passer à l'action;
Enfin, fort de tous les conseils glanés sur les topics, je me lance.
Après diverses tentatives, de bons scores en Super PI 1 mais de linstabilité chronique sitôt Prime 95 lancé, jarrive ( grâce à A64 tweaker ) aux résultats suivants :
FSB 244 *11 = 2684 ( soit o-c de 22 % )
HTT 3 passé après ensuite à 4 ( 244*4 = 976 <1000 mhz )
DRAM synchronisée à 200 mhz en 1T
PCI-E bloqué à 100 mhz ( grâce au passage du FSB à 201 )
PCI bloqué à 33,34 mhz (grâce au passage du FSB à 201 )
Vcore monté à 1,55 ( max 1,568 sur CPU-Z ) pour 1,4 dorigine ( 1,392 selon CPU-Z )
Vdram montée à 2,8 v pour 2,6 dorigine
Vchipset monté à 1,6 pour 1,5 dorigine
HT voltage monté à 1,25 pour 1,2 dorigine
Avec cela le processeur est à 38° en idle et 53° en full ( puis 34° et 45 ° grâce au ventilateur amd aussi bruyant qu'efficace)
Super PI1 passe de 40,3 s dorigine à ~31 s
Jarrête le torture test de Prime 95 après 24heures de test => Cest stable / Cest rapide / Cest concluant
Je passe alors de « amateur niveau 1 » à « amateur niveau 2 » et je suis aux anges !!
Bon, maintenant, il me reste à peaufiner les timings puis à moccuper de ma carte graphique
je méclate , je méclate !!!!
Je m'attaque ensuite à l'o-c de la carte graphique et obtient les résultats suivants:
GPUcore 350@430 et GPUmemory 1000@1040
Sur 3dmarks 3, je passe ainsi de 11256 à 13900....Pas mal, pas mal...
Pour les timings, j'avoue mon échec car toutes mes tentatives pour autre chose que du 3-3-3-8 s'est soldé par un échec; Pire, j'ai freezé, planté, booter et rebooter jusqu'à esquinter le kernell d'XP.Plusieurs fois j'ai dû reformater complètement le disque et je me suis aperçu que le vieux DD ( capacité max 2 Go / âge du DD 10 ans ) en Pata que j'avais mis en plus de mon Sata générait des plantage et des ouvertures d' XP après plus de 260 secondes d'attente.
..Donc, je reformate pour la enième fois, je vire le vieux DD et je recommence le tout.
Paradoxalement, le processeur accepte de monter plus haut que ce qu'il n'avait jamais fait ( quelques hertz, faut pas abuser non plus ). De 244, je passe à 248 mhz (stable 24 heures sous Prime 95 )....Phénomène d'annealling ? Peut-être...
Alors comme cela, juste pour le fun avant d'en avoir fini avec l'o-c de ma bécane, je fais un super Pi1 m...et là... à ne plus rien comprendre... Super Pi 1 M me donne un résultat de ... 1 minute et 08 secondes contre 32 s auparavant. Si j'ai bien saisi le but de l'o-c ( outre le fun de la perf ) c'est de faire travailler le processeur plus vite. Donc, plus le Fsb augmente , plus le processeur est rapide..Comment expliquer cette baisse considérable de perf ? De plus, dmarks 3 me donne désormais 12266 de score;
Bon, il y a un souci et je vérifie tous les paramètres mais tout me semble bon ( même avec A64 tweaker, Clockgen et Cpu-z ) et de plus je ne ressent pas de ralentissement notable ( windows s'ouvre désormais en 12 secondes ). Bon, il fau m'aider là parce que cela fait deux jours que je ne m'alimente plus et tous les over-c savent ce que cela donne lorsque l'alimentation n'est pa stable... Please help...help.Voilà, j'ai été un peu long mais vous noterez aucune abréviation ( sauf o-c ) ni langage sms , ce qui ensoit est une belle perf sur un topic.