Voila c'est fait... je vais vous faire part de mon expérience
Pseudo: bah... wes
Processeur: amd athlon 64 3200+ s939 core venice
Avec ou Sans l'IHS: sans
Pate Thermique utilisée: pate fournie avec zalman cnps7700-cu
Fréquence: 11x 250
Tension: 1.5v
Refroidissement: zalman cnps7700-cu
T° boitier: 44°
T° idle av/ap: (+-48?)/45
T° full av/ap: 61/55
Tres déçu par mon zalman, j'ai voulu réduire sa température de quelques degrés...
Je suis tombé par hasard sur ce topic et je me suis dis pourquoi pas!
Je depose mon pc a plat, j'enleve le ventirad, et le cpu
J'attaque le joint en caoutchouc avec une lame de rasoir, d'abord les 4 coins, ensuite le milieu des 4 cotés ... ya entre 2 et 4 mm de caoutchouc tout le long. Je prends un couteau, je glisse un peu la lameentre le IHS et la plaque de silicium, je fais levier et op décapsulé!
Je nettoye le dessus de la puce avec un mouchoir, sans produit... ensuite avec la lame de rasoir je racle le dessus du ihs pour recup de la pate thermique
et je la réaplique sur le cpu... Je le remet en place sur son socket, je depose le zalman dessus et je le vise a fond.. tiens c'est bizare ya pas de resistance ! Je rebranche le ventilo et j'alume le pc...
Vite aller dans le bios voir la température.. ca va ca chauffe pas ! allez bootons windows!
Je lance nvidia monitor, occt pour torture torture test et je surveille... Je referme le boitier, qui est tjs a plat ... Apres 30 min, j'ai 55°, contre 61° avant l'opération! Satisfait!
Alors la j'ai la mauvaise idée de verifier la stabilité de mon ventirad en pleine action, je pousse un peu sur le zalman... PAF le pc s'eteind d'un coup Oo... Je ressaye ( apres tout il est eteind maintenant ) et je m'apercoit qu'il ya du jeu! Le ventilo fonctionnait parfaitement car la tour était a plat, mais il était mal fixé! Et si il s'est eteind, c'est certainement parce que le radiateur du zalman est entré en contact avec un des autres composant du cpu (memoire cache ?)
En enlevant le IHS, je perds un peu plus de 3 mm, apparement c'est de trop pour l'attache du zalman, et il n'est pas maitenu suffisament pour etre immobile
Je bricole une fixation, en enlevant les vis a main du zalman, et en reliant directement le ventirad a la plaque en plastique de maitien situé derriere la carte mere... j'utilise deux grandes vis qui étaient fournies avec ... ca a l'air de tenir... je redresse la tour... tout marche correctement OUF!
Conclusion de mon pavé : attention a votre ventirad, enlever le IHS diminuera la surface de contact, et la rabaissera