Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
868 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Aide pour stabilité d'un o/c

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour stabilité d'un o/c

n°1302167
mai__68
Posté le 30-08-2005 à 19:11:01  profilanswer
 

Voilà, je réalise mon premier o/c, et je rencontre quelques petits problèmes...
 
Tout d'abord ma config :
 
- A64 3200+ (Winnie)refroidi par un Hyper Cooler 48, 2x512Mo de Crucial PC4000, CM Gigabyte GA-K8NXP-SLI, 6600GT Fanless, TAGAN 420W TU-01, le tout dans un SONATA refroidi par deux DB Killer en 7V.
 
Puis l'o/c réalisé :
 
- A64 à 2350 Mhz à 1.475 V, Timing de la RAM en 2.5-3-3-8 à 2.8V, HT à 4x235 soit 940 Mhz...
 
 
Avec donc un FSB à 235, l'o/c semble stable (au dessus ça ne passe plus), plusieurs heures de Prime 95 ou de Super PI 32M n'ayant posé aucun problème.
Les T° sont a priori correctes (CPU à 36°C en IDLE et 48°C en FULL), mais... parce qu'il y a un mais, je rencontre quelques petits souçis...
 
En fait, je m'aperçois que lorsque je veux lire ou travailler sur un DviX (Media Player Classic et Virtual Dub), j'ai systématiquement un écran noir de quelques dixièmes de secondes, comme un clignement d'oeil...
Celà se produit même avec un FSB à 210, mais par contre pas lorsque je remets le CPU à sa fréquence d'origine.
J'ai aussi eu droit à des reboots intempestifs après plusieurs heures de BF2...
 
A partir de là, j'ai quelques interrogations :
 
- l'alim pourrait - elle en être la cause, en sachant que les TAGAN, si elles excellent en terme de silence, ne jouissent pas a priori d'une réputation flateuse quant à la stabilité des tensions en matière d'o/c ??
Le fait que mes deux 120mm de boîtier soit alimenté en 7V peut-il aussi avoir une incidence sur la stabilité des tensions délivrés par l'alim ??
 
- Initialement, j'avais laissé le Voltage du CPU sur "Normal", et en fait la Mobo l'a réglé d'office sur 1.65V... Celà peut-il avoir "endommagé" le CPU ??
 
- la CM, et particulièrement la T° ou le Voltage dévolue au chipset, est - elle potentiellement le problème quant à la stabilité douteuse de l'o/c et l'impossibilité de monter le FSB à plus de 235 ??
 
- Dans le BIOS, au niveau des voltages, outre ceux de la DDR (mis à + 0.2V), du CPU (forcé à 1.475V) et de l'HTT (laissé en normal), il existe un autre paramêtre intitulé "Core Power Voltage Contral" modifiable à +0.1, 0.2 ou 0.3 V et dont je ne connais pas la fonction... Pourrait-il s'agir du voltage du Chipset ??
 
- Faut-il augmenter le voltage de l'HTT bien qu'il tourne à seulement 940 Mhz au lieu di 1 Go d'origine ??
 
Voilà en gros la situation de mon o/c, en espérant que l'expèrience de certains pourra m'aider à définir ce qui pose a piori problème...


Message édité par mai__68 le 31-08-2005 à 21:51:36
mood
Publicité
Posté le 30-08-2005 à 19:11:01  profilanswer
 

n°1302859
mai__68
Posté le 31-08-2005 à 21:51:11  profilanswer
 

Personne pour m'aider....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Aide pour stabilité d'un o/c

 

Sujets relatifs
Aide o/c 3000+ 939 ?besoin d'aide pour permier O/C CG
aide o finissions de mon pc silencieuxBesoin d'aide pour oveclock.
Watercooling uniquement pour GPU, besoin d'aideMon premier watercooling :) , besoin d'un peut d'aide
aide pour o/c une 5900XT svp[AIDE] Peltier intégré dans un circuit hpdc
[AIDE] 1er WC mauvais contact CPU/waterblock metre un spacer ?!demande aide Y existe un pro pour tester la stabilité de sa RAM ??
Plus de sujets relatifs à : Aide pour stabilité d'un o/c


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR