Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1658 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  zalman 9900 max ou noctua NH-C14

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

zalman 9900 max ou noctua NH-C14

n°2157115
tyrannouil​le
Posté le 20-09-2011 à 22:42:25  profilanswer
 

lequel de ces deux ventilos choisir ?
 
zalman 9900 max
http://www.ldlc.com/fiche/PB00107297.html
 
noctua NH-C14
http://www.ldlc.com/fiche/PB00108726.html
 
le zalman semble être identique au Zalman CNPS9900A LED http://www.ldlc.com/fiche/PB00093396.html , en ayant seulement que la taille du ventilo qui change , est ce le cas ou y a t il une autre modification ?
 
 
le zalman 9900 max :
+ semble refroidir aussi une partie des éléments se trouvant autour du chipset  
- un ventilo  
+ une prise à 4 broches géré par la carte mère  
+ 60€
- ventilo difficilement remplaçable ( pas comme les ventilos du commerce )
 
 
 
le noctua NH-C14 :
+ semble refroidir aussi une partie des éléments se trouvant autour du chipset  
+ deux ventilo  
- une prise à trois broches  
- 80€  
+ ventilo pouvant facilement être remplacé
 
 
les + c'est ce que je trouve avantageux , et les - c'est ce qui me gène  
 
 
le courant d'air du zalman va dans le sens de la ventilation normal du boitier  ( allant à l'arrière vers le ventilo du boitier qui expulse l'air ) , ce qui ne doit pas créer de turbulence genant la ventilation ,  
alors que le courant d'air des ventilo du noctua est propulsé vers la carte mère ce qui doit bien aider pour refroidir ce qui est autour du chipset , cependant , vu que l'air est envoyé vers la carte mère , cela ne risque til pas de créer des turbulences génantes ?
le zalman prend l'air intérieur du boitier pour se refroidir , le noctua peut profiter du ventilateur placé sur la porte du boitier et donc mieux refroidir  
 
 
lequel serait le plus performant en refroidissement ,  
celui refroidissant le mieux ce qui est situé autour du chipset ( qu'en pensez vous du refroidissement autour ? ) ,  
vaut il mieux la prise 4 broche du zalman , ou celle 3 broche du noctua avec possibilité de régler la vitesse en changeant de prise ,  
la facilité d'installation ,
etc ...  
précisez si vous voyez d'autres avantages , inconvénients )  
 
je réfléchi un peu au changement du radiateur de base du processeur phenom II x4 955 , mais là , je pense que j'ai besoin d'avis  
je n'overclock pas , mais je veux que le radiateur puisse encaisser la chaleur sans problème comme si le processeur était overclocké ( au cas où )
 
merci

mood
Publicité
Posté le 20-09-2011 à 22:42:25  profilanswer
 

n°2157160
Math466
.
Posté le 21-09-2011 à 06:51:40  profilanswer
 

Thermalright HR02 Macho.... :o
 
 
Sinon le Noctua est plus performant je pense. Pour ce qui est de la régulation, c'est à toi de voir dans le bios de ta carte mère (quel modèle ?) si elle est capable de réguler des ventilateurs 3 pins aussi...si ce n'est pas le cas, le Noctua est livré avec des réducteurs de tension [:airforceone]
 
Selon ta carte mère et si tu comptes overclocker (ce qui ne semble pas le cas), le C14 peut avoir l'avantage de souffler vers la carte mère et de refroidir chipset et étages d'alimentation aussi.


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2157169
ApeKx
Posté le 21-09-2011 à 08:15:07  profilanswer
 

Avec un C14, attention à la taille des heatspreaders des rams actuelles car cela risque de poser problème avec le 2ème ventilo.  Je ne savais en mettre qu'un seul avec des Corsair GT sur P67 ou bien démonter une partie des aillettes mais ce n'est pas toujours possible.


Message édité par ApeKx le 21-09-2011 à 08:15:45

---------------
4930K @ K2 / RIVB / 16Go Patriot 2133 / Gigabyte 980Ti Xtreme Gaming / Kingston HyperX 120Go & Samsung Evo 240Go / Antec HCP 1200W / CM Cosmos 2 / 2x BenQ XL2411T
n°2157250
tyrannouil​le
Posté le 21-09-2011 à 13:24:56  profilanswer
 

processeur phenom II x4 955BE sur carte mère gigabyte GA-890FXA-UD5 ,  
et la mémoire c'est GSKILL ECO http://www.ldlc.com/fiche/PB00095686.html
 
à noter que mon processeur est sous volter à 1.25 Volts pour réduire principalement la consommation , diminuant par la même occasion la chaleur dégagée par celui ci et donc la vitesse du ventilo du radiateur de base fournit avec le processeur par AMD , et la mémoire fonctionne à 1.31 Volts
bon , pour la mémoire , je viens de trouver ça http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5300_1.htm on voit la place en dessous du ventilo , et c'est vrai que c'est peu .
 
pour les ventilo de type tour , comme le macho çe m'ennuie un peu que cela ne refroidisse pas vraiment ce qui est autour , bien sur , il y a l'avantage que le ventilo aille dans le sens du courant d'air dans le boitier et de bien refroidir le processeur  
 
je suis tombé sur ça , http://www.futurelooks.com/noctua- [...] -review/3/ , et on voit l'action de la ventilation sur le refroidissement de ce qui est autour du chipset  
 
je regardes encore ce qu'il y a sur le net  

n°2157336
Math466
.
Posté le 21-09-2011 à 19:42:46  profilanswer
 

Alors reste sur le Noctua, je ne crois pas qu'il y ait réellement mieux avec ce design, Scythe Susano excepté, et encore c'est pas sûr.


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2157646
tyrannouil​le
Posté le 23-09-2011 à 16:10:04  profilanswer
 

je pense aussi que le noctua est le meilleur choix , mais mantenant , j'ai du mal à me décider à le commander  :pt1cable:  
 
en tout cas , merci pour vos réponses  
 
 
dernières nouvelles , j'ai commandé le noctua sur le site ldlc hier et c'est arrivé aujourd'hui , installation simple , la qualité est très bonne , et c'est bien silencieux , et cela même sans utiliser les cables ULNA ou LNA ( pour réduire la vitesse des ventilos ), cependant , je n'ai pas testé en faisant chauffer le processeur .
 
voilà  
 
a+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  zalman 9900 max ou noctua NH-C14

 

Sujets relatifs
Zalman cnps7X reglable?Ventirad pour 1090T
Je troque mon noctua dh14 contre un water cooling antec H2O 920Comment brancher Noctua NH-U12P-SE2 ?
Noctua NH-D14 ou Watercooling 150€i5 chauf au repos avec Noctua NH-U12P SE2
Plus de sujets relatifs à : zalman 9900 max ou noctua NH-C14


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR