Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2538 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Ventirad noctua non détecté

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventirad noctua non détecté

n°2390490
teiris
Delenda Carthago
Posté le 16-04-2015 à 00:12:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de monter une nouvelle config, et, pour ce qui est utile de savoir, j'ai un noctua nh-u12p se2 et en cm une maximus VII ranger. J'ai branché les deux ventilateurs du radiateur sur le connecteur CPU_fan, avec le Y du bundle, et aussi les deux connecteurs ultra low noise.
 
Mon problème est que au démarrage j'ai toujours l'erreur CPU FAN ERROR. Dans le bios c'est rouge et j'ai du désactivé l'option "appuyer sur f1 si erreur" ou un truc du genre.
 
Donc je peux aller dans windows et tout (nouvelle installation), et dans les utilitaires asus, comme le bios, la vitesse des ventilateurs est a 0, pourtant ca tourne. Au repos avec la chaleur dans la pièce je suis a 32-34° sur le bureau, 55-60 sous OCCT, enfin vu que les ventilateurs sont mis très bas avec le connecteur (et totalement inaudible même le capot ouvert), et ceux de la tour au minimum aussi, ca me semble correct comme valeurs.
 
Mais bon ce qui m'ennuie c'est que je ne peux pas utiliser les utilitaires qui contrôlent le cpu fan, vu qu'il n'existe pas pour le système ...
 


---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
mood
Publicité
Posté le 16-04-2015 à 00:12:45  profilanswer
 

n°2390495
algapaf
Apparemment je suis Breton.
Posté le 16-04-2015 à 01:56:10  profilanswer
 

Si les perfs sont ok, je pense pas que ça devrait etre problématique ?
Ce serait pas le doubleur/y qui aurait cet effet, c'est bien les doubleur ulna ?


---------------
https://valid.x86.fr/xytiua | https://valid.x86.fr/w7tu9r
n°2390504
teiris
Delenda Carthago
Posté le 16-04-2015 à 07:00:56  profilanswer
 

oui c'est bien ça !
 
En recherchant un peu plus ce problème peut avoir deux origines a priori :
 
-Pas de ventilateur branché sur la prise CPU_fan de la mobo. Moi c'est bien dessus, et pas sur CPU_opt
 
-Ventilateur trop lent. Je pourrais être la dedans sauf que je l'ai mis a 100% tout le temps dans le bios. Avec le connecteur ultra low, je conçois que même ainsi je suis en dessous de la vitesse max, si tant et si bien que ca marche de mettre 100%, car que ce soit dans le bios ou dans ai suite 3 par exemple, ce ventilateur est toujours donné à 0 rpm, alors qu'il tourne.


Message édité par teiris le 16-04-2015 à 07:36:46

---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°2390511
Probleme44
Posté le 16-04-2015 à 09:27:14  profilanswer
 

essai en enlevant les ulna? pour être sur que ce ne viens pas de ta CM.

n°2390518
teiris
Delenda Carthago
Posté le 16-04-2015 à 12:27:45  profilanswer
 

J'ai essayé de de retirer le Y et les ULNA, j'ai branché les deux ventilos surr cpu_fan et cpu_opt directement et là ... ça marche !
 
Du moins dans le bios, avec l'utilitaire asus AI suite 3, en bas la vitesse du ventilo s'affiche bien mais pas sur la page principale ni dans le détail enfin pas grave ca. Avec un petit OC a 4.2 ghz (j'ai pas cherché plus pour le moment) ca se stabilise a 53-54° sous occt ca me semble normal ?


---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°2390546
loukass39
Posté le 16-04-2015 à 16:33:44  profilanswer
 

ou le cable de retour de vitesse du ventilo ne marche pas sur le ulna ou Y ... donc le considère a 0 malgré le fait qu'il tourne en 12V
 
a verif avec un voltmetre.
 
sinon temp normal


Message édité par loukass39 le 16-04-2015 à 16:35:26

---------------
fruck off !
n°2390590
WizardPC
Posté le 17-04-2015 à 00:05:34  profilanswer
 

Normalement sur le Y y'a qu'un seul côté qui à le retour, du coup faut bien vérifier qu'il est mis sur le bon ventilateur si jamais les deux sont différents (4pins/3pins).


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°2390609
tib-c
La blanquette est bonne
Posté le 17-04-2015 à 10:17:01  profilanswer
 

Pense aussi à régler la vitesse minimale de rotation. Ca évitera les erreurs du BIOS si tu règles ton ventilateur très bas.

n°2390647
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 17-04-2015 à 14:18:52  profilanswer
 

Salut!
 
C'est étranger ton histoire quand même, je pense à ceux en WC qui n'utilisent pas cette prise et qui en ont pas l'utilité, s'ils se tapent des alertes il y a surement moyen de les désactiver si tu sais que tout fonctionne. Après je ne sais pas si tes ventilos c'est du PWM ou pas, peut être que la carte n'aime pas avoir des ventilos ne disposant pas de cette option qui permet à la carte de s'informer correctement sur leur état et d'intervenir sur leur vitesse, c'est peu probable mais on sait jamais.
 
Contacte Asus, expose leur ton problème et demande s'il n'y a pas un moyen de désactiver l'alerte, c'est encore eux qui te répondront le mieux, ils ont un SAV qui répond, autant en profiter :)


Message édité par SiZZiGETTE le 17-04-2015 à 14:22:53

---------------
BANNI de HFR

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Ventirad noctua non détecté

 

Sujets relatifs
Problème vitesse ventirad arctic [Résolu]Cherche ventirad compact !
mon nouveau ventirad m' a bouzille mon cpu !quel ventirad pour ma config?
Compatibilité ventirad i7 5820KVentirad + 4 barrette de RAM
ventirad low profile pour ancienne carte merecpu changer de ventirad
Ventirad Silencieux dans fractal R3New PC et Noctua NH C14 Très bruyant !
Plus de sujets relatifs à : Ventirad noctua non détecté


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR