J'ai lu un article sur un site qui parle des différences entre les 2 types de mécaniques des ventilos. Vu que je me tate entre des Noiseblocker et des Papst, votre avis m'interesse !
<<<
Au vu de ces caractéristiques, la tentation est grande de comparer le S1 au Papst 8412NGL, et le S2 au 8412NGML. Mais la différence majeure entre les Noiseblocker et les Papst se trouve dans leur mécanique. Les premiers utilisent un double roulement à billes (double ball bearing), alors que les seconds ont une mécanique à palier lisse (sleeve-bearing en anglais, merci à notre lecteur Antonin pour cette traduction).
Si les roulements à palier lisse sont généralement les plus silencieux, ils sont aussi plus sensibles à la chaleur, et généralement plus fragiles (je ne compte plus les ventilateurs de ce type qui sont arrivés chez moi déséquilibrés). Les roulements à bille, s'ils sont généralement plus bruyants, restent donc une option valable pour qui veut approcher le silence. Ajoutons qu'un double roulement à bille augmente la durée de vie du ventilateur, ce qui pourra intéresser ceux d'entre nous qui comptent utiliser leur PC plus de dix ans (pointe d'ironie).
>>>>