Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2243 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Ventilateur de boitier sur cpufan2 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilateur de boitier sur cpufan2 ?

n°2302720
MwF
Posté le 23-07-2013 à 22:33:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ma carte mère dispose de 2 cpufan et de 3 sysfan pour les différents ventilateurs.
Actuellement, les 3 sysfan et un cpufan sont pris. Je viens de prendre un nouveau ventilateur 140mm (Bitfenix Spectre) et je me demandais si il était possible de le brancher sur le cpufan2 ?
A savoir, mon 140mm sera en haut du boitier, au dessus du radiateur donc.
 

mood
Publicité
Posté le 23-07-2013 à 22:33:16  profilanswer
 

n°2302761
Tigrou
Sans accroc
Posté le 24-07-2013 à 04:23:15  profilanswer
 


Salut,
 
tu peux effectivement brancher un ventilo de boîtier dessus, pas de soucis.
 


Message édité par Tigrou le 24-07-2013 à 04:27:30

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°2302879
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 24-07-2013 à 16:48:19  profilanswer
 

attention par contre si tu veux regler la vitesse de ventilation assure toi que ton ventilo est cértifié PMW sinon tu ne pourra pas faire varier leur vitesse ;)

n°2302911
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 24-07-2013 à 20:04:46  profilanswer
 

SiZZiGETTE a écrit :

attention par contre si tu veux regler la vitesse de ventilation assure toi que ton ventilo est cértifié PMW sinon tu ne pourra pas faire varier leur vitesse ;)


 
 
Mais c'est quoi cette légende comme quoi un ventilo non PWM ne peut pas se réguler????


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°2302929
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 24-07-2013 à 21:11:24  profilanswer
 

si tu le branche sur ta carte mère directement et qu'il n'est pas PMW c'est dans l'os... Sinon entre ta carte mère et le ventilo tu peu mettre un rhéobus ou une résistance pour le réguler.
 
En gros d'après ce que j'ai compri MwF veut le brancher directement à sa carte mère, dans ce cas, seul un PMW pourra se regler sans l'ajout d'un autre composant.


Message édité par SiZZiGETTE le 24-07-2013 à 21:12:05
n°2302951
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 24-07-2013 à 22:56:13  profilanswer
 

Quant on sait pas.....  
 
J'ai des noctua non pwm régulés directement par ma mobo via speedfan (depuis le socket A) ....
 
ça fait pas si longtemps que ça que les mobo régulent des ventilos pwm (hors cpu fan)....


Message édité par flagadadim le 24-07-2013 à 22:59:55

---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°2302967
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 25-07-2013 à 00:10:48  profilanswer
 

Tu as raison sans PWN ca peut se réguler mais mal, je ne vois donc pas l'interet de proposer une solution très contestable alors qu'on peut directement choisir un produit souple et performant. Bref au lieu de mener un débat ici je te conseille de te reporter à cet article de pcworld pour éclaircir la divérgence de points de vue : http://www.pcworld.fr/composants/t [...] 101731.htm

n°2302977
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 25-07-2013 à 06:50:56  profilanswer
 

Arrête un peu de t'enfoncer....

 

Un non pwm ça se régule très bien, tu vas pas m'apprendre comment ça marche....

 

Fin de la discussion pour moi.


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°2302978
kozaeffet
s'il y a cause à effet....
Posté le 25-07-2013 à 07:41:13  profilanswer
 

+1 je regule 3 ventilos non pwm BeQuiet avec Speedfan sans soucis

n°2302979
kozaeffet
s'il y a cause à effet....
Posté le 25-07-2013 à 07:50:33  profilanswer
 

Et j'ajoute que si tu branches des ventilos pmw ( 4 pins) sur les connecteurs sysfan ( 3 broches) ca ne servira a rien

mood
Publicité
Posté le 25-07-2013 à 07:50:33  profilanswer
 

n°2303014
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 25-07-2013 à 12:25:29  profilanswer
 

Franchement ca suffit c'est pas jeuxvideos.com ici... Si vous voulez conseiller les gens en raccontant des conneries c'est votre choix, en attendant moi j'ai une source qui témoigne de ce que je dis ^_^
 
Extrait : "Sans aller plus loin dans les détails techniques, on peut dire qu’un ventilateur PWM connecté à un connecteur 4 points va autoriser une gestion bien plus efficace qu’un classique ventilateur avec pour principal objectif le silence. On constate par exemple que dès que la charge du CPU est stoppée, le ventilateur redescend quasi instantanément à sa vitesse minimale. Avec un ventilateur à trois points, le descente est bien plus longue une fois la charge stoppée et il ne descendra généralement pas aussi bas" Le lien complet est toujours dans mon post précédent.
 
Alors c'est bien vos ventilo marchent, en idle ils retombent à 1500 tours, Wahou super génial dis donc ;) Moi ils sont à 600 tours et je n'entends plus mon PC. Pour fixer les cables c'est pareille ya la méthode à l'arache, fixer tous ces cables avec du scotch dans le boitier ou la méthode propre, gainer proprement ses cables et les faire passer derrière la carte mère en ayant pri soin de choisir une carte un boitier avec de la place pour ca et eventuellement des colliers.
 
Alors c'est vrai un moteur diesel peut marcher à l'huile, mais on y met quand même du gasoil pour optimiser les perfs lors de son fonctionnement.
 
Puis ca me fais bien marrer de voir que le PMW est une technologie récente et par conséquant dispensable... 2006 quand même ca fais 7 ans mdr ^^ style en informatique 9 ans c'est super récént lol. Genre tu compare ca à de l'usb 3 qui vient de sortir et qui reste encore accessoire. Allez le PCI-E est sorti en 2004, t'a qu'a conseiller les gens d'acheter des cartes vidéos en AGP ;)

Message cité 1 fois
Message édité par SiZZiGETTE le 25-07-2013 à 12:51:42
n°2303015
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 25-07-2013 à 12:46:45  profilanswer
 

SiZZiGETTE a écrit :

Franchement ca suffit c'est pas jeuxvideos.com ici... Si vous voulez conseiller les gens en raccontant des conneries c'est votre choix, en attendant moi j'ai une source qui témoigne de ce que je dis ^_^


 
Seulement tu dis n'importe quoi et tu persistes.
 
Un ventilo de base c'est un simple moteur à courant continu dont la vitesse est proportionnelle à la tension qu'on lui applique, depuis des années de nombreuses cartes mères propose cette variation de tension sur une ou plusieurs prises "fan" ,  rien que sur du socket A, de l'époque des athlon XP mon asus A7N8X en disposait....
 
Aujourd'hui ma mobo et bien d'autres propose de nombreuses prises 4 pinoches dites pwm qui régulent aussi bien des ventilos pwm que non pwm, suffit de savoir les configurer...
 
Faut quand même être gonflé pour me dire que je raconte des "conneries"  alors que j'argumente mes propos d'exemples précis et que toi visiblement tu comprends rien à la régulation des ventilos....
 
Apprends aussi à lire, sur l'article de 2006 que tu cites il y a ce petit passage:
"Avant l’arrivée de ces nouveautés, les seuls moyens de réguler la vitesse des ventilateurs étaient soit d’utiliser un rhéobus sur lequel était connecté le ventilateur, soit d’utiliser les options du bios de certains fabricants de cartes mères. Ces options permettent en effet d’utiliser des modes de gestion du ventilateur faisant varier la vitesse de rotation selon certains seuils de température lus par la sonde du processeur. Il existait enfin des solutions logicielles comme Speedfan."
 
 
L’intérêt du PWM c'est d'être un peu plus précis et réactif que du non PWM, sur un proce la température monte et descend très rapidement suivant sa charge, c'est donc un réél atout, par contre pour la ventilation d'un boitier vu l'inertie thermique, que tu sois réactif à la picoseconde t'en a rien à faire....
 
Ta référence à "jeuxvideos.com" m'a bien fait rire, tu dois y troller souvent, c'est tout à fait ton style avec des affirmations totalement fausse, une expérience pratiquement nulle du sujet et une mauvaise foi à toute épreuve.
 


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°2303016
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 25-07-2013 à 12:51:12  profilanswer
 

[:atmos]


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°2303019
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 25-07-2013 à 13:12:13  profilanswer
 

Je crois en l'homme et dans le bon sens qu'il peut avoir ;) Par conséquant tes phrases parlent d'elles mêmes et quelqu'un de quelque peu mature saura faire son choix ;)
 
C'est beau de venir chercher le conflit pour un détail, je te souhaite juste bonne chance pour quand tu auras des vraies décisions à prendre sur des choix difficiles.
 

flagadadim a écrit :


L’intérêt du PWM c'est d'être un peu plus précis et réactif que du non PWM, sur un proce la température monte et descend très rapidement suivant sa charge, c'est donc un réél atout, par contre pour la ventilation d'un boitier vu l'inertie thermique, que tu sois réactif à la picoseconde t'en a rien à faire....
 


 
Tu n'oublie pas quelquechose?  
 
hfr : A noter qu'une régulation PWM est tout à fait possible avec 3 fils seulement (2 en fait, le troisième servant à monitorer la vitesse du ventilateur), mais si les moteurs électriques supportent bien ce type de régulation, l'électronique de commande intégrée au ventilateur apprécie généralement moins, et c'est ce qui fait l'intérêt des ventilateurs PWM à 4 pins, puisque l'électronique est ainsi alimentée en permanence. Autre intérêt qui en découle, les éventuelles led présentes sur le ventilateur s'allumeront toujours de la même façon, quelle que soit la vitesse.
 
Ca accepte mais ca "aprécie moins" ce qui sous entend une durée du vie du ventilo écourtée ou des perfs moins bonnes... De plus les vitesses en PWM peuvent descendre plus bas.
 
Et cette histoire de LED ca me fais penser à la nouvelle génération d'audi... Quand tu mets le clignotant, tes feux éclairent moins bien... Sur ce genre de voiture je trouve ca vraiment abusé de voir une aussi mauvaise gestion de l'electronique...  
 
TU BOSSE PAS CHEZ AUDI PAR TOUT HASARD?  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par SiZZiGETTE le 25-07-2013 à 13:24:50
n°2303020
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 25-07-2013 à 13:23:51  profilanswer
 

Je vais jouer un peu plus avec toi  :o  
 
 
 

SiZZiGETTE a écrit :

Je crois en l'homme et dans le bon sens qu'il peut avoir ;) Par conséquant tes phrases parlent d'elles mêmes et quelqu'un de quelque peu mature saura faire son choix ;) sans aucun doutes, on fera un sondage
 
C'est beau de venir chercher le conflit pour un détail, je te souhaite juste bonne chance pour quand tu auras des vraies décisions à prendre sur des choix difficiles. je cherche pas le conflit, tu dis n'importe quoi, c'est tout
 
hfr : A noter qu'une régulation PWM est tout à fait possible avec 3 fils seulement (2 en fait, le troisième servant à monitorer la vitesse du ventilateur), mais si les moteurs électriques supportent bien ce type de régulation, l'électronique de commande intégrée au ventilateur apprécie généralement moins, et c'est ce qui fait l'intérêt des ventilateurs PWM à 4 pins, puisque l'électronique est ainsi alimentée en permanence. Autre intérêt qui en découle, les éventuelles led présentes sur le ventilateur s'allumeront toujours de la même façon, quelle que soit la vitesse. je parle d'une régulation non PWM, et démonte un moteur à courant continu non pwm, tu verras qu'il n'y a pas d'électronique
 
Ca accepte mais ca "aprécie moins" ce qui sous entend une durée du vie du ventilo écourtée ou des perfs moins bonnes... j'en parlerai à mes noctuas qui ont des années et à tous les moteurs à courant continu qui sont régulés directement sur leur tension d'alim,
 
Et cette histoire de LED ca me fais penser à la nouvelle génération d'audi... Quand tu mets le clignotant, tes feux éclairent moins bien... Sur ce genre de voiture je trouve ca vraiment abusé de voir une aussi mauvaise gestion de l'electronique...  
 
TU BOSSE PAS CHEZ AUDI PAR TOUT HASARD? ;)  non je me ferai chier chez un manufacturier automobile

Message cité 1 fois
Message édité par flagadadim le 25-07-2013 à 13:26:12

---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°2303022
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 25-07-2013 à 13:26:32  profilanswer
 

je te laisse, j'ai bien mieux à faire  :hello:


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°2303023
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 25-07-2013 à 13:26:43  profilanswer
 

flagadadim a écrit :

Je vais jouer un peu plus avec toi  :o


 
Ah manque de pot je n'ai pas que ca à faire, jte laisse le luxe d'aller te cultiver sur internet pour tenter de répondre corréctement et te rendre compte que les nuances c'est pas ton truc ;)  
 
Ciao  :jap:

n°2303029
aster
Chaotic Neutral
Posté le 25-07-2013 à 14:48:25  profilanswer
 

[:chewee297:1]  
SiZZiGETTE : STOP  
Tes attaques persos, tes justifications farfelues et ta mauvaise foi ça suffit.
 

SiZZiGETTE a écrit :

attention par contre si tu veux regler la vitesse de ventilation assure toi que ton ventilo est cértifié PMW sinon tu ne pourra pas faire varier leur vitesse ;)


Même si le PWM permet une gestion plus fine, la régulation par variation de tension fonctionne très bien et n'est pas has-been.
 
 
flagadadim : Reste courtois je te prie :jap:

n°2303126
kozaeffet
s'il y a cause à effet....
Posté le 26-07-2013 à 04:50:04  profilanswer
 

Oula ca s'enflamme pour si peu...

 

Bon concrètement je regule 3 ventilos de boîtier BeQuiet Silentwing 2 non pwm avec Speedfan,  en idle respectivement a 526, 748 et 855 trs/min, en charge a 1200, 1250 et 1000 trs/min soit leur vitesses maxi. Et encore en ajustant les paramètres speedfan il y a moyen de baisser encore la vitesse de rotation minimum donc stop de raconter n'importe quoi

 

On est ici dans le factuel et pas dans le phantasme, les montees et baisses de régime se font quasi instantanément et je le voit au quotidien

 

Bref des ventilos pwm si tu dispose de prises 4 pins sans t'inquiéter de parametrer quoi que ce soit,  si tu a des prises 3 pins tu est de toutes facons condamné a des ventilos non pwm et qu'il faudra reguler soit matériellement avec un rheobus soit de facon logicielle avec Speedfan par exemple

 

n°2303128
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 26-07-2013 à 08:24:41  profilanswer
 

aster a écrit :


flagadadim : Reste courtois je te prie :jap:


C'est dur des fois devant une telle obstination à avoir raison


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°2303211
MwF
Posté le 26-07-2013 à 18:43:04  profilanswer
 

Eh ben... tout ça pour un petit topic de rien du tout. :D
 
En fait j'suis pas sur que vous m'ayez bien compri (ou c'est moi qui vous ai pas compris).
J'aimerai utiliser sur ma mobo le "cpufan2" (qui sert normalement pour le radiateur) pour un ventilateur de mon boitier (pas un ventilateur sur le radiateur donc).
Lorsqu'il y a 2 cpufan de connecté, est-ce que les ventilateurs de gèrent entre eux (càd qu'au lieu qu'il y ai 1 ventilateur à 100%, les 2 ventilateurs se partagent le travail et se mettent à 50% chacun) ? Ou bien est-ce qu'ils ont aucun lien entre eux et du coup, j'peux utiliser le cpufan2 pour autre chose.
 
Ca serait con que j'utilise le port pour qu'ensuite mon cpu surchauffe à cause du cpufan2 d'utilisé.

n°2303212
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 26-07-2013 à 18:53:29  profilanswer
 

Tu n'auras aucun problème, la charge n'est pas divisée entre les deux prises c'est totallement indépendant.

n°2303232
MwF
Posté le 26-07-2013 à 20:48:00  profilanswer
 

Voilà une réponse claire et précise, merci SiZZiGETTE.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Ventilateur de boitier sur cpufan2 ?

 

Sujets relatifs
Installation Rhéobus avec Ventilateur sur Antec P183 & WC 620Ventilateur PWM pour watercooling ??
Questions sur la ventilation d'un boitierFlux d'air Boitier Aerocool Hi-Tech7 Pro
Flux d'air boitier[WorkBlog] Raspberry Pi Multimédia/NAS & fabrication du boitier
besoin d'avis pour modif boîtierChoix d'un boitier
Conseil Matériaux Boitiergainer cables du boitier
Plus de sujets relatifs à : Ventilateur de boitier sur cpufan2 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR