Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1448 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  [Topique Unique] Comment configurer Speedfan

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topique Unique] Comment configurer Speedfan

n°1573471
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 02-06-2007 à 19:07:32  profilanswer
 

Salut à tous
 
Me rendant compte de plus en plus que pas mal de personnes ont du mal avec speedfan je crée ce topique
 
Speedfan est un logiciel de monitoring bien connu. Il a un avantage certain sur les solutions matérielles de contrôle de ventilateurs (les fanbus) : il est capable de faire varier dynamiquement la vitesse des ventilateurs en fonction de la température (uniquement ceux connectés à la carte mère. Les ventilateurs connectés à une prise molex ne sont pas contrôlables par Speedfan. Certaines cartes mères ne permettent de contrôler que 1 ou 2 ventilateurs sur les 3 qui peuvent être connectés). Il est beaucoup utilisé, malheureusement son interface est assez spartiate, et son utilisation est de prime abord complexe. Je vais donc tenter de vous expliquer les subtilités de son fonctionnement afin que vous puissiez obtenir une variation de la vitesse de vos ventilateurs selon la température des composants.
 
   1. Installation.
   2. Localiser Speedfan.
   3. Onglet Lectures.
   4. Configuration des températures.
   5. Configuration des ventilateurs.
   6. Configuration des tensions.
   7. Configuration des vitesses de ventilateurs.
   8. Retour à l'onglet Lectures.
   9. Configuration : Options.
  10. Configuration : Log.
  11. Configuration : Advanced.
  12. Configuration : Events.
  13. Onglet Clock.
  14. Onglet SMART.
 
1.Installation.  
 
On peut trouver SpeedFan soit sur les sites de téléchargement classiques (telecharger.com par exemple) soit sur le site de son auteur, Alfredo Almico. La version actuelle est la 4.32. L'installation se passe de commentaire.
 
 
La première chose à faire est de localiser Speedfan. Dans la fenêtre principale (onglet Readings) se trouve un bouton Configure ; cliquez dessus. Sélectionnez ensuite l'onglet Options. Vous y trouverez une combobox Language, sélectionnez-y Français
Lancez SpeedFan. Quand il démarre, il scanne certains bus de votre PC dans le but de trouver les températures disponibles. Cette opération peut durer plusieurs secondes.
Pour vous expliquer comment configurer SpeedFan, nous allons nous baser sur mon PC et le configurer pas à pas. La carte mère est une Gigabyte GAK8N Ultra SLi et un A64 3700+
 
 
La zone 1 montre la vitesse de rotation des ventilateurs connectés à la carte mère.
La zone 2 montre les températures des senseurs de la carte mère. Il y en a beaucoup, c'est normal, il faudra faire le tri, car certains affichent des valeurs absurdes qui ne correspondent à rien.
La zone 3 est intéressante, c'est la zone qui permet de faire varier la vitesse des ventilateurs connectés à la carte mère. Essayons tout de suite : avec ma carte mère on voit que le ventilateur du CPU peut-être contrôlé par l'intermédiaire de Speed01 (quand on diminue le pourcentage, on voit le nombre de rotation par minute diminuer, et on entend le ventilateur CPU faire moins de bruit). Par contre, Speed02 ne fonctionne manifestement pas. Notons à quelle vitesse
La zone 4 contient l'affichage des tensions de votre alimentation.
4.Configuration des températures.  
 
Cliquez sur le bouton Configurer de la fenêtre principale.  
 
 
C'est maintenant qu'il faut trouver à quoi correspondent les senseurs de la carte mère. Un petit tour sur le forum de Hardware.fr vous permettra peut-être de trouver un topic unique sur votre carte mère qui détaillera la correspondance entre les sondes et les composants. Si votre carte mère ne figure pas dans la liste des topics uniques du forum de Hardware.fr, vous pouvez tenter de trouver les correspondances sur le web ou par déduction (par exemple utiliser un logiciel qui charge fortement le CPU fera monter sa température de plusieurs degrés, ce qui vous permettra de trouver la correspondance).
Décochez donc tous les senseurs qui ne correspondent à rien. Cliquer sur le petit "+" devant chaque senseur utile, et cochez la ou les vitesses qui agissent sur le senseur sélectionné (par exemple, pour ma carte mère, on sait que la température du CPU va être modifiée en même temps que Speed01 - il faudra donc cocher Speed01 et décocher Speed02).
Pour chaque senseur qui correspond à un composant de votre PC, vous avez également deux températures à régler : la Desiré (Speed Fan fera varier la vitesse des ventilateurs dans la fourchette que vous lui avez précisé à l'onglet Fans afin d'obtenir cette température sur le composant) et la Attention (si cette température est atteinte, Speedfan mettra le ventilateur correspondant à 100% afin de faire rapidement chuter la température - et dans la fenêtre principale Speedfan mettra une icone de feu devant la température).
Vous avez aussi 2 cases à cocher. La première Montrer en zone de notification indique à Speedfan que la tempéraure est à afficher dans le tray (Zone d'icone vers l'heure dans la barre du menu démarrer). La seconde, Logguer, indique que Speedfan doit tenir un journal de cette température (à chercher dans le répertoire d'installation de Speedfan).
 
5.Configuration des ventilateurs.  
 
Cette fenêtre est assez simple. Décochez les ventilateurs inutiles et renommez ceux qui sont utiles. Vous pouvez aussi décider de logger les vitesses de rotation. Vous devriez avoir quelquechose de ce genre :
 
6.Configuration des tensions.  
 
Encore une fenêtre simple. Décocher les informations qui vous paraissent inutiles et renommer éventuellement les autres. Vous pouvez également logger les tensions.
 
7.Configuration des vitesses de ventilateurs.  
 
Décochez les vitesses qui ne sont reliées à aucun ventilateur, et renommer les autres. Pour chaque vitesse, vous devez définir une valeur minimum (faites attention à ne pas la régler trop basse afin que le ventilateur ne s'arrête pas) et une valeur maximum. Ce sont ces valeurs qui sont utilisées pour obtenir la température Desiré à l'onglet de configuration des températures. Vous avez aussi une case à cocher (Varier automatiquement) qui définit si Speedfan est autorisé ou non à jouer sur la vitesse du ventilateur pour suivre vos directives de l'onglet température.  
8.Retour à l'onglet Lectures.  
 
Voilà, les options principales sont configurées !  
 
Cochez la case Vitesse vent. automatique pour que Speedfan régule automatiquement vos ventilateurs selon vos directives.
 
9.Configuration  
 
Voici une autre fenêtre assez simple. Les valeurs par défaut semblent correctes, mais si vous pouvez les changer si vous le désirez. Cochez Activer si vous voulez activez les logs. Cochez Ajouter un titre au fichier pour ajouter un entête au fichier de logs. Vous pouvez également définir le séparateur décimal, le nombre maximal de décimales et le nombre de jours que Speddfan doit logger. Speedfan créera un fichier de logs par jour (au format csv) et effacera ceux qui seront trop anciens.  
 
Voici une nouveauté de la version 4.27 : l'onglet Events. Il n'est d'ailleurs même pas traduit. Il permet de déclencher une action lorsqu'une condition est remplie. Par exemple, configurons-le pour qu'un beep sonore se fasse entendre si le ventilateur CPU s'arrête :
Configuration des événements
 
 
Note : il reste un petit bug dans cet onglet. En effet, si vous ne cliquez pas sur le bouton Clear, le bouton OK reste grisé, ce qui vous interdit de valider vos modifications.
13.Onglet Clock (
 
Voici une autre fonctionnalité intéressante de Speedfan : la possibilité de régler automatiquement le FSB de la carte mère en fonction de la charge CPU. Indiquez la marque et le modèle de votre carte mère (en espérant qu'ils soient dans les listes - Speedfan ne semble gérer que les cartes mères en socket A et 478) et cochez la case Utiliser ce générateur clock. Ensuite, dans la section Contrôle automatic CLOCK, réglez la valeur du FSB minimum dans la combobox du haut et la valeur du FSB maximum dans la combobox du bas. Le FSB sera au minimum quand la charge CPU sera inférieure à 10 % pendant 10 secondes, et au maximum quand la charge CPU sera supérieure à 40 % pendant 4 secondes (vous pouvez modifier ces paramètres). Vous pouvez également choisir le FSB manuellement dans la listbox tout en bas et cliquer sur le bouton Changer clock.
14.Onglet SMART  
Voici une fonctionnalité ésotérique de Speedfan : l'onglet SMART. Sélectionnez un de vos disques dans la listbox pour que Speedfan vous montre ses valeurs SMART.


Message édité par Fssabbagh le 05-08-2007 à 10:40:25

---------------
Messatsu !
mood
Publicité
Posté le 02-06-2007 à 19:07:32  profilanswer
 

n°1574402
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 04-06-2007 à 18:43:40  profilanswer
 

C'est complet non pour l'article ? ;)


---------------
Messatsu !
n°1574486
quess
Posté le 04-06-2007 à 20:35:37  profilanswer
 
n°1574584
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 04-06-2007 à 22:21:49  profilanswer
 

effectivement.. mais les infos que j'apporte sont je pense un peu plus complètes (euphémisme)


---------------
Messatsu !
n°1574587
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 04-06-2007 à 22:27:42  profilanswer
 

(Penses a éditer, la dernière version est la 4.32)


Message édité par MacIntoc le 04-06-2007 à 22:28:11
n°1575999
frodon27
Posté le 07-06-2007 à 13:13:15  profilanswer
 

Bonjour a tous!
 
Donc voila j'ai un C2Duo E6600 et une Asus P5W DH Deluxe et je voulais savoir à quoi correspond la valeur "AUX" dans la photo ci-dessous, car J'ai une flamme à coté de cette valeur (AUX: 57°). Est ce normal?
 
 
http://keepi.free.fr/11812146553.jpeg


---------------
Vends COSMOS S 1100 optimisé mousse anti-bruit ASAKA + rhéobus Sunbeam Extreme
n°1576012
frodon27
Posté le 07-06-2007 à 13:34:20  profilanswer
 

Personne ne sait à quoi correspond AUX ???  :cry:


---------------
Vends COSMOS S 1100 optimisé mousse anti-bruit ASAKA + rhéobus Sunbeam Extreme
n°1576023
frodon27
Posté le 07-06-2007 à 13:44:47  profilanswer
 
n°1576105
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 07-06-2007 à 16:20:24  profilanswer
 

Axiliary c'est a dire le son : c'est une valeur factice à ne pas prendre en compte


---------------
Messatsu !
n°1576116
frodon27
Posté le 07-06-2007 à 16:42:07  profilanswer
 

OK merci je vais la descativer alors.  :)


---------------
Vends COSMOS S 1100 optimisé mousse anti-bruit ASAKA + rhéobus Sunbeam Extreme
mood
Publicité
Posté le 07-06-2007 à 16:42:07  profilanswer
 

n°1596581
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 21-07-2007 à 17:36:46  profilanswer
 

pour vous donner une idée de son potentiel : j'ai acheté le Thermaltake Mini Typhoon et je l'ai mis en variation auto entre 0% et 6% avec une temp désirée à 32 et un attention à 51°. Autant vous dire qu'il tourne max à 700trs ce salopard contre 2300trs fond : le voila le bruit moteur viré ;)  
 
J'ai par ailleurs mis le NFS12  1200 de noctua  qui se déclenche tout seul : il bénéficie du même réglage car il est branché ave le Mini Typhoon sur une prise en Y. Actuellement il ne tourne même pas !!!
 
Sous Oblivion le Mini Typhoon est à 6% de sa vitesse maxmimale soit 1000 trs, inaudible et dissipe correctement les 100 watts de mon 3700+ :love: .
 
Le Mini Typhoon est aussi perf que le Big Typhoon si on ne boost pas le cpu. Il suffit juste de le faire tourner moins vite.
 
http://www.3dnews.ru/documents/computex4/tt/tt-mini-typhoon.jpg
 
http://www.3dnews.ru/documents/computex4/tt/tt-big-typhoon-vx.jpg
 
Je pense donc que l'on peut dire la chose suivante : le Big Typhoon présente l'avantage d'être silencieux d'origine et de posséder une capacité d'overcloking que le Mini Typhoon n'a pas vraiment. A noter que d'après Xbitlabs le Big Typhoon est bien plus performant que le Scythe Infinity. :ouch:  


---------------
Messatsu !
n°1596656
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 21-07-2007 à 19:48:15  profilanswer
 

t'as pas parlé du menu advanced: pourtant c'est là qu'on choisit si c'est la carte mère qui gère automatiquement le ventilo ou si c'est speedfan

n°1596873
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 22-07-2007 à 15:07:50  profilanswer
 

c'est vrai tu a tout à fait raison et je m'en excuse. J'espère que t'es pas énervé après moi si ? :sweat:


---------------
Messatsu !
n°1603206
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 05-08-2007 à 10:43:09  profilanswer
 

:lol:


---------------
Messatsu !
n°1603239
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 05-08-2007 à 12:39:27  profilanswer
 

ben de toute façon ya toujours un gus qui va créer un topic pour dire que chez lui ça marche pas et en fait c'est pas parce que speedfan ne supporte pas sa carte mère mais parce qu'il n'a pas réglé ça dans advanced  
je mets encore mon grain de sel: on peut changer le nom des sondes en allant dans configure et en tapant F2
c'est pratique quand on veut afficher à quoi correspond tel ou tel ventilo
 

n°1698988
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 09-02-2008 à 12:57:43  profilanswer
 

je fais un up pour éviter que des personnes qui ont des problèmes avec leurs ventilos ne  puissent pas se tirer une balle :
 
 
up
 


---------------
Messatsu !
n°1699017
cobrasse
.
Posté le 09-02-2008 à 13:43:55  profilanswer
 

Il y aussi un tutoriel très bien réalisé ICI ;) .
 
PS : Fssabbagh rendons à César ce qui appartient à IcrcI :whistle: .


Message édité par cobrasse le 09-02-2008 à 13:46:37

---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  [Topique Unique] Comment configurer Speedfan

 

Sujets relatifs
New ventilo, Asus P5B et speedfan[Topik Unique BDD] Unigine v0.4 :Postez vos scores ! MAJ 05/04/08
bruit ventilos et SpeedfanO/C E4300 et Speedfan
Comment configurer un ABIT AN9 32X Socket AM2[Topik unique]L'overclock des xéons 3060 de la cgp d'alex
[Topic Unique] Thermaltake TMG AT1[NON RÉSOLU] Configuration Speedfan 4.32
Topic Unique thermaltake Maxorb [topic unique] 4400 o/c
Plus de sujets relatifs à : [Topique Unique] Comment configurer Speedfan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR