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Auteur Sujet :

ALX 800 ou Thermaltake Volcano Silent Boost K7 ?

n°975279
alokkin
tourner 7 fois la langue ...
Posté le 02-03-2004 à 18:47:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
merci titan ca me va droit au coeur :D

mood
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Posté le 02-03-2004 à 18:47:06  profilanswer
 

n°975302
kobaia
Posté le 02-03-2004 à 19:00:29  profilanswer
 

TiTan-is-WaterProof a écrit :

Tu me fais penser à un terroriste qui se fait péter juste paske il estime que le processus de paix en IsrXXX est trop avancé, histoire de faire reculer tt le monde à la case départ :)


 
"case départ" : tu veux dire avant le mur...?

n°975521
TiTan-is-W​aterProof
Posté le 02-03-2004 à 22:19:15  profilanswer
 

kobaia a écrit :


 
1) bah les propos de notre philosophe de service , expert es radiateur , serait plutot de la nature du zinc des comptoirs  :D  


 
Tu parle de quel philosophe ? Pas platon je suppose ? :)

n°975601
mac fly
Posté le 03-03-2004 à 00:05:46  profilanswer
 

TiTan-is-WaterProof a écrit :

Moyennement d'accord, désolé :)
Pq dis tu que tu te fous de la référence que je donne, je pourrais te répondre que la plupart de tes références pourrait aussi être fosse ( mais je ferais pas ca puisque j'ai pas lu tous ce que tu as lu et réciproquement ) !
 
De plus, la large majorité de la littérature traite des radiateurs VENTILES et moi je parle de rad NON ventilés ( ou quasi pas ventilés ) c'est juste pour le principe du refroidissement passif.
 
Moi aussi j'ai des connaissance en thermodynamique de basse, et il ne suffit pas de bien CONDUIRE la chaleur, il faut aussi l'EVACUER au fur et a mesure. Pour celà, il faut remarquer que les perfs du cuivre ont tendance à fortement baisser ( en terme de pourcentage, mais il démarre avec un bon niveau de perfs ).
 
Quand tu dis qu'un rad de mobo doit pas évacuer bcp, tt à fait d'accord, mais dans le cas d'un tel rad, le prix et le poids sont des arguments eux aussi anecdotiques. Connaissant certains constructeurs, près à te faire payer un truc un peu plus cher si c'est réellement plus performant, pq ils ont pas encore mis du cuivre ( au moins un petit peu ) dans nos alims. A ce nivo, certains ont l'air de ce foutre du poids ou du prix, vu que certaines alims coutent plus de 100 EUR et pèsent parfois 2.5 Kg
 
Dernière remarque, tu dis que peut être qu'il y a un facteur qui pourrait faire que les résultats sont faussés et que l'alu s'en sort artificiellement mieux dans certains tests. Mais un cuivre peu aussi bénéficier ( avec une proba moundre c'est vrai ) d'une telle erreur de mesure. Alors avant de dire "dans tous les cas de figure", faut bien se dire qu'il y aura tjs des exceptions.


Je te signale juste au passage que perso je n'ai cité... AUCUNE référence :D -> je te l'ai déja dit mais tu n'a pas l'air de comprendre que je ne me fie pas à 1 référence (quel que soit le site réputé ou non) mais à une panoplie des tests divers de préférences réputés à la base et quand les 4/5 des tests disent la meme chose il est difficile de faire gobber le contraire lol
L'alx800 est sous le slk800 ds tous les cas (avant d'affirmer cela j'ai fais des recherches et il y a des topics avec des témoignages... faut quand meme se renseigner "un minimum" )
 
Ensuite tu connais la légende urbaine qui dit que le cuivre est "plus difficile à refroidir que l'alu" ? ... parce que c'est ce que tu semble sous entendre vu ton argumentation -> si tu t'y connaissait juste un peu plus en thermodynamique tu saurais que le cuivre est capable d'encaisser beaucoup + de joules que l'alu et l'impact est énorme puisque ça veut dire concrètement que sur un rad tout cuivre une énorme quantité de chaleur va très vite etre transmise du core du cpu vers les ailettes... ensuite quel que soit le matériaux la transmission de cette quantité de chaleur dans l'air est la meme (c'est là que la ventilation joue son role -> passé une certaine quantité de chaleur il faut une ventilation adaptée pour évacuer la chaleur conséquente ds l'air, ça signifie que pour une énorme quantité de chaleur dégagée, avec une faible ventilation cuivre et alu ne se différencient pas forcément des masses mais avantage au cuivre, et plus on ventille plus le cuivre se démarque car les ailettes cuivre pouvant encaisser + de joules - donc la t° cpu est + basse - , permettent par conséquent d'évacuer tte cette énergie ds l'air...)=> l'alu transfert "peu d'énergie" comparé au cuivre, en énergie, rien ne se perd donc si il transmet moins d'énergie ds les ailettes c'est que l'énergie est concentrée sur la base vers le core du cpu (l'élément emmeteur de chaleur) et donc que la t° est élevée :D
 
Enfin bon tu peux croire ce que tu veux: chacun est libre encore heureux :) , mais avant de t'avancer de la sorte, fait une recherche sur HFR... il y a eu un très bon topic ou tout était expliqué par des spécialistes dans un language très simple compréhensible pour tout le monde (c'est d'ailleurs de ce topic que j'ai pas mal appri à ce sujet)
 
ps: une fois de plus le cuivre sur une alim ou sur une barette de ram... AUCUN interet (d'ailleurs pour info ça existe pour ces ram...et ça s'achète, en pratique ça n'apporte rien :lol: déja ces ridicules bouts de métal sur les barettes ddr c'est de la foutaise...) -> je ne fais que te redire qu'il ne faut pas mélanger des faits économiques, le markettings/le tuning, et la réalité.Ca t'avancerait à quoi du cuivre ds une alim à part l'alourdir :D , et pour du passif c'est très stupide, car sans aucune ventilation le cuivre va "saturer en énergie" (au début t° basse comparé à un homologue à rad alu) et au bout d'un temps X que ce soit cuivre ou alu la t° se stabilisera de la meme manière vu que l'énergie ne s'évacue quasiment pas !


Message édité par mac fly le 03-03-2004 à 00:28:20
n°976361
TiTan-is-W​aterProof
Posté le 04-03-2004 à 18:54:44  profilanswer
 

Moais, bon argumentaire, mais je demande quand même à voir la référence du topic.
 
Pour ce qui est d'affirmer que le cuivre est meilleur lorsqu'il est ventilé, j'arrête pas de le ldire depuis tantot ( fau suivre :) )
 
Pour ce qui d'un rad non ventilé, la littérature est tellement bien cachée que l'on peu facilement être induit en erreur, que ce soit en faveur du cuivre ou de l'alu ! :)
 
Et puis pas la peine de dire que mes propos sont stupides, tes pas infaillible non plu :(
 
Pour ce qui est des alims, faut quand même remarquer que ca chauffe pas mal, par exemple une 250 W à pleine charge va dégager environ 100 W de chaleur à la louche, pour moins de 80 W pour un XP 3200 ( qui est pas le cpu qui chauffe le plus ).
 
Quand aux raisons économiques, poids et facilités de production, je te signale simplement que Swiftech utilise toujours une architecture en cuivre plus alu, alors qu'on vienne pas me dire que Swiftech est peuplé de cerveaux lent pour pas s'appercevoir que le cuivre est si génial que ca coté perfs, ni qu'ils se préoccupent du poids ( t'a déjà vu le poids d'un Swiftech, ils pourraient rajouter du cuivre paske ca reste quand même plus léger que Zalman 7000 Cu ).
 
Pour ce qui est de l'argument prix, ben Swiftech fait pas dans le "low cost" donc cet argument pèse pas lourd pour eux ( c'est le cas de le dire :lol: ) et pour les facilités de prod, quand je vois qu'ils usinent presque 400 tiges individuellement pour chaque rad, je me dis qu'ils s'en foutent gravent des facilités de prod ).
 
En plus, les Swiftech sont pas aussi performants que les Zalman et Thermalright full >cuivre, mais cassent la gueule à un nombre non négligeable de rads full cuivre de milieu de gamme, donc l'alu doit pas freiner à ce point la non plus.
 
Vu la quantité de chaleur qu'une alim peut dégager, je me dis "tiens, pourquoi les fabriquants d'alim à plus de 100 euros et plus de 2.2 Kg y z'ont pas encore mis du cuivre ?" sont cons ou c'est juste paske ca sert à rien le cuivre dans une situation de refroidissement "semi passif".


Message édité par TiTan-is-WaterProof le 04-03-2004 à 18:57:47
n°976412
mac fly
Posté le 04-03-2004 à 20:41:30  profilanswer
 

TiTan-is-WaterProof a écrit :

Moais, bon argumentaire, mais je demande quand même à voir la référence du topic.
 
Pour ce qui est d'affirmer que le cuivre est meilleur lorsqu'il est ventilé, j'arrête pas de le ldire depuis tantot ( fau suivre :) )
 
Pour ce qui d'un rad non ventilé, la littérature est tellement bien cachée que l'on peu facilement être induit en erreur, que ce soit en faveur du cuivre ou de l'alu ! :)
 
Et puis pas la peine de dire que mes propos sont stupides, tes pas infaillible non plu :(
 
Pour ce qui est des alims, faut quand même remarquer que ca chauffe pas mal, par exemple une 250 W à pleine charge va dégager environ 100 W de chaleur à la louche, pour moins de 80 W pour un XP 3200 ( qui est pas le cpu qui chauffe le plus ).
 
Quand aux raisons économiques, poids et facilités de production, je te signale simplement que Swiftech utilise toujours une architecture en cuivre plus alu, alors qu'on vienne pas me dire que Swiftech est peuplé de cerveaux lent pour pas s'appercevoir que le cuivre est si génial que ca coté perfs, ni qu'ils se préoccupent du poids ( t'a déjà vu le poids d'un Swiftech, ils pourraient rajouter du cuivre paske ca reste quand même plus léger que Zalman 7000 Cu ).
 
Pour ce qui est de l'argument prix, ben Swiftech fait pas dans le "low cost" donc cet argument pèse pas lourd pour eux ( c'est le cas de le dire :lol: ) et pour les facilités de prod, quand je vois qu'ils usinent presque 400 tiges individuellement pour chaque rad, je me dis qu'ils s'en foutent gravent des facilités de prod ).
 
En plus, les Swiftech sont pas aussi performants que les Zalman et Thermalright full >cuivre, mais cassent la gueule à un nombre non négligeable de rads full cuivre de milieu de gamme, donc l'alu doit pas freiner à ce point la non plus.
 
Vu la quantité de chaleur qu'une alim peut dégager, je me dis "tiens, pourquoi les fabriquants d'alim à plus de 100 euros et plus de 2.2 Kg y z'ont pas encore mis du cuivre ?" sont cons ou c'est juste paske ca sert à rien le cuivre dans une situation de refroidissement "semi passif".


Ou est ce que tu as vu que je disais que tes arguments sont "stupides" !! relis mon post, j'ai dit qu'il est stupide de penser mettre une alim en passif et opter pour le cuivre... car en passif il n'apportera RIEn de plus (la t° sera + basse au début mais finira par etre la meme qu'une alim en passif avec rad alu... faut bien lire avant de monter sur ses grands chevaux ;)
 
Ensuite effectivement, le swiftech (le tout dernier énorme mis alu mis cuivre) se fait battre dans TOUS les cas de figure par le sp97 et slk947 à ventilation égale, de peu. -> je le sais car à sa sortie j'ai voulu l'acheter, et avec le tps après avoir vu des tonnes de comparatifs qui le mettait à certes à peine un cran au dessous j'ai laissé tomber pour rester fidèle aux slk + efficaces bien que + compactes...puisque qu'ils sont tt simplement imbattables dans l'absolu :D c'est tout simplement ce qui se fait de mieux en aircooling: c'est pas une hypothèse mais un fait -> tous les nvx rads qui sortent sont systématiquement comparés aux slk/sp et AUCUN n'a réussi à les battre alors le mix alu/cuivre mieux que le 100% cuivre ....(comment tu explique ça ? .... ;)  )
 
Il y a des rads pourris 100% cuivre, il y a des rads pourris 100% alu
Mais quand on compare des rads d'exellentes finition 100% cuivre et des rads d'excellent finition alu/cuivre, c'est une fois de plus le 100% cuivre qui l'emporte ;)  -> slk800 vs alx800 il n'y a pas plus simple, ou alors les derniers zalman alcu..(version tout cuivre et version alu/cuivre ) des exemples de modèles identiques tout cuivre et mix alu/cuivre il y en a des tonnes, faut pas etre de mauvaise foie le 100% a tjrs le dessus pour les raisons que je me suis fait ch*** à t'expliquer + haut point barre....
 
On va aller à l'exemple basique...
Le cuivre on peut le comparer à un système watercooling avec un gros réservoir d'eau (capacité à contenir beaucoup d'énergie) et une pompe puissante(vitesse élevée de propagation de la chaleur), l'alu à un réservoir plus petit avec une pompe - performante: en passif la solution cuivre à l'avantage jusqu'à un instant T ou la t° finit par atteindre celle de son homologue alu (tu veux décidément rien comprendre ou tu le fais exprès ? le cuivre a son interet ds des cas bien précis mais ds ts les cas ne te donnera jamais des résultats moins bons que l'alu pour un meme design de rad !! -> vu la ventilation "faible" comparée à un ventilo cpu, d'une alim je te répète que ça n'apporterait pas grand chose de plus d'avoir des rads cuivre puisque l'alu est déja suffisant: LIS MES REMARQUES au lieu de partir ds des remarques qui pour le coup sont absurdes), et dès qu'on a un ventilo performant dans le système l'écart se creuse en faveur du cuivre c'est aussi simple que ça.


Message édité par mac fly le 05-03-2004 à 00:36:27
n°976789
TiTan-is-W​aterProof
Posté le 05-03-2004 à 12:44:42  profilanswer
 

D'accord pour dire que les SLK/SP sont la référence du moment ( même si ca choquerais surement un pro Zalman de lire ca :lol: )
 
J'ai bien lu tes remarques, t'en fait pas, et j'ai pesé le pour et le contre, celà dit, je ne pense pas que ce soit aussi simple que dire qu'e l'alu et le cuivre c'est kifkif en passif et autres "simplification conceptuelles" ( analogie par rapport au WC ). Après tout, leurs propriétés de conductions électrique, thermiques, masse volumique etc sont assez différentes, et sont toutes plus ou moins liées à la structure atomique du matériaux. Dès lors, pourquoi serait il absurde de dire que, du fait d'une structure différente, des matériaux différents vont communiquer leur chaleur à leur environnement ( je parle d'air ici ) à une vitesse différente.
 
Quand tu compare le ALX-800 et le SLK-800, ben je suis pas tout à fait d'accord, car ils ne sont pas parfaitement identiques. Entre autre au nivo de l'épaisseur des ailettes, qui réduit d'autant l'espace entre celles-ci. Hors, si je me souviens bien du cours d'intro à la "circulation" des fluides à l'unif ( pas moyen de me souvenir du nom exact de ce foutu cours :) ) ben un espace plus faible va entrainer une vitesse de déplacement plus lente de l'air et donc un comportement différent. Comme les circonstances de "l'expérience" ( du test quoi ) sont pas rigoureusement les mêmes et que les tests d'influence sur l'écartement des ailettes d'un rad courent pas les rues, il serait dangereux d'ignorer ce phénomène, ou encore de penser qu'il a forcément un impact favorable ou défavorable sur les perfs.


Message édité par TiTan-is-WaterProof le 05-03-2004 à 12:46:05
n°976806
mac fly
Posté le 05-03-2004 à 13:08:41  profilanswer
 

TiTan-is-WaterProof a écrit :

D'accord pour dire que les SLK/SP sont la référence du moment ( même si ca choquerais surement un pro Zalman de lire ca :lol: )
 
J'ai bien lu tes remarques, t'en fait pas, et j'ai pesé le pour et le contre, celà dit, je ne pense pas que ce soit aussi simple que dire qu'e l'alu et le cuivre c'est kifkif en passif et autres "simplification conceptuelles" ( analogie par rapport au WC ). Après tout, leurs propriétés de conductions électrique, thermiques, masse volumique etc sont assez différentes, et sont toutes plus ou moins liées à la structure atomique du matériaux. Dès lors, pourquoi serait il absurde de dire que, du fait d'une structure différente, des matériaux différents vont communiquer leur chaleur à leur environnement ( je parle d'air ici ) à une vitesse différente.
 
Quand tu compare le ALX-800 et le SLK-800, ben je suis pas tout à fait d'accord, car ils ne sont pas parfaitement identiques. Entre autre au nivo de l'épaisseur des ailettes, qui réduit d'autant l'espace entre celles-ci. Hors, si je me souviens bien du cours d'intro à la "circulation" des fluides à l'unif ( pas moyen de me souvenir du nom exact de ce foutu cours :) ) ben un espace plus faible va entrainer une vitesse de déplacement plus lente de l'air et donc un comportement différent. Comme les circonstances de "l'expérience" ( du test quoi ) sont pas rigoureusement les mêmes et que les tests d'influence sur l'écartement des ailettes d'un rad courent pas les rues, il serait dangereux d'ignorer ce phénomène, ou encore de penser qu'il a forcément un impact favorable ou défavorable sur les perfs.


Je te rassure les pro Zalman le reconnaissent que les sp sont un petit cran au dessus, perso pour qq'un qui veut un bon cooling et un prix très honnète les solutions Zalman sont excellentes... (topic sur le Zalman -> tt le monde s'enflammait à sa sortie et au final avec les divers tests et témoignages, il n'y avait plus rien à démontrer, les sp/slk sont pour l'instant imbattables ds l'absolu :) )
 
Sans parler technique, ce que je constate c'est que sur les systèmes qui produisent énormément de chaleur et ou il y a une ventilation conséquente le cuivre est massivement utilisé, alors que sur des systèmes + modestes il y a longtemsp c'était du vulgaire acier qu'on utilisait (vieux 486) , puis on est passé à l'alu... puis on est passé à l'insert cuivre, pour en arriver au tout cuivre (+ la chaleur a dissiper est important plus le cuivre est utilisé massivement)
 
Quand je vois l'énorme swiftech (le tt dernier qui a une excellent finition, rien à redire) mis cuivre mi alu qui n'arrive pas à surpasser le slk947U (bien plus petit MAIS 100% cuivre... ;)) il y a de quoi se poser des questions... ce meme swiftech 100% cuivre pour moi il est clair qu'il ferait un malheur (le hic c'est que c'est inenvisageable pour une question de poids)
 
Bref, on a un peu fait le tour de la question, mon avis est que le cuivre est fort interessant pour refroidir des pièces qui dégagent bcp de chaleur et on une ventilation adaptée, ds pas mal de cas l'alu reste largement suffisant (il est + facile à travailler que le cuivre, il est produit en quantité, bref il a bcp d'avantages comparé au cuivre, mais pour ce qui est du potentiel de refroidissement pur, le cuivre a forcément l'avantage qui est + ou - important en fonction de la ventilation et de quantité de chaleur à dissiper)
 
ps: je pense pas dire une sotise mais entre le matériau et l'air (meme ventilation et meme surface) l'échange thermique est le meme qu'il s'agisse de cuivre ou d'alu, la différence est que une plaque de cuivre est capable d'encaisser + de joules donc elle peut contenir BEAUCOUP + d'énergie et il est normal qu'il faille + de temps pour la rabaisser en t°..... alors que l'alu emmagasine - de chaleur (ce qui signifie que cette énergie reste concentrée sur le core du cpu et sa t° est alors + élevée -> refroidissement - bon...))


Message édité par mac fly le 05-03-2004 à 13:18:05
n°979271
TiTan-is-W​aterProof
Posté le 09-03-2004 à 08:55:57  profilanswer
 

Ton post me semble résumé la situation ( et notre petite discussion ) de fort belle manière. J'ai juste un seul petit truc à redire, un WaterCooler te diras que c'est pas un gros réservoir qui changeras qq chose à la température FINALE d'un circuit. Donc l'argument "inertie" du cuivre, c'est tout à fait vrai, mais je maintiens qu'il y a un doute concernat l'évacuation de la chaleur du fait de la structure atomique du matériaux, même si la plupart du temps, que ce soit le cuivre ou l'alu qui est devant, on ne verras pas assez la différence de convection, alors que la différence de conduction ( vive le cuivre ) va bcp l'aider ! :)
 
PS : vive les slk/sp aussi :sol:

n°979493
michaelove​r92
Posté le 09-03-2004 à 16:38:46  profilanswer
 

Le passif c'est possible à mon avi, en hiver, avec un processeur qui choffe pas... :d
Mettre une carte mère à plat sur un bureau, avec un rad avec de nombreuses ailettes afin de distribuer la chaleur du cuivre vers l'air ambiant.

mood
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Posté le 09-03-2004 à 16:38:46  profilanswer
 

n°979715
bad-smoke
Posté le 09-03-2004 à 22:02:28  profilanswer
 

VolCano 12  

n°979857
josedsf
Posté le 10-03-2004 à 09:58:21  profilanswer
 

[:ernestor]
 
Mais Mc Fly a déjà dit pas mal de choses :d


Message édité par josedsf le 10-03-2004 à 09:58:54

---------------
Guide cpu / Zen6-7
n°979940
bryce1712
Posté le 10-03-2004 à 13:36:09  profilanswer
 

Salut josedsf,
 
Une petite question par rapport a ton TOPIC, tres bien d'ailleurs ;-).
Pour les Rad Thermalright tu parle d'installer un ventilo pour qu'il souffle de l'air sur le rad. J'ai fait l'inverse et je pensais que c'etait le plus performent, surtout si on a des ventilos en extraction (un 80mm en 7V et un 120mm d'une alim fortron 350W pour ma part).
Tu as essayer dans les deux sens? tu a des comparaisons de perf?

n°995595
donaldy
Posté le 04-04-2004 à 13:57:48  profilanswer
 

moi avec ce rad je chauffe presque comme mon aqua mod

mood
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Posté le   profilanswer
 

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