Bonjour,
J'ai trouvé sur le net un petit schéma sur les flux d'air dans les PC, je l'ai modifié pour vous montrer la solution d'air cooling que je voudrais mettre en place (une partie l'étant déjà).
J'aimerais avoir vos avis et commentaires sur mon montage peu onéreux je l'avoue. Mais le but recherché est : du silence à moindre coût.
Comme je compte "insonoriser" le boitier en y mettant de la mousse, je dois avoir au préalable une bonne ventilation.
Voici la petite présentation de mes pales et bobines :
Ventilateur 1 : Déjà en place, origine de l'alimentation. Apparement peu bruyant. Extraction de l'air.
Ventilateur 2 : Ventilateur Zalman CNPS7700Cu (un 120mm sur dissipateur 100% Cuivre qui souffle : mon gros investissement) très silencieux tournant à moins de 1000tr/mn et réglable grâce au fan mate 2, petit régulateur permettant d'augmenter la vitesse de rotation à 1800tr/mn.
Ce ventilateur à été mis en place car celui d'origine AMD Athlon64 3000+ faisait le bruit d'un avion au décollage !
Ventilateur 3 : Ventilateur de récup 80mm (avec des dels bleues ) en extraction de l'air chaud modifié au niveau tension : branché sur une molex alim en 5V au lieu du 12V pour moins de vitesse, donc moins de bruit.
Je pense par la suite couper la "grille de la tour" et en mettre une "vraie grille" de récup en fer pour moins de vibration et de souffle et pour protéger mes petits doigts
Ventilateur 4 : Ventilateur de récup de 80mm pour l'instant branché sur molex alim en 12V.
Par la suite, je pense mettre un interrupteur 2 positions pour pouvoir passer du 12V au 5V en une pression, couper la tour, et mettre un filtre de poussière soit acheté, ou "fait maison".
Cela permettra d'être plus silencieux pour l'utilisation bureautique, et d'amener plus d'air frais et moins de poussière en 12V lors de l'utilisation en mode jeux
Ventilateur 5 : Je vais surement le mettre en place par la suite, ventilateur d'origine de mon AMD64, bruyant.
Donc à brancher sur un fan mate 2 que j'ai commandé, pour ainsi le faire tourner au minimum pour pas l'entendre, et plus rapidement pour les jeux.
Sinon quel interet de le mettre en direct si je l'ai viré pour son bruit ? (A noter qu'il montait à 6000tr/mn au bout de quelques minutes d'utilisation).
Maintenant, passons au flux de l'air :
Ci dessous un second schéma montrant les flux que les ventilos gèrent (en tout cas à mon avis )
Bon rien de révolutionnaire comparé à ce qu'on peux voir habituellement.
Le 1 qui retire l'air chaud de dedans l'alim.
Le 3 qui retire l'air chaud qui stagne sous l'alim et produit par le CPU.
Le 4 qui ramène de l'air frais, important pour renouveller l'air.
Et je voudrais porter l'attention sur le N°5 que je voudrais mettre.
Habituellement, il y en a 1 SOUS l'alim, mais étant donné la présence du N°3, je pense qu'il sert peut d'en remettre un là.
Donc mon avis est-il valable ?
De cette façon, l'air chaud stagnant tout en haut de la tour est évacué tout en aérant mieux l'alim.
Vous me direr, pourquoi ne pas le mettre en haut de la tour ? Simplement parce que je ne veux pas percer la tour et d'autant plus que j'ai une planche de mon meuble juste au dessus et que l'extraction ne serait pas bonne du tout.
Et pourquoi pas, beaucoup plus tard lorsque tout ce projet sera installé, et si les nuisances sonores me le permettent, en installer un tout en bas de la tour à l'arrière pour faire entrer de l'air frais ?
J'attends vos avis et commentaires.
Merci.