Ayant arreté momentanément mon boitier likid pour une préparation 100% liquide je me suis ht un boitier Lian li 60
en alu pour me faire un petit air-coolibg avec un 2400+@2800+.
J'ai eu recours à un moltonage au Gédicoustic sur les flancs surtout pour éviter les vibrations (l'alu s'est léger et si c'est mal tenu , ça vibre bien),le gain en bruit est faible je trouve , sauf pour le bruit de rotation de moteur DD dans les aigus qui disparait (je dort à 1m du pc).
Alors il m'a fallut trouver un bon système pour le CPU.
j'ai utilisé:
-Titan
Kit Radiateur + Ventilateur CPU - Thermorégulé - TTC-D5TB(TC)
-Adaptateur Ventilateur - 080 / 120 mm - Bleu Translucide
-Titan
Ventilateur pour boîtier - 120 mm - 079.14 CFM (TFD-12025M12B)
le but vous l'avez deviné est de monter le 120mm sur le raditeur 80x80 mm à l'aide de l'adaptateur , et le tout ce fait à la perfection sauf si vous souhaitez récupérer le magnifique petit 80mm chromé thermorégulé .
Effectivement sa sonde thermique est inserée au coeur de la semelle avec du mastic silicone , si vous souhaitez l'enlever (avec douceur ) il vous faudra enlever le mastic à la main avec un foret de 1mm (par ex) avant de pouvoir l'extraire.
Ce ventilo avec sa sonde, si vous avez la place est extraordinaire pour la CG (40° et 1100RPM avec une Geforce4Ti)autant dire : inaudible
Le refroidisseur CPU obtenu est tout bonnement fabuleux surtout au niveau bruit , plein pot le 120mm fait autant de bruit qu'un AMD EOM mais beaucoup plus sourd et supportable avec + de 10° de moins au radiateur.
Là ou cela devient très intéressant c'est lorsque vous descendez son régime vers 800-1000 RPM , le refroidissement est largement supérieur à un AMD EOM (4 à 6° de -)et le bruit est très largement inférieur à un ventilo d'alim, malgré sa vitesse de rotation faible le 120mm arrive à maintenir un débit d'air dans le radiateur très impressionnant.
Prochainement j'essaye le 80mm thermorégulé dans l'alim (avec sa sonde bien sûr)
Le défaut : vous ne voyez plus que la moitier de la carte mère après montage
Voilà
Silent Air Cooling , simple et silencieux , j'adore