Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1031 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Un rhéostat pour régler la vitesse du ventilo d'un portable ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un rhéostat pour régler la vitesse du ventilo d'un portable ?

n°1671475
Docteur G
Momo Motus
Posté le 05-01-2008 à 21:10:27  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je possède un HP NW8440 et je suis récemment passé sous Vista. Sous XP, j'utilisais NHC et grâce à l'ACPI je réglais les vitesses et les températures de déclenchement. Ca ne marche pas sous Vista (joli message d'erreur), donc j'ai décidé de bricoler un rhéostat qui à la manière des PC fixes se greffe sur l'alimentation 3 broches du ventilateur afin de régler manuellement sa vitesse. En effet, l'ordi ne tourne qu'à 50°C (peu pour cette machine), et le ventilo fait du bruit constamment. Je pensais ainsi mettre ce rhéostat, baisser un peu la vitesse pour rendre moins audible le ventilo, et le laisser dans le portable (à la place du lecteur CD que j'ai viré pour alléger).
 
Seul problème, je ne trouve que des rhéostats pour PC fixes, c'est à dire avec un connecteur plus large, j'en cherche un pour une alimentation type portable... Ca existe ?
 
Merci ;)

mood
Publicité
Posté le 05-01-2008 à 21:10:27  profilanswer
 

n°1671790
TotalRecal​l
Posté le 06-01-2008 à 12:26:11  profilanswer
 

Ca m'etonnerait que ça se vende tout fait. Par contre en terme d'électronique c'est extrêmement simple, il suffit d'un régulateur linéaire (LM317 T) et de quelques résistances et condensateurs (pour la stabilité), si tu connais quelqu'un qui a quelques notions d'électronique, il pourra te faire ça.

 

Sinon il y a un montage plus simple à un seul composant (potentiomètre de 1 ou 2W monté en série avec le ventilo. Ce montage fonctionne aussi pour les ventilos PC mais là on prend des potentiomètres d'au moins 4W.) : là tu peux même t'en sortir tout seul et pour un coût ridicule.
Perso je te conseille plutôt cette solution là : facile, pas cher, aucun des inconvénients du régulateur linéaire.


Message édité par TotalRecall le 06-01-2008 à 12:26:48

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1671839
Docteur G
Momo Motus
Posté le 06-01-2008 à 13:56:24  profilanswer
 

OK j'ai quelques notions d'électronique, donc je peux me lancer dans un bricolage sans trop de problèmes. Je pense trouver un potentiomètre dans un catalogue style Conrad, je vérifierai cet aprem.
 
Merci :)

n°1702307
danieljean
Posté le 14-02-2008 à 15:07:53  profilanswer
 

Docteur G a écrit :

OK j'ai quelques notions d'électronique, donc je peux me lancer dans un bricolage sans trop de problèmes. Je pense trouver un potentiomètre dans un catalogue style Conrad, je vérifierai cet aprem.
 
Merci :)


voir du coté Fan Mate qui régule entre 5 et 12 volts


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Un rhéostat pour régler la vitesse du ventilo d'un portable ?

 

Sujets relatifs
variation vitesse ventilateurChnager de ventilo?
Rad+ventilo??HELP!!!Ventilo pour wc
Sens de ventilonouveau ventilo ne tourne pas
control de la vitesse du ventilateurQuel radiateur pour un ventilo de 250mm ?
Sapphire X1950 Pro et ventilo ZalmanVentilo pour X2 4600+
Plus de sujets relatifs à : Un rhéostat pour régler la vitesse du ventilo d'un portable ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR