Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2720 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  un rhéostat automatique,ca existe?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

un rhéostat automatique,ca existe?

n°1316540
wata
cartésien inside
Posté le 06-10-2005 à 12:32:28  profilanswer
 

bonjour  :)  
 
j'aimerai savoir si il existe des rhéostats (attention j'y connais absolument rien en rehostat :p ) automatiques ?
c'est à dire au lieu de varier la vitesse des ventilos manuellement,celle-ci varie automatiquement en fonction des temperatures:
-de la sonde CPU pour le ventirad CPU
-de la sonde de la cm pour les ventilos de boitiers
(de maniere graduelle de preference: on donne la T° max pour du 5v et la T° mini pour du 12v,et entre les deux les voltages seraient adaptés)
forcement ca impliquerait une carte pci avec je pense,pour acceder aux sondes de la cm;mais sinon pourquoi pas un rhéostat avec une sonde pour mesurer la T° ambiante du boitier pour controler les ventilos de la tour,vu que je peux laisser le Qfan de ma A8N gerer le ventirad (mais bon pas de reglage apparement là  :na: ,NB:là je suis sur une prise direct de l'alim avec un fan mate )
ca existe ce genre de matos?  
 
 
 
sinon je viens d'acquerir un rad XP-90c,et je ne sais pas trop quel ventilo instaler dessus  
un 92mm je pense,mais quelle marque pour quelle echelle de vitesse? sachant que pour le moment en idle avec un enermax 80mm au mini (5v j'imagine) mon cpu (amd64 3000+) est à 32°,mais je compte m'amuser à oc un chouille le cpu bientôt ^^
 
de même je compte changer le 2ème 12cm d'origine de mon boitier textorm974,qui n'est pas tres silencieux;j'ai deja acheter un noiseblocker SX2 pro,un peu completement au pif :/ ,n'y a t-il pas un meilleur rapport qualité/prix?
 
merci de m'avoir lu ^^ ,bonne aprèm  :hello:

mood
Publicité
Posté le 06-10-2005 à 12:32:28  profilanswer
 

n°1316582
DJcebri
Posté le 06-10-2005 à 14:12:50  profilanswer
 

pour le ventilo de ton CPU je teconseille le noisebloker SX2.car moi j'ai ce ventirad avec ce ventilo et c'est hyper silencieux et effice AMD 3000+ s754 maintenu a 30degres au repos et pas plus de 44degres en charge.

n°1316583
DJcebri
Posté le 06-10-2005 à 14:13:21  profilanswer
 

scuse efficace*

n°1316588
wata
cartésien inside
Posté le 06-10-2005 à 14:47:59  profilanswer
 

merci du conseil ^^  
mais le SX2 existe en 12cm juste non? ca n'est pas trop en taille pour ce rad?  :??:  
 
en fait je pense hesiter entre le noiseblocker SE2:
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] -SE2-Blue/
 
et le Enermax UC-9FAB:
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] -9FAB-9cm/
 
c'est à dire hesiter entre le 1er qui est moyennement rapide,donc inaudible sous 5v et le second qui a une patate de 2800rpm à fond mais dont je ne sais pas si le sous-voltage en 5v le rendra inaudible aussi.  :pt1cable:  
 
 
sinon quelqu'un a une idée pour mon histoire de rhéostat automatique? :)


Message édité par wata le 06-10-2005 à 15:20:45
n°1316605
tektro69
Posté le 06-10-2005 à 15:46:57  profilanswer
 

Salut :hello:
en home made
 
http://perso.wanadoo.fr/tektro69/mod_elec/thermo_ventil_v2.jpg
 
et voila ce que ça donne
 
http://perso.wanadoo.fr/tektro69/mod_elec/fanmate_5.jpg
 
quelque notion d'elec et pas dexu mains gauches
 
@plouche  :jap:

n°1316608
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 06-10-2005 à 15:51:59  profilanswer
 

Sinon tu peux mettre en place un asservissement avec une température cible.
Pour mon Bi-Celereron, j'ai fait ça : chaque proco a pour cible 35°C, et le ventilo se demerde tout seul pour l'atteindre...
Je lui précise :
 - La température cible
 - La vitesse du ventilo mini
 - La vitesse du ventilo maxi
 - Les incréments pour la variation du ventilo
 
Et ça marche nickel :jap:
 
Logiciel? -> Speedfan :D (suffit que les prises molex sur la CM soient compatibles avec le log)


---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
n°1316612
wata
cartésien inside
Posté le 06-10-2005 à 16:11:34  profilanswer
 

tektro69:  
heuu.. :D  hihi moi je veux bien (j'ai quelques notions d'éléc ^^ ) mais il sert à quoi ton bidouillage ? :pt1cable:  =o)
(peut-être l'expliques-tu sur un topic du forum tuning? une url?  :bounce:  )
 
ITM:
oui je crois que pour le CPU je vais utiliser ce genre de prog avec la prise cpu fan de la cm (asus A8N sli deluxe,je crois même que asus a un prog special pour :) )  
 
 
en fait je peux brancher donc le ventilo CPU et un des deux 12cm du boitier sur la cm,donc les contrôler par speedfan ou autre,mais il me reste le deuxieme 12cm du boitier et là je seche pour le reguler automatiquement en fonction de la T° de la cm
peut-être que ton montage,tektro69,qui doit sans doute être un variateur du voltage en fonction d'une sonde pourrait me servir là? ou je nage dans le flou ?  :sol:  

n°1316619
tektro69
Posté le 06-10-2005 à 16:32:02  profilanswer
 

:hello:  
 

Citation :

peut-être que ton montage,tektro69,qui doit sans doute être un variateur du voltage en fonction d'une sonde


 
tu as tout compris
 
au debut je voulais me faire des micro fanmate (celui de zalman sur la photo est trop gros avec du fil donc je ne sais qu'en faire) d'ou l'idée des microfanmate à pluger direct sur les prises FAN (3pins)des CM pui par dessus la prise vennant de ventil
 
http://perso.wanadoo.fr/tektro69/mod_elec/fanmate_2.jpg
 
puis la version thermostaté est venu logiquement après
 
http://perso.wanadoo.fr/tektro69/mod_elec/fanmate_5.jpg
 
sur la photo la CTN est le capteur de temperature
 
le potard règle le seuil à partir du quel le ventil change de vitesse 5V=>11,7V passage en douceur bien sur  
 
bien sur il y a moyen de deporter la sonde CTN pour la placer à l'endroit voulu
 
l'avantage du home made tu fais ce que tu veux comme tu veux presque tout est possible  :lol:  
 
@plouche  :jap:


Message édité par tektro69 le 06-10-2005 à 16:41:47
n°1316626
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 06-10-2005 à 16:45:12  profilanswer
 

wata a écrit :

oui je crois que pour le CPU je vais utiliser ce genre de prog avec la prise cpu fan de la cm (asus A8N sli deluxe,je crois même que asus a un prog special pour :) )


 
Bah la vla ta solution! :lol:  
 
CPU_Fan et CHA_Fan1 sont pilotables via Q-Fan chez Asus, même pas besoin de logiciel le bios s'en charge.

n°1316627
wata
cartésien inside
Posté le 06-10-2005 à 16:45:13  profilanswer
 

tektro69:
ca a l'air relativement exelentissime  :D  
tout à fait ce dont j'aurai besoin ^^
y a t-il une explication du montage (le schema me semble trop succint à premiere vu pour mon niveau en éléc :ange: ) quelquepart sur le web,avec ou touver les pieces necessaires?
 
Gigathlon:
oui mais il va me manquer une prise pour le 3ème ventilo :/

Message cité 1 fois
Message édité par wata le 06-10-2005 à 16:46:35
mood
Publicité
Posté le 06-10-2005 à 16:45:13  profilanswer
 

n°1316629
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 06-10-2005 à 16:47:53  profilanswer
 

wata a écrit :

y a t-il une explication du montage (le schema me semble trop succint à premiere vu pour mon niveau en éléc :ange:


 
L'explication est relativement simple: U=RI, c'est ça qui donne la variation de tension en entrée du régulateur.
 
Concernant Q-Fan et la prise non pilotée y'a rien de bien méchant, suffit de mettre 2 ventilos en parallèle sur la prise chassis et de reporter le fil jaune (monitoring) sur la prise CHA_Fan2 CHIP_FAN (CHA_Fan2 n'est pas monitorée il me semble).


Message édité par Gigathlon le 06-10-2005 à 16:49:58
n°1316637
wata
cartésien inside
Posté le 06-10-2005 à 16:58:33  profilanswer
 

Gigathlon:
mm c'est pas vraiment l'explication theorique que j'aimerai,ca je connais,c'est plutôt l'explication des abreviations du schema (R c'est une resistance,Q1 c'est le potard,mais IC1 ? ) et quelques trucs et astuces de montage (ou trouver ce style de pieces,qu'utiliser comme plaque de support,etc..)
:D
il y aurait pas un topic la dessus sur le forum tunning (ou ailleurs) ?

n°1316641
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 06-10-2005 à 17:04:12  profilanswer
 

IC1 est un 7805 (régulateur de tension 5v standard), Q1 est un transistor à effet de champ de canal P si ma mémoire est bonne.
 
Selon la tension présente au point commun des 2 résistances (1 potard + 1 CTN), le transistor shunt ou non le régulateur avec un Vds plus ou moins grand, ce qui donne ~5-12v en fonction de la température.
 
Personnellement j'aime pas trop ce schéma, mais bon, ça fonctionne...


Message édité par Gigathlon le 06-10-2005 à 17:05:06
n°1316649
wata
cartésien inside
Posté le 06-10-2005 à 17:11:28  profilanswer
 

Citation :

Concernant Q-Fan et la prise non pilotée y'a rien de bien méchant, suffit de mettre 2 ventilos en parallèle sur la prise chassis et de reporter le fil jaune (monitoring) sur la prise CHA_Fan2 CHIP_FAN (CHA_Fan2 n'est pas monitorée il me semble).


 
la prise chassis?
ps:j'ai plus trop mes cours de physique en tête,mais en parallele je vais pas avoir une perte niveau amperage? sinon ca a l'air pas mal comme solution :)

n°1316650
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 06-10-2005 à 17:15:39  profilanswer
 

Le pilotage des ventilos est donné à 0.75A max continu par prise ou 3A sur le CPU seul il me semble, bref normalement t'as de la marge ;)
 
Seul inconvénient de la manip: pour bien faire il faudrait couper les fils rouge/noir des 2 ventilos et les insérer ensemble dans des mini-cosses toutes neuves.

n°1316652
tektro69
Posté le 06-10-2005 à 17:22:01  profilanswer
 

Re salut :hello:
 
ma devise c'est pourquoi faire simple quand .............................  :lol: on peut faire simple
 
faut croire que mon montage (desing by me) (tu ne trouveras pas d'info sur le web)
est simple car Gigathlon a tout dit
 
donc je repepette une dexième fois  
le regulateur 3 pattes 7805 (5v) est là pour Vout min bin logique = 5V (ça va tu suis ???)
 
puis la CTN (coef. temp. neg.) capteur de temp polarisé "judicieusement" par le potard (reglage de seuil) soit juste au bon VGS pour le VMOS qui laisse passer jusqu'à presque 12V  
Ron du trans vmos c'est 0.1 Ohms par rapport au 120Homs (equivalent) du ventil alors on a Vout presque à 12V
 
comparativement un trans bipolaire a un VCE sat de 0.5 à 1v de perdu
 
heuuuuu bin c'est tout...............tu monte / tu branche / tu règle (au seuil de temp voulu) / tu oublie . _
 
@++ :jap:

n°1316657
wata
cartésien inside
Posté le 06-10-2005 à 17:36:54  profilanswer
 

Gigathlon:
je vais essayer de me renseigner sur l'hypothetique monitoring de CHA_FAN,et si elle est monitorée,simplement brancher les deux 12cm boitier dessus en parallele :)
 
si elle ne l'est pas,je vais faire ta bidouille qui me semble vraiment pas mal ^^
c'est à dire:
-couper les fils jaunes (monitoring) des deux 12cm boitier,les mettre sur deux nouvelles prises femelle de fan  
-faire un fil (je le nomme A) avec à un bout la prise femelle qui ira se loger dans CPU_FAN et de l'autre 3 prises mâles (deux avec juste le monitoring pour les 12cm,et une complete pour le ventirad 9.2cm)
-laisser les 12cm comme ils sont branchés sauf le monitoring qui va se brancher sur A,et ajouter la prise du 9.2cm sur A,et enfin relier A à  CPU_FAN
 
j'ai tout bon ?  :bounce:


Message édité par wata le 06-10-2005 à 17:37:33
n°1316658
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 06-10-2005 à 17:39:20  profilanswer
 

En fait "ma" bidouille c'est l'inverse: tu laisse les jaunes où ils sont mais tu enlève rouge et noir que tu reporte sur une prise toute neuve ensemble ;)
 
Ceci dit, le jaune à la limite on s'en fout un peu... ça permet surtout de voir si le ventilo est pas HS... si il tourne pas trop lentement [:ddr555]

n°1316662
wata
cartésien inside
Posté le 06-10-2005 à 17:51:36  profilanswer
 

tektro69: j'ai tout comprit maintenant,mais comment regles-tu la sonde (CTN) ? au jugé? :)
 
Gigathlon: erf :/ je pensait avoir tout pigé mais là je ne comprend plus rien  :pt1cable:  
à quoi sert le fil jaune (ou blanc) sur un fan ?
si je te suis en fait je dois brancher tous les rouge et noir sur CPU_FAN,et osef des jaunes/blancs ?  :??:
 
 
edit:finalement peut être la meilleur soluce sera de:
-mettre le ventirad sur CPU_FAN controlé par speedfan ou autre (logique =P )
-mettre les deux 12cm du boitier sur un seul et même fan-mate à sonde de T° (donc du genre de celui créé par tektro69) et adaptant pour les tension/intensité (là va vraiment falloir que je me replonge dans mes cours d'éléc :D),histoire que les vitesses des deux 12cm soient synchros


Message édité par wata le 06-10-2005 à 19:34:10
n°1316836
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 06-10-2005 à 23:14:32  profilanswer
 

Le jaune c'est le monitoring, soit ce qui sert à afficher la vitesse de rotation du ventilo et... c'est tout. Tout ça se fait à collecteur ouvert, et du coup la carte mère n'a plus qu'à compter les fronts arrivant sur ce fil et appliquer un diviseur pour savoir à quelle vitesse tourne le ventilo.
 
Rouge et noir sont les 2 fils alimentant le moteur, donc eux aucun souci à les mettre en parallèle sauf si le courant demandé est phénoménal (1A ou +)

n°1316925
tektro69
Posté le 07-10-2005 à 14:02:33  profilanswer
 

Resalut :hello:
pour hum.. l'etalonage de la sonde CTN via le potard
bin methode empirique
une tasse de l'eau hop un pti coup au micro onde 30sec full
je plonge un thermometre tout con qui fait -20 / 0 / +50°C
 
avec ajout d'eau froide j'arrive à disons 40 / 45°c
 
le laisse refroidir tranquillement l'eau à la temperature voulu 45 / 40 / 35 à toi d'estimer à quel temp de seuil tu veux que le passage progresif de 5v à 12v se fait
 
tu plonge la sonde tu tourne le potard vers mini 5V puis doucement tu revient jusqu'au point ou tu sens le ventil augmenter sa vitesse tu continu jusqu'au maxi 12V et tu stop .(bien sur si tu a un multimetre c'est encore mieux)  
 
tu sort la sonde de l'eau chaude hop le ventil ralentie jusqu'au mini tu replonge la sonde dans l'eau chaude hop le ventil repart doucement vers le maxi  
voila c'est terminé sonde reglé grossièrement à la temp voulu
 
tu installe le tout et tu oublie.
 
@+++

n°1317152
wata
cartésien inside
Posté le 08-10-2005 à 03:17:31  profilanswer
 

merci tektro69 et Gigathlon,vous roxez masse [:antoni]
 
bon ba je vais m'y mettre,c'est à dire:
-soit j'ai deux prises monitorées sur la A8N et je fais le montage simple de Gigathlon (monter en parallele les ventilos de boitier sur la même prise)
-soit une seulle,que j'utiliserai pour monitorer le ventirad,et je construit une sonde à l'instar de tektro69 pour les les ventilos de boitier
 
dans les deux cas je ferrai un tutorial simple et clair pour quiconque voudrait en faire autant :)
(je rappele l'idée:monitorer automatiquement depuis fanspeed le ventirad (classique ;) ) et les ventilos de boitier (ces derniers seraient synchro)


Message édité par wata le 08-10-2005 à 17:08:55
n°1317766
wata
cartésien inside
Posté le 10-10-2005 à 06:37:47  profilanswer
 

l'A8n sli deluxe a deux prise 3pins monitorables,donc j'ai choisit la solution de Gigathlon
(nb:speedfan 4.26 ne fonctionne pas sur cette cm,mais la version 4.18 oui)
 
le calcul pour être sur:
vu que c'est un montage en parallele,le besoin d'intensité s'additione à chaque ventilo rajouté.
lu dans la notice:la cm supporte jusqu'a 3.48A à 12v
un ventilo de 12cm demande globalement 0.3A à 12v
3.48/0.3=11.6   je pourrai donc en mettre 11 si ca me bottait :D
 
voila le mini-bidouillage:
http://img36.imageshack.us/img36/5491/photo0213uc.th.jpg
 
fil blanc=fil jaune: donne la vitesse du ventilo
fil noir:masse
fil rouge: tension
 
donc 2 prises mâle qui rejoignent une prise femelle;ca se voit pas à cause du scotch:il n'y a qu'un fil jaune partant des prises mâles qui est connecté à la prise femelle pour que la vitesse d'un seul ventilo soit rapportée (sinon les deux vitesses s'additionent;enfin c'est pas important)
5min de montage
 
voila,j'ai donc une extraction et une aspiration d'air egales et automatiques
(on peut aussi rajouter un fan mate pour sur/sous-volter un des deux ventilos pour créer une sur/sous-pression dans le boitier;perso je pense pas que ca puisse avoir un effet vu la faible (dé)pression que l'on pourrai obtenir)
 
merci à DJcebri,ITM,tektro69 et Gigathlon  :)  :hello:  
ps:tektro69 si tu connais une url d'un bon tuto sur le fonctionement (physique ou theorique) des transistors je suis preneur :p  

n°1330735
Mick4U
GamerTag: Mick4U
Posté le 09-11-2005 à 21:54:21  profilanswer
 

+ 1, j'ai fait aussi ce montage en Y ça marche nickel

n°1510542
pc_gyver
Tuneur fou.....
Posté le 28-12-2006 à 20:10:27  profilanswer
 

salut a tous  :hello:  

 

j'ai fait le montage proposé par tektro.....ca marche du tonerre

 

je suis en train de faire avec son accord un petit guide sur le site de jackypc.com pour expliquer comment faire le montage (eh oui tt le monde n'est pas un boss en electro....en tout cas moi j'y connais po grand chose)

 

j'avertis tt le monde des que mon guide est pret...

 

EDIT du 28/12/2006 @ 23h

j'en suis a 80% de la redaction


Message édité par pc_gyver le 28-12-2006 à 23:01:06

---------------
Il y a 10 sortes de gens dans le monde...ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas --- http://www.thinkgeek.com
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  un rhéostat automatique,ca existe?

 

Sujets relatifs
Ventirad pour Socket A : ca existe encore ?Equivalent ATI Tool pour cartes Nvidia: ça existe?
Est-ce que le SLK-900 existe encore ???HELP!existe t il un mod pencil pour les rams d'une 6800gt?timings mem?
Ce rhéobus "idéal" existe-t-il ?existe t il des logiciels pour overclocker les processeurs ????
Existe t'il un systeme du genre OTES RAMFlow mais a parttuning pc portable sa existe ??
adaptateur 92 mm / 120 mm ca existe ?adaptateur ventilo 60-> 92mm: ça existe?
Plus de sujets relatifs à : un rhéostat automatique,ca existe?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR