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  Radiateur en céramique

 


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Auteur Sujet :

Radiateur en céramique

n°1156034
trisopj
Posté le 22-12-2004 à 01:23:36  profilanswer
 

J'ai vu récement un reportage sur les navettes spatiales américaines, et leur bouclier thermiqe est composé de "briques" en céramique aux capacités de dissipation thermique exceptionelles. Pour ainsi dire, lorsque l'on place une des ses briques dans un fourneau a plusieurs milliers de degrés, on peu prendre la brique dans ses mains aprés 4-5 secondes!  
 
  Quelqu'un a-t-il déja entendu parler de ces materiaux, sont ils exploitables pour un processeur ???? Pourquoi utilisons-nous toujours des radiateurs en cuivre ou alu ??

mood
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Posté le 22-12-2004 à 01:23:36  profilanswer
 

n°1156035
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 22-12-2004 à 01:25:49  profilanswer
 

xxx


Message édité par eeeinstein le 06-06-2016 à 13:03:41
n°1156038
_lapin_
fallen for you
Posté le 22-12-2004 à 01:32:18  profilanswer
 

tu devrais changer de pseudo, ca te va pas

n°1156047
_lapin_
fallen for you
Posté le 22-12-2004 à 01:45:17  profilanswer
 

tu peux te renseigner là et meme commander ton proto :D
 
http://www.precision-ceramics.co.u [...] /index.htm

n°1156074
Le_PoUnT
Posté le 22-12-2004 à 07:11:42  profilanswer
 

car la céramique est beaucoup trop fragile. Au moindre choc... a pu de rad...et de proc car il aura cramé

n°1156075
_lapin_
fallen for you
Posté le 22-12-2004 à 07:24:22  profilanswer
 

heu si on peut faire des navettes spaciales avec, qui subissent quand meme pas mal de contraintes, on peut faire un pôv radiateur de proc :D

n°1156117
crane
Mort de soif !
Posté le 22-12-2004 à 10:26:27  profilanswer
 

Heu.... si tu le met dans un four de plusieurs millier de degrés et que tu peux le prendre avec la main, c'est bien que ca ne conduit pas DU TOUT la chaleur, donc c'est le denier truc à mettre sur un proc


---------------
Ca vaut pas un pet de lapin!
n°1156200
_lapin_
fallen for you
Posté le 22-12-2004 à 12:24:22  profilanswer
 

ouai je crois que c'est plutot ca en fait
 

Citation :

En micro-électronique, la céramique est utilisée par exemple comme matériau pour les puces. Avec une dissipation thermique de 20 - 30 Watt par centimètre carré, un puce transmet plus de chaleur que la surface équivalente d'un fer à repasser. La céramique d'oxyde d'aluminium et de nitrure d'aluminium supporte sans problèmes des variations de température entre -65° et 15°C et des fréquences du régime de gigahertz, elle a une stabilité mécanique élevée et d'excellentes qualités d'isolation assurant le blindage des transistors les uns contre les autres qui sont disposés sur une surface minimale.


 
http://www.kyocera.de/kyocera_n/fr [...] ldorf.html

n°1156227
330tdx2
Deal with it mofo
Posté le 22-12-2004 à 13:09:00  profilanswer
 

crane a écrit :

Heu.... si tu le met dans un four de plusieurs millier de degrés et que tu peux le prendre avec la main, c'est bien que ca ne conduit pas DU TOUT la chaleur, donc c'est le denier truc à mettre sur un proc


 
Pourquoi les formules 1 ont des disques de frein en céramiques... :sarcastic:


---------------
Rien.
n°1156248
crane
Mort de soif !
Posté le 22-12-2004 à 13:25:32  profilanswer
 

C'est pas pour transmettre la chaleur, c'est une question de frottement/chaleur/usure


---------------
Ca vaut pas un pet de lapin!
mood
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Posté le 22-12-2004 à 13:25:32  profilanswer
 

n°1156326
330tdx2
Deal with it mofo
Posté le 22-12-2004 à 14:33:22  profilanswer
 

C'est aussi pour mieux évacuer la chaleur :o


---------------
Rien.
n°1156333
crane
Mort de soif !
Posté le 22-12-2004 à 14:37:22  profilanswer
 

Mais non, un frein freine bcp mieux quand il est chaud ! y'a aucun interet a evacuer la chaleur. L'avantage de la ceramique c'est que ca tient des températures très hautes et offre donc une grande puissance de freinage


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Ca vaut pas un pet de lapin!
n°1156346
crane
Mort de soif !
Posté le 22-12-2004 à 14:48:20  profilanswer
 

Je cite d'après google : conductivité du nitrure de bore (ceramique) par exemple, entre 20 et 170 W/m*K, contre 250 pour l'alu et 400 pour le cuivre....


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Ca vaut pas un pet de lapin!
n°1156349
coyotte26
Posté le 22-12-2004 à 14:53:32  profilanswer
 

crane a écrit :

Mais non, un frein freine bcp mieux quand il est chaud ! y'a aucun interet a evacuer la chaleur. L'avantage de la ceramique c'est que ca tient des températures très hautes et offre donc une grande puissance de freinage


ouah tu me fais peur !!! t'as pas dûr passer beaucoup de temps en montagne avec des camions car sinon tu saurais qu'un frein chaud, ça freine pas !

n°1156354
crane
Mort de soif !
Posté le 22-12-2004 à 14:57:51  profilanswer
 

Ca c'est parce que les plaquettes ne suivent pas. Fait une recherche google sur la relation frein-chaleur.
Pourquoi faut-il chauffer les freins en carbone ?


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Ca vaut pas un pet de lapin!
n°1156401
_lapin_
fallen for you
Posté le 22-12-2004 à 15:55:05  profilanswer
 

toyota et son moteur tout céramique, y a pas de systeme de refroidissement :D
parcequ'il n'y a pas de conduction de chaleur  
 

Citation :

Les céramiques peuvent garder leur solidité même à des températures très élevées. Elles ont généralement une conductivité thermique faible et sont utilisées comme isolants thermiques ou matériaux réfractaires, comme par exemple dans le bouclier thermique des navettes spatiales. Dans les années 1980, l'entreprise Toyota a mis au point un moteur en céramique pouvant supporter une température supérieure à 6000°C. Ce type de moteur n'a pas besoin d'être refroidi,


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ramique

n°1156406
coyotte26
Posté le 22-12-2004 à 15:57:25  profilanswer
 

crane a écrit :

Ca c'est parce que les plaquettes ne suivent pas. Fait une recherche google sur la relation frein-chaleur.
Pourquoi faut-il chauffer les freins en carbone ?


Par frein tu entends disque ?
et les plaquettes sont pas en céramique ? j'étais persuadé que c'était le couple qui était en céramique. Si c'est pas le cas my bad lol

n°1156470
crane
Mort de soif !
Posté le 22-12-2004 à 17:23:12  profilanswer
 

En fait l'acier se déforme à 550°C et les plaquettes se bouffent vitesse grand V quand c'est chaud. L'interet de la céramique c'est de pouvoir monter très haut en température (1400°C chez mercedes, en formule1 on en parle meme pas) sans s'user ou se déformer, et ce pour un freinage d'outre-tombe


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Ca vaut pas un pet de lapin!
n°1156687
la_sifflet​te
Posté le 22-12-2004 à 20:47:13  profilanswer
 

les céramiques  :ange:  
 
par ce terme très vaste qui englobe du pot de fleur en terre cuite à la tuile de la navette, comment en trouver une qui conviendrais pour nos applis ??
j'ai cherché longtemps (trop) et aucunes ne conviens, comme le dit crane c'est fait pour isoler, pas pour conduire la chaleur  :jap:

n°1156846
Le_PoUnT
Posté le 22-12-2004 à 22:38:52  profilanswer
 

et je suis désolé à celui qui a dit que la céramique résiste au chocs...
 
Je lui rappelle que la navette Columbia a explosé car au décollage une brique de mousse avait fait un trou dans le museau en céramique de la navette...en tombant dessus

n°1156875
DivX
Posté le 22-12-2004 à 23:07:16  profilanswer
 

y a plus simple que de faire un rad en céramique: faîtes vous donc un rad en diamant c'est le top :D

n°1156908
la_sifflet​te
Posté le 22-12-2004 à 23:33:23  profilanswer
 

:pt1cable:  
le carbone c'est plus facile mais est unidirectionnel dans la conductuvité, 400 dans un sens et 30 dans l'autre donc nul  :non:  
pareil pour les diams

n°1156916
DivX
Posté le 22-12-2004 à 23:43:04  profilanswer
 

ah, alors pourquoi des labos bossent pour mettre du diamant un peu partout dans les radiateurs en se targuant d'une conductivité allant jusqu'à 2600 W/(mK) quand le cuivre ne fait que 390 W/(mK) :??:

n°1156918
la_sifflet​te
Posté le 22-12-2004 à 23:45:36  profilanswer
 

DivX a écrit :

ah, alors pourquoi des labos bossent pour mettre du diamant un peu partout dans les radiateurs en se targuant d'une conductivité allant jusqu'à 2600 W/(mK) quand le cuivre ne fait que 390 W/(mK) :??:


lequels ?  :D

n°1156922
la_sifflet​te
Posté le 22-12-2004 à 23:48:52  profilanswer
 


de plus il ne suffit pas de conduire mais aussi dissiper et à ce petit jeux c'est l'alu qui gagne, donc le cuivre est et restera le meilleur compromis

n°1156926
DivX
Posté le 22-12-2004 à 23:54:51  profilanswer
 


 
y a un an il y avait Advanced Diamond Solution qui en avait parlé.
 
ils devaient faire des allaiges cuivre/diamant pour atteindre respectivement 800 et 1200W/(mK) environ.

n°1156929
_lapin_
fallen for you
Posté le 22-12-2004 à 23:58:01  profilanswer
 

Le_PoUnT a écrit :

et je suis désolé à celui qui a dit que la céramique résiste au chocs...
 
Je lui rappelle que la navette Columbia a explosé car au décollage une brique de mousse avait fait un trou dans le museau en céramique de la navette...en tombant dessus


 
 
parceque tu compte donner des coups de pieds a ton rad ?  :heink:

n°1156931
la_sifflet​te
Posté le 23-12-2004 à 00:00:45  profilanswer
 

DivX a écrit :

y a un an il y avait Advanced Diamond Solution qui en avait parlé.
 
ils devaient faire des allaiges cuivre/diamant pour atteindre respectivement 800 et 1200W/(mK) environ.


entre avoir un projet pour obtenir des crédit et le réaliser, c'est la différence entre la france et les états unis

n°1156933
DivX
Posté le 23-12-2004 à 00:07:57  profilanswer
 

ces alliages sont sortis, mais sont trop chers pour être utilisez dans nos radiateurs de PC
 

n°1156934
la_sifflet​te
Posté le 23-12-2004 à 00:10:54  profilanswer
 

si des aliages fabuleux existaient, ceux qui ont des monyens illimités les utiliserais déjà, comme en F1 ?  
et pour le moment ?

n°1156935
computersm​sa
Posté le 23-12-2004 à 00:13:01  profilanswer
 

crane a écrit :

Heu.... si tu le met dans un four de plusieurs millier de degrés et que tu peux le prendre avec la main, c'est bien que ca ne conduit pas DU TOUT la chaleur, donc c'est le denier truc à mettre sur un proc


 
Bah oui tout à fait  :lol:  


Message édité par computersmsa le 23-12-2004 à 00:13:21

---------------
www.compumsa.eu : le meilleur e-commerce informatique :D Surtout pour les Belges :)
n°1156936
DivX
Posté le 23-12-2004 à 00:13:36  profilanswer
 

il ont p-ê encore mieux.
 
personnellement je ne sais pas ce qu'ils utilisent donc je peux pas te dire.
 
tu sais toi ce qu'ils utilisent dans l'aéronavale ou la F1 lorsqu'ils ont besoin d'une bonne conductivité thermique ?

n°1156937
la_sifflet​te
Posté le 23-12-2004 à 00:14:05  profilanswer
 

pour ce qui concerne les moteurs en céramique, il y as une douzaine d'année j'en ais eu un entre les mains et effectivement c'est fabuleux  
mais n'a absolument rien a voir avec un moteur a combustion interne de bagnole !!
c'est un moteur électrique

mood
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