Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1480 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quel ventirad/radio pour un Athlon 64 X2 4600+

n°1498717
fandango_b​dr
Posté le 22-11-2006 à 18:25:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Duncan le fremen a écrit :

Acheter un composant de qualité médiocre, c'est s'exposé à de grandes compliquations et dépenses...  
Perso j'ai acheté à l'époque mon 3200+ à 190€, + 55€ de Zalman 9500, tout ça pour tourner pepere @2740Mhz, donc mieu qu'un 4000+ qui n'existait meme pas l'époque (mais bon un 3700+ coutait 300€ environ donc...)
Alors o/c comme un cochon? Je ne crois pas, j'ai juste pris ce qu'il y avait à prendre et j ai encore furieusement économisé, donc ton raisonnement ne tiens pas la route...
De plus je ne vois pas l'interet d'un 4600+ par rapport à un 4400+; il a moins de cache L2, s'overclock moins bien et est plus chere...
Donc la logique voudrait que tu prennes un 4400+ moins chere, tu réinvesti l'argent dans un beau rad silencieu (trop de bonheur), et si tu as un peu de bol avec le step tu finis avec un FX62 à 700€... Alors elle est ou l'économie...


 
Tant qu'à faire autant prendre un 4200+, puisque tout le monde dit sur le forum que les 2Mo de cache ça sert pas à grand chose (équivalent à 100Mhz de plus)
Pour ce qui est des composants de qualité médiocre, ce n'est pas le cas justement du rad box des X2 110W, avec ses 4 caloducs et sa base cuivre, il est suffisant pour un o/c raisonnable(2.64 Ghz), et il est très silencieux (le mien tourne à 80% quand je suis en full, je l'entends pas plus que le 7000BAlCu au mini que j'avais avec mon 3500+, sinon je le règle à 50% quand je tire pas sur les CPU, et là on l'entend carrément plus - je précise que mon PC est à 30 cms de mon oreille gauche, puisque posé sur mon bureau)
En ce qui concerne l'o/c d ton 3200+, tu as eu de la chance, tu aurais aussi bien pu tomber sur un CPU qui ne passait pas les 2.5 ghz, et c'est pas ton ventirad qui y aurait changé quoi que ce soit: de la même façon que perso je passe pas 2530 Mhz à 1.4v alors que j'ai un pote qui avec le même CPU et le même RAD Box, tourne gentiment @ 2640, o/c auto de sa CM, 1.4V en full.
 
Sinon, à propos de dépenses, t'inquiète pas, je fais gaffe, mon 4600+ je l'ai eu d'occaz ("vieux" de 2 mois) a un bon prix : 179€ - 4% ristourne ebuyclub pour Priceminister, ce qui nous donne 171€ et qq euros. Ceci-dit tu as raison, j'aurais pu êtrre plus attentif et fouiner un peu, ce qui m'aurait permis de me rendre compte qu'avec le code COFINOGA100 on a 15€ de remise à partir de 100€ sur priceminister, ce qui m'aurait mis le 4600+ à moins de 160€.
Mais pour tout dire, si une bonne occaz s'était présentée en premier sur un 4200+ ou un 4400+ je l'aurais saisie, et je tournerais sans doute aussi bien, sauf que j'aurais eu le rad box de base, et que donc j'aurais dû en acheter un meilleur, et que donc....  ça me serait revenu aussi cher que mon 4600+
Et on en revient à notre point de départ, n'est-ce pas.

mood
Publicité
Posté le 22-11-2006 à 18:25:42  profilanswer
 

n°1498726
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 22-11-2006 à 18:38:43  profilanswer
 

Il y à quand meme une difference non négligeable;
Radbox => 2.6Ghz max 58° full @1.45Vcore (pas moyen d'aller plus haut...)
 
9500cu => 2.74Ghz max 55° full @1.55Vcore
 
Donc je suis d'accord que pour un o/c de 100Mhz ça ne vaudrait pas la peine, maintenant, passer 300Mhz de gain, je prefere savoir mon proco au frais...
Alors evidement cela dépend aussi du step on est bien d'accord, mais c'est immuable, plus ton proco est frais, plus tu peux le monter, quelque soit le step...
Et puis une derniere chose, je conviens des perfs du radbox caloduc AMD (on attend encore intel...), mais qu'est-ce qu'il est moche! :p

n°1498729
fandango_b​dr
Posté le 22-11-2006 à 18:43:41  profilanswer
 

Ceci dit le sujet, je le rappelle, c'est "Quel ventirad pour un X2 4600+", ok ?
Alors sachant qu'en effet un 4600+ ça va rarement se booster au dessus de 2.7Ghz sauf coup de bol, je dis que tant qu'à faire autant garder le rad box, au moins essayer avec le rad box avant de se jeter sur un super ventirad à 45€.
Et si c'est juste tu cloques un 120mm à 10€ dessus, et roulez.
Je crois que c'est raisonnable, quelque part.
 


Message édité par fandango_bdr le 22-11-2006 à 18:45:16
n°1498733
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 22-11-2006 à 18:52:16  profilanswer
 

Oui tu n'a pas tort, c'est ce que j'ai fait un temps avec le mien, mais le radbox se degradant tres vite, je suis passer au Zalman apres 6 mois de turbine ;)
Apres le mieu est encore que tu o/c ta machine et que l'on regarde ensuite les temps... Cherche ta valeur max, ce sera interessant de voir jusqu ou tu peux monter avec (à titre indicatif, pour tout le monde ;) )


Message édité par Duncan le fremen le 22-11-2006 à 18:53:15
n°1498738
fandango_b​dr
Posté le 22-11-2006 à 18:58:58  profilanswer
 

Ah bin c'est simple, je peux pas monter plus haut que 2530 (en l'occurence 11x230, pour avoir la RAM @ 230 "synchro" ) alors que le max du max pour l'instant c'est 57° sous CPU Stress avec 25° dans la pièce, rad box à 80% (54° @ 100%)
Donc pour aller plus haut faudrait que je monte au dessus de 1.4v, or ma CM ne me le permet pas, ceci-dit pour gratter entre 5 et 10% de fréquences en plus je vais pas non plus mettre 45€ dans un nouveau rad et changer ma carte-mère qui n'a qu'un an (ah oui, un an déjà, dire qu'elle ne valait que 55€).

n°1498740
fandango_b​dr
Posté le 22-11-2006 à 19:00:49  profilanswer
 

dahoum a écrit :

C'est loin, mais très loin du compte !  :non:  
 
Pour l'avoir eu ... Franchement ! Mieux vaut acheter un ARCTIC Cooler 64 Pro pour <20€
En fait ce RadBox est même moins performant et silencieux qu'un CNPS7000B-CU sans caloducs !
 
Ok je sorts  :whistle:


 
C'est sûr, même que carrément sans ventirad ça chauffe encore moins qu'avec le rad box.
Tiens, j'essaie avec le ventilo au mini à 920 t/mn en idle (surfn bureautique, etc...), pour voir, et je vous dis.
Déjà, sérieux faut être obsédé pour l'entendre tourner, là.
 
Edit: 46,5° (22.6° dans la pièce à l'embouchure du PC).
Ma foi, ça me va, pour 912 t/mn pur silence.


Message édité par fandango_bdr le 22-11-2006 à 19:22:22
n°1498906
fandango_b​dr
Posté le 23-11-2006 à 00:35:45  profilanswer
 

Oui, je sais, tu as raison, cette carte limite.
Mais je l'ai achetée à une époque où j'avais une Leadtek 6800GT en AGP.
6 mois après je suis passé au PCIe en douceur.
je sais qu'on peut moder la CM simplement en reliant deux points de soudure qui sont côte à côte (je suis de près les deux topics sur la Dual SATAII depuis le début), mais bon, qu'est-ce que je vais gagner ?
Je vais monter à 2.7 Ghz ? Disons, en forçant, 2.8Ghz ?
Je pense pas que je verrai la différence, j'y ai bien réfléchi.
D'un côté c'est frustrant d'être limité, mais de l'autre c'est un peu dans la tête, parceque 10% de fréquence en plus, je le ressentirais pas au quotidien, mon utilisation c'est surtout jeux, surf, programmation, bureautique, et magnetoscope numérique (je ne compresse jamais, je stocke tout sur mon HDD multimédia et quand j'ai regardé, j'efface, pareil quand il m'arrive de ripper un DVD)
 
Donc oui j'ai souvent envisagé de remplacer ma CM mais pour moi ce serait du luxe, et puisqu'on parle de luxe, je vais plutôt me payer un HDD rapide, genre raptor, ce sera peut-être plus confortable que de monter de 10% en fréquence, qq tu en penses ?
 
PS: si je suis passé au X2, c'est pour une raison assez simple: pendant que madame joue aux Sims2, il m'arrive d'avoir envie d'enregistrer un truc à la télé, ou même deux, comme ce soir. Sims2+enregistrement TNT+enregistrement TV ADSL, ça passe comme une lettre à la poste ;)


Message édité par fandango_bdr le 23-11-2006 à 00:39:17
n°1498989
fandango_b​dr
Posté le 23-11-2006 à 12:06:57  profilanswer
 

Pour en revenir aux ventirads pour un 4600+, j'ai fait un poli miroir dans les régles de l'art (plaque de verre, grain 1000, finition polish, nettoyage acétone+alcool...) sur la base de mon rad box, remplacé le pad thermique d'origine par de l'arctic silver, et non seulement je gagne rien, mais pire, je refroidis moins bien.
J'ai essayé avec plus de pâte, moins de pâte... Pareil: je perds 2° environ (d'ailleurs les températures que j'ai indiquées plus haut ont été relevées depuis cette "amélioration" )
Une piste ?


Message édité par fandango_bdr le 23-11-2006 à 12:08:31
n°1499050
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 23-11-2006 à 15:03:05  profilanswer
 

Peut etre ton grain qui est encore un peu gros? Microrayures...
Enfin bizarre quand meme ça!  
Je viens de commander de la coollaboratory, un gel de metal fluide 10 fois plus conducteur que l'AS5 (à ce qu'ils disent...)
Si j'ai le temps je testerai sur le 4400+ (89W) avec son radbox (faudra que je fasse gaffe car il ne faut pas en mettre sur l'alu...) et puis apres avec un Zalman 9700 (oui je sais y a mieu... mais y a pire aussi :p ), on verra bien ce que ça donne...
Me faut juste encore environ 10 jours pour rassembler les pieces... :(

n°1499121
fandango_b​dr
Posté le 23-11-2006 à 17:25:17  profilanswer
 

Duncan le fremen a écrit :

Peut etre ton grain qui est encore un peu gros? Microrayures...
Enfin bizarre quand meme ça!  
Je viens de commander de la coollaboratory, un gel de metal fluide 10 fois plus conducteur que l'AS5 (à ce qu'ils disent...)
Si j'ai le temps je testerai sur le 4400+ (89W) avec son radbox (faudra que je fasse gaffe car il ne faut pas en mettre sur l'alu...) et puis apres avec un Zalman 9700 (oui je sais y a mieu... mais y a pire aussi :p ), on verra bien ce que ça donne...
Me faut juste encore environ 10 jours pour rassembler les pieces... :(


 
Aïe, gaffe que ça déborde pas sur l'alu du rad, t'as vu les photos du résultat ? :ouch:  
Il est pas tout en alu le rad du 4400+ 89W ?
Tiens nous au courant, ça m'interesse beaucoup !
Bon perso j'ai résolu une partie de mon problème:
 
-je lisais pas la bonne sonde apparemment. Sur systool il y a "CPU Internal Temperature", qui est la lecture de la sonde winbond de la carte-mère, et "System Temperature", qui est en général 2 ou 3° en dessous de la précédente, et qui donne la même valeur que celle de SpeedFan nommée "AMD K8" qui correspond à la sonde interne du CPU lui-même.
C'est donc cette dernière valeur qui est a priori juste, d'après le créateur de speed fan:
http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=106282
 
-j'ai fait plusieurs essais, avec plus ou moins de pâte et là apparemment j'ai trouvé le bon "dosage", je suis à 36° en idle et dans les 56 en CPu Stress, valeur speedfan "Core - AMD K8", 23° dans la pièce
 
-ma pâte thermique Arctic Silver 5 vient d'être posée, et il faut (soi-disant, d'après le fabricant) 200h et plusieurs cycles de chauffe (chauffe puis retour à température ambiante PC coupé) pour que la, pâte donne son maximum. Mais bon par le passé j'ai jamais noté d'amélioration au fil du temps, enfin je verra bien cette fois-ci.
 
 
Sinon j'ai remarqué un truc, c'est que si la température de la pièce augmente disons de 5°, celle du CPU n'augmente pas dans les mêmes proportions (disons que le CPU prend 2° seulement), or on juge souvent de l'efficacité d'un ventirad en fonction du delta temp ambiante/temp CPU.
Est-ce que vous avez remarqué la même chose ?


Message édité par fandango_bdr le 23-11-2006 à 17:30:10
mood
Publicité
Posté le 23-11-2006 à 17:25:17  profilanswer
 

n°1499141
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 23-11-2006 à 18:08:16  profilanswer
 

Ba je dirai qu'avec le zalman, c'est en "descente" que c'est le plus sensible, c'est a dire que si je passe de 23° à 18° dans la piece (fenetre ouverte par exemple...)le proco passe de 35/36 à 29/30, par contre si je passe à 27° dans la piece (cet été par exemple) le proco ne va etre qu'à 38°... Surement dut à la plus grande surface d'échange du rad...

n°1499151
fandango_b​dr
Posté le 23-11-2006 à 18:20:39  profilanswer
 

Sinon t'as vu que coollaboratory a sorti le mois dernier un "MetalPad" qui n'est plus agressif pour l'alu ?
http://www.matbe.com/actualites/14 [...] -metalpad/

n°1499156
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 23-11-2006 à 18:32:08  profilanswer
 

A ouai c'est pas mal, enfin bon c'est deja commander donc...

 

Par contre j ai pas vérifier le rad (peur bleu de la chcoumoun genre 8 mains gauche en une... je fais tomber mon proco et il me reste plus qu'à me maudir sur 50 génération...) mais je crois me souvenir qu'ils ont une petite pastille de cuivre en dessous...
Enfin de toute façon, je tenterai pas le diable non plus, si je le sens pas, exit direct le radbox et on verra avec le 9700, je crois qu'il y aura deja de quoi rigoler... :p

 

P.S; fais voir les tofs, sinon au pire j'ai bien un ou deux vieux rads alu qui serviront de crash test (la petite goutte qui fume, qui fume, qui fume...) :)


Message édité par Duncan le fremen le 24-11-2006 à 00:55:50
n°1499160
fandango_b​dr
Posté le 23-11-2006 à 18:37:45  profilanswer
 
n°1499311
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 24-11-2006 à 01:14:55  profilanswer
 

Oulaaaaaaaa... Booon ba ce sera zalman direct hein! ;)
 
 
EDIT: ça commence bien... La poste ayant charger un facteur aveugle de livrer mon colis (enorme de surcroit, pensez-vous, 8 vis à main et un tube de coollaboratory...), il n'a évidement pas vu mon nom sur la boite à lettre et m'a donc déclarer "n'habitant pas à l'adresse"...
Grace à la poste, vous n'habitez meme plus chez vous...
Enfin bon, en gros ils ont renvoyé à l'expéditeur. Coup de fil à Watercooling.fr, le mec tres sympa;"...sont trop nul à la poste, vous n'etes pas le seul..., ...on vous le renvoi dés que possible..." donc de ce coté nikel.
 
Tout ça pour dire que je suis pas pres de jouer au savant fou avec mes rads K6  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Duncan le fremen le 24-11-2006 à 11:49:58
n°1504728
fandango_b​dr
Posté le 12-12-2006 à 16:10:11  profilanswer
 

Duncan le fremen a écrit :

Oulaaaaaaaa... Booon ba ce sera zalman direct hein! ;)
 
 
EDIT: ça commence bien... La poste ayant charger un facteur aveugle de livrer mon colis (enorme de surcroit, pensez-vous, 8 vis à main et un tube de coollaboratory...), il n'a évidement pas vu mon nom sur la boite à lettre et m'a donc déclarer "n'habitant pas à l'adresse"...
Grace à la poste, vous n'habitez meme plus chez vous...
Enfin bon, en gros ils ont renvoyé à l'expéditeur. Coup de fil à Watercooling.fr, le mec tres sympa;"...sont trop nul à la poste, vous n'etes pas le seul..., ...on vous le renvoi dés que possible..." donc de ce coté nikel.
 
Tout ça pour dire que je suis pas pres de jouer au savant fou avec mes rads K6  :D


 
Ou tu en es avec ton liquide thermique ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ventirad "mince" et peu bruyant pour la 9600XT ?AMD Athlon 64 x2 4200+
ventirad conroe+DS3Zalman CNPS7000B-Cu ou Ventirad Intel sur un Core 2 Duo E6400 ?
Meilleur ventirad du moment ?Athlon64 3400+ Mobile => attention au choix du ventirad ?
Besoin de conseils pour OC d'un Athlon X2 4600+ (AM2)A combien monte un athlon xp-m 2400 ?
Quel ventirad ? E6400Athlon 3800+ et Asrock dual939 VSTA
Plus de sujets relatifs à : Quel ventirad/radio pour un Athlon 64 X2 4600+


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR