Salut à tous,
Je viens de réaliser pour mon pentium II un système de ventilation à vitesse réglable par potentiomètre dans le but d'en réduire le bruit.
Voici le principe : le ventilateur du processeur est branché sur un système de régulation avec potentiomètre et transistor (voir la section "schémas électriques" de JackyPC.com), un voltmètre à led est branché sur le ventilo pour connaitre la tension qu'il reçoit grâce à une rangée de 10 LED, et un thermomètre avec la sonde collée sur le processeur permet d'en connaître la température pour adapter manuellement la vitesse du ventilo pour conserver une température raisonnable.
Ca marche super bien, avec une faible charge du processeur (10% environ : lecture de MP3) le pc est très silencieux avec une température de processeur de 30°C, et avec une plus forte charge j'augmente la vitesse mais ça reste plus silencieux qu'avant.
Le but final est d'avoit un système fiable à 100% à côté duquel je puisse dormir tranquille sans avoir l'impression de coucher avec Dark Vador
C'est là qu'arrive ma question : quelle est la température maximum à laquelle peut monter mon Pentium II 400Mhz sans risquer d'être endommagé ?
En effet, mon thermomètre possède une fonction alarme : il possède deux contacts différents : un est actionné si la température est inférieure à la température maximum fixée et l'autre si elle est supérieure, ce qui m'a donné l'idée d'une petite modif : quand le processeur est à une température normale, le ventilo est alimenté par le circuit de régulation à la tension que j'aurai décidée, et quand le processeur est en surchauffe, le ventilo est alimenté en 12V pour le refroidir le plus vite possible. C'est pour ça que je me pose des questions sur la température : quel valeur régler pour le seuil de l'alarme ?
J'espère que vous me suivez, sinon posez des questions !
---------------
télécommande PC