Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1046 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Panique avec le PWM

n°2454124
Vargnj
Vanvidd
Posté le 12-01-2017 à 11:40:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté une paire de ventilos et, dans l'optique de passer en full PWM, téléchargé SpeedFan. J'ai passé un peu de temps à le configurer et tout fonctionne, cela dit le comportement de ma carte mère est assez étrange.
Sur la carte (GA-Z77X-D3H), il a y :

  • 1 port 4 pins CPU_FAN
  • 3 prots 4 pins SYS_FAN


Sur les ports SYS_FAN, sont branchés :

  • Un 120 en aspiration sur le port 1
  • Un 140 en extraction sur le port 2
  • Un second 140 en extraction sur le port 3


Première chose bizarre, SpeedFan ne me propose de contrôler que 3 ventilateurs sur 4... Mais ça ne s'arrête pas là.
https://s23.postimg.org/pepxhfnwb/speedfan.png
Sur l'image si dessus, si l'on exclut le ventilateur de la CG, voici ce que contrôlent les 3 sliders Pwm1, 2 et 3 :

  • Pwm1 semble contrôler le ventilateur CPU sur la plage 0-12v
  • Pwm2 contrôle à la fois le 120 (port 1), et les 2 140 (ports 2 et 3)
  • Pwm3 semble contrôler le ventilateur CPU sur la plage 5-12v


Il ne me semble pas être passé à côté de quelque chose d'évident pour la configuration de la carte-mère dans le bios, ou dans la configuration de SpeedFan...
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Je m'attendais à pouvoir contrôler librement les 4 ports 4 pins de ma carte mère...
 
Merci :)
V

mood
Publicité
Posté le 12-01-2017 à 11:40:48  profilanswer
 

n°2454130
chtit
R-CB5
Posté le 12-01-2017 à 12:57:28  profilanswer
 

speedfan ca deconne souvent, sur ma CM il ne controle aucun ventilo en fait ...
 
tu n'a pas un logiciel de controle fournis par gigabytes directement ? en general tu est sur que ca fonctionnera correctement ;)
 
par exemple avec ma CM asus, j'ai AI suite de fournis qui comprend le logiciel FanXpert, qui permet de controler tous les ventilo et la temperature du PC ;)

n°2454133
Vargnj
Vanvidd
Posté le 12-01-2017 à 13:52:54  profilanswer
 

Salut chtit, et merci pour ta réponse.
Côté Gigabyte, le logiciel qui semble pouvoir faire ça c'est 3D Power, la série 7 pour ma CM.
Malheureusement il n'est plus mis à jour depuis 2012. Si la dernière version n'assume pas la rétrocompatibilité, je pète un scandale !
 
Et 3D Power, c'est moche :
https://s30.postimg.org/4snydmfxd/3_DPower.png
 
Ma première CM était une Asus... Et ben, Gigabyte, plus jamais :)
 
J'éditerai mon post avec le retour de la dernière version de 3D Power.
 
V
 
Edit :
My bad, c'était pas 3D Power. Bon, c'est moche quand même.
J'ai trouvé ça : http://www.gigabyte.us/fileupload/ [...] aking.html
je ne sais pas si ça va marcher avec ma carte, mais j'essaie quand même..


Message édité par Vargnj le 12-01-2017 à 13:59:36
n°2454140
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 12-01-2017 à 16:24:06  profilanswer
 

Salut
 
Ça marchera certainement mieux que cette daube de speedfan (qui est bien plus moche)


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°2454143
Vargnj
Vanvidd
Posté le 12-01-2017 à 17:37:45  profilanswer
 

Me voilà de retour après bien des misères.
Les utilitaires de Gigabyte ne sont donc plus mis à jour depuis 2012 pour cette carte, ce qui correspond grosso-modo à l'année où je l'ai acheté... Super.
J'ai essayé de mettre des versions plus récentes, mais..
https://s24.postimg.org/dhid1f96d/gigabug.png
Je n'avais jamais vu ça. Les utilitaires ne s'installent pas ou très mal, et leur suite logicielle a introduit un BSOD systématique à chaque login...
Bref, Gigabyte c'est terminé, je n'achète plus chez eux.
Je vais rester avec SpeedFan, qui, même s'il est moche et se comporte bizarrement, fait une partie du boulot !
 
Merci de vos réponses.
V

n°2454144
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 12-01-2017 à 17:50:52  profilanswer
 

Perso j'ai une carte-mère Gigabyte (Z97X Gaming 3), je n'ai installé aucun utilitaire de la marque et le PWM fonctionne très bien sans... Tous les ports FAN sont configurables dans le BIOS/UEFI.
 
Comme quoi, pourquoi se compliquer la vie avec des logiciels inutiles hein :D


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°2454171
chtit
R-CB5
Posté le 12-01-2017 à 22:51:39  profilanswer
 

bah le logiciel evite d'avoir à aller dans le bios (reboot du PC, tapoter la touche echap, regler, enregistrer et sortir du bios et re-boot du PC), enfin quand ca marche bien sur

 


tu n'a plus le CD de pilotes de la carte mere ? il doit etre dedans le logiciel, il suffit de pas le mettre à jours et il fonctionnera comme si tu etait en 2012 et venais de l'installer ;)


Message édité par chtit le 12-01-2017 à 22:52:31
n°2454181
Vargnj
Vanvidd
Posté le 13-01-2017 à 10:12:17  profilanswer
 

Oui, ce que je voulais c'était justement me passer du bios et pouvoir switcher entre plusieurs profils de ventilation.
Le CD doit bien traîner quelque part, mais parmi les logiciels proposés sur le site du constructeur, rien ne contrôle la ventilation.
Tant pis !


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Régulation PWM PompeProblème gestion ventilo PWM
Un bon ventilo 120 PWM silencieux?FAN PWM sur CM pour GPU
[RESOLU] PWM ou DCPompe Laing DDC 10w modif PWM ?
Scythe Slip Stream Slim 120 PWMVentilateur 120mm PWM pour extraction boitier
Convertisseur PWM > analogique 
Plus de sujets relatifs à : Panique avec le PWM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR