Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2108 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  [HELP] crash apres ouverture WinXP surement pb temperature processeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HELP] crash apres ouverture WinXP surement pb temperature processeur

n°2064602
tintin34
Posté le 27-11-2010 à 12:29:36  profilanswer
 

Bonjour tout le monde
 
Excusez moi si je suis pas dans la bonne catégorie, je sais pas trop laquelle choisir pour mon soucis:
 
Sur un Asus Barbone terminator K7 DDR

  • carte mère Asus A7SC
  • processeur Athlon XP 2200+ (n°AXDA2200DUV3C)
  • Ram 1Go 266MHz DDR PC2100


qui marchait impécable jusqu'à aujourd'hui  
ces jours ci, je l'ai ouvert pour retirer un disque dur que j'ai utilisé ailleurs puis remis ce matin, (j'ai également enlevé le processeur pour avoir les références indiquées dessus)
 
il est donc resté un petit moment sans etre rattaché au courant
 
1er démarage:il va dans le BIOS pour que j'indique la vitesse du processeur (les choix sont 1350/1800/Manuel)
     j'avais noté sur un cahier que la valeur adequoite était 1800MGz, je choisi donc cette valeur, il reboot
2eme démarrage hardware monitoring error: il retourne dans le BIOS toujours avec 1350 je remets 1800,  il reboot et arrive dans Windows XP et pendant qu'il monte le bureau, il s'eteind d'un coup
3eme démarrage: je retourne dans le BIOS cette fois il y a bien 1800MGz, je vais donc dans l'onglet Power/Hardware Monitor du BIOS Award et constate que le CPU Fan Speed est en rouge (je le desactive), il reboot et arrive dans Windows et va un peu plus loin que la premiere fois mais s'arrete de nouveau
4eme démarrage, je retourne dans le BIOS reactive le CPU Fan Speed et cette fois toutes les valeurs de temperature et de vitesses sont bleu par contre je remarque que le VCORE voltage oscille entre soit 1,63V, soit 1,61V alors que j'avais cru lire que il fallait 1,60V pour le processeur
 
Autre chose si je retourne dans advanced pour la valeur 1800MHz de vitesse du processeur il fige le multiple à 13,5 et la fréquence CPU FSB/PCI à 133/33 et la frequence mémoire est en auto (on a le choix entre 266/200/auto) Si on choisi manuel pour la vitesse ils disent dans la doc qu'on peut choisir des valeurs autres pour celles qui se figent en prérèglé ou en auto
 
et puis apres 5 bonnes minutes resté dans le bios a noter toutes ces valeurs (peut etre un peu plus longtemps, j'ai pas chronométré) nouvelle extincion  :bounce:  
 
Vous en pensez quoi?
par où dois je commencer?
 
par avance merci de votre aide
pour le moment l'affaire est pas cool pour commencer le WE  :cry:

mood
Publicité
Posté le 27-11-2010 à 12:29:36  profilanswer
 

n°2064661
tintin34
Posté le 27-11-2010 à 14:15:56  profilanswer
 

Peut-etre que ca a une importance
le rapport FSB/PCI ce positionne en automatique en 133/33
 
or j'ai lu sur un tableau AMD que le Athlon XP 2200+ aurait un FSB à 266
 
:heink:
 
Ca vous met sur une piste?

n°2064671
rastaben
Posté le 27-11-2010 à 14:44:30  profilanswer
 

Bonjour,  le ventilateur du radiateur du processeur tourne ?
Les valeurs en rouge dans le bios sont là pour alerter en cas de problème (ici surchauffe) donc il ne faut pas les désactiver.
 
pour le vcore c'est normal qu'il y est un petit décalage (1.61v/1.63v pour 1.60v c'est tout à fait normal) , ensuite pour le fsb 266 et 133 c'est normal aussi puisqu'on est en DDR1 (dual data rate, 133*2=266)
 
sous windows vérifie tes températures avec hwmonitor ( http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html )


---------------
mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13351402
n°2064829
tintin34
Posté le 27-11-2010 à 19:36:42  profilanswer
 

Merci Rastaben de ton aide
 
donc oui le ventilateur tourne (meme a des vitesses différentes, je reconnais le bruit des variations comme j'avais avant quand je solliciter beaucoup le processeur)
 
pour verifier la temperature sous Windows ca risque de pas le faire car comme je l'ai dit la machine se coupe brutalement des que la limite est atteinte et c'est avant meme que le bureau soit fini de monter
 
il y a un autre radiateur dur la carte mère est ce qu'il pourrait influer?
le boitier du barbone est petit et bien que je le laisse grand ouvert, les fils, les nappes et le reste sont tres confinés contre la carte mère
 
bon apres je l'ai dit aussi le radiateur a ete déposé ainsi que le processeur et j'ai eu du mal a reclipser le radiateur il peut etre pas tout a fait bien
 
les temperatures dans le bios grimpent tres vites on a un truc du genre 51° le chassis et 46° le processeur et je suppose que qunad ca se coupeun des deux est au delà de la limite  
 
on peut savoir où est la sonde chassis? que je regarde si y a pas trop de fils devant?

n°2064976
tintin34
Posté le 28-11-2010 à 12:12:09  profilanswer
 

Ce matin à froid j'ai dans le Bios les valeurs de températures (en mettant la carte mère à l'air):
 
Power  : 31°
CPU     : 34°
 
CPU      Fan speed : 1599 RPM
Chassis Fan speed    : 1555 RPM
 
ca grimpe ensuite assez vite , là c'est la premiere vitesse qui est rouge
mais d'autres fois c'est une autre valeur qui est rouge dès le boot
 
comment je peux faire pour localiser la cause de la surchauffe survenue apres ce dernier remontage de ces jours ci?
 
vous avez des idées? comment je peux localiser les sondes sur la carte mère?
 
En restant dans le BIOS, à partir de 60° pour power et 46° pour CPU
les vitesses du ventilateur du processeur passe de 1700 à 2033 (la valeur qui passe de rouge à Bleu semble être 1800 RPM)
alors que celle du chassis semble se stabiliser autour de 1600
 
plusieurs minutes ensuite dans le BIOS on dirait que le CPU se stabilise entre 45° 46° et power temperature augmente progressivement mais lentement (à partir de 70° pour power temperature elle passe en rouge et augmente encore)


Message édité par tintin34 le 28-11-2010 à 12:43:00
n°2065302
guillaume1​987
Et pis c'est tout !
Posté le 29-11-2010 à 19:35:40  profilanswer
 

Salut.
 
J'ai eu un problème similaire qui m'est déjà arrivé quelques fois quand je démontais mon ordi.
A part que pour moi rien à voir avec les fréquences et compagnies.
J'allumais l'ordi et il avait pas le temps d'arriver au bureau que il se coupait.
 
Et en fait c'était tout con mais j'avais mal remboité (pourtant j'étais sur que c'était bon) mon ventirad de mon CPU dans les trous prévus sur ma CM et en plus je n'avais plus de pâte thermique.
Donc le CPU n'était plus en contact direct avec le ventirad donc surchauffe donc coupure de sécurité.
 
Donc commence déjà par vérifier ça.
 
Je sais c'est tout con mais crois moi plusieurs personnes en plus de moi ce sont faites avoir ^^
 

n°2065426
tintin34
Posté le 29-11-2010 à 23:22:57  profilanswer
 

oui guillaume1987 merci, je pense aussi que c'est la piste
 
j'ai eu beaucoup de mal a re-enficher l'espece de bande metallique qui fait ressort et qui maintient le radiateur sur le socket il est possible que laplaque metallique dessous le radiateur ne soit pas exactement bien positionnée sur celle du processeur, ou qu'l manque de pate thermique
 
depuis que j'ai mis à l'air la carte mere comme je le disais dans mon précédant message, la machine boot et se maintient au moins une bonne journée
 
Avec Hardware monitor je constate que la temperature du processeur se stabilise autour de 50 alors que je pense etre celle de l'alim. augmente progressivement comme je le constatais dans le BIOS et depasse les 100° en fin de journée sous Windows
 
une 3eme temperature est indiquée souvant autour de 40° mais dont le min est à 24 et le max à 115°, je ne sais pas à quoi elle correspond mais elle reste assez stable autour de 40°
 
J'opterais comme toi pour dire que le soucis est sur le radiateur du processeur mais ca semble stable tout ouvert alors que l'alim c'est plus suspect et 50° pour un athlon XP 2200+ vous me confirmerez mais c'est assez faible, j'ai cru comprendre que ce proc chauffe pas mal au contraire
 
Comme le boitier est tres petit meme si je mets pas le capo si je remets le chassi sous forme cubique c'est vrai que l'alim est assez pres de la carte mere et du processeur plus les nappes et tout ca facilite pas mais c'est la premiere fois qu'il a ce genre de surchauffe apres un démontage :( et le laisser tout déplié c'est pas le but non plus :(

n°2070174
guillaume1​987
Et pis c'est tout !
Posté le 15-12-2010 à 18:38:23  profilanswer
 

Salut tintin !
 
Alors des nouvelles de ton problème ?

n°2071636
tintin34
Posté le 20-12-2010 à 16:21:32  profilanswer
 

bonjour Guillaume1987
 
excuse pour la réponse tardive j'ai eu à faire et puis également de la machine en etat de marche
 
Donc pour le moment je l'ai laissé carte mère à l'air et ca ne se stoppe plus du tout
j'hésite à la remonter tant que j'en ai besoin en urgence mais il faudra bien y passer un jour ou l'autre
 
pour ma part j'opterais pour le diagnostique de la pâte thermique/position du radiateur
 
la pâte j'en ai plus donc j'ai fait avec le reste il est possible qu'a force d'utiliser la machine la pâte se soit homogénéisée sur les surfaces de contact
 
pour la position du radiateur: j'ai eu du mal à le refixer car la règlette metallique ressort est très dure, il est clair en revanche qu'elle exerce une pression importante au niveau de la surface de contact pour le transfert de chaleur
 
par ailleur la surface de contact du radiateur est bien plus grande que celle du processeur de sorte qu'à mon avis à coup sûr celle du processeur est incluse dans celle du radiateur.
 
voila pour quelques nouvelles :( mais tant que ca marche j'ose plus rien toucher :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  [HELP] crash apres ouverture WinXP surement pb temperature processeur

 

Sujets relatifs
mes temperature et oc et t'il bon pour vous et equivalent90 ° pour une 470 watercoolée ? help svp
Probleme Temperature processeurs[WokBlog] 800D + Q6650 + CrossFireX
conseil pour processeur overclocker[HELP] 1er WC sur chip + CG
[HELP] Réguler pompe waterEst-ce-que je pourrais overclocker mon processeur ?
Plus de sujets relatifs à : [HELP] crash apres ouverture WinXP surement pb temperature processeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR