Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1526 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Ordinateur sans coffret (trippes à l'air!)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ordinateur sans coffret (trippes à l'air!)

n°2239076
alainT0
Posté le 16-08-2012 à 17:03:35  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous.
 
Super site, articles fouillés et précis. Remplace largement un magazine. Je vais faire un don ...
 
Une question qui peut paraître idiote, mais bon ...
Je suis en train de construire un orgue virtuel (VPO pour Virtual Pipe Organ).
La bête se présente sous la forme d'une ENORME console en bois (une vraie récupérée après démolition d'un orgue réel) avec ses claviers, son pédalier, et tuti quanti.
Un VPO, ça fonctionne avec une config temps réel. Peut-on imaginer de faire fonctionner la config en vrac dans la console, et non dans un coffret, avec les seuls ventilateurs du processeur et de l'alim?

mood
Publicité
Posté le 16-08-2012 à 17:03:35  profilanswer
 

n°2239089
megazzz
Posté le 16-08-2012 à 18:33:29  profilanswer
 

euh , non . il faudrait quand meme un minimum de flux d'air sur tes composant , surtout si ils chauffe. un radiateur du type NH-C14 peut te permetre de te dispenser d'un ventilateur dirigé sur la carte mere , mais il vaut tout de meme mieux un endroit ou les composant sont aéeré et (mon dieu) pas en vrac !

n°2239162
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 16-08-2012 à 21:52:46  profilanswer
 

Tout dépend la config. Si peu gourmande, une seule extraction peut suffire.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2239232
tintin33
Si vis pacem para bellum
Posté le 17-08-2012 à 10:44:47  profilanswer
 

Oui un petit truc sans gpu ne va pas trop chauffer mais sans ouverture c'est pas tip top.
Au pire tu fais une découpe derrière où sur le côté propre avec un ventilo en 5 où 7V.


Message édité par tintin33 le 17-08-2012 à 10:45:35
n°2239259
alainT0
Posté le 17-08-2012 à 12:51:14  profilanswer
 

Déjà, merci pour vos réponses.
 
Je précise un peu le contexte:
 
- en dimensions, la console d'orgue est comme un gros piano droit, donc pour moi c'est comme si le système était à l'air libre (en appartement, 23-24 degrés toute l'année);
- la config prévue ne doit pas dissiper tant que ça: carte mère Asus P8Z77 avec Core i5 à 3,4G, deux barettes de DD3 4G 1600Mhz, pas de gpu, SSD128M avec boîtier métallique (je ne compte pas le lecteur de DVD ni l'alim Corsair 750TXV2 qui a son propre ventilateur).
 
Compte tenu de vos réactions, je vais essayer tel que. Si ça chauffe de trop (mémoire), je rajouterai un ventilateur pour envoyer de l'air sur la carte. Le SSD ne devrait pas chauffer plus que ça puisque, une fois le simulateur d'orgue lancé, tout se passe dans la mémoire vive (l'ordinateur ne sera pas connecté au Net et ne servira qu'à l'instrument).
 
Pour Megazzz: quand je dis "en vrac", je veux dire sans boîtier ... J'avais prévu de monter les éléments sur des plaquettes en bois, mais c'est quand même plus simple d'utiliser un boîtier de récup non fermé.
 
 

n°2239307
tintin33
Si vis pacem para bellum
Posté le 17-08-2012 à 16:39:43  profilanswer
 

Dans ce cas ça pourrait être viable, je te conseille d'installer un écran au moins pour quelques fois histoire de surveiller les temps :)
 
Par contre, pourquoi un i5 et une 750W ?
Tu pourrais consommer moins, dissiper moins et ça te couterait moins cher ...

n°2239312
alainT0
Posté le 17-08-2012 à 17:17:07  profilanswer
 

Bonjour Tintin
 
Déjà une question: tu es du 33? (je suis né à Libourne...)
 
De la puissance à revendre pour plusieurs raisons qui tournent autour d'un "macro point": la longévité du système!
Après plusieurs années de pratique de l'instrument virtuel, non seulement j'ai une bonne idée des besoins fonctionnels dudit instrument, mais également le principal logiciel du secteur, Hauptwerk, a atteint un degré de maturité satisfaisant.
L'idée est de garder l'ensemble tel quel ad vitam (dix ou quinze ans au moins).
J'ai donc chosi un quadruple coeur très rapide car l'essentiel du travail de ce logiciel est de bouger des échantillons (fichiers .wav de quelques mégas) très vite et en nombre significatif et Hauptwerk sait très bien répartir sa charge sur plusieurs processeurs. Le sur dimensionnement me protège aussi de l'upgrade "incontournable" qui pourrait arriver un jour.... Je ne change d'ailleurs ma config actuelle, basée sur un Athlon 64 à 2,3Ghz que parce qu'elle est en 32 bits, ce qui m’empêche de profiter de Hauptwerk 4, résolument supérieur à la V3. Sinon, c'est déjà très bien.
Pour l'alim, je garde du rab au cas où je craquerais pour la commande d'orgue par écrans (2) tactiles, d'où l'arrivée possible d'une carte graphique. La mémoire pourrait aussi être augmentée si des instruments virtuels très gros devaient être envisagés. En plus, l'alim travaillera très en dessous de ses possibilités ce qui est bon pour sa santé.
Pour ce qui est de la consommation, la config de base est évaluée à 250W par le simulateur Asus. Raisonnable.
Au fait, il y aura un écran en permanence parce que dans un VPO rien n'est figé et qu'il est nécessaire d'actionner le mulot pour modifier les registrations ou les presets de l'instrument en cours (plusieurs sont possibles).
Merci de tes remarques.
 

n°2239369
tintin33
Si vis pacem para bellum
Posté le 18-08-2012 à 00:01:15  profilanswer
 

Ouaip je suis sur la cub :)
 
Oui c'est sur que vu comme ça un i5 c'est pas trop du luxe ;)
Par contre pour l'alim, tu peux prendre une 400 où 500W avec un bon rendement c'est quand même mieux, car une alim sur-dimensionné aura un moins bon rendement sur la plage des 0-300W ...
Tu parles d'usure mais je ne pense pas que ton orgue tourne H24 donc l'usure sera minime, limite ce sera plus la loterie avec la qualité de la série où de la marque ...
 
Bref pour ma part je tourne avec une 500W donc je ne suis pas partisan des grosses alim ^^

n°2239405
alainT0
Posté le 18-08-2012 à 12:23:24  profilanswer
 

La commande est passée ... On verra bien!
 
Bonne canicule (à priori pas mauvais pour le raisin, non?)!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Ordinateur sans coffret (trippes à l'air!)

 

Sujets relatifs
Surveiller les températures de l'ordinateurSurchauffe Ordinateur Portable
OC T4300 ( Ordinateur portable ) possible ?temperature ordinateur
Un ordinateur dans un ordinateur[Aide] Rafraichissement ordinateur Portable
Overlocking de l'ordinateurMon ordinateur ne boot plus
[Work Blog]Bureau D'ordinateur UltimeTempérature ordinateur
Plus de sujets relatifs à : Ordinateur sans coffret (trippes à l'air!)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR