Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2783 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  pb montage série de 2 ventilos

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pb montage série de 2 ventilos

n°1831465
wiisquall
Posté le 25-12-2008 à 20:16:52  profilanswer
 

bonsoir, en ce jour de noel je fais un peu de bidouille (bah c'est comme le baton de berger, ya pas d'heure pour en manger  :lol: )
 
j'ai un boitier antec solo, et en facade il y a 2 emplacements pour ventilos 92mm avec les filtres pour aspiration.
J'ai donc comblé ces emplacements avec les ventilos qui vont bien, mais le soucis est qu'ils tournent tous les deux a 1500tr/min et je les trouve trop bruyants.
Comme j'ai étudié l'electronique, je me suis dit bon qu'a cela ne tienne, je vais me faire un petit montage maison.
 
J'ai donc mis ces deux ventilos en série, en reliant comme sur le shéma joint les deux ventilos sur la prise mobo.
http://wiisquall.free.fr/ventilos.jpg
Théoriquement ca devrait marcher, le fil jaune ne jouant que role de sonde, il n'est pas vital au ventilo du haut il me semble ?
La tension est divisée par deux pour chacun des ventilos car la résistance est la meme, le courant total ne varie pas.
Résultat en théorie chaque ventilo devrait tourner a 750 tours environ, la sonde du ventilo du bas étant la pour en témoigner, normalement.
 
Le problème ben c'est que ca marche pas !! aucun ventilo ne se lance.  :??:  
 
Les ventilos sont les memes donc les résistances sont forcément les memes, et meme si elles ne l'étaient pas, au moins un ventilo devrait tourner, celui qui a la résistance la plus faible. Je n'ai pas sur moi d'appareil de mesure donc pour aller un peu plus vite dans mes recherches je me demandais si quelqu'un a déja fait ca ici ?
 
merci de vos lanternes  :hello:

mood
Publicité
Posté le 25-12-2008 à 20:16:52  profilanswer
 

n°1831466
St1k
Posté le 25-12-2008 à 20:18:26  profilanswer
 

Je drap !
 
J'en ai aussi besoin pour réguler mon 140mm... :o
 
Bonne chance :D

n°1831481
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 25-12-2008 à 20:51:46  profilanswer
 

ça devrait marcher, a moins que tes ventilos ne démarre pas en 6V, si tu les lances à la main, il tournent?
 
 
"Les ventilos sont les memes donc les résistances sont forcément les memes" ça c'est théorique


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°1831486
wiisquall
Posté le 25-12-2008 à 21:08:28  profilanswer
 

oui je sais il me faudrait mon ohm-mètre pour vérifier, mais je ne l'ai pas sous la main et il me faudra attendre un bon moment pour l'avoir.
 
Je n'ai pas essayé de les lancer a la main, faut que je vois ca...

n°1831508
MatadorXV3
Perfect !
Posté le 25-12-2008 à 22:26:48  profilanswer
 

pas bete du tout ça comme idée ;)
je la met de coté dans la cervelle :D
 
sinon, ça devrait fonctionner (peut etre pas exactement a la meme vitesse mais en gros) si oui ils démarrent a 6V ^^

n°1831519
wiisquall
Posté le 25-12-2008 à 23:01:40  profilanswer
 

maintenant que je me souviens, mon ancien ventirad un Zalman 7500alcu (ventilo de 12cm) qui était autorégulé par la carte mère, et ben en IDLE il s'arretait parfois de tourner quand il descendait en dessous de 900 tours... de mémoire sa vitesse minimale de rotation était de 900 tours environ... c'est peut etre pareil pour ceux la et ca expliquerait pourquoi 6V ne leur suffisent pas... ZUT ALORS !!
 
je vais devoir mesurer leur résistance a l'ohmmètre et me procurer une résistance un peu plus faible sur le fil rouge (genre mettre 1/3 du total pour la résistance, et 2/3 pour le ventilo)... et faire tourner ces satanés ventilos a 1000 tours... la ca devrait aller, c'est bien comme ca que fait noctua sur le NHU12P pour faire le "low noise adaptator"

n°1831551
MatadorXV3
Perfect !
Posté le 26-12-2008 à 00:02:37  profilanswer
 

moi j'ai des noctua nf p12 qui tournent a 510RPM régulés avec potentiometre (zalman ZM-MFC01 plus) donc au mini a 4V je crois (pas vérifié au voltmetre) ils tournent
change de ventilo au pire, non?


Message édité par MatadorXV3 le 26-12-2008 à 00:02:56
n°1831724
wiisquall
Posté le 26-12-2008 à 16:29:34  profilanswer
 

ouais faut voir...
La je les ai débranché carrément en attendant.... et finalement mes températures n'augmentent pas, mon pc fait moins de bruit, et il y a toujours le ventilo de 120 en extraction a l'arrière qui fait son boulot en silence donc je me demande si je ne vais pas laisser tomber...
 
De toute façons j'attends ma nouvelle alim Corsair HX520 qui devrait arriver d'un jour a l'autre, je vais voir ce que ca change niveau silence...  
Dommage que je ne puisse mettre un 120 en facade sur le antec solo sinon ca aurait été vite expédié, hop un nfp12 avec le ultra low noise adaptor et c'est bon

n°1845044
Quirole
Posté le 30-01-2009 à 12:34:17  profilanswer
 

je déterre pour te remercier car j'ai appliqué ton montage et je peux te confirmer qu'il est bon car ça marche. Si ça ne marche pas chez toi c'est qu'il y a bien un prob de tension minimale. En effet chez moi ce sont des 1200t/m qui tournetn à 600tm à 6V, amis si tu as des ventilos uin peu costaud à 2000t/m ils ont peut etre besoin de 7V pour commencer à démarrer à 800t/m. Faudrait essayer de les faire tourner avec un assemblage de piles pour essayer différentes tensions pour voir a partir de quand ils démarrent.

n°1845067
wiisquall
Posté le 30-01-2009 à 13:53:44  profilanswer
 

effectivement j'ai aussi constaté que mon montage ne pouvait qu'etre bon, je l'ai essayé sur une alimentation variable, et en mettant un peu plus de tension, en mettant 14v en entrée ce qui donne 7v par ventilo ils démarrent. A 12v ils ne démarrent pas.
 
Pour clore le problème j'ai remis qu'un seul ventilo, couplé a la résistance ultra low noise de mon Noctua NHU12P, le ventilo tourne a 1000 tours environ, ce qui est impeccable, inaudible, et souffle pile sur mes deux disques dur donc c'est nickel.
Content pour toi que cela fonctionne, de toutes façons ce n'est pas compliqué ca doit fonctionner
 
Donc a tous ceux qui voudraient essayer, assurez vous que vos ventilos peuvent tourner a 6volts sinon ca ne se lancera pas.
Si vos ventilos tolèrent le 6v, c'est le montage idéal. :sol:


Message édité par wiisquall le 30-01-2009 à 13:57:55

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  pb montage série de 2 ventilos

 

Sujets relatifs
[AVIS] Montage WaterCooling -> questionsbesoin d aide montage accelero s1 rev 2 sur une ati 1950xt ??????
Help, j'ai des doutes, besoin de vos conseils SVP...Eteindre ses ventilos la journée
[MOD mini-itx] Elpachato's Powered / Shoe box / SlimVentilos du boitier qui ne tournent plus après un nettoyage...
Problème affichage vitesse ventilos chassis sur P5Q proPush/Pull de ventilos boitiers
WB GPU GTX280 en série, ca passe ?montage de 60 led aide
Plus de sujets relatifs à : pb montage série de 2 ventilos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR