bonsoir, en ce jour de noel je fais un peu de bidouille (bah c'est comme le baton de berger, ya pas d'heure pour en manger )
j'ai un boitier antec solo, et en facade il y a 2 emplacements pour ventilos 92mm avec les filtres pour aspiration.
J'ai donc comblé ces emplacements avec les ventilos qui vont bien, mais le soucis est qu'ils tournent tous les deux a 1500tr/min et je les trouve trop bruyants.
Comme j'ai étudié l'electronique, je me suis dit bon qu'a cela ne tienne, je vais me faire un petit montage maison.
J'ai donc mis ces deux ventilos en série, en reliant comme sur le shéma joint les deux ventilos sur la prise mobo.
Théoriquement ca devrait marcher, le fil jaune ne jouant que role de sonde, il n'est pas vital au ventilo du haut il me semble ?
La tension est divisée par deux pour chacun des ventilos car la résistance est la meme, le courant total ne varie pas.
Résultat en théorie chaque ventilo devrait tourner a 750 tours environ, la sonde du ventilo du bas étant la pour en témoigner, normalement.
Le problème ben c'est que ca marche pas !! aucun ventilo ne se lance.
Les ventilos sont les memes donc les résistances sont forcément les memes, et meme si elles ne l'étaient pas, au moins un ventilo devrait tourner, celui qui a la résistance la plus faible. Je n'ai pas sur moi d'appareil de mesure donc pour aller un peu plus vite dans mes recherches je me demandais si quelqu'un a déja fait ca ici ?
merci de vos lanternes