Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2521 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

Le 12 je le mets en blow-hole ou en suck-hole?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1146272
opooly
Posté le 07-12-2004 à 12:23:07  profilanswer

Bonjour,
je suis confronté à un petit problème de température dans un boitier, sur lequel je pense fixer un ventilo de 12cm sur la porte latérale.

Et à ce propos, je me demande ce qui est le plus judicieux?

1. Placer le ventilo en "Blow-hole", c'est à dire qu'il entrera l'air dans le boîtier, comme celui de devant, tandis que celui à l'arrière extraira l'air chaud:

http://perso.wanadoo.fr/opooly/cas1.jpg

2. Placer le ventilo en "Suck-Hole", c'est à dire qu'il extraira l'air du boitier, tandis que les deux autre entreront l'air dans le boitier:

http://perso.wanadoo.fr/opooly/cas2.jpg

Sachant que quelque soit le cas, le ventilo de l'alimentation extrait l'air du boitier.

Dans le premier cas, l'air frais arrive directement sur les parties sensibles, mais j'ai "peur" que cela créer des pertubations à la base du ventirad du CPU.

Dans le second cas, c'est le ventilo de l'arrière qui amènera de l'air frais sur le CPU, mais je crains que certains flux ne s'oppposent.

Je ne suis pas très fort en dynamique des fluides, c'est pourquoi je vous soumets ces deux hypothèses.

NB:  
_ Les deux ventilos de 8cm sont des Cooler Master annoncés à 32CFM, il y en a un troisième identique qui souffle sur la carte graphique.
_ Le ventilo de 12cm est un Papst annoncé à 55CFM.
_ J'ignore le débit du ventilo de l'alimentation.
_ Tous les ventilos sont sur un réhobus, et donc rien ne m'oblige à tous les faire tourner à fond.
_ Sur la photo il manque un thermalright NB1, avec sont ventilo sur le Chipset, qui lui soufflera en direction de ce dernier.

Voilà, merci de votre aide.

PS: Dans l'état actuel, lorsque je ferme la porte latérale, je sens de l'air qui entre par les fentes de celle-ci, pour l'instant il y a donc une forte dépression dans le boitier, ce qui me laisse croire qu'il "manque d'air".

Message édité par opooly le 07-12-2004 à 12:26:25
mood
Publicité
Posté le 07-12-2004 à 12:23:07  profilanswer

n°1146274
grunk
Posté le 07-12-2004 à 12:25:55  profilanswer

Perso moi j'ai opter pour l'extraction c'est a dire qu il souffle l air chaud du pc dehors , car comme toi je craignais les perturbations.
Mais par contre j'ai laisser mes deux ventilos arriere en expiration ( air chaud va dehors )
Et le ventilo de devant en aspiration.
Puisque l air chaud monte c'est ma foi plus logique :P

Message édité par grunk le 07-12-2004 à 12:27:38

---------------

n°1146280
opooly
Posté le 07-12-2004 à 12:35:23  profilanswer

grunk >  
Donc dans ton cas, seul le ventilo avant amène de l'air frais, cela est-il suffisant ?

Parce que la dépression doit être très élévée, et il faut bien que l'air frais entre par un endroit?

Sinon je conviens également que l'air chaud monte, mais vu que j'ai déjà une dépression, je ne sais pas si le fait de l'augmenter arrangera la température?

n°1146286
grunk
Posté le 07-12-2004 à 12:41:39  profilanswer

ba je c'est pas trop , mais la meilleur solution reste de faire des test ;)

---------------

n°1146290
opooly
Posté le 07-12-2004 à 12:45:59  profilanswer

Citation :

mais la meilleur solution reste de faire des test

Bien vu, je crois que je vais me résoudre à tester différentes configurations.

n°1146314
coyotte26
Posté le 07-12-2004 à 13:46:16  profilanswer

j'ai récemment mis un ventilo sur le coté de mon PC avec un fanduct et testé blow hole et sucke hole sans voir de différence sur les perfs.
Au niveau du bruit j'ai cru ressentir un léger mieux en suck hole car le ventilo arrière amène de l'air frais à mon alim dont le ventilo tourne du coup moins vite... m'enfin c'est limite subliminal !

n°1146349
opooly
Posté le 07-12-2004 à 14:59:05  profilanswer

J'ai testé de retourner le ventilo arrière, afin qu'il soit orienté comme dans le cas2, et je sais maintenant que ce n'est pas une bonne idée.

Immédiatement après l'avoir retourné, la température PWM (les mofsets) est montée en flèche, en le remettant dans le sens classique, cette température est retournée à sa valeur d'origine.

J'en ai profité pour monter le NB1, ce qui a immédiatement baissé la température du chipset, mais sans changer la PWM, ni celle du CPU.

Il me reste donc à déterminer la meilleur orientation pour le 12cm, sachant qu'en testant à l'arrache boitier ouvert, je n'ai pas vu de grande différence.

Je testerai ce soir quand j'aurais percé le trou sur la porte.

Citation :

Au niveau du bruit j'ai cru ressentir un léger mieux en suck hole car le ventilo arrière amène de l'air frais à mon alim dont le ventilo tourne du coup moins vite... m'enfin c'est limite subliminal !

Comme je viens de l'expliquer, je crois que je ne peux malheureusement pas amener de l'air frais par le ventilo arrière, deplus l'alimentation n'a pas de ventilo à l'intérieur, mais juste des fentes à l'opposé de son ventilo externe (cf photo).

J'ai espoir qu'en arrivant à baisser la température de l'ensemble  
CPU/Chipset/Mofsets, je baisserai indirectement la température de l'alimentation.

n°1146763
opooly
Posté le 08-12-2004 à 00:10:42  profilanswer

Après quelques essais, j'ai finalement opté pour le Cas1: Blow-Hole.

La différence entre les deux cas n'est pas spectaculaire, mais elle est en faveur du blow-hole.

La baisse de température m'a permis d'augmenter le FSB du CPU de 5Mhz, avec 0.250v de tension supplémentaire, sans que la température n'augmente de trop.

Je suis relativement content de la manipulation, le CPU est passé de 3611Mhz à 3714Mhz, ce qui est pas mal du tout vu que la fréquence d'origine est 2660Mhz. :love:  

Si tout se passe bien à 3714Mhz, je tenterai de valider 3800Mhz. :pt1cable:

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

Sujets relatifs
Potentionetre S2 ... on les mets où ?Ventilo Panaflo.... Molex 3-pin.... Comment on en mets une ? recup ?
Blow hole/bruit?Ou ce ke je mets mon ventilot?
j'me mets au watercooling, mais j'sais pas vraiment quoi acheter...Watercooling: "Je mets du liquide refroidissement auto ou pas??"
question blow holeJe lui mets koi comme spacer à mon Dudu morgan???
Plus de sujets relatifs à : Le 12 je le mets en blow-hole ou en suck-hole?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)