Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1548 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Gestion du refroidissement dans un Fractal R3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion du refroidissement dans un Fractal R3

n°2174816
Nomis22
Posté le 01-12-2011 à 18:24:59  profilanswer
 

Bonsoir à tous ! (c'est mon premier post ici, je suis ému ^^)
 
J'envisage de monter une config dans un Fractal R3, et j'aimerais vos avis éclairés sur quelques questions qui me taraudent ! Avant d'y passer, voici les détails de la config :
 
- Intel Core i5 2500 (sans OC)
- Noctua NH-U12P SE2
- GTX 570 Gainward Phantom
- MSI P67A-C45
- Crucial M4 128 Go
- Seagate Barracuda Green SATA Revision 3.0 - 2 To
- G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9
- Antec TruePower New - 550W
 
L'objectif est de monter un PC puissant, très à l'aise en jeux pendant au moins 2 ans, mais redoutablement silencieux car relié directement à un système Home Cinema / Hi-fi, et posé en plein milieu du salon.
 
Mes interrogations portent sur la gestion du refroidissement : avec une telle config et de tels objectifs, les ventilos fournis avec le R3 feront-ils l'affaire ? Dois-je envisager des remplacements et/ou des ajouts de ventilateurs ?
 
Enfin, si j'ai commis à votre sens une incroyable bourde quelque part dans la config, vous pouvez me le faire savoir ^^
 
Je vous remercie par avance pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 01-12-2011 à 18:24:59  profilanswer
 

n°2174834
Math466
.
Posté le 01-12-2011 à 19:54:17  profilanswer
 

Pour le silence tu peux oublier la Gainward Phantom, que la gueule :o
La true power new...il y a mieux je pense, tout dépend de ton budget pour cet élément.
 
Après concernant les ventilos livrés avec le R3, il faudrait peut être envisager d'en rajouter, mais c'est déja très correct avec seulement deux.


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2174847
Nomis22
Posté le 01-12-2011 à 20:45:55  profilanswer
 

Oui je sais pour la Phantom, mais les Twin Frozr et Direct CU II sont 30€ à 50€ plus cher chez Materiel.net (à qui je confierai le montage), donc pour le coup je me suis dit que ça valait pas la peine d'aller chercher si haut, et que ce serait toujours mieux que la carte de base...
 
Ensuite, pour l'alim, c'est l'élément que j'ai un peu négligé dans mes recherches, je suis prêt à mettre davantage mais je ne voyais pas trop l'intérêt. Tu penses que je peux trouver mieux niveau nuisances sonores ?

n°2174862
Math466
.
Posté le 01-12-2011 à 21:11:15  profilanswer
 

Mmmm est-ce vraiment mieux que la carte de base ? Mieux vaudrait peut être prendre la carte de base + ventirad alternatif (Accelero twin turbo pro, Alpenföhn Peter, etc....)

 

Pour l'alim, je te suggère

 

http://www.materiel.net/alimentati [...] 72353.html
http://www.materiel.net/alimentati [...] 72368.html
http://www.materiel.net/alimentati [...] 61638.html
http://www.materiel.net/alimentati [...] 60625.html
http://www.materiel.net/alimentati [...] 68042.html

 

(le must étant la Seasonic X-560 et sa gestion semi fanless du ventilo).

 

Sinon es-tu sûr de ne pas vouloir de 2500K au lieu du 2500 ? Vu la différence de prix, si tu veux garder ta config 2 ans+, il serait peut être souhaitable de pouvoir oc un tout petit peu ?

 

Sinon le ventirad que tu as choisi est un peu dépassé maintenant, un Thermalright HR02 Macho ne te conviendrait pas ? Pour pouvoir le monter dans le R3 je crois qu'il faut remplacer le ventilo par un 120mm (Noiseblocker XL1 par exemple), mais ce n'est pas plus mal, et le TY140 pourrait servir en extraction haute sur le boitier...


Message édité par Math466 le 01-12-2011 à 21:11:25

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2174911
Nomis22
Posté le 02-12-2011 à 00:29:46  profilanswer
 

Fiouf... Moi qui croirait que ma config était au taquet !
 
- Alors pour l'alim, je partirais bien sur celle-ci pour sa certification or, mais ses 500W me font un peu peur (quoi qu'avec le rendement supérieur, ça compense un peu) :
 
http://www.materiel.net/alimentati [...] 72368.html
 
- Pour le 2500, oui je suis sûr, je n'ai jamais été attiré par l'OC ^^
 
- Pour le ventirad, Fractal annonce une hauteur max de 165 mm or le HR-02 a une hauteur sans ventilateur de 162 mm... Mais je suis perdu : la hauteur, il faut la comprendre dans quel sens ? C'est pas la porte latérale du boîtier qui va toucher en premier ?
 
- Pour la carte graphique, je sais plus quoi penser. C'est le test de hardware.fr qui démolit la Phantom, mais dans les commentaires, une personne sur deux explique que c'est la faute du boîtier qui n'a qu'un seul ventilo... Et pas moyen de trouver quelqu'un qui ait mis face à face la Phantom avec la DCII ou la Twin Frozr lors d'un test. Quant à la proposition carte de base + ventirad alternatif, ça va me revenir à aussi cher qu'une Twin Frozr, donc je pense que ça ne vaut pas la peine d'aller jusque là.
 
Et voilà, je suis venu avec une question, et maintenant j'en ai au moins 5, c'est malin ^^ En tout cas, merci pour ton aide ;)


Message édité par Nomis22 le 02-12-2011 à 00:32:11
n°2174918
Math466
.
Posté le 02-12-2011 à 08:40:34  profilanswer
 

Pour la carte graphique, elle reste silencieuse, même à fond. Ta config non oc doit arriver grand max à 400W à la prise...si tu souhaite plus de séurité tu peux opter pour des modèles 550/600W :)

 

Pour le ventirad, ça passe, il reste 3mm :D Hauteur de la carte mère à la porte du boitier. Sur le topic silence il y en a qui ont des R3 avec HR02 (il me semble).

 

Pour la cg, pour avoir entendu la Phantom, non elle est vraiment à la ramasse, et si tu veux vraiment du silence, il faut passer par un ventirad alternatif...ou alors d'autres modèles de cg, autres marques, etc... !

 


Edit : pour la cg, si celle-ci est vraiment comme sur la photo http://www.materiel.net/carte-grap [...] 71373.html

 

le ventirad doit être meilleur que celui de la phantom :o

 

Sinon http://www.materiel.net/carte-grap [...] 73795.html

 

ou alors http://www.materiel.net/carte-grap [...] 69203.html système de refoirdissement correct et plutôt silencieux, mais pas en stock [:airforceone]
(et 2Go de ram au passage)


Message édité par Math466 le 02-12-2011 à 08:45:00

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2174939
Nomis22
Posté le 02-12-2011 à 11:54:13  profilanswer
 

Pour l'alim, c'est classé, je reste sur le choix annoncé au post précédent.
Pour la CG, c'est classé, je me rabats sur la 570 Asus DCII, tant pis pour le budget, au moins je suis tranquille.
 
Restent deux choses :
- le ventirad  : ça me gêne de toucher au ventilo d'origine, donc non au HR02 Macho. Maintenant, sachant qu'il ne sagit "que" d'un 2500, et qu'il n'y aura (donc) pas d'OC, est-ce que je ne peux pas trouver quelque chose de moins cher que le Noctua (mais qui passe dans le boîtier sans modif) pour faire le boulot aussi silencieusement (par exemple un Cooler Master Hyper 212 +) ?
- la ventilation du boîtier, j'y reviens : tu parles d'un 140mm en extraction haute, ok, par contre pas trouvé de noiseblocker sur materiel.net ; un Be Quiet Shadow Wings PWM ça le fait ou pas ? D'autre part, à partir de la configuration de base qui est à 2 ventilost 120mm, si j'en rajoute, je fais plus de bruit ou ce sera pareil ?
 
Voilà, merci encore ;)

n°2174946
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 02-12-2011 à 12:51:49  profilanswer
 

Nomis22 a écrit :

- le ventirad  : ça me gêne de toucher au ventilo d'origine, donc non au HR02 Macho.

Tu as d'autres contraintes à t'imposer ?  :??:  


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2174947
Nomis22
Posté le 02-12-2011 à 13:07:11  profilanswer
 

Comprend pas. Ce que je dis, c'est que je veux remplacer le ventirad du i5 par un autre, mais par un truc qui passe dans le R3 sans broncher. On s'était mal compris ou c'est moi qui suis à côté de la plaque ?

n°2174954
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 02-12-2011 à 14:17:04  profilanswer
 

Math t'a apporté une réponse mais tu bloques à l'idée de changer le ventilateur.  :heink:


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
mood
Publicité
Posté le 02-12-2011 à 14:17:04  profilanswer
 

n°2174965
Nomis22
Posté le 02-12-2011 à 15:01:37  profilanswer
 

Ah, désolé, je suis conscient d'être un peu chiant ^^' Laissez tomber pour le ventirad, vu que j'OC pas, je vais partir sur un Corsair A 50, adaptateur LNA en 5V ou 7V, ça devrait le faire niveau bruit et température.
 
EDIT : c'était avant de voir ça :
 
http://www.clubic.com/materiel-inf [...] r-a50.html
qui me semble quand même en contradiction avec ça :
http://www.hardware.fr/articles/82 [...] s-a50.html
 
Mais bon les tests ne sont pas réalisés dans la même optique (plutôt haut de gamme chez Clubic, et entrée de gamme chez hardware).
 
Je reprends donc l'idée de changer le ventilo du HR-02. La question maintenant, c'est par quoi ? (celui proposé par Math n'est pas chez Materiel.net) Je vais faire mes recherches, et j'éditerai avec mes idées si vous n'avez pas répondu ^^
 
Merci pour votre aide et désolé d'être capricieux.
 
EDIT 2 : un Arctic F12 Pro PWM, 7,50 € chez Materiel.net. Compatible horizontal et possiblement silencieux (merci le tableau de Math ^^). Ai-je un intérêt à prendre quelque chose de plus cher ?

Message cité 1 fois
Message édité par Nomis22 le 02-12-2011 à 15:55:58
n°2174976
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 02-12-2011 à 16:47:24  profilanswer
 

Tu commandes un XL1 chez LDLC (retrait en point relais pour 3 €) ou DocMicro.
 
Sans overclock et avec un tel radiateur, pas besoin de PWM, au contraire. Un ventilateur verrouillé à 500 RPM sera largement suffisant.


Message édité par bibir le 03-12-2011 à 14:26:31

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2174993
Math466
.
Posté le 02-12-2011 à 18:51:47  profilanswer
 

Nomis22 a écrit :

EDIT 2 : un Arctic F12 Pro PWM, 7,50 € chez Materiel.net. Compatible horizontal et possiblement silencieux (merci le tableau de Math ^^). Ai-je un intérêt à prendre quelque chose de plus cher ?


La vache :ouch: Le prix chez Matos.net, ils se font pas ch**r !!!! [:pachyderme]  [:hardbox]

 

Reste avec celui-là, quitte à le changer plus tard. Avec un HR02 il ne devrait pas être très poussé vers les "hauts" régimes de toute façon.
Sinon solution de bibir...à moins qu'ils aient des Scythe Slipstream 500rpm (SL) chez Matos.net.


Message édité par Math466 le 02-12-2011 à 18:53:19

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2175069
Nomis22
Posté le 03-12-2011 à 12:12:43  profilanswer
 

Merci pour vos réponses ;
 
Les Scythe Slipstream référencés chez Materiel.net sont entre 800 et 2000 RPM (et c'est ce dernier le seul dispo en plus), tous à 10 €, donc je vais rester sur le F12 Pro PWM, et comme ça j'ai pas de montage à faire ^^
 
Voilà, tout est bon pour moi, sujet à locker ;)
 
Merci encore à vous deux !

n°2175085
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 03-12-2011 à 14:11:27  profilanswer
 

De montage ? Tu parles de l'alimentation en 5 V pour le XL1 ?  :??:  
 
http://www.materiel.net/accessoire [...] 24891.html
 
http://www.materiel.net/accessoire [...] -2013.html
 
 
 :hello: Edit : le R3 embraque un rhéobus sur barrette PCI !!!  :pt1cable:  
 
http://www.techpowerup.com/reviews/Fractal_Design/Define_R3/images/contentfc.jpg
 
http://www.techpowerup.com/reviews [...] _R3/2.html
 
 
Il faut se méfier de la qualité de fabrication des F12 : des crépitements électriques irréguliers ou "tic-tic-tic" réguliers peuvent se manifester...  :fou:  
 
Et le ventilateur va se réveiller lorsque le processeur sera sollicité alors que ce ne sera pas nécessaire vu le radiateur choisi. Au niveau du souffle, le F12 n'est silencieux qu'à faibles RPM.
 
La version Pro (seul le châssis change) testée ici : http://www.homemedia.fr/tests-guid [...] -mm-6.html
 
Bref compte tenu de tous les éléments, c'est un mauvais choix, mais tu es au courant.
 
J'avais également prévenu un pote qui doit maintenant se débarrasser de ses F12 qu'il venait de s'offrir...  :sarcastic: Si tu en veux un !  :D
 
En attendant d'en changer, les 400 RPM (à 4 V) sur son HR-02 suffisent pour son i5 stock...  :whistle:
 
L'autre F12 est en extracteur boîtier. Il va commander des PL1 du coup pour être certain de ne plus se tromper.  ;)
 
 
 
"Mieux vaut prévenir que guérir."


Message édité par bibir le 03-12-2011 à 14:31:17

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2175143
Nomis22
Posté le 03-12-2011 à 19:44:13  profilanswer
 

Ah ah ! Voilà qui sont de nouveaux éléments tout à fait perturbateurs.
 
Exit les F12 donc.
 
Si je récapitule (j'en ai besoin car je me sens un peu à la masse, là ^^'), je branche mes ventilos sur le contrôleur PCI du R3, je mets le potard au minimum ou pas loin, et ça me fait un tension faible, donc des RPM faibles, donc pas de bruit. Joie.
Sauf que le machin du R3 ne prend en charge que trois ventilos, et là j'ai les deux ventilos de base du R3, + le TY140 qui passe en extraction haute + celui qui vient sur le HR-02 = 4 ventilos. Lequel ne va pas sur le rhéobus ? Et dans ce cas là, qu'est-ce qui le contrôle ? Si c'est du PWM, c'est la charge du processeur, et si c'en est pas, la vitesse de rotation est constante et il me faut un adaptateur de faible voltage, c'est ça ?
 
Dernière précision : pour l'instant tous les composants sont pris chez Materiel.net parce que je n'ai aucune expérience en montage et que leurs services sont réputés très compétents ; donc mon objectif va rester de trouver un 120mm chez eux.
 
Voilà, merci ;)

n°2175145
Math466
.
Posté le 03-12-2011 à 19:52:58  profilanswer
 

La version "pro" est pire que les F12 "tout court" :o
Tu as une carte mère MSI, elle doit (à vérifier) gérer les ventilos 3 pins, et te permettre de choisir la tension mini appliquée (50% => 6V), ainsi que la température d'augmentation de la vitesse. Avec tout ça et un XL1, ça devrait le faire ;)


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2175154
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 03-12-2011 à 20:16:48  profilanswer
 

Nomis22 a écrit :

Dernière précision : pour l'instant tous les composants sont pris chez Materiel.net parce que je n'ai aucune expérience en montage et que leurs services sont réputés très compétents ; donc mon objectif va rester de trouver un 120mm chez eux.

On parle de ventilateurs, hein ?  :o  


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2175156
Nomis22
Posté le 03-12-2011 à 20:33:35  profilanswer
 

Mais euh...
 
Comme il y a pas de Noiseblocker chez Materiel.net, je vais (re)partir sur un Silentwing 120 (suite au test ci-dessus). Tant pis, je suis plus à 7€ près. Je prends donc du non-PWM parce que le radiateur est ouf et que c'est inutile (si j'ai bien compris), et je sous-volte via le bios.
 
Si j'ai pas raconté de conneries, ma config est fixée, on peut locker.

n°2175159
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 03-12-2011 à 20:41:23  profilanswer
 

Tu peux prendre un Silentwings sauf que les USC ne sont pas adaptés pour être fixés sur un radiateur (et les pads anti-vibrations du HR-02 ne seront pas compatibles), que les versions Pure vibrent affreusement, et qu'il faut descendre la tension en dessous de 5 V pour que le souffle devienne inaudible (implique de forcer pour inverser le sens de branchement du connecteur Molex du rhéobus Fractal, avec risque de déloger et crever les cosses).
 
Sans oublier que les performances sur radiateurs ne sont pas excellentes.  :sweat:  
 
Tout ça pour le double du prix d'un XL1 mais tu ne veux rien entendre... [:abakuk]
 
Bien que tu sois prêt à dépenser plus pour rien :

Nomis22 a écrit :

Tant pis, je suis plus à 7€ près.


"On ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif."
 
 
Si tu commandes un ventilateur chez la concurrence pour la bonne raison que Materiel.net ne distribue pas Noiseblocker, ils ne vont pas t'en vouloir...  :pfff:  
 
Et quand bien même, on parle de ventilateur, pas d'électronique en cas d'éventuel souci de compatibilité...  :sarcastic:


Message édité par bibir le 03-12-2011 à 20:51:55

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2175486
Nomis22
Posté le 05-12-2011 à 15:59:42  profilanswer
 

Salut ! Un peu en retard, mais rien de commandé, encore.
 
Encore deux questions :
 
- Monter un XL1 sur un HR02, c'est accessible au premier manchot venu ? Promis ? ^^'
- Avec mes 3 ventilos boiîtiers (2*Fractal + 1*TY140) et le XL1 du rad, comment est-ce qu'il vaut mieux réguler tout ça ? Je pensais caler les trois ventilos boîtier sur le rhéobus PCI Fractal et mettre le XL1 en 3 pins sur la CM, en sous-voltant via le bios, mais il y a d'autres options. Je pense notamment au fait que le TY140 est PWM... Enfin dites-moi ce que vous pensez être le mieux.
 
Voilà, merci pour vos conseils.

n°2175492
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 05-12-2011 à 16:35:40  profilanswer
 

Les attaches du HR-02 reprennent les entraxes de ventilateurs en 120... C'est un montage sans mauvaises surprises.
 
Tu montes les trois 120 sur le rhéobus.
 
Tu vois si tu peux limiter la montée en régime PWM du TY-140 branché sur une prise régulée.
 
Mais si tes températures sont bonnes, tu peux même envisager de ne pas le monter.


Message édité par bibir le 05-12-2011 à 16:36:00

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2175502
Nomis22
Posté le 05-12-2011 à 17:48:35  profilanswer
 

Okay, ça marche ;
 
Merci pour tout ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Gestion du refroidissement dans un Fractal R3

 

Sujets relatifs
[Workblog] Super NES 1080P ==> Game Over ->|SoBMoD|<-[Workblog] Fractal Define Mini : µatx & watercooling
Fractal Design Define R3 au dremel[AVIS] Système de refroidissement boitier (Define R3 & Kühler 620 )
Avis sur le positionnement et la gestion des ventilateurs[RESOLU] Refroidissement CPU intel 2600k
Refroidissement pour ATI Radeon 5870 HDRefroidissement Lian Li PC-A71F & 6970 en crossfire
Plus de sujets relatifs à : Gestion du refroidissement dans un Fractal R3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR