Apres un an, je viens de demonter intégralement ma machine pour nettoyage et le constat est le suivant:
-Avant => Q6600 @ 3.2Ghz, temp ambiante 20°C = +75°C sur le core le plus chaud apres 10 min d'OCCT CPU (test arreté, mais j'ai vu du 78°C en repoussant la limite OCCT à 80°C)
-Pendant => tour ultra crade, pleine de poussiere collée à la nicotine...
-Apres => Q6600 @ 3.2Ghz, temp ambiante 25°C = 69°C max apres 1 heure d'OCCT CPU...
A l'époque du premier montage, j'avais mis la pate scythe fournie avec mon ninja rev B mais j'avais l'impression d'avoir fixer mon rad comme un sagouin (core 0 facilement 6-8°C devant les autres...). En fait il n'en n'est rien, mon proco est juste fabriqué en taule ondulée
J'ai donc remplacer la pate par de la coolaboratory; 4 petites perles (vraiment super petites) sur chaque core et une un poil plus balaise centrée. Au final y en a tres peu, mais c'est deja mieux réparti qu'avec la pate (qui avait été écrasée et non étalée). Je pense que le gain est de 3-4°C, le nettoyage de la tour faisant le reste (la CM a perdu 4°C et les HDD de 1 à 2°C).
Donc pour répondre à ta question, je dirai que si tu as un doute sur la qualité de ta pose/pate: refait le montage, sinon tout les 3 ans pour moi (pate plus clean complet alim CM, CG, tour...)