Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2296 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Besoin de vos conseils sur légère hausse température boitier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de vos conseils sur légère hausse température boitier

n°2213743
nicotat
Posté le 02-05-2012 à 22:00:41  profilanswer
 

Bonsoir à tous
Je souhaiterai que vous me donniez vos avis sur une question que je me pose sur une hausse "modeste" de la température de mon boitier (relevé températures avec Openhardware monitor)
Depuis l'installation d'une nouvelle carte graphique (Sapphire 6870) mon boitier a pris quelques degrés (environ 5°) malgré l'ajout de 2 ventilos supplémentaires. Auparavant en lieu et place de cette 6870, j'avais une Asus 5570 passive.
Pour le matos en place:
Boitier: Fractal R3
Processeur Phenom x4 960 T
Ventirad: Noctua NHU12P régulé par la carte mère à environ 600 rpm
Ventilos boitier: En façade 1 Be Quiet silent wings usc 120 tournant à 800 rpm
                                    1 Noiseblocker XL1 120 tournant à 1000 rpm (nouvellement ajouté)
 
                      Sur le haut du boitier : 1 Be Quiet USC 140 tournant à 420 RPM
 
                      A l'arrière: 1 Be Quiet usc 120 tournant à 800 rpm
 
                      En bas: 1 Noiseblocker XK1 140 tournant à 540 rpm
 
                      Sur le coté (en extraction): 1 Noiseblocker 120 tournant 650 rpm (nouvellement ajouté)
 
Malgré tous ces ventilos, je n'arrive pas à faire descendre à moins de 35° (en idle) la température de mon boitier alors qu'avant l'installation de ma nouvelle carte je ne dépassais pas 30° avec 2 ventilos en moins. Par contre avec ses 8 ventilos, le pc commence à se faire moins discret !
 
Le CPU lui n'a pas pris de hausse (30°)
 
Je reste à votre écoute pour modifier la disposition des ventilos, la vitesse de ceux ci ou déceler une incohérence dans ma disposition sachant que je recherche un pc silencieux (à défaut d'être inaudible).  
J'ai bien conscience que cette hausse de quelques degrés est "symbolique" mais j'attends vos conseils pour faire quelques modifs pour jumeler performance et silence.
 
Pour info la carte graphique en idle est à 45-50° pour monter à 80° sous OCCT, le disque dur lui est à 26°.
 
Merci d'avance pour vos contributions  ;)

mood
Publicité
Posté le 02-05-2012 à 22:00:41  profilanswer
 

n°2213789
meta_x
Posté le 03-05-2012 à 01:20:45  profilanswer
 

nicotat a écrit :


Pour info la carte graphique en idle est à 45-50°


 
Voila surment t'es 5° degrès en plus ^^, ton ancienne devais chauffer moins que sa nan? je pense que les ventilo que tu a rajouter change pas grand chose en idle mais doivent être utile quand la config est sollicité.
 
Donc sinon disposition des ventilo
 
Facade: 2 x Aspiration (Je pense que tu a fais de même)
Le haut: Extraction (*)
L'arrière: Extraction (*)
En bas: Aspiration (*)
Coté: Extraction (J'aurais personnellement mis en aspiration)
 
Comme j'ai mit celui du coté en aspiration je déplacerais celui du bas en haut, c'est ce que moi je ferai ^^. Je pense que sa fera un meilleur flux d'air devant/derrière _ bas/haut. Et si possible les plus rapide en extraction serait l'idéal je pense.
 
 :hello:


---------------
FaceBook / YouTube: metaDp SimRacing , Twitter: @meta_Dp.
n°2213798
nicotat
Posté le 03-05-2012 à 06:16:32  profilanswer
 

Merci meta_x pour les infos. Je vais passer le ventilo de coté en aspi après avoir trouvé un filtre anti poussière. Il me reste aussi un Enermax 140 que je pourrai tenter de positionner en haut du boitier pour évacuer un peu + l'air.
Encore merci

n°2213882
Althaz
Posté le 03-05-2012 à 14:15:18  profilanswer
 

Petite remarque : tu n'as pas de hausse de température CPU ce qui laisse à penser que ta nouvelle carte graphique n'augmente peut être pas la température globale du boitier.  
Mais plutôt causerait un flux d'air chaud à se diriger vers la sonde qui relève la température du boitier, ou encore coupe un flux d'air frais qui allais dessus avant.


---------------
TESO @Althaz
n°2213884
nicotat
Posté le 03-05-2012 à 14:19:50  profilanswer
 

Merci Althaz. Effectivement la hausse est somme toute assez symbolique.
Je vais essayer de charger l'évacuation vers le haut et voir si ça impacte sur la température.
Encore merci

n°2214022
nicotat
Posté le 03-05-2012 à 22:00:11  profilanswer
 

Petit retour et agréablement surpris suite à vos conseils. En idle les températures sont revues à la baisse:
30° pour le boitier
27° pour le CPU
35° pour la 6870  
 
J'ai passé le XL1 de coté en aspiration (j'attends mon filtre anti poussière maintenant)
J'ai viré le XL1 en façade
J'ai rajouté un 140 Enermax TB silence en haut qui tourne à 600 rpm
 
Une chose également, j'ai réinstallé ma passive 5570 pour y brancher mes 2 écrans vga et ne laisser que mon écran central sur la 6870. Très spectaculaire puisque j'ai perdu 15°!!!!!!!!
 
Je me demande même si ça vaut encore le coup d'investir dans un Artic cooling accelero pour la carte graph.
 
Un grand merci pour vos conseils éclairés ;-)

n°2214044
meta_x
Posté le 03-05-2012 à 23:08:54  profilanswer
 

nicotat a écrit :

Petit retour et agréablement surpris suite à vos conseils. En idle les températures sont revues à la baisse:
30° pour le boitier
27° pour le CPU
35° pour la 6870  
 
J'ai passé le XL1 de coté en aspiration (j'attends mon filtre anti poussière maintenant)
J'ai viré le XL1 en façade
J'ai rajouté un 140 Enermax TB silence en haut qui tourne à 600 rpm
 
Une chose également, j'ai réinstallé ma passive 5570 pour y brancher mes 2 écrans vga et ne laisser que mon écran central sur la 6870. Très spectaculaire puisque j'ai perdu 15°!!!!!!!!
 
Je me demande même si ça vaut encore le coup d'investir dans un Artic cooling accelero pour la carte graph.
 
Un grand merci pour vos conseils éclairés ;-)


 
De rien  :hello:  


---------------
FaceBook / YouTube: metaDp SimRacing , Twitter: @meta_Dp.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Besoin de vos conseils sur légère hausse température boitier

 

Sujets relatifs
Overclocking i 5 2500k sur z77-ds3h et gtx 570 asusConseils WC -> Corsair Obsidian 550D
[Résolu] Des conseils pour une configuration (semi) passive... ?Température aberrante
Conseils pour config silencieuseGain température Aircooling/Watercooling
Besoin de vos avis Projet wc boitier blancTempérature 2600k
Nouveau boitier+ventirad 
Plus de sujets relatifs à : Besoin de vos conseils sur légère hausse température boitier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR