Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1695 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Changement ventilo Alim 120 mm

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement ventilo Alim 120 mm

n°1374174
brt
Posté le 08-02-2006 à 17:33:08  profilanswer
 

Salut, j'ai une alim Fortron FSP250-60PNA, et son unique ventilo de 120 commence à délirer :  
A certains démarrages, il fait un bruit de turbine épouvantable ... dans le cas où l'on ne l'éteint pas ça s'arrête au bout de 5 min.
C'est vraiment aléatoire et moyennement fréquent, et quand je met l'UC à l'horizontale, il n'y a plus de bruit. Pour le moment j'ai opté pour cette solution ...
 
Je pensais donc à changer le ventilo de la l'alim ... mais je ne sais pas trop choisir. Il me faut un ventilo silencieux, et qui ait un débit assez important pour reffroidir correctement l'alim et le reste du PC.
 
Je pensais au Akasa AK-183-L2B : Ventilateur 120x120x25 : 1400 RPM - 44.80 CFM - 18 dB(A)  
http://ch-img.com/pdt/000000136022.jpg
Qu'en pensez vous ?
Sinon quel ventilo choisir ?
 
En ce qui concerne le changement de ventilo il y a un connecteur 3 pins dans l'alim ? ou bien il faut couper et enrouler (ou domino) ?
Est-ce risqué ?
 
Merci de votre aide :)


Message édité par brt le 18-02-2006 à 16:16:21
mood
Publicité
Posté le 08-02-2006 à 17:33:08  profilanswer
 

n°1374413
brt
Posté le 08-02-2006 à 21:28:23  profilanswer
 

up

n°1374419
moofly
Posté le 08-02-2006 à 21:35:33  profilanswer
 

visiblement le probleme vient du régulateur, et pas du ventilo en lui meme...
toutes les fortron (de cette génération) font un bruit de turbine au démarrage pour redevenir silencieuses 5 secondes plus tard.
mais là visiblement ça marche pas. si tu met un ventilo pas assez puissant ça risque de chauffer à vitesse normale... verifie la sonde si tu peux (je sais pas ou c'est ni si c'est possible)


Message édité par moofly le 08-02-2006 à 21:36:16
n°1374429
brt
Posté le 08-02-2006 à 21:46:10  profilanswer
 

ça me parait bizarre ce que tu me dis ... quand l'alim était neuve elle n'a jamais fait de bruit au démarrage.  
Et puis je penchais plutot pour un problème mécanique étant donné que le bruit s'arrête dès qu'on met l'UC à l'horizontale. D'ailleurs depuis quelques jours mon UC est à l'horizontale et pas de problème...

n°1374837
moofly
Posté le 09-02-2006 à 18:34:08  profilanswer
 

sur mes fortrons (j'en ai croisé deux) ça tourne à vitesse max pendant 3 secondes avant de se thermo-reguler. je dis ça parceque tu dis que c'est un bruit de turbine (je pense donc aux bruits d'air). mais si dans ton cas c'est un probleme mecanique...
 
trouver un ventilo silencieux qui ai un débit important c'est difficile puisque la majorité du bruit est produit par les turbulences du flux d'air.
pour les ventilos je ne sais pas trop que te conseiller.
 
l'akasa à l'air simpatique dans ces chiffres mais je ne l'ai jamais vu (ni entendu)
sinon je peux te conseiller les papst (j'en ai deux mais je ne me souviens plus des références) qui sont vraiment tres silencieux (aucun bruit de roulement) ou les noseblocker SX1 (un peu moins discrets)
 
par contre il va faloir couper et relier les fils. il n'y a pas de connecteur.
ce n'est pas tres risqué mais verifie les chiffres (si il y en a) du ventilo d'origine pour coller a a peu près à ses caracteriques.


Message édité par moofly le 09-02-2006 à 18:35:27
n°1379428
brt
Posté le 18-02-2006 à 13:57:00  profilanswer
 

merci ...
 
up d'autres avis svp :P

n°1379490
brt
Posté le 18-02-2006 à 16:15:32  profilanswer
 

j'ai regardé dans mon alim, le ventilateur est un Yate Loon D12SM-12 .
 
Caractéristiques du ventilo sur le site constructeur :  
120x120x25 mm
12 V  
0,3 A
1650 RPM
70,5 CFM
33 dB
 
Voilà j'sais pas trop quoi choisir ... Merci de m'aider !!


Message édité par brt le 18-02-2006 à 18:00:31
n°1379581
moofly
Posté le 18-02-2006 à 19:53:41  profilanswer
 

choisis en un qui ai plus ou moins les memes caracteristique dans la mesure ou la thermoregulation marche.
genre enermax UC 12FAB (livré avec un régulateur que tu peux utiliser pour un autre ventilo...)
le textorm db-killer tm12 est thermorégulé de lui meme.
 
en fait n'importe quel ventilo qui n'est pas trop éloigné de celui d'origine fera l'affaire.

n°1379677
brt
Posté le 18-02-2006 à 22:33:13  profilanswer
 

Citation :

les memes caracteristique dans la mesure


 
oueps ... le problème c'est que je n'ai aucunes valeurs de mesures pour mon ventilo ... les chiffres du fabricant ne veulent pas dire grand chose ...
Et puis j'crois que cette Alim n'est pas thermorégulée : seulement 2 fils sur le ventilo, rouge et noir.

n°1379810
moofly
Posté le 19-02-2006 à 11:14:58  profilanswer
 

normal pour les fils. le + et le -. le fil jaune sert à compter les tours. par contre la thermo regulation est reliée a une sonde de temperature qui fait varier la tension envoyée au ventilo en conséquence.
trouve un ventilo qui fasse +-70CFM mais  ce n'est pas non plus tres grave  si ça diffère. tant que ça fait du vent...  
 
si la thermo regulation ne marchait pas, le ventilo tournerait à plein régime tout le temps. le tout est de savoir si le bruit que tu entend est mécanique ou si c'est un bruit d'air.
-si mécanique --> ventilo défectueux --> changement par modele équivelent en puissance.
-si bruit d'air --> thermorégulation défectueuse --> changement de ventilo par un modèle soufflant moins fort. (comme l'akasa)

mood
Publicité
Posté le 19-02-2006 à 11:14:58  profilanswer
 

n°1710354
ayagizmo
Posté le 26-02-2008 à 23:47:36  profilanswer
 

Je déterre le topic !
 
Quelqu'un a testé le remplacement du ventilo sur une Fortron ?
Il vaut mieux connecter le ventilo sur le circuit de l'alim ou avec une molex ?

n°1750630
brt
Posté le 24-05-2008 à 21:07:06  profilanswer
 

ayagizmo a écrit :

Je déterre le topic !
 
Quelqu'un a testé le remplacement du ventilo sur une Fortron ?
Il vaut mieux connecter le ventilo sur le circuit de l'alim ou avec une molex ?


 
C'est peut-être un peu tard mais je peux répondre à ta question :  
 
J'ai effectivement remplacé le ventilo de ma fortron il y a un peu plus de deux ans, en connectant un ventilo akasa orange avec un domino dans l'alim. Je n'ai jamais eu aucun problème.
 
Je pense qu'il vaut mieux reconnecter le ventilo sur le connecteur de l'alim : en effet celle-ci est normalement thermorégulée et le ventilo ne tourne pas à fond lorsque cela n'est pas nécessaire. De plus je ne sais pas si l'alim "accepte" de fonctionner sans détecter de ventilo en fonctionnement.
 
J'ajoute que le ventilo que j'ai choisi n'était pas terrible en termes de nuisances sonores : il est mal équilibré, donc le contact avec une plaque de taule implique une vibration désagréable. J'ai donc du utilisé des fixations en caoutchouc que j'ai récupérées dans une ancienne alim, ce qui a été le bruit du aux vibrations, mais ne l'a pas complètement supprimé. Je déconseille donc les ventilos de la marque Akasa (je n'ai pas été le seul à rencontrer ce genre de problèmes, cf rue-montgallet.com).
 
Bon courage !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Changement ventilo Alim 120 mm

 

Sujets relatifs
changer le ventilo sur 9800 pro ???brancher un ventilo en 7v
Régler vitesse ventilo cpu / CM A7V333 + Athlon 1800connecter 2 ventilo sur une prise 3 pins
Water EVO6 "Passage Core 2 Duo + 240 + 120" Super perf !!Branchement ventilo 80 mm
Ventilo 5V USB [Edit : Cooler laptop fait maison : 12° de moins !]alim fanless
alim qui sifle et atitool+X800XLdavilder les SFAN ventilo dynamiquement sur carte mere MSI k8n sli ?
Plus de sujets relatifs à : Changement ventilo Alim 120 mm


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR