Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1638 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Bruit de ventilateur bizarre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bruit de ventilateur bizarre

n°2534023
arnuche
Posté le 19-03-2020 à 10:05:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
mon ventilo (Zalman CNPS8900 à +/- 50 €) que j'avais depuis 2013 s'est mis à faire un bruit assez fort du jour au lendemain, sans raison apparente.
Je me suis dit que ça devait être la poussière alors je l'ai aspiré et ça allait mieux.
Puis le bruit est revenu, je pensais que c'était mécanique donc j'ai donné des petits coups dessus et ça allait de nouveau mieux.
Mais rapidement il a recommencé à être assez bruyant alors j'en ai déduit qu'il devait être usé.
 
J'ai donc acheté un nouveau ventilo (Antec A40 Pro à +/- 30 €), et là, même bruit dès le démarrage du pc  :o  :??:  
J'ai lu que des malwares pouvaient aussi causer ce souci alors j'ai installé Malwarebytes qui m'a trouvé quelques petits fichiers suspects que j'ai mis en quarantaine (c'est la mode en ce moment  :o ) et après redémarrage le pc ne faisait plus de bruit.
Sauf qu'aujourd'hui il refait le même bruit  :cry:  
Pendant les premières minutes la vitesse a l'air de varier, puis ça se stabilise mais en restant assez bruyant.
 
Serait-ce la carte mère qui est défaillante ?
Comme il fait un bruit bizarre dès le démarrage, donc quand c'est encore le bios qui gère le pc et que Windows n'est pas encore lancé, je me dis qu'il y a plus de chance que ce soit un souci de carte mère que logiciel, qu'en pensez-vous ?
C'est une Asus P7H55-M LE avec Windows 7 64 bits, un Intel core i5 760 2,80 Ghz et 8 Go de DDR3 (2 x 4 Go). Windows est sur un SSD Sandisk de 240 Go et ma CG est une Asus EAH5450.
Comme antivirus j'ai la version gratuite d'Avast.

mood
Publicité
Posté le 19-03-2020 à 10:05:06  profilanswer
 

n°2534025
safnir
Non les HDD ne sont pas morts
Posté le 19-03-2020 à 10:51:54  profilanswer
 

Well.. Un ventilateur fait du bruit seulement en brassant de l'air, au pire il couine si roulement en fin de vie ou désaxé.
 
Je serais d'avis que le bruit est émit par un autre composant.

n°2534034
yvesl
Posté le 19-03-2020 à 13:03:46  profilanswer
 

il n'y pas 50 solutions, il faut localiser d’où vient le bruit, donc boitier ouvert et farfouiller dedans (avec un cornet fait avec une feuille de papier, par exemple).

n°2534038
arnuche
Posté le 19-03-2020 à 13:23:39  profilanswer
 

Alors le souci vient effectivement d'un autre composant, un de mes disques durs !  :heink:  
J'aurais pas cru que ça venait de là, merci du tuyau.
Je m'empresse de transférer son contenu avant qu'il ne me lâche.

n°2534087
arnuche
Posté le 20-03-2020 à 10:35:10  profilanswer
 

Bon alors finalement le ventilo fait bien un bruit bizarre  :pt1cable:  
Quand j'avais débranché l'autre disque dur hier, il n'y avait plus de bruit donc je pensais que ça venait de là. Puis je l'ai rebranché pour transférer son contenu.
Sauf que là je l'ai re-débranché, il n'y avait de nouveau plus de bruit mais après quelques minutes le ventilo a recommencé à devenir bruyant avec une vitesse de rotation variable, puis il s'est stabilisé en restant bruyant.
Il reste un SSD qui ne fait aucun bruit et un lecteur dvd qui ne fait aucun bruit non plus, j'entends bien que ça vient du ventilo.
Donc je ne pige plus rien  :o  
Fatigue de la carte mère ?

n°2534088
arnuche
Posté le 20-03-2020 à 10:39:34  profilanswer
 

Je crois que j'ai trouvé : en fait c'est le ventilo de l'alimentation de la tour qui fait ce bruit ! Il est juste au-dessus du ventilo du CPU, d'où la confusion !
Est-ce que ça se règle ?


Message édité par arnuche le 20-03-2020 à 10:41:18
n°2534101
yvesl
Posté le 20-03-2020 à 13:44:50  profilanswer
 

roulement surement, tu peu essayer de le graisser, ou le changer.

n°2534103
arnuche
Posté le 20-03-2020 à 13:58:07  profilanswer
 

Ok, là je viens de démonter l'alim et le ventilo ne tourne presque plus ! C'est un Globe Fan.
Heureusement j'en avais encore un (Foxconn) reçu avec une tour, je vais tenter de le remplacer.
Tous les 2 en 12 Volts.

n°2534110
arnuche
Posté le 20-03-2020 à 15:09:58  profilanswer
 

Et voilà, remplacement fait, le Foxconn fonctionne très bien !  :)  
J'ai juste dû couper le câble d'alim du ventilo pour récupérer le connecteur qui n'était pas le même et faire des soudures.
Plus aucun bruit, j'ai donc acheté un ventilo de CPU pour rien et transféré un To de mon disque dur pour rien  :o


Message édité par arnuche le 20-03-2020 à 15:12:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Bruit de ventilateur bizarre

 

Sujets relatifs
Radiateur alphacool couleur bizarre.quel ventilateur/bande led pour PC ?
ANTEC Kuhler H²O 620 - Remplacement ventilateur d'originechoix ventilateur rad 360 60mm
Bruit pompe aio alphacoolVentilateur Cpu
Ventilateur pwmVitesse ventilateur Thermaltake Level 20 GT ARGB
reduction vitesse bruit ventilo boitierQuestion ventilateur arctic et waterblock barrowch
Plus de sujets relatifs à : Bruit de ventilateur bizarre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR