Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1742 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Besoin de conseil pour l'optimisation d'un setup

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseil pour l'optimisation d'un setup

n°2596701
Selz
Posté le 13-06-2024 à 15:22:22  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Mon setup chauffe un peu trop et j'aimerais améliorer le cooling. Actuellement j'ai :
 
IN :
Frontal
1 Shadow Wings 2 140mm (900TR/m) 50 m3/h
1 Shadow Wings 2 140mm (900TR/m) 50 m3/h
Dessous
1 Shadow Wings 2 140mm (900TR/m) 50 m3/h
 
OUT :
Arrière (niveau ventirad)
1 Silent wings 3 (1000TR/m) 59.5 / 101.09 m3/h
 
Je tiens beaucoup au silence de la configuration. Actuellement je ne l'entends que lors d'une charge de travail lourde (le reste du temps c'est quasi inaudible)
 
Je me demandais si vous auriez des conseils pour optimiser ce setup ?
Je ne suis pas très chaud pour ajouter un ventilo sur le dessus, du coup je pensais mettre celui en extraction (le Silent Wings 3) en bas (à la place du Shadow wings 2) et mettre un plus puissant en extraction à l'arrière. Pour arriver à environ 200 en IN et 150 en OUT. Qu'en pensez vous ?


Message édité par Selz le 13-06-2024 à 15:26:38
mood
Publicité
Posté le 13-06-2024 à 15:22:22  profilanswer
 

n°2596704
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 13-06-2024 à 18:24:29  profilanswer
 

Il faudrait un peu plus de détail :
-le boitier
-la carte GFX et son positionnement (standard horizontale ou parallèle avec un riser)
-le rad CPU (tower ou à plat)
 
En ce qui concerne la proportion de ventilo in/out, je vise généralement le ratio 3/2 (3 in pour 2 out), une obstruction coté aspiration est plus pénalisante qu'une obstruction coté expiration (ce qui fait c'est un peu inutile de se baser sur les valeurs de débit théoriques).


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2596711
Selz
Posté le 15-06-2024 à 04:32:32  profilanswer
 

Hello et merci pour ta réponse !
Le boitier c'est un Fractal design R5.
La carte c'est une 6950XT MSI, horizontale standard
Le rad est en tower.
 
En gros voici à quoi ca ressemble :
 
https://i.ibb.co/5cpyFYn/config-3.jpg
 
J'ai pas bien compris ton conseil sur le ratio in/out. Effectivement (et notamment pour pas que la poussière rentre) j'essaie de mettre une pression positive donc plus d'aspiration que d'expiration. Mais je comprend pas en quoi ca rend le fait de se baser sur les valeurs de débit théorique inutiles, comment tu calcules ton ratio sinon ?
 
Merci bcp pour ton aide !


Message édité par Selz le 15-06-2024 à 04:37:53
n°2596743
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 17-06-2024 à 11:28:08  profilanswer
 

Avant toute chose, t'as essayé de voir si laisser la façade avant ouverte améliorait les choses ?
 
En ce qui concerne la cage HDD, est-ce-que t'as la possibilité de la placer tout en haut (à la place des baies 5.25" ) ?
Et est-ce-que tu as la porte avec l'emplacement ventilo latéral ?


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2596745
Selz
Posté le 17-06-2024 à 15:50:24  profilanswer
 

Avant toute chose, t'as essayé de voir si laisser la façade avant ouverte améliorait les choses ?
-> Non ca change pas grand chose, pas d'obstruction de ce coté là il y a un beau paquet d'ouvertures
 
En ce qui concerne la cage HDD, est-ce-que t'as la possibilité de la placer tout en haut (à la place des baies 5.25" ) ?
-> Non j'ai tout foutu au centre, je pourrais tenter mais je voulais pas qu'ils prennent trop le chaud non plus (pas vraiment de flux d'air dans ce secteur)
 
Et est-ce-que tu as la porte avec l'emplacement ventilo latéral ?
-> Yes, mais pas de filtre anti poussière à cet endroit et ca m'ennuie.
 
Tu penses pas qu'en mettant un ventilo plus puissant en extraction et un plus puissant en aspiration ca permettrait de renforcer le flux d'air ?

n°2596746
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 17-06-2024 à 20:44:14  profilanswer
 

Selz a écrit :

-> Non ca change pas grand chose, pas d'obstruction de ce coté là il y a un beau paquet d'ouvertures

Ça veut surtout dire que tu gagneras pas grand-chose à augmenter le débit à ce niveau là.
 

Citation :

-> Non j'ai tout foutu au centre, je pourrais tenter mais je voulais pas qu'ils prennent trop le chaud non plus (pas vraiment de flux d'air dans ce secteur)

Y a pas d'emplacement 120mm façade à cette endroit ? Et pas moyen de fixer le ventilo à la cage ? Dommage.

 
Citation :

-> Yes, mais pas de filtre anti poussière à cet endroit et ca m'ennuie.

Pas grave, ce serait pour de l'extraction.

 


Alors, ce que je te proposerais, c'est de déplacer le ventilo façade qui ne refroidis pas les DDs sur l'emplacement du bas (il devrait quand même mieux respirer qu'en façade) et boucher cet emplacement en façade (afin d'éviter que le 2eme ventilo de façade ne réaspire l'air du boitier) et rajouter un ventilo en extraction latéral. Vu que tu peux pas monter la cage DD sans sacrifier un ventilo, l'idéal serait d'ajouter un 2ème ventilo (donc 6 ventilos en tout) en aspiration haute (emplacement de droite, coté façade).

 

Autre solution, plus exotique mais à 5 ventilos+filtres, c'est de mettre le ventilo arrière (avec un filtre), le ventilo latéral (avec un filtre) et le ventilo du bas en aspiration, déplacer la cage en bas et mettre le ventilo en extraction, déplacer le 2ème ventilo de façade en extraction haute. Sans oublier de retourner le ventilo CPU et de boucher le 2ème emplacement ventilo en façade (pour éviter que l'air chaud retourne dans le boitier) et de retirer les filtres de façade afin de faciliter le passage de l'air chaud). Et passer le ventilo plus puissant sur la baie à DD.

 

Deux schéma pour t'aider à te repérer :

 

http://macintoc1.free.fr/s1.png

 

http://macintoc1.free.fr/s2.png

 


Accessoirement, j'aurais tendance à te recommander également de remplacer les filtres plastiques d'origine par des filtres nylon (genre ça) qui non seulement filtre bien mieux la poussière mais sont également moins restrictif. Tu peux les poser directement à l’extérieur du châssis mais si tu préfère les fixer à l'intèrieur, penses à rajouter une grille entre le filtre et le ventilo pour éviter que le filtre ne frotte sur le rotor du ventilo (ça fait du bruit pour rien et ça abime le filtre).


Message édité par MacIntoc le 17-06-2024 à 23:06:56

---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2596749
Selz
Posté le 18-06-2024 à 01:14:09  profilanswer
 

Hello ! Merci bcp pour ton temps !
Sur la première, ca me semble bizarre d'avoir un ventilo qui va extraire de l'air au niveau des ventilos de la carte graphique. Pour moi ca va virer une partie de l'air frais amener par le frontal.
 
Sur la deuxième ca me semble très contre intuitif d'avoir un flux d'air frais entrant en haut et une extraction du chaud en partie en bas.
 
En fait je ne comprend pas vraiment pourquoi augmenter la puissance du ventilo en frontal et à l'arrière ne fonctionnerait pas ? De fait ca augmentera la vitesse du flux d'air donc ca permettra de mieux refroidir non ? (c'est peut être naif mais je vois pas bien le bail)
 
Merci encore :)

Message cité 1 fois
Message édité par Selz le 18-06-2024 à 01:15:02
n°2596763
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 18-06-2024 à 17:43:50  profilanswer
 

Selz a écrit :

Sur la première, ca me semble bizarre d'avoir un ventilo qui va extraire de l'air au niveau des ventilos de la carte graphique. Pour moi ca va virer une partie de l'air frais amener par le frontal.


Essayes d'enlever le cache ventilo de la porte. Si je te raconte pas de la merde, tu devrais sentir de l'air chaud sortir. Si c'est le cas, ça montrera qu'il y a bien une surpression d'air chaud à ce niveau, d'où l'ajout du ventilo en extraction.
Si tu retire un des caches ventilo du haut (milieu ou coté baie), tu devrais avoir un légère aspiration (tu peux mesurer ça avec une feuille de PQ, voir si elle est plutôt aspirée ou repoussée). Si c'est le cas, ça montrera qu'il y a une dépression à ce niveau, d'où l'ajout d'un 6eme ventilo en aspiration.
 

Citation :

Sur la deuxième ca me semble très contre intuitif d'avoir un flux d'air frais entrant en haut et une extraction du chaud en partie en bas.


L'idée est de créer des zones de surpression d'air frais et des zones de dépressions d'air chaud.
Pour la partie CPU, on a le ventilo à l'arrière qui va créer cette surpression d'air frais et le ventilo en extraction haute va créer cette dépression d'air chaud. En réalité, ce sera toujours un surpression d'air chaud, vu que le boitier est globalement en surpression, mais relativement à la partie arrière de cette zone, la partie avant sera en dépression.
Pour la partie GPU, le ventilo latéral et bas vont créer la zone de surpression d'air frais et le ventilo avant va créer la zone de dépression d'air chaud (là encore, je parle de dépression relative). En soit, mettre la cage au milieu plutôt qu'en bas reviendrait à peu prêt au même (tu gagnerais peut-être un peu sur la carte GFX). Sauf qu'au milieu, tes DD récupérons un peu plus de chaleur provenant de la carte GFX alors qu'en bas, il bénéficieront un peu plus de l'air frais du ventilo du bas. Vu que d’après les stats de fiabilité, les DD aiment pas trop les variations de température, ça me semble préférable de les protéger autant que possible de la chaleur de la carte GFX qui peut varier beaucoup selon qu'elle est en charge ou en idle.
 

Citation :

En fait je ne comprend pas vraiment pourquoi augmenter la puissance du ventilo en frontal et à l'arrière ne fonctionnerait pas ? De fait ca augmentera la vitesse du flux d'air donc ca permettra de mieux refroidir non ? (c'est peut être naif mais je vois pas bien le bail)


C'est pas que ça fonctionnerais pas. C'est juste qu'ajouter 1 ou 2 ventilos plutôt que d'augmenter leur vitesse de rotation permettra d'augmenter beaucoup plus le débit et de mieux contrôler les flux pour un niveau sonore comparable.


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2596767
Selz
Posté le 19-06-2024 à 09:08:43  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ces explications !!!!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Besoin de conseil pour l'optimisation d'un setup

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour le branchement de nombreux ventilateurs RGB CorsairPlaning 1er custom loop, besoin de suggestions ! :D
avis sur mon undervolt+overclocking r7 3800X+conseil a me donner svpBesoin d'aide pour ma config niveau ventilation
Besoin de conseils pour intégrer des ports USB dans un bureauConseil pour waterblock cpu ?
besoin d'aides et conseils pour ameliorer oc i7 2600k svpBesoin d'aide pour water block RTX 2080
sugestion oc i7 7700kOptimisation VENTIRAD MasterBox Q300L
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseil pour l'optimisation d'un setup


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR