Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1615 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Faire baisser la vitesse de mes ventilos de mon ventirad Noctua

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire baisser la vitesse de mes ventilos de mon ventirad Noctua

n°2411194
nicotat
Posté le 27-10-2015 à 15:17:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Petite question concernant mon souhait de faire baisser la vitesse de rotation de mes 2 ventilos du classique Noctua NHU 12P SE2 en idle et faire monter gentiment la vitesse si besoin .
 
Avant mon passage à Windows 10, j'utilisais EasyTune pour ma carte Gigabyte 880Ga UDH3 qui me donnait totale satisfaction. Hélas le logiciel n'est plus compatible avec W10.
 
Aujourd'hui les 2 ventilos tournent entre 650 et 850 rpm pour une température processeur de 25°, d'où l'idée comme avant de les faire tourner à 500 rpm pour une température de 30-32°.
 
Coté hardware, les 2 ventilos sont branchés (sans les réducteurs de tension ULNA ou LNA) sur le CPU Fan de la carte mère et le bios est réglé sur Auto au niveau de la gestion du fan.
 
A ce jour, je n'ai pas trouvé d'alternatives.
Ce que j'ai tenté:
Utiliser SpeedFan mais je n'arrive à rien malgré les 123 tutos français, anglais, russes, finnois...  
J'ai essayé les autres options du bios: PWM ou Tension mais les ventilos tournent à fond (normal car pas pwm mes noctua!)
J'ai essayé de mettre 2 réducteurs de tension LNA Noctua (1 par ventilo après le Y) mais les ventilos ne démarrent plus avec l'option du bios: Auto
J'ai tenté avec un fanmate de Zalman mais même à fond, pas de démarrage.
J'ai commandé mais pas encore reçu un autre variateur que le fanmate qui montera peut être un peu plus en tension afin de faire démarrer les 2 ventilos. A voir donc!
 
Est ce qu'il serait plus simple de passer aux ventilos pwm montés sur le rad Noctua ?
 
Si vous voyez des pistes que je n'ai pas encore explorées je suis à l'écoute.
 
Merci d'avoir lu mon pavé
 
Très bonne journée


Message édité par nicotat le 27-10-2015 à 15:25:41
mood
Publicité
Posté le 27-10-2015 à 15:17:40  profilanswer
 

n°2411218
ClokeStone
Posté le 27-10-2015 à 20:03:33  profilanswer
 

Salut.
 
Je possède le même Ventirad depuis...longtemps.
 
Effectivement, j'ai tenu le même raisonnement et donc j'utilise un rhéobus (Akasa 4 voies).
 
Choisis un matériel de qualité...et tu n'auras pas de problème de démarrage !
 

n°2411230
nicotat
Posté le 27-10-2015 à 20:49:43  profilanswer
 

Bonsoir ClokeStone et merci pour ton conseil.
J'ai déjà un rhéobus pour gérer mes ventilos de chassis et j'aurais bien aimé m'en passer pour la gestion du ventilateur de processeur. Ou alors en trouver un électronique qui gère l'activité du processeur en se régulant sur l'activité.  
S'il y a un investissement à faire je serai plus tenté par des ventilos pwm montés sur le rad noctua

n°2411237
ClokeStone
Posté le 27-10-2015 à 21:29:01  profilanswer
 

nicotat a écrit :

Bonsoir ClokeStone et merci pour ton conseil.
J'ai déjà un rhéobus pour gérer mes ventilos de chassis et j'aurais bien aimé m'en passer pour la gestion du ventilateur de processeur. Ou alors en trouver un électronique qui gère l'activité du processeur en se régulant sur l'activité.  
S'il y a un investissement à faire je serai plus tenté par des ventilos pwm montés sur le rad noctua


 
 
"j'aurais bien aimé m'en passer pour la gestion du ventilateur de processeur"
 
Pourquoi ?
 
A l'usage, c'est parfait: ventirad inaudible sauf pour bencher ou quand il fait 30°C chez moi...et que j'ai besoin de toute la puissance du proc (2600 K @ 4.4 Ghz...jusqu'à 4.8 Ghz) pour encoder ou faire de la modélisation 3D.

n°2411249
nicotat
Posté le 27-10-2015 à 23:07:40  profilanswer
 

Sûrement qu'à l'usage c'est parfait mais j'aimais bien la simplicité de ne pas avoir à intervenir manuellement sur les potars du rhéobus, la gestion des vitesses de ventilateurs par un système de courbes me paraissait plus pratique avec moins de vigilance.
Mais pourquoi pas brancher les ventilos sur mon Lamptron bien que la porte en façade du Fractal R3 à ouvrir soit un peu rédhibitoire :)  
Il faudrait peut être que j'essaye de brancher les ventilos du rad sur une autre fiche de la carte mère genre ventilo de boitier et voir si la gestion est la même!
Encore merci pour ton aide

n°2411254
ClokeStone
Posté le 27-10-2015 à 23:27:25  profilanswer
 

De rien.  :)

n°2412262
nicotat
Posté le 04-11-2015 à 10:11:21  profilanswer
 

@ClokeStone: J'ai suivi tes conseils et j'ai branché mes ventilos sur le rhéobus. Effectivement c'est comme cela que j'arrive à avoir les vitesses les + basses en idle. Le plus dur a été de trouver la tension la plus basse de démarrage des noctua.
Tampis pour le pseudo réglage auto par la carte mère, j'y retournerai peut être quand Easytune sera fonctionnel sous windows 10.
Pour info j'ai essayé avec un fanmate Gelit mais la vitesse des ventilos ne descend pas sous 600 rpm
Encore merci pour ton conseil

n°2412327
ClokeStone
Posté le 04-11-2015 à 18:34:24  profilanswer
 

nicotat a écrit :

@ClokeStone: J'ai suivi tes conseils et j'ai branché mes ventilos sur le rhéobus. Effectivement c'est comme cela que j'arrive à avoir les vitesses les + basses en idle. Le plus dur a été de trouver la tension la plus basse de démarrage des noctua.
Tampis pour le pseudo réglage auto par la carte mère, j'y retournerai peut être quand Easytune sera fonctionnel sous windows 10.
Pour info j'ai essayé avec un fanmate Gelit mais la vitesse des ventilos ne descend pas sous 600 rpm
Encore merci pour ton conseil


 
 
De rien.  :)
 
Et tu verras qu'à l'usage, tu pourras laisser la vitesse à 600 rpm / 700 rpm tout le temps, sauf gros overclocking et charge du proc importante.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Faire baisser la vitesse de mes ventilos de mon ventirad Noctua

 

Sujets relatifs
ventilos push/pull de différentes taillesChoix ventirad pour I7 3770K (En 2015)
Avis sur un ventirad top-flowVentilos + ventirad nouvelle config
Ventirad Top Flow ou Side Flow?Oc i5 760 +ventirad CM 212 EVO
Ajout d'un ventilo PWM sur un Noctua NH-U12PGarder wc ou noctua nh 12p ?
Petit ventirad AM3+ pour Zalman Z1 ? 
Plus de sujets relatifs à : Faire baisser la vitesse de mes ventilos de mon ventirad Noctua


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR