Zanskar03 | montacel a écrit :
nan bah j'ai été un peu fort en réaction. Je pense pas aux DD sur mousse (j'aime pas du tout cette technique, j'aime bien que mes DD soient refroidis). Quoiqu'il arrive, chez moi porte de la tour ouverte = bordel (3DD : 1 vieux 20Go WD 1 moin vieux 80Go WD et surtout un raptor 74Go / lecteurs dvd) car aucun d'entre eux n'est pas refroidi convenablement (donc pas sur de la mousse, soit fixé au chassis pour les moins vibrants, soit sur silent-blocks + radiateurs dans le flux d'air du pc).
|
Attention aux portes ouvertes qui annule toute idee de flux de ventilation !!! L'air chaud peut stagner a un endroit au lieux d'etre emmene plus loin.
Un boitier doit etre en "pression" pour que tout le monde ai sa part d'air frais.C'est pas moi qui le dit c'est dans je sais plus quel tuto ou topic unique sur le refroidissement.
Si tu as le temps de faire des photos ca m'interesse vraiment J'ai pas encore decide exactement comment j'allais agencer mon boitier mais l'idee est d'utiliser la convection naturelle pour refroidir le ventirad, faire tourner le ventilo au minimum en le gerant soit par speedfan (c'est comme ca que je fais sur mon pc actuel) soit par Qfan. Donc je prends l'air en bas (sous la tour maybe ?) je la conduit dans un "tunnel" jusqu'au ventilo/ventirad et ca ressort en haut de la tour toujours dans un tunnel.
Citation :
Pour le CPU, Lian-Li a essayé de le faire, Silverstone aussi il me semble, mais ça n'a pas été très probant...
Par contre, dès qu'on inclue les autres composants et en particulier le ou les GPU on se heurte à un problème de taille: ça chauffe autant qu'un CPU donc il faut autant de débit d'air, et même un peu plus vu le rad réduit... et n'oublions pas qu'il reste encore le chipset et l'alim, donc ouïes en bas du boîtier.
|
Je sais pas du tout si ca marche "en vrai" !! C'est bien joli toutes mes idees, y faut tester Je suis pas un joueur fou, donc je pense que le CPU reste la premiere source de chaleur dans mon PC, je vais prendre surement une CG en passif, quite a mettre un gros dissipateur dessus. L'alim (seasonic M12 500W) se debrouille (bien !) dans son coin, le chipset et les HDD se contenteront d'un ventilo de boitier en surpression (pas en extraction quoi !) aussi sous speedfan. Ca devrait suffire.
Citation :
J'ai réalisé ce type de montage chez moi, j'aime le silence (relatif), bricoler et le sexe aussi (oh pardon, ça n'a rien à faire là).
Donc l'idée c'est : - amener l'air directement eu ventirad du processeur; - filtrer cet air avant (ouste la poussière dans le boitier); - utiliser une technique d'aténuation des nuisances sonores (labyrinthe recouvert de matériaux absorbants) pour atténuer le bruit du ventilo; - ne pas se soucier de l'esthetique (seule la face avant du boitier est visible). Je ne voulais pas dépenser beaucoup dans un boitier, bricolage effectué à partir d'un boitier "de merde"; - ne pas oublier le reste du pc (materiau atténuant sur les parois, ventilation générale du pc, disques durs, utilisation de la ventil de l'alim, carte graphique ejectant l'air chaud dehors...)
Si vous voulez des photos... je vous préviens c'est pas du boitier de Geek (genre plexiglass, néons bleus etc... ahah)
|
Mon boitier est aussi isole phoniquement j'ai mis de la mousse speciale, c'est un beau lian li en alu, meme si je suis pas un geek, j'aime bien que ca soit clean. Mais on verra si apres avoir bricole tout ca si ca reste clean ou pas Je me demande si l'isolation phonique qui est aussi thermique ne vas pas a l'encontre du but recherche: si on dissippe mieux, on fait tourner moins vite le ventilo (de boitier), qui fait alors moins de bruit Bon hier j'ai achete la RAM (2Go de crucial ballistix PC6400) ce soir j'achete l'alim... vivement debut Mai !!!
|