Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4437 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le 7V est il reellement nefaste pour les Alim ??

n°284420
amdman
Hell was full, so I came back
Posté le 12-09-2001 à 15:22:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour l'instant on a deux points de vue :  

1 -> c'est mauvais
2 -> aucun risque pour l'alim car une protection contre les courants internes existe

Que faire now ?

[edtdd]--Message édité par AMDMAN--[/edtdd]

mood
Publicité
Posté le 12-09-2001 à 15:22:06  profilanswer

n°284425
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 12-09-2001 à 15:24:55  profilanswer

MC > vas falloir m'expliquer pourquoi ils se font suer a imprimer "alimenter entre 8 et 16V seulement" sur la boite :sarcastic:

sur une alim *bien concue* aucun risque

les alims 300W pour moins de 300F n'integrent pas de protections (pour une raison évidente de cout)

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°284450
amdman
Posté le 12-09-2001 à 16:22:26  profilanswer

Et les alims Aopen ont ça ?

n°284456
thieuma
Posté le 12-09-2001 à 16:27:16  profilanswer

c pas pour ce ke ça pompe un ventilo ke ça va niker une alim kan meme ;)

n°284471
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 12-09-2001 à 16:38:45  profilanswer

thieuma > je sais pas je suis pas électronicien de formation (meme si je me débrouille)

toujours est il qu'une alim pc sans charge sur le 5V ca crame rapidos (du genre 5 secondes quand y'a un peltier sur le 12V, cf mes o/c dans la base hardware)

et qu'un ventilo 12V, c'est fait pour tourner entre 8 et 16V (pas en dessous ni au dessus) sinon usure prématurée.

Ps: a ceux qui disent oui mais mon ventilo tourne depuis 6 mois a 5V au lieu de 12 et y marche !
Un ventilo c'est 200.000 heures de MTBF en utilisation normale.

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°284476
thieuma
Posté le 12-09-2001 à 16:48:45  profilanswer

le ventilo m'en fout, je serais mort avant lui.... :pt1cable:  
pour ce ki est de l'alim, g tous mes ventilos sur l'alim du pc parce k'en tout, ils doivent consommer 10W.

n°284510
MC
retour à la raison
Posté le 12-09-2001 à 17:35:45  profilanswer

Sauf que mes ventilos ont deja qques milliers d'h derriere eux, et qu'ils sont specifie pour demarrer autour de 7v. Le seul danger est qu'en dessous de 8v il risque tout simplement de s'arreter. Electriquement il n'y a aucun risque d'usure, bien au contraire...

Pour le 7v, le simple bilan de courant montre que le courant entrant provenant du ventillo est largement annule par le courant sortant. Et c'est vri que certaines alim ne supportent pas de ne rien debiter sur le 5v et tout sur le 12v.

n°284571
agnostica
Posté le 12-09-2001 à 19:13:46  profilanswer

gurumeditation a écrit a écrit :

thieuma > je sais pas je suis pas électronicien de formation (meme si je me débrouille)

toujours est il qu'une alim pc sans charge sur le 5V ca crame rapidos (du genre 5 secondes quand y'a un peltier sur le 12V, cf mes o/c dans la base hardware)

et qu'un ventilo 12V, c'est fait pour tourner entre 8 et 16V (pas en dessous ni au dessus) sinon usure prématurée.

Ps: a ceux qui disent oui mais mon ventilo tourne depuis 6 mois a 5V au lieu de 12 et y marche !
Un ventilo c'est 200.000 heures de MTBF en utilisation normale.  

et donc tu as alimenté un peltier (qui consomme 10 Ampères minimum) sur le 12 V (je suppose, confirme STP) de ton alimentation ? :sarcastic:

et ça a cramé...

dis-moi, il n'y aurait pas un autocollant sur ton alim qui dit " 12V -> 5A max "?????????? (c'est le cas sur nombre d'alim que j'ai pu voir) :sarcastic:

hem, hem, je ne pense pas que c'est le fait de ne pas avoir de charge sur le 5V qui a fait cramer ton alim (surement les régulateurs d'ailleurs...) :sarcastic:

bien la peine d'affirmer que c'est ça qui fait tout sauter,

ppfffttt.....

[edtdd]--Message édité par agnostica--[/edtdd]

---------------
agnostica.free.fr faites votre manette d'arcade !  
n°284572
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 12-09-2001 à 19:14:54  profilanswer

thieuma > y sont pourri tes ventilos ou quoi ? J'en ai deux qui consomment 10W chacun (et vous pensiez que le delta 8000rpm était bruyant ? ) :o

MC > par contre ce n'est pas "certaines alims" ce sont toutes les alims PC (ca met plus ou moins de temps selon la charge, mais je peux te dire qu'avec un peltier l'alim tient 10s max )

---------------
n°284574
agnostica
Posté le 12-09-2001 à 19:16:32  profilanswer

thieuma > y sont pourri tes ventilos ou quoi ? J'en ai deux qui consomment 10W chacun (et vous pensiez que le delta 8000rpm était bruyant ? ) :o

MC > par contre ce n'est pas "certaines alims" ce sont toutes les alims PC (ca met plus ou moins de temps selon la charge, mais je peux te dire qu'avec un peltier l'alim tient 10s max )  

pfffffttttt (cf up)

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-09-2001 à 19:16:32  profilanswer

n°284575
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 12-09-2001 à 19:17:04  profilanswer

agnostica > quand on sait pas on se tait !

Je suis tres prudent sur ce genre de trucs, le peltier était un ice71 qui consomme 6A a 12V, et les alims que j'ai cramé débitaient toutes  12A en 12V (j'avais de la marge)

Le peu que j'ai retenu de mes cours d'électronique c'est bien que les alims de ce type crament si on met une charge sur le 12V et pas/peu de charge sur le 5V :sarcastic:

---------------
n°284582
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 12-09-2001 à 19:22:11  profilanswer

bah alors, il est parti ou agnostica ? T'es parti te cacher tellement tu sais pas de quoi tu parles ?

Au moins on reconnais ses fautes quand on incendie les autres pour rien :fou:

---------------
n°284588
thieuma
Posté le 12-09-2001 à 19:31:07  profilanswer

g 3 sunon de 80 ki sortent 36cfm et 2.6W et un delta de 120*38 ki pompe dans les 4W ça fait k'1A en 12W...
t'arrive à dormir à coté de ton PC ?

n°284595
agnostica
Posté le 12-09-2001 à 19:37:13  profilanswer

agnostica > quand on sait pas on se tait !

Je suis tres prudent sur ce genre de trucs, le peltier était un ice71 qui consomme 6A a 12V, et les alims que j'ai cramé débitaient toutes  12A en 12V (j'avais de la marge)

Le peu que j'ai retenu de mes cours d'électronique c'est bien que les alims de ce type crament si on met une charge sur le 12V et pas/peu de charge sur le 5V :sarcastic:  

ouais ouais
en attendant, je pense que si tes alim ont cramées, c'est que tu "tirais" bcp sur le 12V, et que c'est ce différentiel important qui a causé une destruction si rapide.

reste que des ventilo, ça ne tire pas grand chose, et que les composants sont susceptibles d'"encaisser" une conso modérée sur le 12V, et ce même sans rien sur le 5V.

de toute façon, on va bien voir :
j'ai une vieille alim AT  
(tu dois voir de quoi je veux parler, t'as coller 8 fois le même message dans "mon" post hier soir -au fait, merci pour le pourrissage, si c'était possible d'effacer les 7 qui sont inutiles, merci-)

alim, donc, qui tourne sans carte-mère pour alimenter 3 ventilo (un de type alim et 2 de type processeurs)
charge peu importante, donc

dès qu'elle ne fonctionne plus correctement, je te maile, ok ?

---------------
n°284607
agnostica
Posté le 12-09-2001 à 19:49:24  profilanswer

et puis arrête de t'énerver, bon sang !

ce n'est que de l'électronique, y'a pas mort d'hommes...

---------------
n°284634
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 12-09-2001 à 20:21:39  profilanswer

thieuma > effectivement, quand je dors mon pc est éteint :o

sinon effectivement tant que ca tire que modérément sur le 12V ca doit aller

il me semble (je suis pas sur) qu'il faut que la charge en A sur le 12V doit etre inférieure ou tres proche a la charge sur le 5V

désolé pour ton topic, il est ou que je corrige ca ? (pas volontaire, je me suis acharné parce que ca marchait pas bien)

des qu'on veut utiliser une alim seule pour alimenter un peltier il faut simuler une charge sur le 5V sinon *couic*

---------------
n°284649
agnostica
Posté le 12-09-2001 à 20:39:34  profilanswer

thieuma > effectivement, quand je dors mon pc est éteint :o

sinon effectivement tant que ca tire que modérément sur le 12V ca doit aller

il me semble (je suis pas sur) qu'il faut que la charge en A sur le 12V doit etre inférieure ou tres proche a la charge sur le 5V

désolé pour ton topic, il est ou que je corrige ca ? (pas volontaire, je me suis acharné parce que ca marchait pas bien)

des qu'on veut utiliser une alim seule pour alimenter un peltier il faut simuler une charge sur le 5V sinon *couic*  

bien, le ton redevient + "décontracté" :)

l'adresse du post est la suivante :
http://forum.hardware.fr/sqlforum/ [...] warefr.inc

autre chose :
tu as l'air d'voir vu de nbx alim et je me pose une question (j'ai lu des trucs contradictoires)

sur une alim ATX, est-ce qu'il y a toujours (ou presque, enfin, tu vois ce que je veux dire...) un -3,3V ?

si oui, connais tu la couleur du fil sur la nappe d'alimentation de la carte-mère ?

merci

---------------
n°284656
agnostica
Posté le 12-09-2001 à 20:42:30  profilanswer

au vu de tes expériences, je ne me risquerais pas à le contester

il fait combien de watt ton peltier ?

est-il suffisant en terme de température ?

---------------
n°284658
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 12-09-2001 à 20:45:26  profilanswer

Oué chuis de meilleur humeur, j'ai mangé et mon tbird 1.2 est a 1.4 sans augmentation de voltage, et a 55°C avec burnK7 en normal depuis une demi heure :D

oups la oui, en plus un message un *poil* agressif répété 7 fois ca lui change totalement son sens :o

je corrige ca

pour les alims ATX certains constructeurs changent le code couleur. Mais il y a toujours un +3.3, seulement les cartes permettant de changer le v i/o utilisent le 5V et l'abaissent a 3.3 ou la tension désirée (d'ou les problèmes de 5V sur les cpus de 1.2GHz et plus)

Cherche sur le site d'intel, y'a les spécifications des alims ATX avec les brochages

---------------
n°284671
agnostica
Posté le 12-09-2001 à 20:59:32  profilanswer

pour régler la question sur les risques pour le ventilateur :

je viens de tester sur un ventilo d'alim (de borne d'arcade, mais c'est vraisemblablement les mêmes -ventilo, of course- ):

il commence à tourner à partir de 4V

Sur l'usure des ventilo :

oui, alimenter un ventilo avec une tension dépassant la limite conseillée de fonctionnement nuit à sa longévité

mais, compte tenu que :

1- la durée de vie moyenne d'un ventilo est très importante comparée à la durée de l'usage effectif que la pluspart d'entre-nous en auront
 (coz chgt d'alim pour cause de chgt de boitier ou de puissance nécessaire pour alimenter les futurs proco ; coz on change de ventilo pour un moins bruyant, + puissant...)

2- le coût d'un ventilo n'est rien par rapport au confort sonore d'un PC "silencieux"
(m'en fout de changer de ventilo tout les 2 ans si ça me permet de gagner des décibels)

alors, ne pas se soucier des limites de tension conseillées n'est pas franchement un crime de lèse-majesté  

que pensez vous  de cette conclusion ?

---------------
n°284674
agnostica
Posté le 12-09-2001 à 21:03:32  profilanswer

Oué chuis de meilleur humeur, j'ai mangé et mon tbird 1.2 est a 1.4 sans augmentation de voltage, et a 55°C avec burnK7 en normal depuis une demi heure :D

oups la oui, en plus un message un *poil* agressif répété 7 fois ca lui change totalement son sens :o

je corrige ca

OK :jap:

Citation :

pour les alims ATX certains constructeurs changent le code couleur. Mais il y a toujours un +3.3, seulement les cartes permettant de changer le v i/o utilisent le 5V et l'abaissent a 3.3 ou la tension désirée (d'ou les problèmes de 5V sur les cpus de 1.2GHz et plus)

Cherche sur le site d'intel, y'a les spécifications des alims ATX avec les brochages

zut, je me suis mal exprimé.  

ce que je voulais demander, c'est si les alimentations ATX fournissaient "normallement" du -3,3V

---------------
n°284718
amdman
Posté le 12-09-2001 à 22:09:34  profilanswer

Pour ce ventilo-ci il peut aller en 7V sans s'user.

- Model FBA12G12L-1A
- 12v (operates between 7v and 13.8v)

n°284789
agnostica
Posté le 13-09-2001 à 00:02:18  profilanswer

je ne sais pas si il faut dire "sans s'user" ou "avec une usure répondant au cahier des charges des concepteurs du ventilo"

n'oublions pas qu'en informatique, le marketing est roi :/

m'enfin bon, l'important c'est le ratio mètre cube/heures / bruit.

---------------
n°284829
MLC
Posté le 13-09-2001 à 03:04:14  profilanswer

On en a déjà parlé il y a pas mal de temps mais un simple 7808 (régulateur 8V) avec un simple condensateur de 100nF suffisent!
C'est simpl, propre et sans le moindre risque...

n°284974
amdman
Posté le 13-09-2001 à 16:13:00  profilanswer

Bah tampis je laisse mon ventilo en 7V c'est le seul de la tour. C'est pas lui qui va tuer mon alim quoi. Il consomme 1.05 W en 7V.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Une alim ca supporte la chauffe ?Alim 13.8V 10A empilées pour des peltiers ....possible ou pas ?
Alim Enermax--------->content[peltier] si je fais une alim de plus de 8a...?
sur une prise d'alim disque dur...Connectique Alim PC
Alim ENERMAX ou acheter?Puissance et Alim
Plus j'augmente le voltage, et moins g l'impression que l'alim ENER...pb de voltage sur alim
Plus de sujets relatifs à : Le 7V est il reellement nefaste pour les Alim ??

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)