Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1403 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  ASUS X52J : démarrage cahotique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ASUS X52J : démarrage cahotique

n°1340566
jackjean
Posté le 24-01-2013 à 08:53:19  profilanswer
 

Bonjour à la communauté,
Après certaines déceptions sur un forum dédié à Asus côté pannes hardware, me voici donc avec mon souci :
J'ai entre les mains un Asus X52J (core I3) dont le connecteur a charbonné au niveau du pôle + dans le PCB de la carte fille. Eh oui, ce PC a une carte mère avec à gauche une extension débrochable pour 2 USB, le VGA et le Hdmi, et à droite une autre portant le jack de puissance, le RJ45 et 1 USB. Elle porte aussi le bouton de mise en marche et la pile du Cmos.
J'ai trouvé en Chine cette carte fille neuve et l'ai remplacée.
Le PC démarre, mais avec une demande mot de passe "Bios", non pas pour accès au Bios, mais pour lancer le boot.
Pas étonné, car par expérience, surtout chez Asus, un connecteur d'alim qui étincelle provoque souvent l'altération de l'Eprom Cmos.
Je commande donc un Chip programmé et l'échange (CMS).
- Mise en route : rien... :??:  
- Dépose de la pile, appui 5 secondes sur le bouton : ça démarre avec un peu d'attente sur le bootscreen, mais ça marche. :)  
- Accès au Bios, réglages des paramètres, redémarrage nickel.
- Installation de Win 7 sans problème.
- redémarrage et reflashage du Bios avec l'utilitaire Asus easy flash (donc hors de Windows). La version était la bonne, le flashage (de confirmation donc) se passe bien.   :)  
Je précise que tout ce qui précède s'est déroulé sans arrêter totalement le PC, uniquement en redémarrages.
Après arrêt complet, le PC ne démarre plus : sur secteur, sur batterie, sur les deux : rien, aucune LED ni activité.  :ouch:  
Dépose de la batterie et débranchement du chargeur, appui sur le bouton 15 secondes : rien.  :fou:  
Dépose de la pile Bios, appui 15 secondes sur le bouton (5 secondes suffisent dans les dizaines d'essais qui ont suivi), rebranchement du secteur : ça démarre...  :pt1cable:  
Donc je suis face à un problème qui nécessite le vidage de la RAM du Bios pour démarrer, alors que l'Eprom est bien programmée...
J'espère vos lumières, car je sèche...  :sweat:  
 
Précision supplémentaire : sous Windows, j'ai aussi un souci de température erronée du Processeur : Aida me donne dès le démarrage 88° pour le processeur, et 43° pour chacun des Cores... Au toucher du Heatpipe tout est froid, ou à peine doux. par contre le ventilateur tourne à fond (5000 t/mn). La gestion du ventilo semble donc normale, mais l'interprétation de la sonde du processeur est fausse...  :cry:  
Voilà... la table est mise ...

mood
Publicité
Posté le 24-01-2013 à 08:53:19  profilanswer
 

n°1340571
jackjean
Posté le 24-01-2013 à 09:28:42  profilanswer
 

Ah oui... j'avais oublié de préciser : une fois la Ram Cmos vidée, le PC démarre mais dès que je rebranche le chargeur !!! Il n'attend même pas l'appui du bouton...
En fait le bouton ne me sert qu'à vider la Ram ...

n°1340687
jackjean
Posté le 24-01-2013 à 23:03:29  profilanswer
 

Problème résolu : le microswitch de mise en marche, porté par la carte fille neuve (acheté en Chine) avait un contact qui ne fonctionnait pas... je l'ai échangé avec celui de la carte charbonnée, et tout fonctionne.
Il me reste le problème d'interprétation de température du processeur, mais je vais m'adresser au forum Asus pour ce point.

n°1394438
Gobelinet
Posté le 21-12-2013 à 13:09:47  profilanswer
 

Argl! Une séance de strip-tease hardware! Je me fais les questions et les réponses et je vais me faire voir ailleurs! Je pense qu' Hardware.fr devrait faire payer 150 € la séance d'auto-psychanalyse à cet exhibitionniste. Moi, je cherchais juste des infos sur ce portable...

n°1424398
seti35
Posté le 04-09-2014 à 21:39:23  profilanswer
 

jackjean a écrit :

Bonjour à la communauté,
Après certaines déceptions sur un forum dédié à Asus côté pannes hardware, me voici donc avec mon souci :
J'ai entre les mains un Asus X52J (core I3) dont le connecteur a charbonné au niveau du pôle + dans le PCB de la carte fille. Eh oui, ce PC a une carte mère avec à gauche une extension débrochable pour 2 USB, le VGA et le Hdmi, et à droite une autre portant le jack de puissance, le RJ45 et 1 USB. Elle porte aussi le bouton de mise en marche et la pile du Cmos.
J'ai trouvé en Chine cette carte fille neuve et l'ai remplacée.
Le PC démarre, mais avec une demande mot de passe "Bios", non pas pour accès au Bios, mais pour lancer le boot.
Pas étonné, car par expérience, surtout chez Asus, un connecteur d'alim qui étincelle provoque souvent l'altération de l'Eprom Cmos.
Je commande donc un Chip programmé et l'échange (CMS).
- Mise en route : rien... :??:  
- Dépose de la pile, appui 5 secondes sur le bouton : ça démarre avec un peu d'attente sur le bootscreen, mais ça marche. :)  
- Accès au Bios, réglages des paramètres, redémarrage nickel.
- Installation de Win 7 sans problème.
- redémarrage et reflashage du Bios avec l'utilitaire Asus easy flash (donc hors de Windows). La version était la bonne, le flashage (de confirmation donc) se passe bien.   :)  
Je précise que tout ce qui précède s'est déroulé sans arrêter totalement le PC, uniquement en redémarrages.
Après arrêt complet, le PC ne démarre plus : sur secteur, sur batterie, sur les deux : rien, aucune LED ni activité.  :ouch:  
Dépose de la batterie et débranchement du chargeur, appui sur le bouton 15 secondes : rien.  :fou:  
Dépose de la pile Bios, appui 15 secondes sur le bouton (5 secondes suffisent dans les dizaines d'essais qui ont suivi), rebranchement du secteur : ça démarre...  :pt1cable:  
Donc je suis face à un problème qui nécessite le vidage de la RAM du Bios pour démarrer, alors que l'Eprom est bien programmée...
J'espère vos lumières, car je sèche...  :sweat:  
 
Précision supplémentaire : sous Windows, j'ai aussi un souci de température erronée du Processeur : Aida me donne dès le démarrage 88° pour le processeur, et 43° pour chacun des Cores... Au toucher du Heatpipe tout est froid, ou à peine doux. par contre le ventilateur tourne à fond (5000 t/mn). La gestion du ventilo semble donc normale, mais l'interprétation de la sonde du processeur est fausse...  :cry:  
Voilà... la table est mise ...


 
 
Bonjour,
 
Moi j ai aussi un X52J et j  du changer la carte fille pur un Pb d alimentation. J'ai aussi un souci de démarrage.A l'appui sur le bouton power, l'ordinateur de réagit pas. J'ai retiré la batterie et débranché le sectuer et repsté appuyé sur powweu  environ 30 secondes, mais rien n 'y fait.
 
Quelqu'un peut il m'aider
 
Merci

n°1433246
seti35
Posté le 10-11-2014 à 10:04:37  profilanswer
 

seti35 a écrit :


 
 
Bonjour,
 
Moi j ai aussi un X52J et j  du changer la carte fille pur un Pb d alimentation. J'ai aussi un souci de démarrage.A l'appui sur le bouton power, l'ordinateur de réagit pas. J'ai retiré la batterie et débranché le sectuer et repsté appuyé sur powweu  environ 30 secondes, mais rien n 'y fait.
 
Quelqu'un peut il m'aider
 
Merci


n°1433506
narpa
Posté le 12-11-2014 à 07:52:18  profilanswer
 

Super interressant jack, bien joué, tu as dessoude tes cms avec un simple fer ?
 
Tu as commande ou ton eprom preprogramme ?
 
merci du retour en tout cas


Message édité par narpa le 12-11-2014 à 07:53:34
n°1438341
seti35
Posté le 18-12-2014 à 10:48:28  profilanswer
 

salut,
 Toi aussi tu as un souci avec portable ASUS.Tu as été amené a commander une carte Power ? si oui chez quel fournisseur et pour l'Eprom?
 
Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  ASUS X52J : démarrage cahotique

 

Sujets relatifs
[aide] conseil avant achat de l'ultraportable Asus x201-kh009hRecherche portable 15" - avis sur Asus série X53
Asus S46CM - Downgrade windows 7 & SSD 25Go pleinPC 17" : lenovo g780, samsung série 3, Asus R700VJ, lequel choisir?
ASUS K56CA-XX050HEcran noir (rétroeclairé) acer au démarrage
Tactile sans fonction sur asus vivobookAsus vivobook
samsung R510, bip au démarrage, après réparation table de partitionchangement clavier asus u31
Plus de sujets relatifs à : ASUS X52J : démarrage cahotique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR