Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1967 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Ventilateurs bruyants sur portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilateurs bruyants sur portable

n°1110342
RTENLOIRE
Posté le 29-12-2009 à 12:43:04  profilanswer
 

Bonjour à tous  
 
Je possède un portable Sony VAIO PCG-FR315S de fin 2004.
Le ou les  ventilateurs font un bruit énorme.
 
Deux explications me viennent à l’esprit :
 
- L’encrassement
J’ai utilisé une bombe pour les nettoyer depuis l’extérieur et depuis l’intérieur craignant d’enfermer la poussière à l’intérieur, sans succès.
  Pour cela, j’ai démonté le pc jusqu’à atteindre les ventilateurs selon la photo 4 sans aller au stade de la photo 5 faute de mastic de refroidissement au niveau processeur pour le remontage.
Je recommencerai jusqu’au stade photo 5 ultérieurement.
Le document ci-dessous pour série VGN correspond exactement à mon Pc
 
 http://oddsandends.canalblog.com/a [...] l#comments
 
- Vibration
Plus j’entend ce bruit à mes oreilles, plus je l’assimile à un bruit de vibration lié à un jeu sur l’axe peut-être ! Est-ce possible suite à l’usure ?
Le bruit peut s’arrêter si on tapote sur le châssis pour reprendre ensuite.
Peut-on envisager un graissage de l’axe après un démontage plus complet ? avec poudre de graphique ou lubrifiant siliconé, sans risque pour les circuits voisins.
 J’ai pensé à une vibration de tôle, mais comment cette tôle se serait-elle dévissée ?
 
Voilà mes réflexions.
J’attends vos retours d’expérience et de solutions
L’échange de l’ensemble ventilateur est-il envisageable ? à quel prix et quel fournisseur ?
 
D’avance je vous remercie pour vos renseignements.

mood
Publicité
Posté le 29-12-2009 à 12:43:04  profilanswer
 

n°1110755
Laoo
Posté le 31-12-2009 à 04:53:56  profilanswer
 

Bonjour
 
Juste un petit mot pour te remercier de ton post et du lien. J"ai aussi un VAIO de la même époque, mais modèle KC215S. Il ne fait pas tout à fait le même genre de bruits que le tien, mais quand même turbine beaucoup et chauffe dur. Donc p't-être qu'un dépoussiérage lui ferait du bien. les explications de ta page m'y aideront.  
 
Un bon nettoyage du DD serait ptêt nécessaire aussi, voire un reformatage? Mais là, euuuhh, j'hésite...
 
En fait, comme je pense qu'il a vaillamment fait son temps, je l'ai déjà remplacé avant un pb grave.
Je le garde comme ça, en sous-main .
 
Le nouveau est un ASUS X77VN. Un régal!!  Pas un bruit! pas de chauffage! un souffle de bébé, LATERAL, enfin!, et un petit 36,3, ou à peu près. Et une fluidité délicieuse. 1200€ que je ne regrette pas. (si on peut les sortir, évidemment.)
 
Bye


---------------
Olympus OM-D  EM-5 + 14-42
n°1110766
snoopy19
Posté le 31-12-2009 à 09:54:17  profilanswer
 

Vaut mieux pas utiliser de bombe pour nettoyer le ventilateur, ça souffle trop fort et ça peut l'endommager...
 
Si un ventilateur fait du bruit...
 
1. C'est qu'il tourne à plein régime, donc que le processeur chauffe, on pourra diminuer la fréquence avec NHC.
 
2.  C'est que le système de refroidissement (heat-pipe + ventilateur) est encrassé, il faut démonter, nettoyer en soufflant dessus et avec un pinceau doux type blaireau à barbe.
 
Peut-être aussi poser le PC sur un support avec aération dessous pour améliorer la circulation d'air...
 
Enfin, pour avoir démonté des portables anciens, c'est souvent le système de refroidissement qui est encrassé, c'est assez rare je pense que les ventilateurs lâchent ;)

n°1111640
RTENLOIRE
Posté le 04-01-2010 à 20:09:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Retour d'expérience :
 
Après démontage complet suivant le document indiqué,jusqu'aux ventilateurs, j'ai pu constaté que je n'avais aucune poussière et crasse dans le chassis d'évacuation de l'air.
A l'aide d'une tige cotonnée pour oreilles imbibée d'alcool, j'ai nettoyé chaque face des ailettes pour enlever le dépot crasseux et rugueux.
J'ai introduit à l'aide d'une seringue à insuline une ou deux goutelettes d'huile siliconée sur la surface d'appui du rotor après avoir délicatement tiré sur ce dernier pour le décoller de cette surface de rotation.  
Un remontage en suivant la description
Remise en route sans aucun problème et plus de bruit autre que le bruit de rotation normal.
 
J'espère que cela va durer.
 
René

n°1111642
newbie-gee​k
Posté le 04-01-2010 à 20:22:16  profilanswer
 

merci pour le lien !!
 
http://oddsandends.canalblog.com/a [...] l#comments
 
Perso j'ai un VGN-FS215M de 2005. C'est le bruit du ventilo de la carte graphique nvidia qui fait du bruit.
 
Je vais effectuer la même maintenance montrée sur le site.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Ventilateurs bruyants sur portable

 

Sujets relatifs
portable multimédia/internet à 500€Remettre mon Pc portable à jour, vos conseils
achat ordinateur portablepc portable 18.4
Choix portable 15"Achat portable jeu/multimédia <1200€
est il possible de brancher pc portable sur netbookconnection internet pc portable windows 7 wifi
asus vs asus (choix d'un portable 15")Avis sur le choix d'un pc portable
Plus de sujets relatifs à : Ventilateurs bruyants sur portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR