Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1651 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Utilisation de la Batterie ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utilisation de la Batterie ?

n°234858
shadt
Posté le 29-05-2005 à 14:57:48  profilanswer
 

L'ordinateur portable de mes parents est un sony vaio,
j'ai quelques questions à propos de la batterie :
 
1 - Comment affichait le temps restant en plus du pourcentage de la batterie sur l'icone en bas à droite ?
 
2 - Est ce que la batterie s'use quand elle est chargé à 100% mais qu'elle reste sur le secteur ?
 
Merci ;)

mood
Publicité
Posté le 29-05-2005 à 14:57:48  profilanswer
 

n°234875
Los Pebos
Posté le 29-05-2005 à 16:40:35  profilanswer
 

Quand tu branches le portable sur le secteur, le mieux est d'enlever la batterie car elle se charge et se décharge en permanence de quelques pourcents, ce qui la "fatigue".
Ce que je fais, c'est dès que je suis sur secteur, j'enlève la batterie du portable et quand je vadrouille, je tente de faire au maximum de longs cycles, c'est à dire recharger la batterie le moins souvent possible : je la recharge quand elle en est autour de 10-15% restant et je la recharge à 100%.
 
Pour afficher le temps restant, ça se fait automatique sous Windows, non ? Sinon, avec un clic droit sur l'icône en bas à droite devrait permettre d'accéder aux options de cette icône.


---------------
Mon feedback
n°234880
Comato
Posté le 29-05-2005 à 16:49:33  profilanswer
 

Pour afficher le pourcentage restant en bas à droite, il faut aller dans le Panneau de configuration >> Options d'alimentation.
Ensuite dans l'onglet "Avancée", coche la case correspondante.
 
voila, ya plein d'autres options sympa aussi

n°235041
shadt
Posté le 29-05-2005 à 21:56:40  profilanswer
 

Los Pebos -> ok merci ;)
 
Comato -> l'icone la batterie est affiché avec le pourcentage mais pas le temps restant

n°235612
GauSpeed
Posté le 30-05-2005 à 23:54:18  profilanswer
 

Topic interressant, je me pose aussi des questions sur l'utilisation des batteries.
j'ai trouvé une petite explication sur le site d'apple concernant la techno li-ion : http://www.apple.com/chfr/batteries/
On constate déjà qu'il n'est pas nécessaire de complètement décharger la batterie avec cette technologie. J'ai l'impression que laisser la batterie charger trop longtemps ne changerait pas grand chose non plus, c'est assez négligeable. Mais si on est pointilleux, c'est surement mieux.
Si des utilisateurs veulent bien faire partager leur expérience en ce domaine ou on des liens d'information plus poussés, je suis preneur  :)  :jap:

n°236500
shadt
Posté le 01-06-2005 à 13:27:39  profilanswer
 

;)
Sinon vous savez toujours pas comment afficher le temps restant de la batterie ?

n°247717
orphee
Posté le 20-06-2005 à 08:55:58  profilanswer
 

Bonjour, Pour ma part, je passe mon temps à enlever  et à remettre ma batterie de mon Thinkpad, à la maison.
Je l'enlève pour ne pas l'abimer sous secteur (meilleure luminosité, au lit, par ex)
Je la remet lorsque je veux utiliser le portable ds une autre pièce
J'ai par ailleurs la flemme de fermer la cession , donc je ferme l'écran, c'est tout
Je recherche un mode de fonctionnement un peu plus souple. Aussi est ce que le fait de charger continuellement la batterie va finir par l'abimer ?

n°247925
psylone
Posté le 20-06-2005 à 16:25:31  profilanswer
 

hello moi je voudrais savoir ce que permet exactememt la fonction pour faire un cycle ds le bios ... a priori ca lui redonne une seconde jeunesse non ? peut on le faire souvent ?

n°247967
kroax
Que la Geforce soit avec toi
Posté le 20-06-2005 à 17:54:49  profilanswer
 

Los Pebos a écrit :

Quand tu branches le portable sur le secteur, le mieux est d'enlever la batterie car elle se charge et se décharge en permanence de quelques pourcents, ce qui la "fatigue".
Ce que je fais, c'est dès que je suis sur secteur, j'enlève la batterie du portable et quand je vadrouille, je tente de faire au maximum de longs cycles, c'est à dire recharger la batterie le moins souvent possible : je la recharge quand elle en est autour de 10-15% restant et je la recharge à 100%.
 
Pour afficher le temps restant, ça se fait automatique sous Windows, non ? Sinon, avec un clic droit sur l'icône en bas à droite devrait permettre d'accéder aux options de cette icône.


 
 :pfff: ... Le circuit secteur doit couper/etre prioritaire sur le circuit batterie, donc ta batterie c tout comme si elle n'y était pas !
 
edit : Quand elle chargée a fond bien sûr


Message édité par kroax le 20-06-2005 à 17:55:59
n°247977
kroax
Que la Geforce soit avec toi
Posté le 20-06-2005 à 18:09:37  profilanswer
 

Comment bien utiliser une batterie ?
 
Voilà comment procéder :
 
 
!!! CE QUI USE UNE BATTERIE C'EST LE NOMBRE DE CYCLE (= NOMBRE DE CHARGE/DECHARGE) MEME SI LES CHARGES/DECHARGES SONT MINEURES !!!
 
Par conséquent ils faut en effectuer le minimum donc, cela implique :
 
1) Ne pas allumer le portable sur batterie pour le branché JUSTE ENSUITE sur le secteur (comme beaucoup le font) car un mini cycle de décharge s'est effectué !
2) Ne pas faire des charges de 10% pour ensuite faire une petite décharge de 10% car si la batterie supporte 1000 cycles par exemple, s'en est 1 de boufé !
 
Mais :
 
Brancher le portable sur secteur puis l'allumer, qu'il y ait batterie ou pas, cela n'use pas la batterie.
 
Il faut donc profiter au mieux des cycles :
=> charger à fond pour décharger à fond !
 

Stocker sa batterie :

 
Il faut la stocker/maintenir chargée modérément en permanence : ex : à 50%. Elle ne doit pas être stocker à vide ou pleine.

mood
Publicité
Posté le 20-06-2005 à 18:09:37  profilanswer
 

n°248157
orphee
Posté le 20-06-2005 à 23:07:32  profilanswer
 

merci kroax pour cette explication super claire. D'où tiens tu ces infos ?

n°248185
kroax
Que la Geforce soit avec toi
Posté le 20-06-2005 à 23:44:53  profilanswer
 

expérience + renseignements sur forums

n°248203
nice
Posté le 21-06-2005 à 00:35:02  profilanswer
 

Il faut garder a l'esprit que les conseils utiles pour les batteries nimh (charges completes pour eviter l'effet memoire, etc) ne sont pas forcement valables sur le li-ion (comme expliquer dans le lien apple au dessus..)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Utilisation de la Batterie ?

 

Sujets relatifs
Topic Batterie Portable (Maintenance & Utilisation)Problème Batterie T42 Graphium
Conseil pc portable utilisation bureautique svp !Utilisation optimale du couple batterie/alimentation
batterie première utilisation que faire?Utilisation optimale d'une batterie?
Batterie portable : longévité selon utilisation[Compaq X1005] 3 jours d'utilisation et 2h50 de batterie ??
utilisation batterieBonne utilisation de la batterie ?
Plus de sujets relatifs à : Utilisation de la Batterie ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR