Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2901 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Batterie portable : longévité selon utilisation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Batterie portable : longévité selon utilisation

n°127788
cest_moi
Posté le 03-11-2004 à 14:48:34  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je voudrais savoir si les batteries de PC portables ont une durée de vie suffisante ?
En gros, faut-il changer de PC tous les ans et 1/2 à cause de la batterie ?... car selon l'utilisation (pas de jeux par exemple), tout PC n'est pas obsolète au bout d'1 an et 1/2, heureusement...
 
2ème question : Une utilisation à 80% sur secteur d'un PC portable nuit-elle à cette durée de vie ?... car je suis intéressé par la portabilité elle-même, mais pas forcément très loin d'une prise de courant... (le gain de place est également un de mes critères)
 
Merci d'avance pour vos réponses. @+
 

mood
Publicité
Posté le 03-11-2004 à 14:48:34  profilanswer
 

n°127810
coooly
Posté le 03-11-2004 à 16:09:01  profilanswer
 

1) Tu sais, une batterie ça se change  [:totozzz]  
De plus utilisé sur secteur, ton portable n'utilise pas la batterie  :jap:  
 
 
2) Normalement non. De toute façon, il faudra plus d'un an ou deux avant de voir la durée de vie s'écrouler tel des actions http://www.elhamvalleylinetrust.org/eurotunnel%20logo.jpg


Message édité par coooly le 03-11-2004 à 16:09:17
n°127815
cest_moi
Posté le 03-11-2004 à 16:19:56  profilanswer
 

coooly a écrit :

1) Tu sais, une batterie ça se change  [:totozzz]  
De plus utilisé sur secteur, ton portable n'utilise pas la batterie  :jap:  
 
 
2) Normalement non. De toute façon, il faudra plus d'un an ou deux avant de voir la durée de vie s'écrouler tel des actions http://www.elhamvalleylinetrust.or [...] 20logo.jpg


 
Cooooool une réponse !  :)  Merci "coooly" !!!
 
Donc, un portable qui fonctionne sur secteur n'utilise pas sa batterie ?  :??:  
Qu'est-ce qu'elle fait la batterie pendant ce temps... elle charge ?  :??:  
C'est vrai pour tous les portables ou est-ce un autre point à vérifier avant l'Achat ?  :??:  
 
Et dans ce cas d'utilisation à 80% sur secteur, est-il tout de même important de chercher un "centrino", ou au contraire faut-il chercher un modèle moins cher ? (rappel : pas d'utilisation "jeux" )  :??:   :??:   :??:  
 
 :bounce:  Vite vite, encore des réponses...  :bounce:  
 

n°127817
coooly
Posté le 03-11-2004 à 16:26:10  profilanswer
 

"Donc, un portable qui fonctionne sur secteur n'utilise pas sa batterie ?  :??:  
Qu'est-ce qu'elle fait la batterie pendant ce temps... elle charge ?  :??:  
C'est vrai pour tous les portables ou est-ce un autre point à vérifier avant l'Achat ?  :??:  "
- Logique ;) C'est comme ton téléphone portable :) Comment pourrais tu téléphoner lors que tu recharges ton téléphone qui est à sec d'énergie ?
- Elle se charge jusqu'a arriver à un certain seuil disons 95% et + ;)
- Nan pour tous pareil
 
"Et dans ce cas d'utilisation à 80% sur secteur, est-il tout de même important de chercher un "centrino", ou au contraire faut-il chercher un modèle moins cher ? (rappel : pas d'utilisation "jeux" )  :??:   :??:   :??:"
 
Je dirais qu'a trop vouloir faire d'économie, on finit par s'en mordre les doigts (mais bon les portables à 3000€ c'est trop cher :p)
Conclusion, si tu prends un portable choisi un centrino.
Pour la portabilité fait attention au poids du portable ! Même pour 20% du temps !  :jap:

n°127862
Twanooo
Posté le 03-11-2004 à 18:25:09  profilanswer
 

Normalement, tu devrais même retirer la batterie du portable lorsque tu le branches sur secteur, car tu ne devrais avoir à charger la batterie que lorsqu'elle est vide.
 
Il n'y a pas de secret, la batterie qui dure longtemps, c'est la batterie dont les cycles charge/décharge sont complets et faits en une fois, et c'est une batterie qui reste hors de l'appareil avec une charge restante lorsqu'elle n'est pas utilisée.

n°127864
Twanooo
Posté le 03-11-2004 à 18:29:54  profilanswer
 

Autrement dit, le fait de laisser une batterie branchée sur secteur alors qu'elle est chargée, c'est pas bon car ça ionise davantage les cellules déjà pleines. A chaque fois que tu utilises ta batterie ou que tu la branches, considère que ça réduit sa durée de vie, et que pour prolonger cette dernière il faut éviter de la brancher pour rien.

n°127866
hurikaine
Posté le 03-11-2004 à 18:36:40  profilanswer
 

Twanooo a écrit :

Autrement dit, le fait de laisser une batterie branchée sur secteur alors qu'elle est chargée, c'est pas bon car ça ionise davantage les cellules déjà pleines. A chaque fois que tu utilises ta batterie ou que tu la branches, considère que ça réduit sa durée de vie, et que pour prolonger cette dernière il faut éviter de la brancher pour rien.


Tu ma ôter les mots de la bouche et quel bon conseil, quand on connaît le prix des batteries.

n°128118
cest_moi
Posté le 04-11-2004 à 11:14:46  profilanswer
 

hurikaine a écrit :

Tu ma ôter les mots de la bouche et quel bon conseil, quand on connaît le prix des batteries.


 
Ah oui au fait, ça coûte combien une batterie ?  :??:  
Ca dépend de la marque du portable je suppose.....
Et dans 1 an et 1/2, on trouvera encore le bon modèle de batterie ?  :??:  
 
Et merci pour vos réponses de + en + précises !!!
Donc, toutes les personnes que je connais et qui travaillent sur secteur devraient au préalable retirer la batterie ?
Question bête (encore une, désolé  :D  ) : toutes les batteries de PC portables se retirent ?  :??:  
Car, à l'inverse de mon APN qui a un chargeur séparé, un PC portable se recharge en étant directement branché sur le secteur... y'a pas de chargeur séparé...
 
Et en admettant que la batterie soit HS un jour, et que ça coûte trop cher de la changer, ou qu'on ne trouve plus le bon modèle : le PC portable pourra-t-il quand même continuer d'être utilisé en le branchant sur secteur jusqu'à sa mort ?  :cry:  (il prendra toujours moins de place qu'un fixe, et pourra quand même changer de pièce, voire de maison...)
 
Ca fait beaucoup de questions hein !!  :sol:  
Aller, courage...


Message édité par cest_moi le 04-11-2004 à 11:28:11
n°128156
Tonari-no-​Totoro
Posté le 04-11-2004 à 13:25:02  profilanswer
 

cest_moi a écrit :

Ah oui au fait, ça coûte combien une batterie ?  :??:  
Ca dépend de la marque du portable je suppose.....
1) Et dans 1 an et 1/2, on trouvera encore le bon modèle de batterie ?  :??:  
 
Et merci pour vos réponses de + en + précises !!!
2) Donc, toutes les personnes que je connais et qui travaillent sur secteur devraient au préalable retirer la batterie ?
3) Question bête (encore une, désolé  :D  ) : toutes les batteries de PC portables se retirent ?  :??:  
4) Car, à l'inverse de mon APN qui a un chargeur séparé, un PC portable se recharge en étant directement branché sur le secteur... y'a pas de chargeur séparé...
 
5) Et en admettant que la batterie soit HS un jour, et que ça coûte trop cher de la changer, ou qu'on ne trouve plus le bon modèle : le PC portable pourra-t-il quand même continuer d'être utilisé en le branchant sur secteur jusqu'à sa mort ?  :cry:  (il prendra toujours moins de place qu'un fixe, et pourra quand même changer de pièce, voire de maison...)
 
Ca fait beaucoup de questions hein !!  :sol:  
Aller, courage...


 
1) oui si tu as une marque plus ou moins connu, il y aura des batteries compatibles de toutes facon.
2) pas forcement car certain portable ne fonctionne pas sans batterie inside, même déchargé. Voir aussi la suite.
3) oui
4) tu as un transformateur, la grosse boite noire, tu mets pas 230v directe! Le circuit de charge est sur la CM.
5) oui
 
Je tiens a ajouter qu'une batterie avec un petit "pied" en caoutchouc qui sert d'appui au portable est une batterie qui ne néccessite pas d'être retirée, il y a un circuit de charge qui arrête la charge lors que la batterie est pleine.
 
Comme une batterie se décharge "à l'air libre" la charge reprend automatiquement mais seulement à partir d'un certain seuil de décharge (95% en moyenne). De plus cette charge est dite charge lente c'est la 2eme phase de charge pour une batterie.
Charge rapide (voltage > ) jusqu'à 95% (par ex) puis charge lente (voltage=) jusqu'à 100%
Si vous stockez vos batterie hors portable, il faut semble-t-il le faire avec une charge à 45%, me demandez pas pourquoi,question d'équilibre chimique peut-être? lu dans un topic sur les batteries modernes en général, c'est une valeur très débattu.
 
Evitez dans tous les cas de les exposer à la chaleur, surtout pendant la charge (portable en charge sur les genoux)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Batterie portable : longévité selon utilisation

 

Sujets relatifs
sacoche pour pc portableTester le bon fonctionnement de son portable lors de l'achat
tuner bt848 pour portable?Portable répondant a tt ces critères ... aidez moi
Quel ultra portable choisir?? sony??Besoin d'aide pour trouver une piece de portable HP
portable pour etudiant HP Pavilion ze4932EA PortablePavilion ze4932EA Portable HP carrefour
Quel ultra portable choisir???Portable pour 1700e max max ! lequel ? caractéristique inside
Plus de sujets relatifs à : Batterie portable : longévité selon utilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR