Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1269 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [topic unique] asus M6VA ( tous les modèles )

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  60  61  62
Page Précédente
Auteur Sujet :

[topic unique] asus M6VA ( tous les modèles )

n°284705
mikalo
Posté le 21-08-2005 à 16:37:06  profilanswer
 

Ordinateur portable Asus M6VA                                                Mise à jour le 18-11-06 à 19 h :  
                                                                                                     ménage dans les liens obsolètes
 
(Topic créé avec l'autorisation du moderateur CharlesT)
 
IMPORTANT ! : Avant de poster une question sur ce Topic merci de lire (ou relire) ce post de tête (gérer par mikalo)
Et le troisième post (gérer par Devman).


 Sommaire du post de tête
1. Aspect technique  
->      1.1 Présentation Asus  
->      1.2 Photos  
->      1.3 Benchmarks  
->      1.4 Liens  
 2. Configuration Asus  
 3. Ils l'ont reçu et ils nous en disent plus...
 4. Infos générales sur les portables (plus tard des infos plus spécifiques)
->      4.1 Conseils pour la batterie
->      4.2 Pour aller vers Linux    
 

 Sommaire du troisième post
1. Mise à jour - Pilotes (dernière mise à jour :le 24-12-2005)
->      1.1 ACPI  
->      1.2 Carte vidéo  
->      1.3 Wifi  
->      1.4 LAN  
->      1.5 HDAUDIO  
->      1.6 TOUCHPAD  
 2. Le SAV
 3. Autonomie    

http://img182.imageshack.us/img182/3584/m6va26ve.jpghttp://img511.imageshack.us/img511/2642/m6va6pc.jpg
 
 
Versions disponibles en France : Ce modèle n'est plus en vente neuf, on peut trouver de bonnes occasion.
 
- Version Asus M6VA-Q022H (la seule du M6VA à ma connaissance au 20-08-05)
 Il en existe d'autres à l'étranger (Suisse, Hollande). Au 20-08-05, ce portable n'est disponible en France que par le biais de l'offre étudiante. Il n'est distribué que par le site marcopoly, partenaire de l'opération MIPE2.
 
- Version M6VA-Q044P dispo notamment chez 1000ordi  lien mort.
 
- Version M6VA-S001P-A avec écran 15.4" wxga chez ldlc ici.
 
Les portables de la série dispo chez 1000 ordi lien mort.
 
Liens vers la page de Monsieur prix avec les M6VA processeur M 760 lien mort.
 
Liens vers la page de Monsieur prix avec les M6VA processeur M 740 lien mort.
 
La version principalement présentée dans ce post est celle du M6VA-Q022H  
- premier portable  de la série M6 (dispo en france) avec une carte graphique X700 (128mo) -
Pour les autres versions se référer aux spécifications des revendeurs  pour savoir ce qui change.
En général, les infos de ce Topic sont valables pour l'ensemble des portables de la série M6VA.

 
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aidé à garder ce topic bien à jour et complet !  
Pour moi c'est le premier, la critique (constructive!) est bienvenue.
 
------------------------------------------------------------------------  
1. Aspect technique
 
1.1 Présentation Asus :
 
 présentation sur le site Asus de l'offre étudiante.
 
1.2 Photos :
 
 Les premières photos ici.  Merci sousou1! :jap:  
 
 Une autre série par laforcetrankil, du 02-09 : ici
 
 Dès que les premières livraison seront faites (merci aux premiers servis de faire profiter...)
 En attendant, des images issues du site d'asus : ici
 
Un document étonnant (la langue m'est inconnue...) un test avec des photos :  ici
 
 
1.3 Benchmarks :  
 
  Les premiers avec 3D mark 2005 :
 
   - Sousou1 : 2358  
     puis : Sinon, j'ai mis XP pro et SP2.... 2383 (+25)
     Et 2388 (+5)  
 
  - Luthor : Oue moi j'ai 2394, bon ca va, c'est correct kan meme.
 
  - FabtazZ : Bon, je viens de tester 3DMark2005... Avec XP Pro SP2, les drivers fournis par Asus, j'obtiens 2398...
 
  Pour le CPU avec CPUMark99 :
 
  - Devman : 207 en mode "performance" ou "ondemand".
 
 
1.4 Liens :
 
Généralités :
 
Série M6 sur le site global en anglais, avec le M6VA:  
    - http://www.asus.com/products3.aspx [...] 6%20Series
 
Topic unique sur tous les M6 :
    - http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4913-1.htm
Topic d'un groupe de précurseurs sur le M6 avec X700 :
    - http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8984-3.htm
Topic de discussion sur choix A6 - M6  
    - http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2786-1.htm  
Topic de discussion sur les offres étudiante MIPE2:
    - http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9699-1.htm
Topic général sur les portable asus :
    - http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9722-1.htm
Topic unique sur le M6N15 :
    - http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6683-1.htm
 
Vers des pilotes (drivers) mis à jour : (enfin ces liens date de plus d'un an, il doit maintenant exister des pilotes plus récents)
 
Penser à vérifier par vous même s'il existe des versions plus récentes (et à nous le signaler le cas échéant).
 
Ajouté le 30-10 - Pour le Wifi (fortement conseillé) : http://downloadfinder.intel.com/
 
Ajouté le 30-10 - Pour la carte Ethernet (indispensable pour les utilisateurs de Linux, inutile pour les autres) : http://www.touslesdrivers.com/
 
Ajouté le 30-10 - Pour la carte graphique (en direct du site d'asus)  : www.asus.com
 
 
 
------------------------------------------------------------------------  
2. Configuration Asus  :
 
M6VA-Q022H
 
Processeur : Intel Pentium M 740 : 1.73GHz avec 2 Mo de cache L2  
Bus de données : 533 MHz
 
Chipset : Intel 915GM Express
 
Mémoire : 1024 DDR2 533Mhz double canal - 2x socket SO-DIMM extensible à 2Go - (ici 2x512)
 
Ecran : 15,4" WXGA+ Brillant (1280X800) format 16:10 (color shine - crystal shine)
 
Carte graphique : ATI Mobility Radeon X700 128Mo dédiés
 
Disque dur : 100Go 5400 tr/m
 
Graveur : Graveur DVD-RW Double Couche
 
Lecteur de cartes mémoire : 4 en 1 : SD / MMC / MS / MS PRO
 
WiFi : Réseau sans-fil WiFi G (IEEE 802.11g)
Réseau : 10/100/1000 Base T
Modem / Fax : V.90/V.92
 
Connecteurs :  
 
- 1 x Port parallèle 25 broches EPP/ECP
- 1 x Connecteur pour un réplicateur de ports "PortBar III"
- 1 x Slot PCMCIA Type II  
- 1 x Infrarouge IrDA V1.11 x Sortie TV (S-Video)
- 1 x sortie audio1 x entrée micro
- 1 x sortie VGA 15 broches pour moniteur externe
- 1 x RJ11, connecteur vers la ligne téléphonique pour le modem
- 1 x RJ45, connecteur pour câble réseau  
- 4 x ports USB 2.0
- 1 x Firewire IEEE 1394  
Sortie TV et Sortie moniteur externe  
 
Touches de raccourcis
 
- 5 boutons: Bluetooth / Internet / Wifi (marche & arrêt) / Touchpad / Power4 Gear  
 
Audio :
 
- Intel High Definition Audio
- Haut-parleurs et microphone intégrés
 
Audio DJ: Jouer / pause / Stop / Avant / Retour
 
Coque : Ensemble de composants composé essentiellement de fibre de magnésium  
 
Batterie : Li-Ion 8 cellules (garantie 1 an)  
Autonomie : 3 heures (données constructeur)
            4 heures sur le site du distributeur
 
Dimension & poids 354 x 273 x 34 mm (LxPxH)
 
poids: 2.8 Kg (avec la batterie env. 3kg)
 
Accessoires offerts :
 
- Sacoche
- Souris
- Clés USB 256Mo
 
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Home
 
Logiciels :
 
- Suite bureautique Office One 6.5
- CIEL Devis / Factures 2004 LE  
- Antivirus Kapersky (6 mois de mise à jour)
- ASUSDVD XP: logiciel de lecture de DVD.
- Power Director DE V3.0 logiciel de montage vidéo.
- Medi@Show V2.0 SE : lecteur de fichier multimédia.
 
Garantie ZBD Ecran garantie sans pixel brillant défectueux pendant un mois après la date d'achat (une facture pourra être exigée)
 
Garantie :
 
- 2 ans de garantie internationale avec enlèvement et retour sur site en France métropolitaine.
- 1 an d'extension de garantie offerte (en France métropolitaine)
= 3 ans de garantie  
 
Sur le site de marcopoly, avec loffre étudiante  
 
Prix : environ 1499€ (août 2005)  
Frais de port offert pour la France métropolitaine  
 
Lien vers le site d'achat (il faut impérativement un numéro de carte d'étudiant):
- http://www.marcopoly.com/hub.php?id=3368  
 
3. Ils l'ont reçu et ils nous en disent plus...
 
 
Le 27-08 : ils l'ont reçu... Déja des impressions (plutôt bonnes)!  Je les intègre bientôt dans ce post de tête.
 
Listes des forumeurs qui l'ont entre les mains :
Sousou1, Nico90, Cocouf, Luthor, Devman...
 
Le 10-09 : Plusieurs ont déjà partagé pas mal d'infos, des impressions et des remarques, des scores, des liens pour les drivers... merci à tous.
 
Désolé, mais je n'ai pas le temps pour une grosse mise à jour avec liens tout le tralala... Mais vous pouvez démarrer le Topic à la page 4 au 27-08 (date des premières livraisons), à partir de là tout y est, à vous de chercher un peu...  
 
A ce sujet, et pour m'aider un peu si les forumeurs actifs qui possèdent le portable, pouvaient me regrouper sur un seul post les informations suivantes les concernant, ce serait tip-top !
 :jap:  
 
Premier forumeur à avoir regroupé ses infos sephboss, merci...  
 
Ci-dessous une copie de son post, juste après, le sommaire des infos à regrouper.  
 
Le 17-09-2005, sephboss à dit :

Citation :


Test M6VA  
 
Historique de la commande :  
 
-Commande passée le 2/09, expédiée le 7/09 et reçue le 8/09.  
J’ai trouvé ça un peu long, mais c’est un peu normal, j’étais très pressé, en prenant du recul, le délai est satisfaisant mais pas exceptionnel par rapport au délai annoncé.  
 
Premières impressions :  
 
-L’emballage est très bon (polystyrène etc...).  
 
Bundle :  
-Le bundle de l’offre étudiant est évidement génial : Suite office one (+kaspersky), Works 8, Asus power director pro V3.0.1208, Media show SE 2.0, « ASUS DVD », Nero (les classiques), un CD de drivers et un CD de backup de l’OS. Le rack pour mettre un 2nd DD sur le Hot Swap, la sacoche ASUS qui possède pas mal de rangements  (personnellement j’ai racheté un sac à dos, ce qui est plus pratique et mieux rembourrée), la souris Logitech super pratique, la clé USB 256Mo avec dragonne, un câble S-vidéo, une rallonge USB (50cm environ). Les notices de ce que j’en ai lu sont claires.  
 
Design et ergonomie :  
-Le boîtier du portable est de très bonne facture, il m’a l’air très solide est le design est très réussi. Le bouton power est éclairé par une DEL bleue et est du plus bel effet. Au niveau des touches de raccourcis on retrouve sur le clavier : «Activer/Désactiver (A/D) Bluetooth », « Explorateur Internet », « A/D Wifi », « A/D le touchpad », «Configuration Power4Gear » (pour changer les modes). Sur le coté gauche on trouve des raccourcis pour la musique : «retour arrière », « stop », « lecture/pause », « aller en avant » ainsi qu’un bouton pour allumer le lecteur CD lorsque l’ordinateur est éteint, pratique pour lire un CD de musique ou enlever un CD du lecteur sans rallumer le PC complètement.  
L’ouverture du clapet du portable se fait a l’aide d’un seul « bouton » mais il agit sur 2 « charnières » pour qu’il ferme bien. Les charnières qui séparent l’UC de l’écran ont l’air solides, et le touchpad est très réussi. La baie hotswap (ou baie modulaire) permet de mettre une seconde batterie (2x plus petite que la batterie principale) ou un autre Disque dur. Pour information, l'ordinateur même après plusieurs heures de counter n'est pas très chaud au niveau des repose poignets (juste légèrement tiède, je dirais 30-35°C).  
 J’ai noté un seul gros inconvénient dans l’ergonomie du portable : Le micro, qui est juste sous la main gauche, on ne peut donc pas communiquer quand on a les mains sur la clavier et que l’on joue avec les touches ZQDS sous counter par exemple.  
On peut également regretter le bruit du ventilateur (un peu aiguë) lorsque l’on joue ainsi que le bruit du lecteur CD lorsque l’ordinateur s’allume ou que l’on insère un CD (le bruit dure moins de 5 secondes).  
 
Ecran :  
-L’écran à une résolution de 1280*800, qui est je trouve suffisant pour un 15‘4 16/10 et est brillant, les couleurs sont donc plus vives, mais les reflets sont plus nombreux. La luminosité est bonne, les couleurs également. Seul le noir est un peu gris, mais je ne trouve pas ça trop gênant (il faut baisser la luminosité, qui est de toute façon trop forte, lorsque l’on regarde un DVD). Les angles de visions sont tout à fait excellents (surtout sur les cotés), je n’ai jamais vu un LCD avec de si bons angles (peut être est-ce du à l’écran brillant). Je n’ai personnellement pas eu de problème de pixel mort ni brillant.  
 
A l’utilisation  
 
Autonomie :  
L’autonomie est très satisfaisante, bien qu’on puisse réussir sur certains autres modèles à atteindre environ 6h d’autonomie (mais le prix du portable est bien plus élevé et la qualité graphique bien moindre). Le M6VA réussit donc à tenir 4-4h15 en bureautique (mode battery saving avec power4gear) avec une seule batterie et donc un peu plus de 6h avec la deuxième batterie (à noter que le ventilo ne tourne pas ou très peu dans ce mode), dommage que la seconde batterie ait un prix si élevé (150€ pour le modèle M6, dont le design ne correspond pas tout à fait d’après materiel.net. Ou alors 190€ pour le modèle M6VA, qui lui convient a 100%). En mode lecture DVD l’autonomie passe à 3H-3h15. Pour ce qui est de jouer en mode batterie, il faut bien penser à mettre le carte graphique en mode jeu, je n’ai pas tester l’autonomie dans ce mode là, mais elle ne doit pas excéder 1h30-2h  
 
Connectivités :  
Sur la gauche du portable on retrouve : Une prise de sortie audio (S/PDIF), un prise d’entrée pour un micro. Un lecteur MMC, SD, Memory stick/Pro. La connexion Infra rouge ainsi qu’un emplacement PCMCIA.  
A l’arrière le portable (de gauche à droite et en regardant le portable de derrière) est équipé d’un port de sécurité Kensington, de la prise d’alimentation, d’un port parallèle, d’un connecteur pour un réplicateur de ports "PortBar III" [qui permet d’ajouter des ports de toutes sortes (IEEE 1394, USB, etc…)], une sortie VGA, une sortie S-vidéo, deux ports USB 2.0, un port IEEE1394 (appelé FireWire par Apple), un ventilo (pas un port), un RJ11 et un RJ45. La connectivité est dont comme vous pouvez le voir très complète.  
 
Visionnage de film :  
L’écran 16/10 assure un plus grand confort pour le visionnage de la plupart des films (moins de bandes noires, sauf pour les séries TV en 4/3). Les couleurs sont bonnes comme je le disais tout à l’heure, cependant le noir tire un peu vers le gris, je n’ai pour l’instant remarqué aucune rémanence en film (et pourtant j’ai regardé Die Hard 1, qui est plutôt explosif).  
 
Musique et son :  
La qualité des enceinte est excellente pour un portable, cependant, des grésillements et du souffle se font ressentir dès que le volume est un peu trop haut, dommage. Cependant dès que l’on met un casque ou que l’on utilise un ampli avec des grosses enceintes, le son est de très bonne qualité.  
 
Jeux :  
Grâce à la Radeon X700 (128Mo dédié), le M6VA s’en tire plutôt bien dans les jeux, le ratio performance/autonomie est excellent. Je fais tourner Far Cry en 1280*1024 tout en Très haut sans problèmes majeurs. Counter-strike Source est fluide avec tout à fond et l’antialiasing/filtrage anisotropique en 2X. Je n’ai pas essayé d’autres jeux à part Sim city 4, qui commence à dater un peu, et qui ne pose donc pas du tout de problèmes à la bête.  
Au niveau des bench, je fais 2380 points sous 3D mark 2005.  
 
Les différents logiciels :  
J’ai essayé les différents logiciels d’optimisation. L’ASUS power4Gear fait des miracles et est très facile d’utilisation, L’ATI Power Play est également très efficace (il manque peut être le choix des fréquences de la mémoire et du GPU). Le logiciel touchpad est assez complet et propose un mode gaucher (je ne suis pas gaucher).  
Pour ma part, j’ai réinstallé XP Pro (avec SP1), car la pré-installation ASUS comporte beaucoup trop de déchets. J’ai ensuite installé les drivers manuellement à l’aide du CD fournit.  
Pour ce qui est des mises à jour, je n’y ai pas trop touché car les performances me satisfont.  
 
Bilan :  
 
Les plus :  
- Rapport performance/autonomie.  
- Qualité des enceintes pour un portable.  
- Bonne connectivité.  
- Design très réussi.  
- Mode « battery saving » (maximum d’autonomie)  
- Baie modulaire (Disque dur ou 2nde batterie)  
 
Les moins :  
- Ventilo un peu bruyant (aiguë) en jeu  
- Noirs un peu gris sur le LCD  
- Lecteur un peu bruyant au démarrage.  
- Le prix de la 2nde batterie (150-190€).  
- Pré-installation "poubelle".  


 
Voici quelques infos que nous serions tous heureux d’avoir :  
 
Est-ce votre premier portable ? si non, c’était quoi les autres ?
 
Historique de la commande :
 
Dates :  de la commande
  de la validation de la commande
  de l’envoi
  de la réception
- content/pas content du déroulement de cette commande, pourquoi ?
 
Premières impressions :
 
 - au déballage :
     - qualité de l’emballage, protège bien ou pas ?
     - le bundle, l’ordi, la sacoche, la clé usb, les cables, notices, cd… bien/pas bien   (des détails, svp)
     - Alors, il a l’air solide (rigidité de l’écran, les charnières, clavier, etc..) ?
     - Est-il beau ? (bien que ce soit forcément subjectif)
 - à l’allumage :
     - ça fonctionne bien ?
     - l’écran : résolution, couleurs, angles de visions (haut, bas, côtés), et les pixels, tous bons ?
 
Vite ! des photos… (sous toutes les coutures)
 
 - à l’utilisation :
     - premières impressions sur l’autonomie dans les différents mode (elle ne sera au top qu’au bout de 3 ou 4 cycles de charge/décharge complet)
                   - internet, bureautique
     - connectivités (Usb, bluetooth, wifi, Ir, réseau…)
     - DVD, divx (visionnage film)
     - Musique (qualité des enceintes, avec un casque ?)
     - Jeux (ça tourne…)
     - Toujours content ?
 
Un peu plus tard (3 ou 4 jours):
 
 - Optimisations :
     - drivers (pilotes in french), mises à jour
     - logiciels d’optimisations (par exemple, gestion de la vitesse du processeur…)
 - Enfin, l’heure des tests… (le maximum ce serait bien).
 - Toujours content ?  
 
Bilan : les plus/les moins
 
Bien sûr, la liste n’est pas exaustive, j’ai sans doute oublié des infos importantes qui mériteraient d’y figurer, je compte sur vous…
 
PS : J’éditerai dans le post de tête toutes ces infos (un jour)
 
Allez ! en piste
 
4. Infos générales sur les portables (plus tard des infos plus spécifiques)
 
4.1  Conseils pour la batterie (merci gagaches :whistle: ):
 
- au déballage, décharge et recharge à 80% environ 3 fois.  
- après si stockage sans utilisation, à 25% environ de charge pour la meilleur conservation de la capacité.  
- après les premières recommandations les cycles de charge et décharge ne sont plus très importants au vu de la technologie de l'accus qui te toute façon au bout de 3/4 ans sera en fin de vie  (comme le portable d'ailleurs au vu de la vitesse d'évolution  )  
- On peut travailler sur le portable pendant la charge  
Tout sur la bonne utilisation des batteries Li-ion par ZuberU
 
4.2 Pour aller vers Linux
 
Moi j'ai pas encore tenté, mais Devman nous a dit ça :

Citation :


Pour Linux j'utilise par habitude toujours Debian Sid (et au moment où j'ai eu le portable fin Août, c'est la seule distrib avec Gentoo qui était assez à jour pour tout supporter).
 
Sinon depuis j'ai aussi installé Ubuntu Breezy et Mandriva 2006 (pour le fun). C'est une question de goût, mais du moment que la distrib est assez récente elle supportera sans problèmes tout ton matos.
 
Niveau version, il faut au minimum un kernel 2.6.12 (driver HD Audio), Alsa 1.0.9 (pour le support du HD Audio), et la dernière version d'Xorg (c'est inutilisable avec XFree 4.3 fournie avec Debian Sarge par exemple) pour que tout fonctionne bien. Et dans la pratique tout fonctionne très très bien, la machine est très "linux friendly" :)
 
Juste un petit souci pour l'affichage (que j'ai rencontré avec toutes les distribs): il faut absolument configurer Xorg pour qu'il utilise le driver "radeon", et lui passer l'option:


Option "MonitorLayout" "LVDS,NONE"


Sinon tu auras un écran noir à la place de GDM/KDM ! Mais à part rien à bidouiller, tout marche ! Absolument tout est reconnu, excepté le lecteur de cartes Flash. Ah si, un deuxième petit détail: le driver libre "radeon" (inclus dans Xorg) ne supporte pas l'accélération 3D, mais tu peux toujours installer les drivers propriétaires (perso je m'en fous). Et la gestion de l'énergie n'a pas l'air de fonctionner pour le chip graphique, ce qui se ressent au niveau du bruit et de l'autonomie. Mais bon on va pas se plaindre, franchement c'est rare un portable où tout fonctionne directement aussi bien :)


et

Citation :

J'ai oublié de te préciser un truc important: si tu utilises Linux et Windows, il faudra que tu remplaces la version installée par défaut du driver de la carte Ethernet sous Windows (installe ça: http://www.touslesdrivers.com/En effet le driver fourni avec XP n'est pas capable d'utiliser les fonctionnalités d'économie d'énergie pour la carte, alors que celui fourni dans le noyau Linux si. Résultat: quand tu quittes proprement Linux, il désactive en quelque sorte le chip Ethernet, et quand tu reviens sous Windows, tu te retrouves avec un "Cable réseau non branché" (même s'il y est).


 
Voilà les différentes infos que j'ai pu réunir sur le M6VA : à vos contributions...  :hello:
 
(le 22-08)Au fait, je l'ai commandé le 17-08-05 à 17h, mais il y a eu des problèmes  :(  avec les justificatifs que j'ai fourni. J'appelle lundi... à suivre
(le 23-08) Ok ! il vont me valider...
(le 26-08) commande en préparation...
(le 10-09) envoyé le 09-09, le 10-09 à 8h22 ils ont frappé, j'étais pas là !... Gasp !
(le 13-09) Reçu...  
(le 30-10) toujours très satisfait.
 
Très content, emballage nikel, portable nikel...
Bonnes impressions pas grand chose à rajouter qui n'est déjà été dit...
 
Pour les délais je ne suis pas du tout représentatif, il y a eu des petits problèmes avec les justificatifs puis avec le paiement... Mon sentiment est que le SAV de Marcopoly a assuré : toujours correct, bonnes infos, pas de blabla, des solutions... Merci


Message édité par mikalo le 23-12-2006 à 09:31:59
mood
Publicité
Posté le 21-08-2005 à 16:37:06  profilanswer
 

n°284792
nico90
Posté le 21-08-2005 à 18:23:26  profilanswer
 

tres bonne idée de crée se topic :jap:  
sur ce magnifique portable  
je tacherais de l'enrichir quand j'aurais reçu le mien vivement qu'il arrive :bounce:


Message édité par nico90 le 21-08-2005 à 18:24:18
n°284819
mikalo
Posté le 21-08-2005 à 19:00:17  profilanswer
 

--Post mis à jour par Devman le 24/12/2005--
 
A la demande de mikalo, qui n'a plus le temps de mettre à jour le post de tête, je me permets de donner des infos supplémentaires, utiles aux possesseurs et éventuels futurs acquéreurs de la machine.
 
 
1. Mises à jour de pilotes
 
1.1 ACPI
 
Date de mise à jour: 18/11/2005
Fournisseur: ASUS
 
C'est le pilote qui gère les particularités de la machine. Il est fourni par ASUS, et gère les touches spéciales du clavier (volume, muet, mise en veille, LCD Only, LCD + VGA, Touchpad enable/disable).
Je n'ai pas remarqué de différence avant/après, mais comme c'est ASUS qui le fournit, autant l'installer !
http://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/n [...] 051118.zip
 
1.2 Carte vidéo
 
Date de mise à jour: 20/10/2005
Fournisseur: ASUS
 
Là les avis sont partagés. Certains utilisent les drivers Omega, d'autres les drivers ATI moddés. Perso j'utilise les drivers fournis par ASUS, ils ont été mis à jour une fois depuis la sortie du portable en Août 2005.
http://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/n [...] 051020.zip
 
1.3 Wifi
 
Date de mise à jour: 26/10/2005
Fournisseur: Intel
 
Le pilote fourni d'origine par ASUS est vraiment mauvais: connexion instable en 54 Mbps, débits mauvais avec certains routeurs, ... La dernière version corrige tous ces problèmes.
ftp://aiedownload.intel.com/df-su [...] 103503.exe
 
1.4 LAN
 
Date de mise à jour: 01/12/2005
Fournisseur: Marvell
 
La dernière version du pilote de la carte Ethernet. Le pilote de Windows fonctionne bien... si on n'utilise que Windows ! Ceux qui veulent utiliser Linux en dual boot seront obligés d'installer le pilote fourni par Marvell. La raison est que le pilote fourni par Windows ne dispose pas des fonctions d'économie d'énergie pour ce chipset, or quand on quitte Linux, celui-ci va "désactiver" la carte, et le pilote d'origine de XP n'est pas capable de la réactiver, donc on se retrouve avec le message "Carte réseau non branchée", même si ce n'est pas le cas.
http://www.marvell.com/drivers/upl [...] v84643.zip
 
1.5 HDAUDIO
 
Date de mise à jour: 20/12/2005
Fournisseur: Realtek
 
La dernière version du pilote pour notre chipset Realtek HDAUDIO. Je ne sais pas ce qu'il apporte, mais par principe j'utilise toutes les dernières versions stables pour tous les drivers de la machine :)
ftp://61.56.86.122/pc/hda/alc880d/WDM_R128.exe
 
1.6 TOUCHPAD
 
Date de mise à jour: ??
Fournisseur: Synaptics
 
Le pilote installé par ASUS est ancien, les fonctions avancés du pad ne fonctionnent pas dans certains logiciels récents tels que Firefox. La dernière version règle le problème, la mise à jour est recommandée.
http://www.synaptics.com/decaf/dri [...] _8_1_2.zip
 
 
 
 
2. Le SAV
 
Trois personnes ont pour l'instant eu affaire au SAV. Tout s'est très bien passé pour tout le monde, voici les copies des 3 rapports SAV:
 

wargazze a écrit :

Salut à tous,
 
je ne fais qu'un bref passage, les cours ont repris et la prépa cay dur faut beaucoup taffer ;) .
 
Juste pour vous dire que le SAV a été bon, ils ont respecté les délais.
 
Contact SAV ASUS le lundi 12 matin, UPS passe l'après midi. Et je le recois jeudi 22 dans la journée. Ils ont changé le lecteur DVD et ont mis à jour le  
 
firmware. Ils me l'ont renvoyé dans le colis que je leur avais donné, amballage sans problème avec mes journaux froissés ;) .
 
Tout ca en 8 jours ouvrés ce qui est correct car ils m'avaient dit de 5 à 10 jours, plus avec la garantie rien à payer, même pas UPS :D .Voila voila ma petite expérience du SAV est pluôt concluante.
 
@+ Wargazze


 
 

Devman a écrit :

Bon ben moi mon M6Va vient de me revenir du SAV.
 
Donc pour rappel, j'avais un problème de son: quand je branchais un casque, les HP intégrés ne se coupaient plus.
 
Donc le PC est parti chez ASUS avec le transporteur TNT le Lundi 17 Octobre, il est arrivé au SAV en Hollande le Mercredi 19 au matin chez ASUS. ASUS l'a réexpédié réparé le Vendredi 21, et je l'ai reçu cette apres midi (le Mardi 25 Octobre). Cela fait donc un délai de 8 jours, transport compris !  :ouch:  
 
Sur le rapport de réparation, ils m'indiquent simplement qu'ils ont remplacé la carte son. Je n'ai pas encore eu le temps de tester le reste, mais s'ils ont vraiment que changé la carte son y'a pas de raison que le reste ait des problèmes.
 
A noter que je ne l'avais pas renvoyé dans le carton d'origine: ils me l'ont reexpédié dans un emballage tout neuf, le même que celui d'origine ! A noter qu'ils n'ont rien changé au disque dur, j'avais un double boot Windows XP Pro (pas celui d'origine donc) et Linux, ils n'ont rien changé.


 
 

khasper a écrit :

salut à tous
 
ptit recap, g envoyer mon portable en SAV à cause d'un pixel mort
 
TNT est venu le chercher lundi 24 au soir, arrivé en hollande le mercredi 26 je les récuperer hier soir (jeudi 3) dans un emballage tout neuf...
donc sur le SAV d'asus, rien a redire, bonne qualité, rapide, interlocuteur sympa... et ils n'ont meme pas toucher au programme, partition,ect..
 
bref no problem avec le SAV d'asus !!


 
 
 
3. Autonomie
 
Le constructeur indique une autonomie de 3h. Notons que le portable est fourni avec une batterie Li Ion 8 cellules de 4800 mAh, c'est donc une relativement grosse batterie.
 
L'autonomie constructeur est parfaitement réaliste, on atteint les 3h sans problèmes, à condition quand même d'activer la fonction "PowerPlay" du chipset graphique, et que le SpeedStep soit activé aussi.
 
Voici ce que j'ai obtenu, ayant réalisé plusieurs tests d'autonomie (autonomie chronométrée, pas la valeur affichée par Windows :o):
 
3.1 Bureautique/surf
 
Avec écran à 20%, wifi activé, CPU et GPU au minimum, écouteurs Sony branchés, je tiens 4h, sous Windows, avec une utilisation "gentille" de la machine (MSN/Firefox/Thunderbird/Winamp).
 
3.2 Utilisation classique
 
Avec écran à 32%, wifi activé, CPU en SpeedStep, GPU au minimum, utilisation type Word/surf, on tient sans problème 3h, voire un peu plus.
 
3.3 Need for Speed Most Wanted
 
Alors là attention: CPU et GPU à fond, jeux tout le temps: la batterie se décharge en... 1H15 !!! A noter qu'elle chauffe pas mal aussi durant ce type d'utilisation, c'est donc relativement déconseillé si vous voulez garder votre batterie plus d'un an :/.


Message édité par mikalo le 24-12-2005 à 16:30:07
n°284823
deejoh
Posté le 21-08-2005 à 19:07:01  profilanswer
 

Y'a déjà un topic sur les nouveaux Asus M6
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8984-3.htm
 
Un ptit lien avec toutes les versions du M6, sinon quelqu'un à une idée de sa sortie en France (hors offre étudiant)
 
http://www.computerbroker.ch/de/110_58.pdf


Message édité par deejoh le 21-08-2005 à 19:07:41
n°284861
nico90
Posté le 21-08-2005 à 19:53:04  profilanswer
 

ma commande a ete passé le 19 commande  
accepter et paiment valider le 20 par contre il n'a pas de délai d'annoncer sur les site de marcopoly :(
je sait juste que sur le site d'asus il indique qu'il est disponible a partir de cet semaine :D

n°284892
mikalo
Posté le 21-08-2005 à 20:35:52  profilanswer
 

Citation :

deejoh a écrit : Y'a déjà un topic sur les nouveaux Asus M6  


On peut pas vraiment dire qu'il s'agisse d'un topic unique, plutôt d'une discussion sur un futur portable...  
Qui vient enfin de voir le jour  :D  
 
Merci pour ton lien, c'est clair qu'il a sa place ici (je le rentre dans le premier post).
Pour l'instant pas d'info, sur une éventuelle sortie hors offre étudiante.


Message édité par mikalo le 21-08-2005 à 20:39:00
n°284896
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 21-08-2005 à 20:39:17  profilanswer
 

Beau boulot :jap:
Juste ca a modifier :  
 [/url]http://www.marcopoly.com/hub.php?id=3368[url]
 

n°284899
mikalo
Posté le 21-08-2005 à 20:48:33  profilanswer
 

Merci picsouu,
[:aia]

n°284900
nico90
Posté le 21-08-2005 à 20:48:38  profilanswer
 

petite question qui me pose probleme voila je cherche une sacoche pour le m6va et je serais interssé par celle la http://www.fnac.com/Shelf/article. [...] DEC50&Fr=2 mais je me demande si elle va allez ?  
dans les commentaire ils disent qu'elle et fait pour les 15.4 mais les dimensions interieurs me paraisent petite pour le m6 donc si vous avez une idée ou alors me conseillez une autre sacoche je vous remercient d'avance :)


Message édité par nico90 le 21-08-2005 à 20:49:45
n°284938
mikalo
Posté le 21-08-2005 à 21:53:32  profilanswer
 

En effet vue les dimensions intérieures, ça parait juste.
Portable M6VA : 354 x 273 x 34 mm  
Sacoche : dimensions du compartiment ordinateur : 340 x 300 x 50 mm...  :non:  
 
Pourtant avec des dimensions extérieures de 415 x 330 x 135 mm, on pourrait penser que...
Mais peut-être que la Fnac prend ses précautions parce que la différence entre les dimensions extérieures et les dimensions intérieures me semble assez grande...  :??:
 
Le mieux c'est encore d'aller se rendre compte dans un des magazin de la Fnac, avant d'avoir mal à la tête.  :pt1cable:  
 
Tiens nous au courant dans ta quête.
 
P.s : chez marco, il est déjà livrer avec une sacoche. (c'est sûr, ça doit pas être le top !)


Message édité par mikalo le 21-08-2005 à 22:00:19
mood
Publicité
Posté le 21-08-2005 à 21:53:32  profilanswer
 

n°284941
fraga
Posté le 21-08-2005 à 22:02:55  profilanswer
 

La saccoche livré avec les portables asus est vraiment bien si on aime bien ce genre de saccoche (volumineuse en bandouillère), perso j'ai vite opté pour un sac à dos !
Ca reste une affaire de gout, mais la sacoche asus est de qualité, il n'y a pas de doute là dessus !


---------------
Life is short, Take it easy :)
n°284953
nico90
Posté le 21-08-2005 à 22:30:09  profilanswer
 

donc je pense que je vais attendre de voir se que vos la qualité de la sacoche offerte avant d'envisager l'achat d'une autre mais a l'occasion si je vais a la fnac je me renseignerais  
merci en tout cas pour vos avis  :jap:


Message édité par nico90 le 21-08-2005 à 22:31:36
n°284954
Vynysen
Posté le 21-08-2005 à 22:31:17  profilanswer
 

Un petit quelque chose m'intrigue, je vois marqué un bouton pour le bluetooth, mais pas de bluetooth dans les spécificités.
Alors est-ce que la touche est juste là en cas de rajout d'une antenne BT, ou est-ce qu'il y a le BT mais que je regarde pas au bon endroit? :hello:

n°284955
nico90
Posté le 21-08-2005 à 22:36:54  profilanswer
 

c'est bien spécifié sur le site de l'offre mipe que le m6va a le bluetooth je pense juste que c'est un oubli de la par de asus

n°284959
gronkk
Posté le 21-08-2005 à 22:42:59  profilanswer
 

Est ce que le sav est vraiment bon , si je prend ce portable avec l'offre étudiante je ne risque pas d'avoir des problèmes comparé avec les sav hp et dell?

n°284960
Mac_Fly37
Posté le 21-08-2005 à 22:49:06  profilanswer
 

gronkk a écrit :

Est ce que le sav est vraiment bon , si je prend ce portable avec l'offre étudiante je ne risque pas d'avoir des problèmes comparé avec les sav hp et dell?


 
le sav sera plus lent (surtout comparé à dell qui te fait du sur site en j+1), mais pour un sav particulier en retour atelier, le sav d'asus a plutôt bonne réputation


Message édité par Mac_Fly37 le 21-08-2005 à 22:53:42
n°284961
nico90
Posté le 21-08-2005 à 22:51:30  profilanswer
 

le sav de asus est aussi bon que le sav de hp ou de dell pour se qui des ordi tout public :o
mais c'est sur que le sav de la gamme pro des deux constructeurs seras  meilleur que celui de asus  
pour conclure disont que tu n'auras pas de probleme avec le sav de asus ça n'a rien a voir avec le sav acer :kaola:


Message édité par nico90 le 21-08-2005 à 22:55:44
n°284964
gronkk
Posté le 21-08-2005 à 22:57:18  profilanswer
 

Ok ;)
Et en ce qui concerne l'écran WXGA Brillant (1280X800) format 16:10, vous en pensez quoi, bonne qualité ? Taille d'affichage suffisante?

n°284966
Mac_Fly37
Posté le 21-08-2005 à 22:59:07  profilanswer
 

pour la qualité je pense pas que grand monde puisse te renseigner puisqu'on l'a pas encore, par contre pour la réso wxga :kaola: , c'est vraiment le strict minimum pour bosser en ayant un peu d'espace


Message édité par Mac_Fly37 le 21-08-2005 à 22:59:25
n°284968
nico90
Posté le 21-08-2005 à 23:05:28  profilanswer
 

mikalo a écrit  
Au fait, je l'ai commandé le 17-08-05 à 17h, mais il y a eu des problèmes  :(  avec les justificatifs que j'ai fourni. J'appelle lundi... à suivre
 
 
je vois que tu a eu des probleme de justificatif j'ai eu exactement le meme ont m'avait dit que ma commande n'etait pas valider je l'ai ai recontacter par mail il m'ont informé qu'il fallait une piece d'iddentité et un justificatif de domicile de moins de trois mois pour valider la commande je leur et envoyer une copie par mail de mon permis de conduire sans justificatif ( je n'en avais pas a ma disposition) et il ont régularisé ma commande en quelque heure  
 
donc au futur acheteur penser y


Message édité par nico90 le 21-08-2005 à 23:38:38
n°284972
gronkk
Posté le 21-08-2005 à 23:09:13  profilanswer
 

Et au niveau de leurs suivi de drivers pour les portables, asus est aussi performant que pour leur matos de pc de bureau?

n°284975
nico90
Posté le 21-08-2005 à 23:11:57  profilanswer
 

alors la je pourrais pas te répondre a mon avis oui je ne vois pas pourquoi il serait moin performant la alors qu'il le sont pour les pc de bureau


Message édité par nico90 le 21-08-2005 à 23:37:28
n°285010
gronkk
Posté le 22-08-2005 à 00:03:07  profilanswer
 

Et à votre avis, la durée de la batterie , anoncée à 3h, c'est pas beaucoup je trouve

n°285015
cholesmarr​ons
Posté le 22-08-2005 à 00:16:41  profilanswer
 

Tu sais la batterie dure 3 heures en autonomie moyenne.
Si tu baisses le cpu au max et que tu fais de la bureautique tu peux atteindre facilement 4 heures vu que la batterie est une 8 cellules.
 
Ciao :)


Message édité par cholesmarrons le 22-08-2005 à 00:17:16
n°285208
mikalo
Posté le 22-08-2005 à 12:17:36  profilanswer
 

Des infos concernant la garantie :
 

Citation :

J'ai écrit le samedi 20-08 à 10h à " etudiant@asus.fr " :
Bonjour,
 
Le 17-08, j'ai commandé le portable M6VA avec l'offre étudiante.  
Je souhaiterai savoir si l'écran est couvert (et dans quel mesure) par la garantie de 3 ans. (En plus de la garantie 1 mois ZDB)
Merci d'avance de l'intérêt et du sérieux que vous accorderez à cette demande.
 
cordialement,


Binh, oui faut être poli...    ;)  
Et la réponse arrive :  

Citation :

Asus a répondu le 20-08 à 13h :
Bonjour,
 
Votre ordinateur portable sera garantie 3 ans ainsi que l'écran.
 
Ce que couvrira la garantie c'est toutes pannes concernant le matériel, c'est à dire l'écran qui s'allume plus, ou de plus de rétro éclairage etc..
 
Ce qui est exclu de la garantie, toutes mauvaises utilisations, vous faites tomber votre ordinateur par exemple et l'écran se casse, ce n'est pas dans la garantie.
 
Vous versez du liquide sur votre ordinateur et vous cramez la carte mère par exemple ça ne sera pas dans la garantie, ou vous oublier votre stylo sur le clavier de votre ordinateur et vous fermez l'écran et vous le fissurez,
 
tous ces mauvaises utilisations sont des hors garanties et toutes les marques pour tous types de produits appliquent les mêmes règles.
 
Par contre tout soucis de matériel sur votre ordinateur autre que mauvaise utilisation, ordinateur qui démarre pas,disque dur HS, connectique etc... sera pris intégralement dans la garantie avec frais enlèvement et de retour à nos frais.
 
La garantie ZBD s'applique uniquement le premier mois à dâte d'achat de votre ordinateur.
 
Voir condition ZBD sur ce lien ci dessous:
 
http://event.asus.com/zbd/FR/b1.htm
 
Cordialement.
 
Service Étudiant ASUS.

n°285248
mikalo
Posté le 22-08-2005 à 12:28:37  profilanswer
 

Bon ! pour ma commade, ça semble avancer...  :bounce:  
 
Un coup de fil à marcopoly 08-25-30-40-50, et tout semble rentrer dans l'ordre (merci! charmante alexandra [:angelfire]).
 
Enfin, je passe quand même après tous ceux qui ont validés leur commande avant moi. [:airforceone]

n°285314
nico90
Posté le 22-08-2005 à 13:36:21  profilanswer
 

se qui conte c'est quel et validé

n°285337
nico90
Posté le 22-08-2005 à 13:50:13  profilanswer
 

petite evoulution dans l'avancement de ma commande chez marcopoly il m'indique que service extension garentie et en préparation et que le portable et en commande chez le fourniseur j'espere que c'est bon signe :ouimaitre:

n°285351
k2rfr
Posté le 22-08-2005 à 14:05:51  profilanswer
 

Je suis super intéressé par ce portable mais j'hésite quand même avec le Dell M70 qui est réputé de bonne facture, j'ai besoin d'un matérielle parfaitement fiable et je voudrais connaître le temps moyen que prend une réparation en atelier lors d'une intervention comprise dans la garanti.
Dur dur le choix d'un portable  :pt1cable:  
Merci à vous !  :hello:

n°285359
nico90
Posté le 22-08-2005 à 14:12:14  profilanswer
 

le dell m70 et un tres bon portable mais pas vraiment dans la meme forchette de prix que le m6va pour se qui de la qualité du portable en lui meme  
personne ne peut vraiment t'aider car il n'est pas encore sortit et personne ne l'a mais il seras au standart asus c'est a dire tres bien pour se qui du temps de réparation ses variable selon le type mais j'ai lu sur le forum une carte mere changer en moins de douze jours  
voila  
ps bien d'accord le choix d'un portable et tres dur se qui faut c'est se lancer sinon tu n'ariveras jamais at décider :o


Message édité par nico90 le 22-08-2005 à 14:14:05
n°285494
Caedric
Posté le 22-08-2005 à 17:07:20  profilanswer
 

Références suisses AVEC tarifs : http://www.asus.ch/products/notebo [...] celist.pdf page 9.

n°285650
marcus7484
Posté le 22-08-2005 à 19:40:45  profilanswer
 

Merci de l’attention que vous portez à notre marque ASUS.
 
La garantie de 3 ans est valable pour l’écran dans une utilisation classique.  
 
Un choc sur l’écran ne sera pas pris en garantie mais 6 pixels morts le seront par exemple.
 
Merci de votre confiance.
 
-----------------------------------------------------------
voila la reponse que j'ai eu.
J'espere que 6 pixels morts cetait juste un exemple, et que c'est pas le minimum pour passer en garantie .  :sweat:

n°285664
cocouf
Posté le 22-08-2005 à 19:55:43  profilanswer
 

Garantie 0 pixel mort ou défectueux pour le M6Va (valable 1 mois).

n°285673
marcus7484
Posté le 22-08-2005 à 20:08:30  profilanswer
 

oui mais moi c'est pas entre parenthese que je le mettrai le "valable 1 mois"  :D  
 
et ce que je veut savoir c'est apres ce fameux mois, combien faut t'il de pixels defectueux pour partie en garantie ...  :hello:

n°285680
marcus7484
Posté le 22-08-2005 à 20:19:48  profilanswer
 

J'aimerais savoir aussi ce qu'il en est de la finition de ce m6 ?
 
-les materiaux ?
-la solidité de l'ecran? (qui laissait a desirer sur les anciens modeles apparemment)
est-il renforcé ?
 
Merci. :hello:

n°285801
mikalo
Posté le 22-08-2005 à 22:34:26  profilanswer
 

Beaucoup de questions, comme tout le monde.
Personne ne l'a encore reçu ce portable, donc difficile d'en savoir plus...   [:angel_dooglas] Patience !
 
 
On peut quand même supposer qu'il sera au niveau des autres M6 (c'est dire, pas mal quand même)
 
sinon mieux ! [:annuegypte]

n°285802
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 22-08-2005 à 22:35:50  profilanswer
 

marcus7484 a écrit :

oui mais moi c'est pas entre parenthese que je le mettrai le "valable 1 mois"  :D  
 
et ce que je veut savoir c'est apres ce fameux mois, combien faut t'il de pixels defectueux pour partie en garantie ...  :hello:


Garantie Zero pixels morts donc je dirais au hasard : 1  :whistle:
Mais il y a des conditions spéciales (cf le site Asus) je crois que les pixels non lumineux ne sont pas pris en compte

n°285822
mikalo
Posté le 22-08-2005 à 22:59:43  profilanswer
 

Citation :

picsouu a dit :  
Garantie Zero pixels morts donc je dirais au hasard : 1  :whistle:


Durant le premier mois tu as raison, mais ce n'est pas ce que demandait marcus7484.
Pas bien de se moquer, quand on a pas compris la question. :non:  
 
Après, le premier mois, il n'y a plus de garantie zéro pixel mort.
Il en faut donc un certain nombre de cramé pour pouvoir faire marcher la garantie.
La QUESTION est combien ?
D'après le mail qu'a reçu marcus7484 de la part d'asus, on peut considérer qu'à partir de 6 pixels morts, ça marche.
Moi je pense que se n'est pas un hasard, s'ils ont choisi le chiffre 6...  :(  
 

n°285824
nico90
Posté le 22-08-2005 à 23:04:39  profilanswer
 

6 pixels mort ca fait beaucoup enfin j'espere que l'ecran seras de bonne qualité :ouimaitre:

n°285825
marcus7484
Posté le 22-08-2005 à 23:05:30  profilanswer
 

j'en ai bien peur aussi malheuresement .. mais y m'avait sembler voir 3 quelque part  :heink:  
 
J'ai renvoyé un mail pour savoir, je vous ferai part de la reponse  :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  60  61  62
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [topic unique] asus M6VA ( tous les modèles )

 

Sujets relatifs
Avis pour choix portable : Asus MSI ACER ou Fujitsu?Asus A3G
pc portable : asus ou msi[Topic] meilleur pilote graphique pour GeForce 6200/6600/6800 Go
Hesitation entre 2 portable asus[Problème] Bug d'affichage sur ASUS A6G
que choisir entre le toshiba satellite M40X-186 et le asus A6VA-Q038Hque pensez-vous de l'asus A6VA-Q038H ?
Que pensez vous du ASUS A6G-B005H 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] asus M6VA ( tous les modèles )


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR