Merci de t'interesser au problème par des questions precises... mais je suis en desacord sur la majorité des points.
Le proc alienware a un bus 533.. logiquement pour eviter un bottle neck ram et fsb identiques ca me semble pas mal.
Le CPU.. ben non je n'ai jamais l'ocasion d'utiliser des appli tres lourdes en calculs brute. Ma methode de travail actuel utilise des logiciels volumineux (suite studio 8 macromedia + photoshop + serveur de test) pour des fichiers qui sont pléthoriques (sortant d'etudes longues en info je "sur-découpe" mon code pour le structurer puisque c'est ce qu'on nous repetait tout le temps de faire) mais de petites tailles (appli reseau oblige). Donc clairement la machine doit surtout privilégier le temps d'accés et le volulme de ram.
Idealement si le HT existait sur portable ca me servirai plus que de la puissance brute.
Ces conclusion ne sont pas des idées recues mais issues de l'experience: une partie de mon stage incluait de créer un petit parc info(7 postes + serveur) pour une PME je me suis donc intéressé a ce que consomait (ram/disk/proc) les applis de la boite (logiciels de gestion qui sont en pratique du Oracle "emballé", bureautique, photoshop, suite office) j'ai donc appliqué cette analyse a mon propre boulot avec des outils de monitoring et des bench détaillés.
Pour le 12" j'ai été supris moi même. Je trouvais mon vieux tank (compaq armada de 4 kilo 14" de 5 ans d'age) un peu limite... mais c'etait du à la résolution, mon prob est pas la taille des caractères (jai plutot de bons yeux) mais la quantité d'info affichées (machine tres peu puissante->800*600 pour preserver des ressources). Au debut je ne savais pas vers quelle taille me tourner. J'ai juste remarqué que l'autonomie etait primordiale pour moi et que celle ci etait inversement proportionnelle a la taille de l'écran. Comme je suis depuis 2 mois consultant indépendant avec seulement 1 client et demi comme je debute, j'ai eu le temps de passer pas mal de temps à la fnac ou les PC s'ouvrent souvent avec un ctrl alt suppr (essayez vou verrez il y a toujours des petites video de cul qui trainent, tres rigolo a laisser en boucle en partant). Je me suis donc mis a surfer grace au wifi non protégé sur les sites dont j'ai l'habitude, taper du code en police 10 etc. Pendant +- 1h par machine suceptible de m'interesser. J'ai comencé par du 14, puis du 13 pour avoir + d'autonomie, voyant que c'était agréable j'ai meme passé du temps sur le mini sony 11.1". Sur celui la c'etait étonant: je ne me sentais pas géné du tout ! évidement au bout de 5-6h au lieu d'une ca doit fatiguer. Je me suis donc fixé sur la tranche 12" - 13" . La encore c'est le fruit de test car je sais que j'aurais le cred sur le dos pendant 2 ans car je veux pas chipoter sur prix de la machine. En plus j'aime pas l'idée d'avoir un gros sac de d'jeunes. n tant que vieux con precoce je veux une machine ui rentre dans mon petit cartable en cuir.
Pareil pour le wide ca permet de spliter en 3 colones pour le code car j'évite les lignes a ralonge.
Pour hp j'ai regardé aussi ils ne font pas de petits ecrans wide. Dommage leurs grands ecrans sont tres beaux (j'en ai acheté 3 pour la boite ou j'étais en stage).
Bref sur le type de config je suis trés décidé car ca corespond bien a mes besoins.