Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1421 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Thinkpad t20 image atroce avec cathodique sur sortie vga [EDIT]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Thinkpad t20 image atroce avec cathodique sur sortie vga [EDIT]

n°417667
baudl
Posté le 27-03-2006 à 23:51:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
La sortie VGA de mon IBM Thinkpad T20 qui me donne une image affreuse sur un cathodique Nec.
 
Le même cathodique relié à un Compaq 12xl408 donne une très belle image.
 
Les drivers sont à jour.
 
Je ne comprends pas.  
 
Une idée ? J'espère que ce n'est pas normal... car les thinkpad sont de très belles machines, ça me décevrait que la sortie VGA soit aussi atroce.
 
Laurent
 
EDIT :  
 
image affreuse, c'est à dire comme une photo numérique bruitée et avec une palette de couleurs restreinte... un peu comme si l'on comparait une image prise avec un compact d'entrée de gamme à celle prise avec un réflex.  
 
Pour être encore plus clair je dirai simplement que lorsque mon cathodique est relié à la sortie VGA du thinkpad il me fait exactement la même image que l'écran du thinkpad... avec les mêmes défauts.
 
Lorsque je relie cet écran à la sortie vga du portable Compaq, l'image est bonne, c'est une image d'écran cathodique normale, contrastée, avec une bonne palette de couleurs et tout...
 
peut-être que c'est une piste à suivre ?


Message édité par baudl le 28-03-2006 à 13:18:41
mood
Publicité
Posté le 27-03-2006 à 23:51:40  profilanswer
 

n°417670
Doctor46
Posté le 28-03-2006 à 00:00:21  profilanswer
 

Testé sur d'autres ecrans ?


---------------
Bruno, motard et homme d'exception, jamais nous ne t'oublierons...
n°417695
baudl
Posté le 28-03-2006 à 01:09:18  profilanswer
 

Je n'ai pas d'autre écran, mais l'écran de test marche bien sur un autre portable ou sur une uc classique.

n°417834
baudl
Posté le 28-03-2006 à 13:11:57  profilanswer
 

ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas ce problème avec le compaq 12xl408 qui est un autre portable du même âge (mais moins haut de gamme)... pour moi il y a quelque chose à sauver, mais comment ?

n°418787
baudl
Posté le 29-03-2006 à 21:30:45  profilanswer
 

Bon.... alors j'ai une autre question :
 
j'ai un yucca chez moi qui a passé tout l'hiver dans l'appart, je l'ai mis sur ma terrasse pour qu'il passe la belle saison dehors. mais ses feuilles progressivement, retombent... j'ai peur qu'il crève, je sais bien que c'est une plante d'intérieur mais il a passé la belle saison dernière sur ma terrasse, je vis en Bretagne.
 
Voilà... et ben comme ça, ça plusssoiera mon sujet :))))))))))))

n°418799
zuberu
Posté le 29-03-2006 à 21:51:44  profilanswer
 

"Pour être encore plus clair je dirai simplement que lorsque mon cathodique est relié à la sortie VGA du thinkpad il me fait exactement la même image que l'écran du thinkpad... avec les mêmes défauts."
 
Alors, si l'image du thinkpad est mauvaise aussi, il y a peut-être un problème de configuration de la carte graphique (ou la carte elle-même).
Le défaut est-il intervenu récemment ?
Si l'image est déjà mauvaise sur le thinkpad, il y a peu de chance qu'elle soit meilleure sur le moniteur externe, sauf dans le cas où c'est l'écran qui est foireux.
Condoléances anticipées pour le yucca. As-tu pensé à l'arroser ?


Message édité par zuberu le 29-03-2006 à 22:06:18
n°418912
baudl
Posté le 30-03-2006 à 07:55:22  profilanswer
 

le yucca a reçu peu d'eau cet hiver... une fois par semaine un bon arrosage, il s'en portait très bien. Justement, là sur la terrasse il reçoit pas mal de pluie, je l'ai mis un peu en retrait car je pense qu'il morfle ou bien à cause de la baisse de température (19°c chez moi en journée) ou alors à cause de l'augmentation de son arrosage (du fait de la pluie).
 
L'écran de mon thinkpad produit une image tout à fait bonne et tout à fait normale et belle pour un portable.
 
Mais un portable ne produit pas une image aussi belle qu'un cathodique.
 
Pour s'en convaincre il suffit de mettre côte à côte la même photo sur les deux types d'écran... ça crève les yeux.
 
Bon, et ben mon cathodique relié à la sortie VGA d'un autre portable donne l'image agréable qu'on attend d'un cathodique mais lorsqu'il est relié à mon portable thinkpad T20, certes les couleurs sont beaucoup plus pétantes mais l'image est indigne d'un cathodique et elle ressemble beaucoup à celle du portable (bruitée, comme s'il manquait des couleurs)... bon c'est pas forcément la même exactement, je ne sais pas.
 
résumé :
règle= un portable ça donne une image moins belle qu'un cathodique
un cathodique relié à un portable Compaq donne l'image attendue
le même cathodique relié à un portable thinkpad donne une image moche

n°418953
zuberu
Posté le 30-03-2006 à 09:34:14  profilanswer
 

Je crois avoir la réponse, le mode VGA est très limité (256 ko de mémoire vidéo !).
C'est la définition du panneau Windows avec le drapeau quand il démarre.
C'est tellement vieux que j'avais oublié ces caractéristiques !
La sortie VGA du thinkpad est limitée à 640x480 points et à 16 ou 256 couleurs.
Si un possesseur de yucca - pardon - de thinkpad T20 a une autre idée...
Voir ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Video_Graphics_Array
@+ et bon vent !
 
PS : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_yucca.php3  ;)  :lol:


Message édité par zuberu le 30-03-2006 à 10:03:54
n°419026
baudl
Posté le 30-03-2006 à 11:50:40  profilanswer
 

En fait je surveille mon yucca parce que je veux qu'il reste dehors... donc j'espère une adaptation... bon ce matin c'est pas encore mieux, les feuilles du bas qui se sont rabaissées les premières piquent toujours vers le bas, et celles du haut elles sont encore majoritairement dressées vers le haut.
 
 
mon écran cathodique relié à la sortie VGA (attention à ne pas confondre le nom donné à la connectique et les modes VGA, XGA, CGA, SVGA...) produit une image à la résolution que je veux... pas de problème pour afficher en 1024x768 ou autre résolution.
 
effectivement c'est peut être un problème non pas de résolution, mais de définition.
 
et c'est peut-être une limitation hard ou soft... évidement j'espère que c'est pas hardware.
 
c'est peut-être un petit excès ponctuel d'arrosage... parce qu'en ce moment ça inonde grave en Bretagne... elle boit trop, ça aussi c'est normal dans notre région :)))
 

n°419042
zuberu
Posté le 30-03-2006 à 12:20:29  profilanswer
 

Je constate que la carte vidéo ne contient que 8 Mo de mémoire.
http://www.dooyoo.fr/ordinateur-po [...] ad_t20.pdf
Si l'on impose une bonne image avec beaucoup de couleurs à l'écran principal, il ne reste plus grand chose pour le moniteur externe.
Peut-être essayer avec des paramètres bas pour l'écran principal et voir si ça améliore l'image sur le moniteur.
Sinon, que les connaisseurs se fassent connaître.

mood
Publicité
Posté le 30-03-2006 à 12:20:29  profilanswer
 

n°419044
baudl
Posté le 30-03-2006 à 12:27:28  profilanswer
 

Oui ça a été fait... j'ai fait testé de nombreuses possibilités
 
Ce qui fait la différence c'est le taux de rafraichissement du cathodique, si je veux les deux écrans en même temps je dois laisser le cathodique avec un taux de rafraîchissement bas (ça scintille)... si je veux que le cathodique adopte le taux "normal" de 85 Hz je dois couper (ou bien ça se fait tout seul) l'affichage de l'écran du portable.
 
Mon autre portable est aussi limité à 8mo (partagés) de ram video.
 
J'avais aussi essayé de rebooter avec seulement le cathodique... idem.

n°419243
baudl
Posté le 30-03-2006 à 17:06:12  profilanswer
 

Ben en fait là, je fais un essai... et la seule chose qu'on peut dire, c'est que c'est un peu comme s'il manquait certaines couleurs
 
l'image du cathodique est comme polluée.
 
ce n'est pas 256 couleurs car si je sélectionne ce mode on voit une grande différence.
 
mais le mode 16 millions de couleur est bon sur le portable et comme déficient sur le cathodique...
 
60 Hz en 1280x1024 en true color = image meilleure mais pas parfaite
60 Hz en 1280x1024 en high color = redevient mauvaise
 
60 Hz en 640x480 en true color = image pourrie
 
85 Hz ou 100 Hz en 640x480 en true color = image pourrie
 
 
le curseur de dosage de l'accélération matérielle ne modifie pas le problème
 
j'arrête complètement le portable et je démarre sur le cathodique
 
ca change rien.
 
Mes images sont comme bruités (comme si je les avais prises à 400 iso sur un compact numérique) et avec des couleurs qui "manquent"
 
Je reprends les mêmes photo sur l'écran du portable, elles n'ont aucun des défauts qui apparaissent sur l'écran cathodique relié au portable... comme elles n'ont aucun de ces défauts lorsqu'elles sont vues depuis une UC normale reliée au même écran cathodique.
 
c'est pas vraiment pas cathodique tout ça.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Thinkpad t20 image atroce avec cathodique sur sortie vga [EDIT]

 

Sujets relatifs
Problème étrange avec mon thinkpadAjouter RAM sur Thinkpad T42
image acerActivation sortie TV (CG intel 82852/82855 GM)
True ImageQue pensez vous de l'achat d'un IBM THINKPAD T40 d'occaz
quel type pour la batterie de mobo d'IBM Thinkpad ?!?ThinkPad T Series / R Series
centrer l'image dans les drivers Nvidia 
Plus de sujets relatifs à : Thinkpad t20 image atroce avec cathodique sur sortie vga [EDIT]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR