J'ai acquis un Thinkpad (T41p) au mois d'avril et je rencontre de nombreux soucis depuis. Ce, du point de vue matériel tant que du point de vue de l'assistance.
2 mois après l'achat, le disque dur flanche sans manipulation inadéquate de ma part. La décision de réparer prend une semaine avec obligation pour ma part de créer des CD de boot, car j'ai eu la mauvaise idée (!) de prendre un ordi sans lecteur de disquettes. La réparation prend une nouvelle semaine. Jusqu'ici tout va bien, un composant ne fonctionne pas, ça arrive, IBM répare.
Ce n'était sans compter sur mon souhait de profiter de la fonction WIFI. Erreur ! Apres une bonne partie du mois d'août a investiguer de toutes parts (ça signifie entre autres, appels au FAI surtaxés a 0,34/min), je décide de contacter IBM pour signaler un nouveau disfonctionnement de la réception sans fil (Wifi et bluetooth). Une semaine sécoule avant que la décision ne soit prise d'enlever l'ordi une seconde fois. Une autre semaine passe, avec de nombreux appels pour avoir des informations. Peine perdue, je n'ai que la secrétaire qui me transmet des informations partielles (on vous a change la carte ouirlesse). Bref, l'ordi fonctionne correctement, puis plus. On change la carte WIFI, la carte bluetooth et finalement la carte mère. Une seconde semaine s'est écoulée. Je dépose un dossier de réclamation et suis censé être en relation sous 24h avec un 'opportunity owner' qui me proposera une solution. 48h après, j'appelle et... rien, pas d'information, encore moins de solution proposée. 5 jours après (hier) et toujours suite à un de mes appels, j'apprends qu'un Ingénieur est dépêché sur le site et que parallèlement, une demande de remplacement du portable est lancée. L'ingénieur me rappelle et m'annonce que la panne est réparée et que le WIFI fonctionne... sur un disque dur d'atelier, pas sur le mien. Malgré le changement de carte mère (justifié), le problème vient de ma configuration et devient de facto un problème logiciel (garantie logiciel = 1 mois). Hop, retour chez l'envoyeur, problème non réglé. Ma demande de remplacement est toujours en cours.
Pour résumer, en 4 mois, le disque dur, la carte mère, la carte WIFI, la carte bluetooth sont tombés en rade. Mon portable a été indisponible pendant une durée de 5 semaines et le service après vente qui distille ses informations et ne fait rien pour faciliter les choses. J'ajoute qu'il ne respecte pas ses engagements (non contractuels mais on appâte le client avec du J+5 ou du rappel sous 24h). Dans mon cas, IBM a fait défaut à tous les niveaux. Je n'ai pas vu l'once d'un millième de la qualité annoncée ici et ailleurs, qui justifie un prix plus élevé (largement) que la concurrence.
Au cas ou vous hésiteriez, sachez que l'argument du matériel et du service infaillible IBM n'est pas justifie. Bon achat.
PS: je ne relate que des faits avères et je n'attends qu'une chose, c'est être finalement satisfait. Si tel était le cas (j'en doute), je n'hésiterai pas a le faire savoir ici.
Message édité par tsi_nah_pah le 22-09-2004 à 20:38:11