Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3677 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Surchauffe à plus de 100°, d'où ça peut venir ?

n°1248979
tomawashi
Posté le 29-09-2011 à 22:22:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Stef.D a écrit :

Normalement les bugs graphiques tu devrais les avoir avant 200°
Mais bon t'as tout de même des plantages réguliers, puis la coque est bien chaude donc y'a quand même un soucis de surchauffe.
Je crois qu'on te l'a déjà demandé mais est-ce que tu peux encore vérifier la température de l'air de sortie de ton ventilo ? de même est ce qu'il y a un bon débit ? J'imagine qu'à ces températures ton ventilo doit être au max en permanence et tu dois très clairement ressentir un air brulant sortir de ta machine.
Si l'air est bien chaud mais que le débit est faible c'est un soucis au niveau du ventilo (poussière, vitesse trop faible), si le débit de l'air est bon mais la température est plutot tiède alors ça serait un problème avec ton dissipateur (mauvais contact avec CPU et GPU ou mauvaise dissipation mais ça c'est curieux).

Je crois que tu as mis le doigt sur quelque chose d'intéressant : En effet, c'est chaud mais très peu d'air est expulsé à l'extérieur. Pourtant le ventilo s'affole mais ne semble pas efficace du tout. A l'instant je viens de faire un essai, la CG est montée à 235° ! Aucun bug graphique néanmoins, mais l'ordi s'est arrêté. Le proc par contre n'était qu'à 76°. L'ordi était chaud mais pas du tout brûlant cette fois.
Je peux affirmer qu'il n'y a aucune poussière (je l'ai démonté à de nombreuses reprises ces temps-ci, il est parfaitement propre) donc je ne comprends pas que l'air ne se fasse pas plus sentir !
Qu'en penses-tu ?

mood
Publicité
Posté le 29-09-2011 à 22:22:48  profilanswer

n°1249181
Stef.D
hip..
Posté le 30-09-2011 à 23:24:02  profilanswer

Selon les portables le débit peut être plus ou moins important mais quand la température augmente le ventilo accélère est nécessairement le débit devrait être assez important quand même. 235° pour la CG, ça me semble absolument impossible, il doit y avoir une erreur dans la sonde ! A 110/120° c'est déjà critique, ça devrait planter bien avant.
76° pour le CPU par contre c'est cohérent, c'est chaud mais tout à fait possible (ça peut monter jusqu'à 90/100° pour un CPU mobile avant plantage).
Est ce que tu entends ton ventilo qui turbine ? A cette température il devrait être à la vitesse maximum et normalement quelque soit le portable on l'entends clairement ! Peut etre as tu un soucis de calibrage sur les paliers de déclenchement du ventilo et qu'il reste en vitesse basse malgré l'augmentation de température (déclencheur ventilo mort, données de palier perdues). Y'a des softs comme speedfan qui permettent de gérer plus ou moins manuellement les ventilos mais pas sur que ça marche sur ton portable.

Message cité 1 fois
Message édité par Stef.D le 30-09-2011 à 23:25:38
n°1249187
tomawashi
Posté le 30-09-2011 à 23:37:58  profilanswer

Stef.D a écrit :

Selon les portables le débit peut être plus ou moins important mais quand la température augmente le ventilo accélère est nécessairement le débit devrait être assez important quand même. 235° pour la CG, ça me semble absolument impossible, il doit y avoir une erreur dans la sonde ! A 110/120° c'est déjà critique, ça devrait planter bien avant.
76° pour le CPU par contre c'est cohérent, c'est chaud mais tout à fait possible (ça peut monter jusqu'à 90/100° pour un CPU mobile avant plantage).
Est ce que tu entends ton ventilo qui turbine ? A cette température il devrait être à la vitesse maximum et normalement quelque soit le portable on l'entends clairement ! Peut etre as tu un soucis de calibrage sur les paliers de déclenchement du ventilo et qu'il reste en vitesse basse malgré l'augmentation de température (déclencheur ventilo mort, données de palier perdues). Y'a des softs comme speedfan qui permettent de gérer plus ou moins manuellement les ventilos mais pas sur que ça marche sur ton portable.

Bon j'ai du nouveau, en fait j'avais pas compris mais la partie ventilo contient un espèce de "compartiment" dans lequel s'accumule la poussière, en fait faut démonter le tour en plastique du ventilo pour accéder à cette partie, bref je sais pas trop comment expliquer mais j'ai honte sur ce coup !
Donc ça va beaucoup mieux mais c'est toujours pas top. En pleine charge le CPU monte à 89/90 et le GPU quasiment la même chose. Pourtant c'est toujours le Sempron qui est dedans, alors avec l'athlon à mon avis ça reste encore trop chaud donc y'a sûrement un autre problème. En effet, à 90° le ventilo s'affole pas, il reste relativement silencieux ce qui n"est sans doute pas normal.
Quand tu dis "déclencheur ventilo mort, données de palier perdues" il s'agit d'un problème matériel ou logiciel ?
C'est vrai que je peux essayer speedfan mais ça m'est rarement arrivé d'avoir un pc sur lequel le contrôle ventilo fonctionne. J'essaierai demain quand même.
Merci encore pour ta réponse.

n°1249191
billie-joe
Posté le 01-10-2011 à 00:00:27  profilanswer

Pour les données de paliers, c'est mi matériel mi logiciel, et c'est la carte mère en interne qui gere ça... Difficile d'y aller faire des modifs simplement...
Mais si le ventilo ne s'affole pas alors que les teumératures grimpent, on a surement trouvé le probleme. Reste à trouver un remède, ou contourner.  
Essaie des logiciels comme stef t'a proposé, speedfan et autres...
Un Hard reset aussi, à voir, enleve rla batterie, le débrancher, virer la pile de la carte m_re, appuyer sur le bouton ON pendant 30 secondes...  
Apres Il est possible de faire une manip' avec un ptit potentiomètre pour réguler manuellement le ventilo, mais c'est bricolo mécano la!!^^

---------------
http://www.youtube.com/user/GregBordas24 -- Just for fun!!
n°1249194
tomawashi
Posté le 01-10-2011 à 00:06:05  profilanswer

C'est vrai que j'ai pas pensé au clear cmos, je testerai ça aussi !
Merci pour vos idées, si vous en avez d'autres n'hésitez pas =)

n°1249251
tomawashi
Posté le 01-10-2011 à 16:19:42  profilanswer

Comme prévu, speedfan ne détecte pas le ventilateur. Connaissez-vous d'autres logiciels de ce type ? J'ai cherché mais je retombe toujours sur speedfan.

n°1249856
Stef.D
hip..
Posté le 05-10-2011 à 01:21:07  profilanswer

Si speedfan ne détecte pas ton ventilo y'a hélas peu de chance d'en trouver un autre qui fonctionne si ce n'est une appli propriétaire (faite par le constructeur du portable). Tu n'as rien dans le bios sinon (tu appuis sur F2 au démarrage de ton PC pur entrer dedans) ?

n°1249857
tomawashi
Posté le 05-10-2011 à 02:03:40  profilanswer

Non, malheureusement le bios est très basique, il n'affiche même pas les températures...
La carte mère est la même que celle du MSI VR630, mais apparemment le bios du MSI n'est tout de même pas compatible avec le Targa, pour une raison qui m'échappe d'ailleurs.
Du coup je me retrouve un peu coincé là  :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
UC à 100 %Surchauffe et extinction automatique :( bad trip
Surchauffe CPURalentissement et surchauffe du pc portable
Batterie 6 cellules non chargée à 100 % ACER 6530GVentilateur ne tourne pas/plus en cas de surchauffe
surchauffe msi ge600. Que puis-je faire ?Dell Studio XPS16, UC utilisé a 100%
Surchauffe CPU ?PC portable en surchauffe
Plus de sujets relatifs à : Surchauffe à plus de 100°, d'où ça peut venir ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)